Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2022, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Ce que tu décris je le retrouve sur certaines scènes en effet (notamment quand Hubert s'engueule avec l'équipe tv), mais, dans mon souvenir, pas tout le long. Les scènes d'entretien entre Hubert et le journaliste c'est quand même assez plan-plan de ce point de vue là. Je tique sur les scènes de scooter par exemple, parce qu'elles ne semblent pas apporter grand-chose au reste.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Team QGJ et Art qui ont déjà tout dits. J'aime beaucoup De Peretti depuis son premier film et ça fait plaisir de voir qu'il a eu les moyens (merci Arte) pour réaliser sa grande fresque sur le banditisme. Le film est parsemé de scènes assez maboules comme effectivement cette magnifique introduction où on ne connait pas le rôle de Zem et le montage Marmaï vs Lindon.

Sinon, ça me parait pas très pertinent de tisser un parallèle avec The insider. Ayant vu récemment Lucky Luciano, le rapprochement avec Rosi me parait avoir beaucoup plus de sens dans le sens que De Peretti décrit un système (médias et banditisme).

@Art: Par curiosité, il faut combien d'entrées pour que le film rentre dans ses frais? Quels sont vos objectifs? Si je ne me trompe pas, il se dirige vers les 300 000 entrées, çe qui me semble plutôt pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai pas de chiffres à te donner mais pour le coup je pense que c'est un succès, je vois pas comment ils auraient pu espérer mieux.

Sinon le dernier épisode de La gêne occasionné sur le film, j'en ai écouté la moitié et pas dingue, je suis d'accord avec Bégeaudeau mais 40mn à répéter un peu la même chose ça fait beaucoup (et quelques aberrations selon moi dont un rapport à Gianfranco Rosi sorti de nulle part).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2022, 21:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Team latique. (spoilers)

Je n'y ai pas vu un film sur le doute mais clairement un film sur la déception, sur l'échec, de chacun. Échec à lutter contre la drogue, échec à faire éclater un scandale, échec à créer un lien entre humains, échec contre la maladie...

Le film est avalanche factuelle à l'opacité renforcée tant par les longues scènes bavardes et procédurales que par le refus de la moindre structure explicitant la progression de l'enquête, qui semble se faire par à-coups, comme pour en souligner l'absence d'efficacité qu'une construction plus conventionnelle ferait naître naturellement. Dur de s'accrocher à quoi que ce soit d'autre que la véracité documentaire qui émane du projet...si ce n'était pour ce duo de personnages, version "réaliste" et pas user-friendly du tandem Bergman & Wigand de The Insider (Zem confirme qu'il est le meilleur acteur français en activité), dont je trouve la relation fascinante, précisément pour ce qu'Hubert en perçoit lui-même et ce que l'entourage de Stéphane voit aussi, à savoir la sensation que l'un utilise potentiellement l'autre. Tous deux sont engagés mais seul un en paiera le prix in fine. Avec cette volonté de continuer sa (double) lutte qui se solde donc par un échec, contre l'institution donc mais aussi contre le crabe (#cadeau) là où les institutions, qu'il s'agisse de la police ou du quatrième pouvoir qui s'y oppose, s'en sortent avec une poignée de main.

J'ai beaucoup aimé aussi ce parti-pris de mise en scène où la caméra flotte d'un interlocuteur vers l'autre, s'interdisant de (trop) couper, pour ne pas laisser échapper la tension, pour ne pas faire valoir la parole de l'un sur l'autre par un découpage plus voyant. Cette façon de prendre son temps, comme dans la première séquence ou la dernière...y a du cinéma là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2022, 09:06 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Je m'attendais à une intrigue, c'était en fait un portrait ; Zem superstar <3

Grand film de Peretti, auquel il manque quelques menus détails pour devenir un chef d'œuvre du contemporain (une once de thriller ? la réussite de Insider ?). Mais c'est extrêmement bien rythmé, ellipsé, et surtout dirigé et mis en scène avec beaucoup de fraîcheur ; que c'est bon de voir un cinéaste sortir du sempiternel champ contre-champ, de la grammaire classique, et d'inventer ses phrases en adéquation avec son sujet. Et voir jouer ces comédiens dans la continuité, à bonne distance du groupe, c'est totalement hypnotisant. Je comprends que l'on puisse trouver le résultat sans intérêt, mais moi je trouve ça formellement et intellectuellement puissant.

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2022, 10:43 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Yes, film assuré de finir dans le top.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2022, 11:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film même pas sorti en Belgique.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2022, 12:07 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Arnotte a écrit:
Film même pas sorti en Belgique.


Vu sur UniversCiné.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2022, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Et je te conseille, Arnotte, les deux premiers films du monsieur qui valent le coup d'oeil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2022, 14:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
J'avais beaucoup fantasmé ce film totalement pour moi : un thriller journalistique, avec des acteurs que j'aime bien. La première demi-heure est parfaite, à la fois énigmatique, documentée, rythmée. La dernière demi-heure est forte: ce qui se joue lors de la plaidoirie et après, la conférence de rédaction qui montre comment le système ne bouge pas, changeant juste d'acronyme et cette séquence finale, subliment éclairée par Claire Mathon. C'est plutôt le deuxième tiers qui m'a laissé un peu perplexe. L'angle choisi par le réalisateur est-il le bon ? L'amitié entre un "infiltré" et un journaliste d'investigation mérite-t-elle autant de scènes nocturnes où les dialogues sont chuchotés ? J'ai aimé le film, mais je le trouve - comme hélas beaucoup de films français d'auteur - peu tourné vers le public, volontairement anti-spectaculaire.

4/6

PS: vous aviez entendu parler de cette affaire avant le film ? Je suis l'actu intensément et pourtant j'étais complètement passé à côté de ce truc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2022, 21:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Pas faux.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2022, 19:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
je le trouve - comme hélas beaucoup de films français d'auteur - peu tourné vers le public, volontairement anti-spectaculaire.
Ah, ça...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2022, 23:25 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Mais curieusement, il a bien marché.

Je repense pas mal au film, à son dispositif "en dehors" qui m'a rappelé pas mal les captations des AG de 120 BPM.

J'apprécie le geste, je trouve le film hyper intéressant, mais quelque part, le découpage me manque quand même.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2022, 00:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Art Core a écrit:
Sinon le dernier épisode de La gêne occasionné sur le film, j'en ai écouté la moitié et pas dingue, je suis d'accord avec Bégeaudeau mais 40mn à répéter un peu la même chose ça fait beaucoup (et quelques aberrations selon moi dont un rapport à Gianfranco Rosi sorti de nulle part).


Ca me semble au contraire être un bon épisode, de toute façon à bon film bon épisode à mon avis, plus le film est dense tout en gardant sa cohérence interne plus ça tourne bien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2023, 17:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble l'étonnant scénario du film, il est disponible sur la Scénariothèque de Lecteurs Anonymes.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie violente (Thierry de Peretti, 2017)

Art Core

6

1238

26 Aoû 2017, 18:18

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les apaches (Thierry de Peretti - 2013)

DPSR

10

2191

06 Juin 2023, 07:48

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chronique d'un scandale (Richard Eyre - 2007)

Blissfully

12

1632

07 Mai 2009, 07:14

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Tom Tykwer - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

2877

17 Mar 2009, 01:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les rois de la piste (Thierry Klifa - 2024)

FingersCrossed

3

210

14 Mar 2024, 13:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Vincent Garenq - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1611

16 Fév 2015, 08:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquète sur une passion (Nicolas Roeg, 1980)

Mr Chow

1

1592

15 Aoû 2013, 12:29

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contre-Enquête (Franck Mancuso - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

2867

21 Sep 2010, 12:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goal of the Dead (Benjamin Rocher & Thierry Poiraud, 2014)

Film Freak

4

1790

02 Juil 2014, 09:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquête sur la sexualité (Pier Paolo Pasolini - 1964)

Castorp

14

1024

28 Mai 2020, 11:22

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web