Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2006, 01:59 
Après avoir vu la longue BA, je m'attendais à un délire bien plus cartoonesque mais en fait, presque tous les gags visuels y sont. J'ai été assez frustré de ce point de vue-là.

Par contre, c'est effectivement du Dupontel à 200%, avec les mêmes qualités et les défauts que ses précédents films (ce qui m'empêchait pas de les adorer). On est en plein satire sociale, avec toujours le trait forcé et l'insolence si caractéristiques de son style (même si c'est beaucoup moins trash que Bernie). C'est souvent drôle, très drôle même (le sniff de colle, la cantine, le Tipp-ex, etc...), mais ça reste un peu bancal et on n'évite pas toujours quelques problèmes de rythme, notamment dans la deuxième heure, moins enthousiasmante sur tous les points, où le personnage du banquier joué par Nicolas Marie prend un peu trop d'importance. Quant à la mise en scène, elle y va joyeusement dans la virtuosité tape-à-l'oeil avec des plans de dingue qui confirment la géniale maîtrise technique de Benoit Debie ("Calvaire").

On sent que Dupontel voudrait rendre hommage à un certain cinéma muet, avec une critique sociale à la Chaplin, des cascades à la Keaton, et même un peu de poésie naïve par endroits, mais en même temps, il laisse beaucoup de place aux dialogues, souvent débités de façon outrancière, style one-man-show (la présence des Deschiens n'y est pas pour rien)... Mais tout cela exige une maîtrise totale de tous les instants, ce qui n'est pas toujours le cas, d'où un film un peu bordélique et déséquilibré... Mais malgré tout, découvrir un film de Dupontel reste toujours un sacré plaisir, ce mec a une patte unique dans le cinéma français, et ça suffit pour faire un bien fou.

4-5/6


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Jan 2006, 11:32 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
assez d'accord
c'est du Dupontel pur jus avec ses qualités et ses défauts. La mise en scène est parfois bordélique, il a tendance à surligner les actions notamment par une musique assez pourrave. Les second rôles ne sont pas tous réussis, (par contre je trouve les Deschiens trés bien). Quelques séquences ratées, celles avec le PDG à l'agonie ds son lit-là on frise l'amateurisme-, et celles oû Dupontel essaye de distiller un brin d'émotion chaplinesque. Quant aux apparitions de T Gilliam et T Jones, elles sont anecdotiques. Voila pour les aspects négatifs.
Sinon c'est bien délirant, un humour jusqu'au boutiste et trash, avec des belles trouvailles visuelles, des dialogues hilarants (son monologue sur les clandestins) et de belles cascades.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2006, 11:47 
peter stuart a écrit:
Sinon c'est bien délirant, un humour jusqu'au boutiste et trash, avec des belles trouvailles visuelles, des dialogues hilarants (son monologue sur les clandestins) et de belles cascades.
4,5/6

Et d'ailleurs, on est bien servi question trouvailles visuelles... Ce que j'ai le plus aimé :

- l'entrée dans le commissariat, assez énorme
- la scène où Dupontel fait la circulation dans le ciel, très bien vu
- les personnages publicitaires qui sortent des affiches (idée tellement simple que je me demande si on l'avait déjà vue ailleurs)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 14:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Bonjour,
dans le prochain numéro à paraître de CROSSROADS/Brazil #41 (Pink Floyd en couverture), courant de semaine prochaine, il y aura un très beau dossier sur ENFERME DEHORS, intitulé " LES VALEURS DE LA FAMILLE DUPONTEL", un dossier sur l'acteur et son film avec la participation de TERRY GILLIAM, TERRY JONES, YOLANDE MOREAU...

Voili!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2006, 13:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
3/6
Un univers à part, une mise en scène trop bruyante et trop tape à l'oeil, de bons acteurs, des scènes hillarantes, d'autres hyper chiantes... Le tout est un poil répétitif (au bout du 15è camion que Dupontel se prend dans la gueule, ça finit par lasser).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 21:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Bon, j'aime beaucoup Bernie et j'adore le Créateur, mais là, j'ai eu un mal de chien à rentrer dedans.

Le côté Cartoon mélangé à la photo réaliste (comprendre couleurs très ternes, jamais très choisies) ne fonctionne qu'à moitié, et le freinage que j'ai ressenti par moment me bloque.

Il y a évidemment de très bons moments, et certaines idées sont très bonnes (
les personnages qui sortent des affiches entre autres
), mais jamais je n'ai été séduit. Alors c'était le troisième film de la journée, donc p-ê étais je fatigué, mais j'avoue une très lourde déception.

3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 18:21 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
DUpontel est cinglé,y'a que ça à dire.

Film de fous, filmé avec des caméras accroché a des écureuils volants, Enfermé dehors est un pur délire renfermant un grave regard sur la société.
Le film est par moment assez fatiguant,c'est sur,mais y'a une super belle naiveté en même temps, et pleins de bonnes choses.
Toute la brochette d'habitués de Dupontel est présente, plus quelques Deschiens, qui bien sur ne font pas tache dans cette histoire foooooooolle.
Y'a pleins de trucs qui m'ont fait rire, mais aussi quelques longueurs et y'a rien à faire les BO des films de Dupontel,j'ai l'impression qu'elles sont pourries et datées comme pas permis.
Mais j'adore, y'a rien à faire. Il est capable d'instaurer tout simplement un gros malaise (pour moi) quand tu vois ds grands-parents qui étouffent quasi une gosse, je trouve ça horrible, et puis du délire, ou il rentre dans le comissariat, ou il fait le malin face au magnat des finances "he bein POLICE quoi!" bref,de la folie.
J'espere qu'il saura monter plus facilment son prochain film.

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2006, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Perso je suis assez déçu.
Certes il y a de bonnes idées, des moments très drôles et des réussites visuelles, mais il y a aussi des scènes et des personnages vraiment trop appuyés (genre le pdg) et je trouve que tout ça manque de cohérence.

Je trouve même que paradoxalement ça manque même de folie car le film tombe finalement assez souvent dans la facilité.

C'est sympatoche, mais bon, c'est Dupontel quoi ! alors du simplement sympatoche pour Dupontel c'est décevant.
C'est déja répétitif à la première vision alors je n'imagine même pas les éventuelles prochaines fois... alors qu'un film comme Bernie ça se voit et ça se revoit avec de plus en plus de bonheur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 18:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
voilà, comme beaucoup, très fan des précédents, mais là petite indigestion d'idées visuelles, mais de gros problèmes de rythme et de scénar' (l'histoire, et notamment l'histoire d'amour, est assez faible, tous les arguements et les enjeux tenants sur du papier à cigarette). N'empêche, ça reste jubilatoire de voir ce genre de film coup-de-boule dans un multiplexe...

Mais Bernie, p-ê plus sage, me parlait plus...

3-4/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 20:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Zad a écrit:
N'empêche, ça reste jubilatoire de voir ce genre de film coup-de-boule dans un multiplexe...


J'étais sûr d'un truc de ce genre.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 23:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
moins bien que LE CREATEUR mon préféré et de loin. Enfermés Dehors reste un film couillu, et un réal qui a la foi dans ce qu'il entreprend!! l'un des derniers!
4,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 07:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Cosmo a écrit:
Zad a écrit:
N'empêche, ça reste jubilatoire de voir ce genre de film coup-de-boule dans un multiplexe...


J'étais sûr d'un truc de ce genre.


tant mieux, j'aime la cohérence-bis.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2006, 08:26 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Cosmo a écrit:
3/6
Un univers à part, une mise en scène trop bruyante et trop tape à l'oeil, de bons acteurs, des scènes hillarantes, d'autres hyper chiantes... Le tout est un poil répétitif (au bout du 15è camion que Dupontel se prend dans la gueule, ça finit par lasser).


+1, sympa mais les effets de caméra du début du film font vraiment mal au crane.

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2006, 18:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Léo a écrit:
Vintage a écrit:
dans le prochain numéro à paraître de CROSSROADS/Brazil #41, il y aura un très beau dossier sur ENFERME DEHORS


Brazil, ça fait un an qu'ils nous gonflent avec des dossiers sur "Enfermé dehors"... alors faut pas s'étonner si on est déçu...


Je vois pas le rapport.
Remarque pas une seule ligne sur Silent Hill, c'est peut être une merde!!
hein? oui? c'est con!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006, 21:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Citation:
D'autant que le lien Brazil-Gillian-Dupontel n'est pas évident, évident.

le lien est très évident, c'est du cinéma sans concession...Dupontel et Gilliam goupille leur film à peu de chose près de la même manière
....et puis ils ont suivi le tournage d'Enfermés Dehors comme un reportage complet, c'est tout. Pour une fois qu'un acteur-réalisateur ouvre son film à la presse.

Par ailleurs, j'ai préféré LE CREATEUR qui était plus ambitieux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le créateur (Albert Dupontel - 1999)

Cooper

1

1345

27 Fév 2014, 23:57

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bernie (Albert Dupontel - 1996)

F-des-Bois

3

1880

29 Sep 2005, 12:02

-K.Y.- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 mois ferme (Albert Dupontel - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5952

09 Mar 2014, 18:59

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu les cons (Albert Dupontel, 2020)

Cosmo

11

1076

04 Juin 2021, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir là-haut (Albert Dupontel - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3800

04 Déc 2017, 14:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vilain (Dupontel - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3926

24 Juin 2010, 10:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nowhere ( Albert Pinto, 2023)

Xavierovitch

12

535

13 Jan 2024, 00:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandora (Albert Lewin, 1951)

Baptiste

6

160

25 Mar 2024, 14:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pacifiction (Albert Serra, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Lohmann

132

5352

09 Juin 2023, 09:45

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nemesis (Albert Puyn - 1992)

FingersCrossed

6

261

19 Déc 2023, 11:12

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web