Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Et du coup elle cherche un pseudo-violeur qui n'existe nul part ailleurs que dans ses fantasmes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:23 
Ce qui me gène un peu c'est qu'elle peut très tout simplement être manipulatrice et calculatrice par rapport à une situation (ses parents, son fils, son amie et son mari) et victime dans une autre, sans que l'on doive nier l'évènement pour aligner le tout (j'ai l'impression que tu projettes un peu de Basic Instinct, sur lesquels les macmahoniens du Tulard ont pas mal projetés). La limite du cynisme d'Huppert, c'est que pour elle toutes les attitudes d'autrui sont intentionnelles et revètent la forme d'une mise en scène ou d'un message, ce qui la rend inhumaine c'est justement qu'elle pense être juste une interprète neutre des intentions d'autrui même lorsqu'elle le malmène (on s'en aperçoit lors de la mort des deux parents, l'une qu'elle provoque et l'autre qu'elle subit). Le rapport qu'elle entretient avec ses parents est plus douloureux que le viol.

Elle est sans doute schizo, mais "adaptée" à la perte de l'anonymat issue de l'informatique et de la la continuité entre violence ludique (exercée contre l'image elle-même) et la violence du monde réel (qui dans le film permet la survie des vieux médias comme la télé).


Dernière édition par Gontrand le 14 Juin 2016, 23:32, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Gontrand a écrit:
j'ai l'impression que tu projettes un peu de Basic Instinct

ça m'est difficile n'ayant pas vu le film... par contre je projette du Total recall, ça je l'assume pleinement

Gontrand a écrit:
la mort des deux parents, l'une qu'elle provoque et l'autre qu'elle subit

Elle provoque les deux non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
La relation au père est particulièrement intéressante. Il est entendu que l'on présuppose qu'elle est victime de son père, elle même le dit. D'un autre côté, son père se suicide lorsqu'il apprend qu'elle va venir. Qui a le plus peur de l'autre? Qui a finalement été l'instigateur du massacre? Finalement on ne sait, un doute plane (que l'on m'accorde au moins cela).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Si la situation est telle que vous la décrivez, comment interprétez vous la scène dans la voiture avant l'ultime viol?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
La relation au père est particulièrement intéressante. Il est entendu que l'on présuppose qu'elle est victime de son père, elle même le dit. D'un autre côté, son père se suicide lorsqu'il apprend qu'elle va venir. Qui a le plus peur de l'autre? Qui a finalement été l'instigateur du massacre? Finalement on ne sait, un doute plane (que l'on m'accorde au moins cela).

Ah il me semble assez évident qu'elle était la complice de son père.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:33 
Qu'elle n'est pas si machiavélique que cela parce qu'elle ne pige pas le rôle du personnage d'Efira et protège la personne la plus manipulatrice du trio (c'est assez langien: protéger le coupable).


Dernière édition par Gontrand le 14 Juin 2016, 23:36, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Gontrand a écrit:
Qu'elle n'est pas si machiavélique que cela parce qu'elle ne pige pas le rôle du personnage d'Efira et protège la personne la plus manipulatrice du trio.

Je parle surtout de Laffitte. Pourquoi jouerait-il l'étonné et l'incompréhension?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:40 
Parce qu'il est con, cela l'arrange bien de faire semblant de croire après-coup que le viol était le fruit d'une sorte d'accord SM ( cela atténue en même temps son désir pour elle et sa responsabilité et sauve les apparences - la scène clé c'est celle avant où lui monte dans sa voiture pendant qu'Huppert le regarde de la grille), mais il ne comprend pas qu'en engageant une relation amicale et de quasi bon voisinnage avec elle il s'expose en fait d'autant plus à une dénonciation (quand il se fait tuer -d'ailleurs pas par Huppert- on sent qu'il en a marre de ce cirque et rejouait pour la première fois son agression sous la forme d'un scénario convenu).


Dernière édition par Gontrand le 14 Juin 2016, 23:44, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Pas du tout convaincu par cette version, mais c'est toute la richesse du film que de laisser tant de champs d'interprétations possible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:47 
C'est un peu comme dans l'Invraisemblable Vérité de Lang: c'est au moment où le coupable rejoue son forfait comme une fiction qu'il se fait avoir, et devient d'un certain côté une victime. Les scrupules d'Huppert face à ses parents (et où elle s'aperçoit très tard que sa mère était stalkée par son amant, qu'en voulant l'empêcher de jouir elle la protégeait, et que la violence du monde a doublé son cynisme sans qu'elle s'en aperçoive) sont l'équivalent de l'accident de voiture qui détruit les preuves fabriquées et fait dérailler le truc, tout en produisant une situation "neutre", ou tout s'équilibre (l'issue réelle de l'intrigue est conforme à ce que l'on planifiait dans le rapport faux initial- le flic soupçonne qu'elle cache un truc, mais l'avouer ne modifierait finalement pas la situation - contrairement à ce qui se passerait dans une série policère où il faut qu'un secret augmente forcément la culpabiltié de quelqu'un, il est ici moralement neutre).


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Juin 2016, 18:06 
Au passage l'accident de voiture d''Elle" a une dynamique proche de celui de "l'Invraisemblable Vérité" (la voiture finit dans les deux cas posée sur le côté). Citation?

Par ailleurs (je sais plus si je l'ai dit) un des aspects du film qui m'a le plus plû est que le regard sur le vidéoludisme (et son économie) et l'essai de les situer par rapport à plusieurs régimes d'images et de médias est très près proche de celui sur la presse et la télé dans l'autre volet du doublet de Lang, "la 5ème Victime" (on peut parler d'un transfert fidèle en même temps que d'une réactualisation). C'est vraiment Lang qui relie ensemble , via une une origine commune, Chabol, ce film, Gone Girl et le dernier Araki.


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Jan 2020, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
J’hésite entre 1 et 5, mais j’imagine que c’est ce que souhaite Verhoeven.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2020, 23:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
N’hésite pas, mets 1 !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020, 12:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Bon bah là j'avas tout dit.

Film Freak a écrit:
Improbable. Imprévisible. Hilarant.

Portant très bien son nom, Elle est un fascinant portrait à des kilomètres du whodunit téléfilmesque vendu par la bande-annonce.
Verhoeven prend les attentes à rebrousse-poil tout comme le personnage d'Huppert traite sa situation et son entourage.

Le film se permet tout, abandonnant l'enquête et le suspense pour un jeu de massacre mais épousant toujours le point de vue de son incroyable héroïne, gère la tonalité comme rarement, tour à tour polar et thriller psychologique mais presque toujours DRÔLE. Je n'irai pas jusqu'à parler catégoriquement de comédie comme certaines critiques que j'ai pu voir passer - parce que le film est bien plus que ça, il est tout simplement inclassable - mais sinon oui, ça rit de tout. De la famille, du couple, des enfants, d'une certaine bourgeoisie, de la religion, de la mort, de l'homicide, du viol...

De tout ce que j'ai vu de Verhoeven, ce n'est jamais d'un point de vue purement visuel qu'il s'impose mais davantage dans cette gestion du ton. Ici, on est loin de la vulgarité (assumée) de certains de ses films mais Elle est non moins insolent et amoral (et non immoral), ce qui est rafraîchissant. Et malgré l'impertinence, le film demeure pertinent dans son traitement. La variété de tons n'a d'égal que celle des genres et des thèmes abordés. C'est richissime comme terreau.

On ne comprend tout d'abord pas le comportement de Michèle mais le personnage que Verhoeven (et Djian) dessine trouve sa force dans ce refus d'être une victime, quitte à retourner la domination sexuelle de façon inattendue, et se sert du viol comme d'un point de départ aux questions que le personnage est amené à se poser sur ce statut justement. Femme forte dans un monde d'hommes (le jeu vidéo), fille qui n'accepte pas la sexualité de sa mère, complice de son père, mère sans pitié, ex-femme jalouse...Elle raconte comment une femme peut se défaire de la pression tentaculaire de ses proches et de son travail et des jeux sexuels de pouvoir.

J'ai mis quelques minutes à me faire au jeu théâtral de Huppert (et Consigny) mais c'est très vite un régal (big up à Christian Berkel aussi). Cohérent avec la démarche générale. D'ailleurs, si le récit ne va jamais où on l'attend et ne cesse d'accumuler les détours improbables, il reste toujours cohérent dans le fond, jusqu'à un dénouement lourd de sens.
Elle "tue" père et mère pour sortir de leur ombre et ne reconnaît son fils que lorsqu'il devient complice de son crime, comme elle avec son père. Et le petit s'est trouvé une femme aussi commode que sa mère...

Vraiment, j'ai trouvé ça remarquable.

J'ai délibérément pas relu mon avis avant de revoir le film, ma 2ème fois seulement depuis le ciné il y a plus de 4 ans donc, et non seulement mon avis n'a pas bougé d'un poil mais en plus, j'ai eu les mêmes expressions, mêmes mots et mêmes phrases (notamment sur l'amoralité) que dans cette critique qui me sont venus en tête alors que je regardais le film.
Rien à rajouter.

À part : bring on Benedetta!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2358

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1759

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2371

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2426

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8098

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26707

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Ozymandias

134

11794

09 Déc 2020, 11:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keetje Tippel (Paul Verhoeven, 1975)

Film Freak

3

773

30 Mar 2021, 18:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turkish Delight (Paul Verhoeven, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

1301

16 Déc 2020, 18:37

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soldier of Orange (Paul Verhoeven, 1977)

Film Freak

3

688

20 Nov 2020, 18:54

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web