Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 16:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2014, 09:52 
L'ambition du film, les situations lues dans les spoilers et même le titre ainsi que le côté Pierre Clémenti de Gyllenhaal font penser à un film en grande partie pompé sur "Partner" de Bertolucci (lui-même une transposition du "Double" et "l'Eternel Mari" de Dostoievski dans le contexte du mai 68 italien)


Dernière édition par Gontrand le 30 Aoû 2014, 17:48, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2014, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Allez le noter. Faut qu'il remonte dans le top. Le monde est peu trop sévère avec ce film.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2014, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Léo a écrit:
Baptiste a écrit:
Forever alone I guess parce que moi j'ai trouvé ça bien.

Non, moi aussi.


Pareil.

Je suis assez d'accord avec toi sur la thématique du film. Je le prend plus comme une interrogation sur l'identité qu'un délire lynchien sur un homme qui trompe sa femme et totalement schizo. J'aime beaucoup comment en partant d'un postulat con comme la lune, Villeneuve arrive à progressivement créer un pur malaise et à un construire un film cerveau froid et carré. Je l'ai découvert avec Polytechnique (que je dois être un des seuls à défendre) et je suis assez admiratif de la mise en scène du bonhomme. Là il fait plus que confirmer. Il y a des scènes toutes simples mais qui moi me font un effet monstre comme l'araignée dans le ciel de Toronto. Après, il ne faut pas occulter les défauts, ça met du temps à démarrer et c'est trop maitrisé pour laisser poindre l'émotion. Un peu sur ma faim niveau scénario aussi qui est pas ce qu'il y a de mieux dans le film même si Villeneuve arrive à le transcender. Mais je prend plus cet Enemy comme un exercice de style où Villeneuve tente d'aller vers de nouveaux horizons. Soyons clairs, on arrive jamais à la puissance d'Incendies ou de Prisoners mais c'est quand-même la confirmation d'un cinéaste qui est pour moi l'un des plus stimulants actuellement. En tout cas c'est sur que le film va bien diviser, pas étonné des critiques négatives qui trouvent ça creux et prétentieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2014, 11:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Voilà un type qui a pris le temps de longuement analyser le film et son interprétation est complète et convaincante.
https://www.youtube.com/watch?v=v9AWkqRwd1I&feature=youtu.be

Perso je n'ai pas eu le courage ou l'intelligence de comprendre le film en le voyant.. Donc même si j'ai été intrigué, captivé même, durant le film, je n'ai pu m'empêcher de me sentir impuissant face à ce qui semblait être un gros mindfuck, de même qu'un gros sentiment de frustration à la fin (méga saisissante) quand tu restes comme un con avec tes questions sans réponses. Pas convaincu, donc.
Pour le reste c'est super élégant, bien joué, stylé, tout ça, mais voilà, c'est quand même super abscons et c'est ultra difficile d'être à fond du premier coup. Tant mieux si Villeneuve s'est fait plaisir, mais bon... Après les deux claques monumentales que furent (pour moi) Incendies et Prisoners, ça fait un peu plouf bof.

3/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2014, 19:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9639
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Perso je n'ai pas eu le courage ou l'intelligence de comprendre le film en le voyant.. Donc même si j'ai été intrigué, captivé même, durant le film, je n'ai pu m'empêcher de me sentir impuissant face à ce qui semblait être un gros mindfuck, de même qu'un gros sentiment de frustration à la fin (méga saisissante) quand tu restes comme un con avec tes questions sans réponses. Pas convaincu, donc.


En même temps tu reconnaîtras que ce que tu dis là s'applique à nombre d'excellents films qui sont juste exigeants... même si je trouve que par rapport à un film comme 2001 (pour prendre l'exemple le plus absolu de ce que tu décris, ça fait un peu point Godwin inversé :) ), la substance d'Enemy est facilement palpable du premier coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2014, 20:18 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Baptiste a écrit:
En même temps tu reconnaîtras que ce que tu dis là s'applique à nombre d'excellents films qui sont juste exigeants... comme 2001.

Lol, pas faux... Mais 2001 est tellement à part, tellement un choc esthétique... Un pur trip.

Baptiste a écrit:
La substance d'Enemy est facilement palpable du premier coup.

Oui. Mais bizarrement je m'y était pas (ou mal) préparé, et durant la vision j'avais la constante impression d'avoir raté le train. Mais ca reste bien trop tarabiscoté (à mon goût).

Mais malgré tout j'ai encore bien aimé, il a tout juste la moyenne. :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2014, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9639
Localisation: Ile-de-France
Je viens de regarder l'analyse que tu as mis en lien, c'est assez imparable, par le contre le gars est un peu autocomplaisant avec ses effets de manche pour des trucs parfois super obvious.

En tout cas le film est plutôt limpide après ça, ça enlève la plupart du mystère, même si je persiste à penser que cette interprétation échoue à rendre compte de la quête de l'autre mise en scène par le film, cette angoisse du double. Le gars ne mentionne pas du tout l'obsession de la ville non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2015, 21:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Exercice de style intéressant, même si le tout laisse sur la faim, avec cette fin.

3-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2015, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
C'est sans fin mais je trouve ça fin

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2015, 22:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2015, 09:02 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2015, 13:57
Messages: 81
Localisation: Nantes
En sortant de la salle, je ne savais pas trop quoi en penser. J'étais un peu genre "Hein ? Quoi ? J'ai vu quoi là ?" et puis plus j'y ai repensé, plus je me suis dit qu'il fallait que je laisse passer un peu de temps et que je le revoie, afin de le ressentir autrement. Du coup, j'ai acheté le Blu-Ray et je dois le revoir prochainement.

Par contre, oui, je trouve aussi qu'il y a des scènes très bonnes, intercalées avec du truc très expérimental. Ça met un peu mal à l'aise, et je pense justement que c'est totalement maîtrisé de la part de Villeneuve. Gyllenhaal, lui est juste excellent. C'est vraiment un de mes acteurs du moment.

Et
l'araignée géante dans le ciel, et celle sur le mur à la fin, c'est juste extra-creepy.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2016, 15:32 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
4/6. Film très sous-estimé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2016, 15:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85271
Localisation: Fortress of Précarité
Lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9668

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6729

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3106

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8968

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19884

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

116

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2314

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

165

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3103

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

7984

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Müller et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web