Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2011, 00:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Un entomologiste délaisse son épouse au profit de l'étude des insectes. Celle-ci, frivole, attire l'attention de l'ami de son mari...


Deuxième Stiller, et toujours ce ton étrangement distant, comme libéré d'identification ou de subjectivité : ça ne concorde plus vraiment question dates, et pourtant on a l'impression que l'esprit du cinéma en tableaux perdure d'une façon ou d'une autre dans ce style-là, au-delà de ce qu'on pourrait pêcher de concret (peu de gros plans, par exemple). Plus simplement, pris en parenthèses entre la farce lourdingue et la fable didactique (certes peut-être subversive, mais ce n'est pas une qualité en soi), l'essentiel d'Erotikon tient dans cette observation froide des relations amoureuses et de l'adultère, au point qu'on en viendrait à oublier qu'à son niveau dramatique le plus factuel, le film raconte l'histoire d'un amant qui tombe amoureux - et qui grippe ainsi la mécanique parfaitement réglée d'infidélités détachées.

Autant la longue ouverture et le final me gonflent gentiment (tout ce qu'on peut rapprocher de la provoc crâneuse du titre, en somme), autant la grosse partie centrale (les scènes au manoir, entourant le malin passage à l'opéra) fonctionne très bien, dans une finesse acide se logeant quelque part entre Renoir et Lubitsch. Ce qui me frappe quand même, c'est l'austérité qui frappait déjà l'imagerie pourtant offerte du Trésor d'Arne, et qui se refuse là encore de jouir du décorum de la noblesse : toujours ce côté concret et dépassionné dans l'approche, un peu brut aussi, qui se double au final d'une impression de sur-lisibilité. L'image est toujours asséchée et dégraissée, volontairement, et c'est ce geste curieux, bizarrement contrit, qui accroche le regard et empêche au final l'ennui - qui menace souvent de s'installer (car c'est quand même bien naturaliste en diable, malgré le rythme encore une fois extrêmement bien manié, et les acteurs irréprochables).

Bon, très théorico-entortillé ce petit topo, mais pour ma défense c'est un cinéma de mise à distance qui appelle de lui-même à ce type de réctions. Dans l'avancée toujours plus lyrique et maniérée qui semble caractérisée la timeline du muet, Stiller fait décidément figure de bug surprenant. Vais essayer de m'en choper d'autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2011, 01:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Hey, est-ce que t'as un blog ou tu classes tes critiques?

Toujours intéressant de te lire.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2011, 09:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah bah non justement, c'est le forum mon blog. Ça me permet de garder une trace de ce que je vois (et à ce rythme, de pas oublier les films), et ça wikipediase, comme dit Z.

Sinon, en cherchant un peu des textes sur Stiller (y a pas grand chose), je suis tombé sur deux excellents articles d'un type de Critikat (que tu connais peut-être Tetsuo), surtout celui sur Le trésor d'Arne en l’occurrence, qui a très bien choppé la particularité du film : http://www.critikat.com/Le-Tresor-d-Arne.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2011, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Merveilleux. Merci!

Ouais, je connais Tetsuo. Il me semble qu'il est l'un des seuls, avec toi, a s'intéresser au cinéma pré-1960.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2011, 16:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
David Swinton a écrit:
Ouais, je connais Tetsuo.

Non, non, je disais à Tetsuo que peut-être il connaissait ce rédacteur, vu qu'il bosse aussi à Critikat (le texte est pas de Tetsuo).

David Swinton a écrit:
Il me semble qu'il est l'un des seuls, avec toi, a s'intéresser au cinéma pré-1960.

Ah si, y en a plein, c'est juste qu'ils se bougent pas le cul pour écrire :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2011, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tom a écrit:
Non, non, je disais à Tetsuo que peut-être il connaissait ce rédacteur, vu qu'il bosse aussi à Critikat (le texte est pas de Tetsuo).


Aaah d'ac! J'avais vu une virgule là ou il n'y en avait point. :-)

Tom a écrit:
Ah si, y en a plein, c'est juste qu'ils se bougent pas le cul pour écrire


Ouais, moi le premier. Mais j'ai l'impression que si je me mettais a écrire des textes sur des films de Murnau, personne ne les lirait ici.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2011, 23:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
David Swinton a écrit:
Ouais, moi le premier. Mais j'ai l'impression que si je me mettais a écrire des textes sur des films de Murnau, personne ne les lirait ici.

Ah bah faut voir les textes, mais a priori hésites pas (répondre je sais bien qu'on a tous la flemme, mais lire c'est faisable, quand même !)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johan (Mauritz Stiller - 1921)

Tom

0

1707

01 Juil 2012, 01:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trésor d'Arne (Mauritz Stiller - 1919)

Tom

7

1746

11 Juil 2011, 01:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cable Guy (Ben Stiller, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2173

24 Nov 2020, 09:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoolander 2 (Ben Stiller - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

23

3224

20 Jan 2017, 22:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoolander (Ben Stiller - 2001)

Zad

9

1732

27 Nov 2013, 00:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reality Bites (Ben Stiller, 1994)

Film Freak

5

1267

27 Nov 2013, 09:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tropic Thunder (Ben Stiller, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Janet

133

13138

17 Mai 2010, 07:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Secret Life of Walter Mitty (Ben Stiller, 2013)

Film Freak

9

1934

19 Avr 2014, 23:25

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À travers l'orage (D.W. Griffith - 1920)

Tom

0

1526

28 Sep 2011, 23:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine, 1920)

the black addiction

1

1434

01 Sep 2007, 16:41

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web