Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Nov 2014, 01:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
La question, c'est plutôt : remet en question un plan pour quelle raison ? Quand bien même le travail de mise en scène se fait en symbiose avec tous les chefs de poste et acteurs, voire plus large, la mise en scène reste le boulot du metteur en scène. C'est à dire de la personne garante de la cohérence du film, cohérence qu'il est le seul, si son film a une quelconque personnalité, à réellement avoir en tête. Chaque intervenant discute certes avec toi : l'acteur s'il te dit qu'il sent pas ce dialogue et t'en fait part, le chef-op s'il te dit qu'il comprend pas ce que tu cherches en lumière sur ce plan et qu'il t'en fait part, la scripte si elle ne pige pas comment on va monter sans ce raccord et qui t'en fait part, l'assistant (et via lui le prod) s'il se rend compte qu'on manque de temps pour faire le reste des plans et qui te fait part de ce problème, et d'une solution à trouver avec toi... Bref, il est normal que tu aies discussion avec chacun concernant son domaine spécifique (puisque pour faire un bon travail, il doit comprendre ce qu'il fait, où il va, et non agir comme une marionnette). Mais que quelqu'un te dise dans l'absolu "ce plan ne sert à rien dans la mise en scène, explique-moi pourquoi on le fait", et que tu sois contraint de t'expliquer sur ces choix, je trouve ça absurde. La mise en scène c'est ton boulot, pas celui de ton équipe, qui avec toute la bonne volonté du monde n'aura jamais les clés en mains pour juger de la cohérence ou de la pertinence artistique d'un parti-pris - puisque chacun, fatalement, a un film différent en tête.


Ok, sauf que si tu meurs brûlé par la foudre et qu'il faut finir le film quand même, l'équipe peut tout à fait le faire sans toi. Tu es dans l'absolu la personne la plus inutile du monde sur un plateau. Ils viennent tous valider leurs choix avec toi, et te bombarder de questions, mais l'équipe c'est en réalité une somme d'équipes, et ils peuvent tout à fait être en roue libre et filmer le scénario que t'as écrit. Parfois, tu sens que tout le monde vient te consulter parce qu'il le faut, certainement pas parce qu'ils en ont besoin... c'est un truc génial à remarquer.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 01:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
J'ajoute que ce soir-là, comme j'avais super mal à cause d'une côte fêlée, j'ai pensé laisser filer les derniers plans et aller me faire soigner à l’hôpital. Mais quand j'ai vu qu'ils étaient en mode "filmons plan-plan, sans faute de raccord c'est le plus important", j'ai pris sur moi et je suis resté.

Avec le recul des étapes montage image, montage son, mixage et étalonnage, je t'explique même pas tous les moments où pendant le tournage j'aurais du accélérer et les envoyer chier gentiment. Je me ferai pas avoir deux fois. Y a tellement de possibilités par la suite... c'est absolument dingue. Combien de réponses posées sur le plateau trouvent leur solution bien plus tard ? Souvent, l'équipe ne pense qu'au tournage comme étape cruciale, du coup ils veulent tout sécuriser, et c'est épuisant. Mais le tournage, c'est seulement une des étapes importantes, ce n'est pas forcément l'essentielle pour certaines séquences. Dans celui-ci, tout ce qui tient au personnage de la rousse, à sa filature jusqu'à chez elle, le tournage c'était que 40% du truc. Je serais parti à l'hosto, il auraient optimisé ça de sorte de ne plus avoir de possibilité autre au montage ou au mixage. Et c'est logique, je me mets à leur place. Le réalisateur, c'est le point de vue qui homogénéise tout. Tout à coup, j'ai repensé à Kassovitz sur Babylon AD, qui voit son assistant ricain prendre sa place, et lui condamné à regarder sur son combo un truc basique et fonctionnel. Creepy.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 12:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Une réplique que j'avais trouvé et qui marchait pas mal c'était : "écoute, tous ce que je te demande c'est de me faire confiance; sans ta confiance, je peux rien faire." Ca donne au gars le sentiment que tu dépends de lui tout en le rendant docile.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 12:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ok, ça devient officiellement "le topic des réals pervers manipulateurs..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 12:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
La frontière entre Wave et Tetsuo est mince, finalement. :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 12:55 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Après, j'aurais aimé être comme John Ford, cet humaniste, et dès qu'il y en a un qui me contrarie je lui balance un truc à la gueule.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 15:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Tetsuo=Lars von Trier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 15:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
:D

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 20:26 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
Une réplique que j'avais trouvé et qui marchait pas mal c'était : "écoute, tous ce que je te demande c'est de me faire confiance; sans ta confiance, je peux rien faire." Ca donne au gars le sentiment que tu dépends de lui tout en le rendant docile.


J'avais sorti un truc similaire, du genre : "écoute, si c'est super ce sera grâce à toute l'équipe, et si c'est nul ce sera de ma faute ; donc c'est bon ? On le fait ce plan de merde ou bien ?"

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Ton équipe en pense quoi au final de cette scène, et plus globalement de ton film ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 21:11 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21078
Localisation: FrontierLand
Tom a écrit:
réals pervers manipulateurs...
Pléonasme.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 21:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mickey Willis a écrit:
Ton équipe en pense quoi au final de cette scène, et plus globalement de ton film ?


J'ai pas vu tout le monde, et théoriquement, ce n'est pas à moi qu'ils diront le fond de leur pensée... mais ils sont plutôt fiers de leur boulot dessus je crois, de l'ambiance de tournage qui a beaucoup plu à tout le monde, et plutôt contents - voire surpris - du résultat. C'est positif quoi.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 21:19 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Cow-boy a écrit:
Tom a écrit:
réals pervers manipulateurs...
Pléonasme.


Grave.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2014, 19:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Tout a été dit sur les points positifs.. Je rejoint juste Mickey Willis sur le fait que la scène
de l'agression dans le garage est peut être un cheveu sur la soupe.


Même si elle est très bien faite.

Tout ça sent le talent à plein nez, bravo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2014, 00:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27830
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Alors de mon côté je suis plus mitigé. Comme tout le monde j'ai été assez épaté par la teneur technique du film. Il est très beau, la photo est superbe (j'aurais presque envie de dire "trop propre" même), le 4/3 est une super idée et la mise en scène tout en travelling et plan fixe est très classe et super maîtrisée, rien à dire là-dessus.

Mais je trouve que le court rate un peu ce sentiment d'errance que promet le titre. J'ai en fait toujours la sensation que tu regardes ton personnage mais que tu n'es pas vraiment avec lui. Une espèce de distance qui me tient moi aussi à l'écart du coup. C'est pour ça que que les moments plus intimes, les plans longs sur le visage de Paul Hamy m'ont paru ce qu'il y avait sans doute de plus réussi dans le film (le premier, le dernier plan). C'est marrant mais pour moi le gros plan de Hamy au réveil qui fume sa cigarette avec sa capuche est sans doute ce que j'ai préféré. Je sais pas trop comment le dire mais il y a quelque chose qui manque entre le personnage et la mise en scène. Lui il est parfait dans ce qu'il représente, ce marginal indéfinissable, potentiellement dangereux, au phrasé surprenant. Mais cette mise en scène trop lisse, trop coulante, glissante autour de lui ne m'apporte rien de plus sur la situation, ne me dit rien de plus que ce que représente le personnage. Pour moi ça manque de fièvre, de trouble, d'intensité, de danger. Tout est trop propre (lui en premier lieu d'ailleurs), trop joliment éclairé, trop verrouillé et une fois de plus ça ne me semble pas correspondre au sujet. Comme ces espèces de décrochage sur ces plans de tags géants sur les murs, la caméra qui soudain regarde en l'air, ça me perd.
C'est pour ça que finalement contrairement aux autres la fin ne m'a pas tellement dérangé. Même si on décale soudain la mise en scène vers quelque chose de plus purement efficace narrativement, elle me semble une espèce de logique implacable à ce qui précède. J'aime bien le fait de jouer l'ellipse. Et plus que les écouteurs j'aime beaucoup le détail de la griffure sous l’œil.

Par contre j'ai fumé où
la dernière fille du train est la même que la première ?
Je trouve l'idée assez étrange si c'est la même. Tu voulais donner l'idée d'une boucle ? C'est une référence à Shame ?


Ceci étant dit, je trouve le film visuellement vraiment classe, Paul Hamy est excellent et c'est du solide. Je te souhaite le meilleur, festivals, prix & co :D.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier raccourci (Peter Dourountzis - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

47

6844

20 Avr 2016, 14:56

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Centre (Guillaume Massart & Julien Meunier, 2014)

Film Freak

1

1629

12 Avr 2015, 00:25

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ALICE - 2014 - Court métrage fantastique / sorcellerie / angoisse

nbennato

5

2286

09 Avr 2015, 13:19

Aliraza70 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web