Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 23:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Enemy (Denis Villeneuve, 2013)
MessagePosté: 15 Mar 2014, 00:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Image

Adam, un professeur d’histoire à l’université vit avec sa petite amie Mary. Une nuit, il regarde un film et voit un figurant qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Consumé par le désir de le rencontrer, Adam traque et contacte l'acteur Anthony qui demeure avec sa femme enceinte Helen. Après leur rencontre initiale, il semble qu'un des deux hommes est de trop.


Je ne connais pas trop la filmographie de Denis Villeneuve, je n'ai vu ni Incendies, ni Polytechnique et ses autres films, j'ai juste vu et il y a peu Prisoners et j'avais plutôt aimé (sans pour autant comprendre l'enthousiasme du public et de la presse que je trouve démesuré).

Eh ben, là je n’aime pas, mais alors pas du tout.

Les plans sont beaux, l'esthétisme est soigné, mais tout est loin d'être innovateur. Les scènes de fétichisme sont très belles et pourtant je ne partage pas du tout ces fantasmes.

Villeneuve essaye de nous faire angoisser tout le long du film (ce qu'il avait réussi dans Prisoners et où il échoue dans Enemy), mais les enjeux sont trop infimes, ridicules... pour créer quelque chose de réellement réussie.

Jake Gyllenhall, en personnage d'Adam est constatent angoissé, déprimé de son quotidien certes, mais effrayé par ce même quotidien au point de montrer un personnage paranoïaque et assez énervant. Mélanie Laurent n'a que des scènes de sexes, et le peu qu'elle parle, elle le fait en gueulant, si bien qu'elle nous exaspère et nous énerve pendant tout le film.

J'ai peu être mal compris le film donc si j'ai manqué quelque chose ne vous gêner pas
Adam et Anthony sont une seule et même personne, Jake Gyllenhall est "professionnellement" Adam et "personnellement" Anthony. Comme le montre la scène où on voit Anthony chez sa mère et que celle-ci lui dit qu'il a un bon métier, celui de professeur d'histoire à l'université et qu'il faudrait qu'il arrête d'être un acteur de seconde zone.
Lorsque Adam va chez Anthony et que le concierge lui ouvre, il mentionne les soirées de fétichisme d'Anthony, il semble qu'Adam possède les mêmes fétichismes lorsqu'il "admire" une chaussure d'Helen.

Mary est la maitresse de Adam/Anthony qui est marié à Helen. L'engueulade Mary/Anthony est en faite une engueulade entre Mary et Adam lequel a oublié d'enlever son alliance. L'accident de voiture qu'ils ont après représente la fin de leur rupture.

Pour l'araignée je suis un peu plus perplexe, il y aurait peut-être un parallèle avec l'expression "avoir une araignée au plafond", surtout qu'Adam est déprimé, mais je trouve cela un peu faible comme signification. J'ai aussi essayé d'y trouver une signification religieuse, thèse appuyée par les prénoms Adam et Mary, deux prénoms à connotation biblique forte, et même Hélène qui peut ressembler à Éden où rappeler Hélène de Troie, mais je pense que cette piste est vaine.

J'ai aussi essayé d'imaginer des choses, comme avec la cicatrice aux côtes qu'il a, mais rien... sauf un rapport à la maternité d'Helen, mais ce serait également très grossier car sous-entendrai qu'elle va recevoir une césarienne ce qui est un peu dur à deviner au sixième mois de grossesse. (à moins que mes compétences médicales soit à ce point catastrophique)


1.5/6, très déçu

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 18:06 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
A deux semaines d'intervalle en fin d'été les spectateurs auront donc droit coup sur coup à deux histoires de doubles. Mais au film malin, rythmé et ciselé de Richard Ayoade répond cette grosse blague échangiste, nanar de compétition aux filtres jaunasses de Denis Villeneuve qui semble tomber de plus en plus bas film après film. Je m'attendais à un ofni mais en fait on a droit qu'à une sorte de film-prétexte ultra-lent dont les 3/4 des scènes consistent à voir Gyllenhaal se triturer ses deux têtes en se demandant dans quel état j'erre mais où est donc ornicar, avec des petites coquetteries à base de partouze et d'apparition surprise derrière la porte pour occuper les quelques gogos en quête de sens. Vaste supercherie.
1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 19:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Grosse bouse que ce film en effet. Villeneuve ne fait décidément pas dans la subtilité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 19:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
DPSR a écrit:
avec des petites coquetteries à base de partouze


Il y a une partouze? J'ai déjà oublié.

Enfin je pense que c'est toi qui exagères.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 08:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
:shock: je vous crois pas! Trop envie de voir ce film.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 09:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Confirmation que Villeneuve est très surestimé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 09:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Prout Man a écrit:
Confirmation que Villeneuve est très surestimé.

Confirmation de rien du tout. Tu l'as vu?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 10:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je parie que non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ce film va énormément diviser. Certains vont le considérer comme le Denis Villeneuve le plus libre et personnel (celui qui se dégage enfin des sujets graves devant lesquels il était piégé sur le plan formel (un peu comme lorsque Spielberg fait le poli en s'attaquant a Amistad). D'autres n'accepteront pas la simplicité extrême du film et du scénario (qui semble compliqué de prime abord, mais qui ne propose pas grand chose au final). Il faut prendre ce film comme un exercice de style où Villeneuve se lâche complètement.

Après, ceux qui cherchent de la substance risquent d'être déçu.

Moi je suis a 3.5/6. Il y a des moments absolument géniaux où je croyais tenir le film de l'année, et d'autres qui m'ont laissés sur ma faim. Si je le revois, en baissant mes attentes, je crois que j'apprécierai d'avantage l'exercice qui est sans prétention (alors que l'on croit au départ que cette oeuvre atteindra les sommets les plus opulants et ambitieux). Finalement, ce film est un peu une joke

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
J'ai trouvé que Villeneuve allait constamment à l'encontre du bon sens et de la crédibilité scénaristique pour donner des indices extrêmement gros de son "énigme" qui perd conséquemment en intérêt.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
MMmmh, je n'ai pas trouvé. Tu as des exemples en "hide"?

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
La scène du diner entre Adam/Anthony et sa mère, qui est je trouve extrêmement grossière. Le fait qu'il te dise explicitement que c'est Adam qui mange avec elle et qu'elle lui dit qu'il a un bon travail et qu'il faudrait qu'il arrête son rêve de devenir acteur ou quelque chose du genre.
Il me semble qu'il y a aussi un truc avec Mélanie Laurent qui m'a dérangé, mais j'ai vu le film en mars donc je ne pourrait pas te dire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 20:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
TeLeTuBiieS a écrit:

La scène du diner entre Adam/Anthony et sa mère, qui est je trouve extrêmement grossière. Le fait qu'il te dise explicitement que c'est Adam qui mange avec elle et qu'elle lui dit qu'il a un bon travail et qu'il faudrait qu'il arrête son rêve de devenir acteur ou quelque chose du genre.
Il me semble qu'il y a aussi un truc avec Mélanie Laurent qui m'a dérangé, mais j'ai vu le film en mars donc je ne pourrait pas te dire.


Donc, que le film explicite d'une façon un peu trop évidente la dualité du perso? Je suis assez d'accord. Mais j'aime qu'au final, ça ne soit absolument pas prétentieux et profond. Villeneuve s'amuse. Mais il est clair que le vide de son film est décevant à prime abord. Je dois le revoir aussi, car je n'ai presque plus de souvenirs.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 02:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Je ne savais rien du film, qui m'intriguait beaucoup, mais j'aurai dû me méfier en voyant ce carton d'ouverture qui m'apparaît gravement prétentieux, une fois le film vu.

"Le chaos est un ordre que l'on n'a pas encore déchiffré", nous dit-on mais la résolution du puzzle semble finalement tenir dans la thèse la plus évidente, celle-là même que l'on peut imaginer rien qu'en voyant l'affiche ou la bande-annonce
Je trompe ma femme donc je me vois comme 2 personnes distinctes.
, une explication que le film cherche à brouiller par la voie de l'onirisme, ce piège qui tend à désamorcer toute ambiguïté en peignant tout avec le même pinceau.
On est pas loin d'un "it was all a dream" non-verbalisé, en somme.
Même si j'aime le symbolisme arachnéen.
"Ooouuuuh j'ai peur de la dictature des femmes".

Ça met un moment à démarrer, ça réussit par moments à instaurer une ambiance certaine et quelques images s'avèrent marquantes mais ça peine à dépasser l'impression de court-métrage faussement malin étiré en long métrage sans queue ni tête.

Gyllenhaal est bon sinon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2014, 01:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Forever alone I guess parce que moi j'ai trouvé ça bien.

Je me sens super bête en revanche parce que
je n'ai pas DU TOUT grillé mais alors PAS DU TOUT l'interprétation que vous en tirez, et qui effectivement après coup me paraît juste.


Seul petit hola que je mettrais: je pense que
le versant plus direct, c'est-à-dire refuser l'énigme et se contenter d'accepter le sosie comme une irruption magique, permet de faire ressortir les thèmes les plus intéressants, les plus sociétaux du film, là où l'interprétation schizo permet juste une interprétation psychologiste centré sur le couple.
Car l'aspect central du film, ce qui fait qu'il est réellement unique, est sa façon d'interroger cet aspect si contemporain de l'angoisse identitaire. A l'heure du big data, des corporations qui centralisent les données pour ériger des profils similaires, proposer de réunir les profils ou de les opposer, il y a une peur sous-jacente de perdre son identité, de ne plus être déterminé que par son appartenance à un groupe de profils terriblement semblables, que le vieux rêve d'être unique tente de désespérément balayer du revers de main avant de se faire opposer les chiffres des statistiques et des algorythmes. Bien sûr que le film ne montre aucune de ces causes, il ne traite que leurs symptômes, mais c'est aussi ce qui fait le mystère du film, car du constat il ne reste que l'impression émotionnelle, que cette vague familiarité d'une société inhumaine.

J'y crois d'autant plus que ce ne sont pas tant les aspects psychologiques habituels qui sont placés au centre de la mise en scène, que la ville, et ce, obsessivement: ses bâtiments froids, oppressants, ses tours, ses parkings, ses caméras, ses plates-bandes circonscrites dans le désert de béton, cette répétition du même, sans vie, qu'est devenu le monde. Plusieurs séquences m'ont impressionné par la maîtrise déployée pour rendre l'atmosphère étouffante, à la manière - dans un autre genre - d'un Orson Welles dans Le Procès. Si l'on ajoute l'interprétation psychologiste, on obtient un film à la richesse étonnante étant donné les moyens engagés - une heure et demie, quatre personnages, trois lieux. Certes, quand le générique est arrivé, je confesse être resté un peu sur ma faim en termes scénaristiques, mais avec le recul, le film semble comme un minerai taillé avec précision, sans fioritures ni complaisance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9668

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6729

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3107

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8969

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19887

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

116

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2314

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

165

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3103

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

7984

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web