Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 10:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2012, 05:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui...

On n'est pas encore au niveau des Dardenne tellement ça brode un peu par là alors que les frères réussissent à capter l'essentiel sans gras. Comme dans Home, Meier ausculte une famille disfonctionnelle où un chapardeur de douze ans nourrit sa soeur, plus âgée et immature, jouée par une Léa Seydoux qui lâche du lest loin de ses moues boudeuses et réussit à composer un personnage un peu mystérieux, un peu amoureuse, un peu pute, un peu désespérée. Les vacanciers anglais (dont une Gillian Anderson méconnaissable), l'univers saisonnier de la poudreuse, et ce refus de la compassion font le gros de cet enfant du haut qui n'atteint néanmoins toujours pas l'onde de choc de des épaules solides, son téléfilm pour arte qui révéla Guillaume Gouix.
4/6


Dernière édition par DPSR le 24 Avr 2012, 11:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2012, 11:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
DPSR a écrit:
son doc

tu voulais dire "téléfilm"


Je rêve depuis sa diffusion sur Arte de le revoir (Des épaules solides donc, 6/6).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2012, 11:47 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Léo a écrit:
Moi aussi. Je me demande bien pourquoi ça m'avait tant plu alors que je trouve ces deux longs de fiction assez toc..


C'est sûr que comparé à un film aussi brut que Viva Riva, ça ne fait pas le poids.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2012, 12:45 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Citation:
Mais puisque tu m'y invites par jeu, je dirais que Viva Riva est porteur d'une assez bonne nouvelle (la fin possible du "cinéma-calebasse")


Dis que le cinéma africain est rentré dans l'histoire tant que t'y es.

Citation:
tandis que L'enfant d'en haut est porteur d'une assez mauvaise nouvelle (la congélation du "scénario Dardenne" dans un cinéma de qualité assez bêtement compassionnel, à la brutalité convenue).


Je ne trouve pas le film brutal, et on est plus dans un style cotonneux avec des décrochages pas toujours bien amenés (genre la toute fin, ou la scène retour de biture) qu'on ne trouverait jamais chez les Dardennes, plus secs et rugueux, à l'énergie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2012, 13:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Léo a écrit:
Il n'y a pas de refus du scénario chez les Dardenne. C'est la grande différence, selon moi. Là, je trouve frappant qu'au moment où il se passe quelque chose qui change la donne (l'arrivée du personnage de Yann Tregouet qui rééquilibre les rapports de force entre Seydoux et le petit), le film se cabre, fait descendre les personnages de voiture pour les envoyer se crêper le chignon plus loin. Le personnage de Tregouet disparaît et le film revient en arrière pour un climax agressif (cette fameuse scène où ils s'étranglent). C'est pour ça que je trouve que Meier "congèle" le scénario Dardenne. C'est comme si elle n'arrivait pas à se libérer de sa fascination pour la dureté de son récit (analyse psycho à deux balles, je suis bien d'accord, faisons comme si je n'avais pas écrit cette dernière phrase).

Sinon... cette manière d'accrocher la mise-en-scène en suivant les personnages de dos à hauteur d'épaule, le suivi caméra des petits trafics dans un montage cut, le scénario du grand désamour qui touche les petits hommes, les commerces ignobles qui effraient le spectateur (scène où il veut dormir avec elle), tout ça louche très fort vers les Dardenne, quand même, même si Meier a un univers à elle (une façon de scénariser le décor pour emmener le film vers le conte, un obsession pour les vignettes mère et enfant marchant sur la même route).


Le personnage de Trégouet ne disparait pas gratuitement, c'est même son départ qui envenime la relation frère/ soeur.
Et la scène du "commerce ignoble" c'est sans doute la meilleure du film. De toute façon dans la fainéantise cinéphile, il y a un tel amalgame cinéma social = Dardenne que bon... Alors que justement le film de Meier sort du côté misère et débrouille.

Bon bref, si on te choppe un jour à Cannes, on te viole en bande, toi et tes notes de naze.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2012, 13:57 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tu te rends compte, je serai ton partenaire idéal pour relever l'accoudoir du MK2 Bibliothèque. Heureusement que l'écart-type nous sépare. L'amour et les statistiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2012, 14:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Léo a écrit:
On se taquine, on se taquine, mais on est les deux seuls à se bouger le cul pour aller voir le film congolais et le film d'Ursula Meier. Et pendant ce temps-là les autres connards retiennent leur respiration jusqu'à la sortie d'Avengers.


Et on va remettre ça pour Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui en plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2012, 11:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27849
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film très sec, aride même dans sa première partie un peu chiante pour tout dire dans la redondance de la situation (le gamin qui vole des skis et qui rentre chez lui etc...) mais qui devient soudain bouleversant lorsque se déroulent les choses et qu'elles laissent entrevoir son secret. C'est un peu la clé du film, son point d'entrée. Le gamin est magnifique, impressionnant par sa froideur apparente et j'ai été très agréablement surpris par Léa Seydoux qui est une actrice qui ne m'avait que moyennement convaincu jusqu'à maintenant. Là elle est troublante, émouvante et horripilante à la fois.
Ce que dit Léo sur le rapport aux frères Dardenne est très juste.
Un beau film malgré tout même si paradoxalement assez peu aimable.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2012, 09:56 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
Pas beaucoup aimé. En fait, j'aime bien l'étrangeté du début, le perso du gamin, ce côté "enfance nue", mais je trouve ça très fabriqué à partir de LA REVELATION par ailleurs assez vite réglée...

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Home (Ursula Meier - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2631

07 Déc 2010, 12:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Confession d'un enfant du siècle (Sylvie Verheyde - 2012)

Karloff

1

1056

14 Aoû 2012, 22:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Untouchable (Ursula Macfarlane - 2019)

Qui-Gon Jinn

4

850

15 Aoû 2019, 11:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Renard et l'Enfant (Luc Jacquet - 2007)

Jericho Cane

5

1382

18 Déc 2007, 22:50

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfant 44 (Daniel Espinosa, 2015)

Film Freak

0

1646

03 Mai 2015, 22:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfant miroir (Philip Ridley, 1990)

Art Core

2

1567

09 Juil 2008, 02:52

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme enfant (Raphaële Billetdoux, 1980)

Mr Chow

1

2580

04 Déc 2011, 11:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfant-Cheval (Samira Makhmalbaf - 2008)

Zad

0

1392

01 Avr 2009, 11:09

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfant de Kaboul (Barmak Akram - 2009)

Blissfully

2

1242

23 Mar 2009, 22:27

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant secret (Philippe Garrel, 1979)

Cosmo

1

532

13 Mar 2021, 18:23

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web