Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2007, 23:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Z a écrit:
En un sens (je me suis revu le premier Terminator aussi, et les phases Stan Winston ont pris un coup dans la gueule) j'aime ces films avec leurs rides et leurs imperfections, pas uniquement par nostalgie, aussi et surtout parce que les 'trucs' déployés fonctionnent pour peu qu'on fasse le saut de foi.


J'ajouterais même que ça leur donne un petit supplément d'âme. J'aime bien le fait que la suite utilise des trucages rétros, à une époque où fleurissaient les images de synthèse.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2007, 23:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
J'ajouterais même que ça leur donne un petit supplément d'âme.


Pas totalement d'accord, ce n'est pas un plus quand même... parce que lorsque tu vois les SFX de The Thing, ils sont à tomber... Rob Bottin éclate la rondelle du monstre du Pacte des Loups par exemple... et The Thing c'est un an après NY 97 et deux avant Terminator, c'est dans un mouchoir de poche. Et y en a qui sont hyper datés, et d'autres qui tiennent clairement toujours la route. Donc pas de nostalgie ni de supplément d'âme, mais plutôt cette profonde gratitude d'avoir été les pionniers de ce genre d'SFX.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2007, 00:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Je préfère qu'ils reprennent le pitch et qu'ils partent sur une autre histoire, avec un autre perso etc. Le film va sur ses 30 ans, c'est con de juste transposer.


En même temps, le pitch, sans le perso, c'est Banlieue 13.
Snake est INDISPENSABLE.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2007, 00:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Z a écrit:
Pas totalement d'accord, ce n'est pas un plus quand même... parce que lorsque tu vois les SFX de The Thing, ils sont à tomber... Rob Bottin éclate la rondelle du monstre du Pacte des Loups par exemple... et The Thing c'est un an après NY 97 et deux avant Terminator, c'est dans un mouchoir de poche. Et y en a qui sont hyper datés, et d'autres qui tiennent clairement toujours la route. Donc pas de nostalgie ni de supplément d'âme, mais plutôt cette profonde gratitude d'avoir été les pionniers de ce genre d'SFX.


Je suis bien d'accord, et c'est vrai que les SFX de The Thing, même aujourd'hui, c'est une grosse claque. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'un film, quand il fonctionne malgré un aspect vieillot et des trucages pourris, ça lui donne du caractère en plus. On se dit qu'il existe pour ses qualités cinématographiques, qu'elles ont résisté à l'usure du temps et qu'elles nous rendent indulgents sur le reste. D'où l'expression "un supplément d'âme". C'est pas du tout un truc nostalgique...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2007, 01:23 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Z a écrit:
Je préfère qu'ils reprennent le pitch et qu'ils partent sur une autre histoire, avec un autre perso etc. Le film va sur ses 30 ans, c'est con de juste transposer.


En même temps, le pitch, sans le perso, c'est Banlieue 13.
Snake est INDISPENSABLE.


Bof, c'est Absolum 2022 aussi... Snake apporte beaucoup, mais ne me dis pas que c'est le seul élément qui, d'après un pitch aussi fort, fait tenir la baraque... Bref, c'est comme discuter de avec ou sans Ripley pour Alien. C'est évidemment ce qui fait la force des films de Carpenter, Scott et Cameron... mais le pitch est déjà monstrueusement simple et efficace. Je pense que justement, pour les futurs films il faut débusquer des pitchs aussi forts que ces deux franchises, et soit continuer avec le même perso, soit tout changer. Pas de remake quoi... Regarde Pitch Black, c'est l'association parfaite de NY 97 (anti-héros pire racaille de l'univers) et d'Alien (slasher dans l'espace). Le mec crée sa propre mythologie, son propre perso principal, pas besoin d'aller chercher les anti-héros des 80's... Les mecs nous ont montré comment faire, on a la recette, plus de moyens etc., et on est pas foutus de continuer à créer des franchises, faut qu'on remake les anciennes... c'est trop con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2007, 01:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
Je suis bien d'accord, et c'est vrai que les SFX de The Thing, même aujourd'hui, c'est une grosse claque. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'un film, quand il fonctionne malgré un aspect vieillot et des trucages pourris, ça lui donne du caractère en plus. On se dit qu'il existe pour ses qualités cinématographiques, qu'elles ont résisté à l'usure du temps et qu'elles nous rendent indulgents sur le reste. D'où l'expression "un supplément d'âme". C'est pas du tout un truc nostalgique...


Moui, je vois. Dans le même genre d'idée (mais fausse celle-ci) on voit souvent dans le SFX artisanal de cette époque un mec seul, passionné, hyper doué, que l'on respecte et qui a passé sa vie sur le projet etc., et dans le SFX par ordinateurs d'aujourd'hui une myriade d'informaticiens clonés à l'usine qui ne font qu'appuyer sur des boutons. Ca a moins de charme, forcément. Et bien sur les deux clichés sont faux.

Par contre on rend plus facilement gloire au réalisateur d'un Pixar curieusement, comme s'il était seul à créer son univers... c'est assez paradoxal... et on crache sur Lucas dont on dit qu'il sous-traite chaque scène de son film et qu'il n'apporte aucune personnalité etc...


Dernière édition par Z le 27 Mar 2007, 03:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2007, 01:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Snake est INDISPENSABLE.


Alors Russell est indispensable, tout comme Fort pour Indy ou Weaver pour Ripley.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 07:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
Le 1er est absolument zobculte en ce qui me concerne. C'est pas si souvent que le cinéma parvient à créer un univers aussi réussi et surtout un héros aussi charismatique, qui devient instantanément légendaire. Comme le dit Z, le dernier en date (à mes yeux) c'est Riddick... et on sent l'influence de Snake !
Le 2nd supporte mal la comparaison avec le 1er (quand on les a vus dans l'ordre) mais est pour moi absolument jouissif. Le plaisir qu'on dû prendre les 2 lascars à tourner cette suite/remake est carrément palpable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2007, 09:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Snake est INDISPENSABLE.


Alors Russell est indispensable, tout comme Fort pour Indy ou Weaver pour Ripley.


Je suis d'accord. Comme pour ton autre message plus haut, mais je vis avec mon temps (comme la meuf dans la pub là, haha) et malheureusement, c'est comme ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 09:54 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Noony a écrit:
Voila. Je vais explorer plus en avant les Carpenter maintenant.


Ghosts of Mars!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 10:09 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
L'antre de la folie!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 13:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
Tiny Tears a écrit:
Ghosts of Mars!!


Un scénario d'étudiant, une mise en scène de papy, un budget de film amateur, de jolis maquillages, un propos pas con. 1,5/6

Mufti a écrit:
L'antre de la folie!!!


Vu qu'une fois mais souvenir d'un truc terrifiant le vrai film qui te fout les jetons avec RIEN. Peur de le revoir et d'être déçu du coup. 5/6 de mémoire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2007, 14:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Je suis d'accord. Comme pour ton autre message plus haut, mais je vis avec mon temps (comme la meuf dans la pub là, haha) et malheureusement, c'est comme ça.


Un jour on verra débouler le remake ou la préquelle de Pulp Fiction, tu verras... Ils referont Platoon, Le Parrain, Le Bon, la brute et le truand...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 15:57 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Vu qu'une fois mais souvenir d'un truc terrifiant le vrai film qui te fout les jetons avec RIEN. Peur de le revoir et d'être déçu du coup. 5/6 de mémoire.

Le scénar tue toujours, le rythme est bon (le film est court !)... Quelques effets faciles de mise ens scène, mais largement un de ses meilleurs, tu peux te laisser re-tenter.
Sam Neill est énorme. LA FIN est énorme.

Sinon tout pareil sur Ghosts of Mars. Le film d'un gars qui a vu trop de Carpenter, mais pas un original. C'EST PAS POSSIBLE.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 18:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Tiny Tears a écrit:
Ghosts of Mars!!


Un scénario d'étudiant, une mise en scène de papy, un budget de film amateur, de jolis maquillages, un propos pas con. 1,5/6


Euh... 28M$ de budget, hein.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Escape (John Erick Dowdle, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Caribou

16

2222

28 Déc 2019, 12:23

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un divan à New York (Chantal Akerman, 1996)

Cosmo

1

559

30 Avr 2021, 22:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prince de New York (Sidney Lumet, 1981)

Le Pingouin

4

1542

18 Mar 2024, 13:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2377

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The ward (John Carpenter - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

118

8882

19 Oct 2013, 12:29

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5478

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

3006

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christine (John Carpenter - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

4193

23 Avr 2019, 18:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

270

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

9

1580

28 Avr 2016, 08:05

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web