Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2016, 00:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Film complexe, que je dois encore laisser mûrir, mais qui travaille mon esprit après la.séance. Au vu de la bande-annonce, je ne m'attendais pas à un tel mélange des genres, ou plutôt des tons comme dit plus haut. Même prévenu par l'avis de Film Freak, je ne m'attendais pas à rire autant, et surtout à passer du rire à la tension, et réciproquement,, aussi rapidement au cours d'une même scène et avec autant de facilité. Là dessus, c'est vraiment brillant, grâce à une interprétation et une écriture très précises.
Le film mérite maturation et révision, mais je vais privilégier la première (pour le moment) tellement le film est construit, et même s'il est ludique, il est aussi cérébral et pas «aimable» dans le sens où il déjoue les attentes et prend le spectateur à contre pied.
J'hallucine un peu de lire ici que certains reprochent au film d'alimenter la culture du viol, alors que le film nous montre une héroïne forte qui prend son destin en main pour justement se défaire de tous les carcans et attendus de ses proches, de la société et des spectateurs.
J'ai lu que certains évoquaient Chabrol, j'ai aussi pensé à Haneke.
Bref, je vais laisser décanter, mais en l'état c'est suffisant original et abouti pour être l'une des expériences marquantes de l'année.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 08:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Enfin quand même, sur Quick c'est flagrant. Le mec a la tenue officielle, monte dans la voiture de sa mère, lui donne une glace et elle dit: "hum, c'est bon", avec le pot quick bien visible. Surtout que la scène n'est pas très utile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 08:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Karloff a écrit:
Enfin quand même, sur Quick c'est flagrant. Le mec a la tenue officielle, monte dans la voiture de sa mère, lui donne une glace et elle dit: "hum, c'est bon", avec le pot quick bien visible. Surtout que la scène n'est pas très utile.


Perso ça m'a fait marrer...Avec le fils qui rajoute "c'est moi qui l'ait fait". Je me demande d'ailleurs si c'est pas pour Verhoeven une continuation de ces fausses pubs de Starship troopers et Robocop


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Cantal a écrit:
Karloff a écrit:
Enfin quand même, sur Quick c'est flagrant. Le mec a la tenue officielle, monte dans la voiture de sa mère, lui donne une glace et elle dit: "hum, c'est bon", avec le pot quick bien visible. Surtout que la scène n'est pas très utile.


Perso ça m'a fait marrer...Avec le fils qui rajoute "c'est moi qui l'ait fait". Je me demande d'ailleurs si c'est pas pour Verhoeven une continuation de ces fausses pubs de Starship troopers et Robocop


Ouais, c’est assez ambivalent. Quand son fils lui parle de son nouveau boulot, elle dit « un truc genre McDo », et on voit ensuite une vrai marque, Quick, qui est donc relayé en sous McDo (avec l’enseigne McDo en fond quand elle va voir son fils d’ailleurs), il y a un côté foutage de gueule, contre pied, dans le placement produit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce que je trouve un peu limite niveau humour inutile c'est
le gamin black.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 10:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Oui, surtout que le plan est méga insistant. En fait, dès qu'on sort du personnage de Huppert, je suis moins fan

Kurt, c'est nul aussi, comment il traite les nanas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Art Core a écrit:
Ce que je trouve un peu limite niveau humour inutile c'est
le gamin black.


Ouais, c'est limite mais
ça permet de ne laisser aucun doute sur la paternité du fils d'Huppert, ce qui fait un miroir avec sa maternité à elle (rejet du fils qu'elle a porté, acceptation du fils dont il n'est pas le père). Ca aurait pu être plus subtile il est vrai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je vois bien tout ça mais en effet là dans le film on dirait un gag des 3 frères.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Ou la vie de Miroslav Klose (point 3) :

http://www.sofoot.com/top-10-chauds-lapins-142120.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Art Core a écrit:
Oui je vois bien tout ça mais en effet là dans le film on dirait un gag des 3 frères.

Je trouve que ça participe à la fascination (que j'ai du mal à décrire/ saisir) qu'exerce le film...Puis ce n'est pas filmé entièrement comme un gag. Verhoeven laisse filer un sentiment d'étrangeté et même d'agressivité par le personnage de la mère. C'est une légère bizarrerie qui se rajoute à celles d'autres personnages ayant du mal à percevoir la réalité du film, comme s'ils étaient détachés de leurs actions. Une ambiance un peu schizo, pas loin de Bunuel finalement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 11:43 
Avec Huppert c'est d'ailleurs le seul acteur que Verhoeven mentionne dans son interview aux Cahiers. Il mentionne aussi Haneke de manière intéressante: il a refusé un plan d'ensemble sur le viol à la manière de Haneke. La critique est assez racoleuse, centrée uniquement sur le viol inaugural.


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Mai 2016, 11:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Art Core a écrit:
Oui je vois bien tout ça mais en effet là dans le film on dirait un gag des 3 frères.


L'humour du film est assez franchouillard, ça m'a étonné pour un film écrit et réalisé par des étrangers. Il y a en effet des gags qui semblent venir des Inconnus ou même du Splendid, et la représentation du petit monde de St-Germain-en-Laye m'a beaucoup fait penser aux meilleures saisons de "Fais pas ci, fais pas ça" (ce qui est un compliment, ça reste la meilleure série française que j'ai pu voir). C'est là où le film est intéressant, il fait la jonction entre des cinémas bien différents sans jamais que ça ne paraisse artificiel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2016, 23:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Pour moi, ça m'a fait penser entre autres choses à un We Need To Talk About Kevin en réussi. Dans les deux films, le rôle principal est tenu par des égéries branchées (dans des genres différents) qui ont l'air d'avoir la hantise de vieillir. D'ailleurs, Huppert l'actrice vampirise trop le personnage malheureusement. Les rapports mère-fils y sont un peu semblables, avec ce questionnement autour de la psychopathie. C'est réussi par rapport au film de Lynne Ramsay car la satire n'y est pas involontaire, c'est d'ailleurs l'objet du film qui tend toujours vers le comique et le grotesque, n'en déplaise à certains. Il y a un côté boulevardier dans les histoires de coucherie, et d'autres avant moi ont noté le jeu théâtral des acteurs (surtout au début ou bien chez Jonas Bloquet qui en fait des tonnes tout du long comme s'il était sur les planches). C'est ce qui distingue le film, ce fonds sociologique typiquement français (et il faut que ce soit un étranger qui le mette en si bien évidence), et si la satire de la bourgeoisie est lourde, elle touche pratiquement toujours juste. Bon ça passera au-dessus de la tête de bien des gens.
L'avis de Gontrand est très intéressant. Cela dit, c'est l'évidence même que le film n'a pas d'inconscient, c'est le principe même de la satire, tout ce qui est présenté (des manières et des comportements si vous voulez, la mécanique humaine et ses dérèglements) y est objectif et à ce titre grotesque et ridicule (ceux qui voient des placements de produit, franchement, quand quelqu'un que vous connaissez vous dit qu'il travaille chez McDo, c'est du placement de produit pour vous? C'est la putain de réalité). Sinon ça rigolait très peu dans la salle où le public était plus jeune que celui qu'il décrit.

Art Core a écrit:
Ce que je trouve un peu limite niveau humour inutile c'est
le gamin black.


C'est la vulgarité de Paul Verhoeven. C'est précisément là pour ça. C'est son côté irresponsable. Un réalisateur n'a de compte à rendre à personne. C'est du même niveau que la réplique tendancieuse "je croyais que t'étais juif" qui sonne très plausible dans la bouche de Michèle. Il s'autorise tout à un tas de choses qui donne cette apparence de richesse au film par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Dans un autre genre, Les scènes de jeu vidéo sont aussi typiques du vieux franc-tireur qui fait du jeunisme (sans forcément que ce soit négatif) en mélangeant différents régimes d'images.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2016, 07:37 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Caribou a écrit:
(ceux qui voient des placements de produit, franchement, quand quelqu'un que vous connaissez vous dit qu'il travaille chez McDo, c'est du placement de produit pour vous? C'est la putain de réalité).

Je note ce jour où Caribou dit enfin quelque chose d'intelligent.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2016, 11:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
vois le film. Je suis désolé, mais non si je fais un film sur ma vie, je ne vais pas filmer la scène où je mange une glace quick, avec le logo face caméra et ma voix qui dit: "hum, c'est bon", en léchant la cuillère

faut arrêter d'être con, BORDEL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2358

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1759

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2371

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2426

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8098

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26707

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Ozymandias

134

11795

09 Déc 2020, 11:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keetje Tippel (Paul Verhoeven, 1975)

Film Freak

3

773

30 Mar 2021, 18:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turkish Delight (Paul Verhoeven, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

1301

16 Déc 2020, 18:37

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soldier of Orange (Paul Verhoeven, 1977)

Film Freak

3

688

20 Nov 2020, 18:54

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web