Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2005, 11:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Jack Griffin a écrit:
Le faux genre je comprend mais le "echapper à sa condition commerciale" j'ai beaucoup de mal à le voir dans Hulk ou Batman. Tu veux dire que Ang Lee ou Nolan n'ont pas voulu attirer des spectateurs?


Ils n'ont pas voulu en faire un produit de consommation courante, ils ont tentés de se l'approprier comme ils le pouvaient.

Nolan conçoit son héros comme un paradoxe face à l'exposition et au média, dès lors il déforme le désir de plaire et d'être connu et Batman, et son univers démiurge s'applique à celà. Les conventions sont respectés, mais l'auteur en rejette le désir.

Chez Hulk, c'est plus visible. Ang Lee est visiblement mal à l'aise, et c'est entre autre par la créature qu'il l'expose, personnage qui préfère errer dans le désert et regarder les fleurs, pourchassé par l'action, qu'il rejette violemment. Ce n'est peut-être pas un hasard si c'est justement Lee qui mettait les capteurs pour faire la bête.
Encore une fois, les conventions sont là, mais le réalisateur les rejette virtuellement. C'est ce qui donne ce caractère étrange aux scènes d'action de ces films...Le mal-être des héros véhiculés par celui des réalisateurs.

Bon après, c'est ma vision, mais bon.

Après, d'autres choses surviennent, liant les deux films. Le fait qu'ils ne naissent pas de l'espoir, mais de la haine, et le caractère ambigue de la créature et du rapport à celle-ci dans les deux oeuvres, le rapport au père (culpabilité convertie en horreur)...Tous ces éléments convergent pour rendre les sujet et mises en place des deux films opposés à ce que le cinéma propose généralement. Il n'y a pas de glorification dans les deux films, Hulk s'éloigne dans la forêt, Bruce voit sa maison détruite et sa copine se casse...On pourrait sur ces derniers points se rapprocher de Spider-man, mais il y a cette différence par le personnage de Ducard qui associe la mort du père à de la lâcheté, et puis il y a Nick Nolte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2005, 12:08 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
pour Jiko : dans l'animation comme dans n'importe quelle discipline, il y a des bons éléments et de mauvais éléments.. là dessus je suis d'accord pour dire que les animateurs pourvus sur certaines grosses production ne font pas preuve d'un génie sans faille.
Mais ce sont quand même des animateurs, des gens qui sont formés à cette discipline et si tu veux incriminer quelqu'un incrime les eux... ne va pas dire que les scènes 3D sont toutes réalisés par des programmeurs ou générés à la volée par de systèmes informatiques. C'est faux.

Cela ayant été dit, je crois que la piètre qualité des CGI dans des films live vient moins des compétences des animateurs que de la vision biaisée que les producteurs et les réalisaturs ont de l'outil CGI.
Les films dans lesquels les CGi sont utilisés de manière intéressantes et où la réalisation finale est convaincante sont les films sur lesquels les producteurs ont su intégrer l'outil CGI comme un facteur artistiques important à la réussite du film. De la même façon, lorsqu'un réalisateur s'intéresse au travail de son équipe CGI, qu'il l'a dirige et qu'il l'aiguille alors là, on a un résultat qui fait corps avec le reste du film et qui le soutien.
Pour moi, l'exemple le plus flagrant est l'implication de Lucas sur l'episode II telle qu'on peut la voir dans le making-of : sur les scènes de batailles il a dit aux animateurs "Lachez -vous!" puis a selectionné les résultats qui lui plaisaient. Total : la bataille de fin est sans enjeu, sans caractère, sans tension et surtout sans ligne directrice. A l'opposé, la créations des scènes CGI mettant en jeu Yoda ont vu la participation active du réalisateur qui effectuait des allers-retours avec son équipe afin d'obtenir la performance la plus juste de la part de la marionnette 3D. Et je crois que tout le monde s'accorde à dire que Yoda est le plus intéressants et le plus convaincants des personnages de l'Attaque des Clones.
BREF... les CGIs c'est comme n'importe quel outils de réalisation, il faut que le chef de la barque (réal, producteur ... game designer lorsqu'il s'agot d'un jeu) s'en mêle pour que les artisans qui sont derrière l'outil puisse avoir une participation constructive au film. Bon, il est clair que les moins intelligentes des équipes CGi - mais qui ne sont aps les moins utilisés - empêchent des éléments extérieurs comme le réalisateurs de se mêler de leur soupe mais c'est quand même assez rares.

PS : et il y a plein de jeux qui possèdent des scènes cinématiques géniale (Grim Fandango, No One Live Forever,la série des Oddworld )... mais bon, faut aussi faire l'effort d'aller plus loin que les clichés grands publics.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2005, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Le Pingouin Susceptible a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Le faux genre je comprend mais le "echapper à sa condition commerciale" j'ai beaucoup de mal à le voir dans Hulk ou Batman. Tu veux dire que Ang Lee ou Nolan n'ont pas voulu attirer des spectateurs?


Ils n'ont pas voulu en faire un produit de consommation courante, ils ont tentés de se l'approprier comme ils le pouvaient.

Nolan conçoit son héros comme un paradoxe face à l'exposition et au média, dès lors il déforme le désir de plaire et d'être connu et Batman, et son univers démiurge s'applique à celà. Les conventions sont respectés, mais l'auteur en rejette le désir.

Chez Hulk, c'est plus visible. Ang Lee est visiblement mal à l'aise, et c'est entre autre par la créature qu'il l'expose, personnage qui préfère errer dans le désert et regarder les fleurs, pourchassé par l'action, qu'il rejette violemment. Ce n'est peut-être pas un hasard si c'est justement Lee qui mettait les capteurs pour faire la bête.
Encore une fois, les conventions sont là, mais le réalisateur les rejette virtuellement. C'est ce qui donne ce caractère étrange aux scènes d'action de ces films...Le mal-être des héros véhiculés par celui des réalisateurs.

Bon après, c'est ma vision, mais bon.


Pour Batman je ne comprend toujours pas par raport au film que j'ai vu et ça prouve qu'on peut y voir ce qu'on veut. Pour Hulk j'y vois juste un moyen pour Lee de ne pas rendre le personnage antipathique et provoquer un rejet du spectateur...Après on peut extrapoler mais bon...Pas convaincu :P
Merci d'avoir pris le temps de dévelloper.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Bertrand Tavernier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

73

3874

28 Mar 2021, 18:54

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je cherche des scènes d'entretien d'embauche

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

46

7834

25 Nov 2016, 10:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Colo Tavernier O’Hagan

Qui-Gon Jinn

4

946

15 Juin 2020, 01:05

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rencontre Tavernier/Villeneuve

David Swinton

0

1481

14 Mar 2014, 04:06

David Swinton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web