| Auteur |
Message |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Robert Redford |
| elmergantry |
|
Posté: 17 Sep 2025, 08:43
|
|
Réponses: 18 Vus: 644
|
| Ordinary people , oui c’est très beau (Manchette l’aimait beaucoup aussi cf. Les yeux de la momie). Concernant Redford et sa longue collaboration avec Pollack, j’ai une tendresse particulière pour leur premier film : Propriété interdite , une adaptation de Tennessee Williams, Robert Redford et Nath... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet, 2004) |
| elmergantry |
|
Posté: 28 Aoû 2025, 07:34
|
|
Réponses: 5 Vus: 361
|
| J’avais adoré le roman de Japrisot et à l’époque j’attendais le film comme le messie. Je l’avais pas revu depuis, le film s’était pas mal dilué dans ma mémoire et c’était le moment de le redécouvrir. Je vois que le film est assez diversement apprécié ici même (si j’en juge les notes et le topic Top... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Outland (Peter Hyams, 1981) |
| elmergantry |
|
Posté: 21 Aoû 2025, 07:33
|
|
Réponses: 10 Vus: 2294
|
Bêtcépouhr Lahvi a écrit: En l'état, c'est un plaisir vintage avec le charme d'effets visuels à base de painting, incrusts et maquettes très maîtrisés, plus une compo de Goldsmith qui fait toujours plaisir en nos temps saturés de zimmeries.
que-suis-train-ecouter-t351-8955.html#p926212 |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
| elmergantry |
|
Posté: 20 Aoû 2025, 15:14
|
|
Réponses: 5723 Vus: 411153
|

Cette pochette contient un jeu de mots :
|
|
 |
Forums: Télévision Sujet: News |
| elmergantry |
|
Posté: 06 Aoû 2025, 11:22
|
|
Réponses: 1750 Vus: 225505
|
| Querer Après La Mesias encore une excellente série espagnole sur Arte. Récit tout simple d'une mère de famille qui quitte son mari après 30 ans de vie commune et qui porte plainte contre lui pour violences conjugales la série brille par son acuité psychologique. Parce que le mari n'a pas été physiq... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Spartacus (Stanley Kubrick - 1960) |
| elmergantry |
|
Posté: 28 Juil 2025, 22:38
|
|
Réponses: 12 Vus: 2912
|
| "Certes, qui préfèrerait Kurosawa serait un irrémédiable aveugle mais qui n'aime que Mizoguchi est un borgne" André Bazin dans une lettre adressée à François Truffaut. |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
| elmergantry |
|
Posté: 21 Juil 2025, 14:28
|
|
Réponses: 9317 Vus: 627536
|
| Cette chanson est assez classique dans le disque, mais vraiment belle (titre allusion à Every Day si Like Sunday de Morrissey ?). J'aime bien l'accord à la David Gilmour qui troue et réhausse l'univers folk https://www.youtube.com/v/uZcVY80bPWE D’accord avec toi sur cette chanson pas entendu depuis... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
| elmergantry |
|
Posté: 21 Juil 2025, 10:28
|
|
Réponses: 9317 Vus: 627536
|
| https://www.youtube.com/v/bHWm93-6APY 4AD. Musique soit de boomer soit de vrai junkie mais excellente reprise d'Opal (l'ancêtre de Mazzy Star ) par les Pale Saints. En lui faisanr franchir l'Atlantique ils remplacent le côté country pas quelque-chose de presque religieux. On sent aussi l'influence ... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Dodes'kaden (Akira Kurosawa, 1970) |
| elmergantry |
|
Posté: 21 Juil 2025, 08:59
|
|
Réponses: 10 Vus: 1817
|
Vieux-Gontrand a écrit: La mesquinerie t'a fait visiblement passer à côté de la superbe musique de Takemitsu, entre autres choses.
C'est vrai qu'elle est splendide. |
|
 |
Forums: Littérature Sujet: Topic des livres sur le ciné |
| elmergantry |
|
Posté: 06 Juil 2025, 09:12
|
|
Réponses: 212 Vus: 75512
|
| Quant à ses jugements, c’est à chacun d’apprécier, moi par exemple quand il termine sa critique élogieuse de 1941 de Spielberg par « Ne pas oublier, à part ça, que 1941 est un film très drôle », je suis consterné. A l’inverse, je me réjouis de lire que Black Jack de Ken Loach et Le loup-garou de Lo... |
|
 |
Forums: Littérature Sujet: Topic des livres sur le ciné |
| elmergantry |
|
Posté: 02 Juil 2025, 12:56
|
|
Réponses: 212 Vus: 75512
|
| https://i.postimg.cc/GTrVgx5p/Capture-d-cran-2025-07-02-133218.png Hormis quelques extraits d‘un journal, le livre compile les chroniques cinéma tenues par JP Manchette dans le journal Charlie hebdo et ses avatars de 1979 à 1982 : nostalgie, nostalgie…. Je connais mal Manchette l’écrivain, de lui j... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: RIP Brian Wilson |
| elmergantry |
|
Posté: 12 Juin 2025, 12:50
|
|
Réponses: 11 Vus: 1486
|
Toujours eu beaucoup de tendresse pour cette petite berceuse au tempo de valse :
|
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Robert Benton |
| elmergantry |
|
Posté: 17 Mai 2025, 11:28
|
|
Réponses: 3 Vus: 752
|
C’était un grand ami d’Helen Scott.
Effectivement, La mort aux enchères avec Meryl Streep, vu récemment, c’est bien nul. |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Jugement à Nuremberg (Stanley Kramer - 1961) |
| elmergantry |
|
Posté: 12 Mai 2025, 12:03
|
|
Réponses: 8 Vus: 2083
|
| Si, ça passe à la télé avec quelques erreurs factuelles qu'on pourra mettre sur le compte de l'époque et de la méconnaissance du sujet (1946). Il y en a aussi dans le film de Kramer : " During the concentration camp film, Buchenwald camp is said to have been founded in 1933 but it was founded ... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Jugement à Nuremberg (Stanley Kramer - 1961) |
| elmergantry |
|
Posté: 10 Mai 2025, 13:27
|
|
Réponses: 8 Vus: 2083
|
| Le film est visible sur Arte en ce moment. J’ai trouvé ça assez passionnant au final malgré le caractère académique de l’ensemble et le défilé de stars venus faire leur numéro, aviné pour celui de Monty d’après ce qu’on raconte. L’irruption de ces images d’archives sur les camps, en plein milieu d’u... |
|
 |
| Trier par: |