Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2010, 18:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative.
Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales.
Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.


Sentiment un peu égoïste devant un documentaire qui s'écrit au jour le jour de vouloir plus de dramaturgie, de bouleversements. Dans l'état, l'effacement d'Otero devant son sujet et les hésitations ouvrières de se lancer dans l'aventure d'une coopérative un peu à la manière des LIP (dont le documentaire qui était tiré de l'affaire avait une vraie dimension historique) tend un peu au surplace, même si l'idée originale de la fin
(les ouvriers se mettent à chanter sur leur liquidation judiciaire)
contrebalance insolitement la fadeur de la forme, un peu assemblée générale de café du commerce où le patron est méprisant, les grandes surfaces peu intègres, les employés solidaires... Mais bon des reportages réussis et autrement plus intéressants et informatifs, il y en avait autant dans des sujets de Capital ou Zone interdite. Comme Cleveland, le doc file encore une fois le bourdon. J'aurais aimé que le film aille plus loin qu'un certain fatalisme, un certain manichéisme d'affect prolo, et qu'il y ait plus de contenu, plus de feuilleton finalement, parce que niveau narration ça manque clairement de peps, là où Les arrivants était une réussite totale.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2010, 22:42 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ce machin c'est une honte absolue, une misérable petite chiasse condescendante et paternaliste, qui passe son temps à prendre les ouvriers de haut, à se moquer d'eux, à rire d'eux, ahaha, pauvres petites choses aux gros accents prolos qui ne comprennent rien aux règles de la scop, fabriquent des strings (oh c'est drôle! des strings!), toutes ces femmes incapables de prendre une décision sans consulter leurs maris, ahaha, tiens et si on les filmait n'importe comment, une fois de temps en temps, comme pour s'en foutre, et si on allait les épier dans leur nullité, dans leur incapacité, je dis les épier à dessein, voyez ce plan immonde filmé de loin, derrière un pilier, bien planqué, on y voit une ouvrière dire à une autre, à propos d'un bustier sans doute, "je rêvais de ça quand j'étais en pleine puberté, maintenant je suis en pleine ménopause!", soudain elle lève la tête, elle voit qu'on la filme à l'autre bout du hangar, elle plaque ses mains sur son visage de honte qu'on l'ait filmée en train de dire ça, cut, le plan n'est là que pour ça, il ne sert à rien d'autre qu'à se moquer aux dépends de l'ouvrière, il n'est dans le montage que pour ça, dégueulasse, et ce n'est qu'un exemple parmi tant, c'est affreux, c'est hideux, c'est dégoûtant, et à la fin allez tiens, on n'a qu'à les faire chanter leur échec (si je ne me suis pas trompé au générique, les ouvrières n'ont pas écrit la chanson, on l'a écrite pour eux pour les besoins du film, pour les mettre en boîte, pour une sorte de lipdub rigolard), je sais pas moi, faut le brûler ce film.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2010, 22:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
(j'oubliais le charcutage terrible du montage, chaque point de montage est bidonné, dès la première conversation, on balance mille plans de coupe pour tronçonner le son, pour construire un autre discours avec des micro-bouts de phrases, quelle malhonnêteté)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2010, 23:30 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
Ce machin c'est une honte absolue, une misérable petite chiasse condescendante et paternaliste, qui passe son temps à prendre les ouvriers de haut, à se moquer d'eux, à rire d'eux, ahaha, pauvres petites choses aux gros accents prolos qui ne comprennent rien aux règles de la scop, fabriquent des strings (oh c'est drôle! des strings!), toutes ces femmes incapables de prendre une décision sans consulter leurs maris, ahaha,


Voilà c'est là très exactement que je me suis arrêté de lire et je commence à me dire qu'Isabel Alonso n'est pas si horripilante que ça finalement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2010, 00:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:|

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2010, 00:14 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
:|


C'est clairement un docu de gauche raté et pauvre en terme de mise en scène, alors je me demande ce qui se passe dans tes petites méninges hystériques pour y voir des traces de condescendance et un quelconque humour quand des ouvrières étiquètent des strings.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2010, 01:38 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'ai vu le film, v'la c'qui s'est passé

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Histoire d'un secret (Mariana Otero, 2003)

Zad

2

1300

07 Avr 2007, 17:56

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mains libres (Brigitte Sy - 2010)

Tom

0

1477

26 Juin 2010, 22:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mains armées (Pierre Jolivet, 2012)

Film Freak

2

1348

10 Aoû 2012, 11:28

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entre ses mains (Anne Fontaine - 2005)

Zad

5

1636

21 Jan 2011, 21:01

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Mains criminelles (Roberto Gavaldón, 1950)

bmntmp

0

515

11 Jan 2022, 14:36

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Mains d'Orlac (Robert Wiene - 1924)

Tom

4

1837

09 Sep 2014, 10:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Mains d'Orlac (Karl Freund, 1935)

Gerry

0

1407

05 Aoû 2006, 10:39

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux mains, la nuit (Robert Siodmak, 1945)

Mister Zob

1

1479

27 Oct 2008, 09:38

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille sans mains (Sébastien Laudenbach, 2016)

Art Core

2

1250

27 Déc 2016, 14:42

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2084

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web