Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 109  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2021, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Karlito a écrit:
Tu prends le problème dans le mauvais sens : ils ont interrompu la validation de l’élection. Qd bien même c’était avec une fanfare, l’intention est là.


Ouais, voilà.
Schneidermann dans son papier matinal dit d'ailleurs que le côté guignolesque n'invalide pas le côté putschiste... Je suis assez d'accord.


Oui, mais ça ne répond pas à ma question : comment ils ont pu entrer ?
Je veux dire, ils n'étaient pas armés, étaient déguisés, avaient des obèses et des invalides dans leurs rangs.

S'il y a "insurrection", c'est parce que la sécurité a pas été à la hauteur. Les Gilets Jaunes aussi voulaient entrer à l'Elysée. Ils ont pas pu.


Le phénomène insurrectionnel était bien là, l'intention était de bloquer le processus de changement de président.

Après oui, il y a de toute évidence un défaut de sécurité, peut-être programmé par certains. Et peut-être aussi l'envie que ça ne vire pas au bain de sang, parce qu'en étant un peu tordu on peut imaginer que Trump désirait "secrètement" que ça tourne au carnage pour taper du point sur la table et ramasser le morceau... Difficile d'y voir clair pour l'instant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 14:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Y a un bon angle sur une des entrées ici:


_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Justement n'est ce pas fait exprès pour éviter que cela dégénère et donner un prétexte à Trump à déclarer la loi martiale.

On sait que depuis mi novembre c'est un objectif et une rengaine qu'il a l'air de claironner en off, déclenchant même des oppositions d'alliés républicains. Si loi martiale, il reste président tant que la la loi martiale est en place. Et comme c'est lui qui peut la déclarer.

On peut aussi voir la réaction mesurée des forces armées comme résultant d' un ordre de non escalade.

Ou c'est juste des nuls :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Romney a priori ferme dans ses déclarations de condamnation.
Je me demande si des gens comme Steve Bannon (qui essayent d'orienter le discours des droites européennes) se sont prononcés...

J'avoue que je suivais cela de loin mais ce qu'il disait en novembre prend une autre connotation :
https://www.lalibre.be/international/am ... 6f515c54bb

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Ils ont rejoué un 6 février 1934


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Pas tout à fait car ils n'avaient pas alors pris d'assaut l'assemblée, les croix de feux de de La Rocque, le groupe le plus important et le plus structuré ayant fixé cela comme ligne rouge. Il y avait eu cependant une quinzaine de morts chez les manifestants.

C'est un enjeu-clé (avec l'effondrement de la défaite de 40 et la mise en place de la collaboration) du dénouement d'Aurélien d'Aragon que j'ai lu récemment d'ailleurs (cette manifestation forme le seul souvenir du personnage principal à la fin du récit, hormis sa relation avec Bérénice qui le rejette en grande partie à cause de cela)...et c'est présent/absent dans "La Comédie de Charleroi" de Drieu qui est une sorte de pendant politique à Aurélien (de manière étonnante dans la préface d'Aurélien, Aragon distingue un degré politique entre le pétainisme et les partisans de Doriot, en expliquant que c'est là la différence entre Drieu et son personnage, et les pages sur février 34 sont cruciales pour la mise en place de ce distinguo). Je dis dire que malgré (ou grâce à) son engagement communiste , sa grille de lecture politique et sociale est quand-même assez fine, et qu'il semble aussi conscient de certaines ambiguïtés dans la position du PCF de l'époque....

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 15:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Et pendant ce temps mon Twitter US qui passe de "Regardez tous ces sales complotistes" à "Hmm, un peu louche le comportement des flics qui laissent passer les émeutiers" like real quick.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 15:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Nan mais je trouve ça incroyable que ces gens aient pu entrer. Genre ça fait 10 jours qu'ils savaient qu'il y allait avoir de grosses manifestations, et là, tu as un dispositif policier qui semble minuscule au vu des enjeux.
Et ils ont du bol que ce soient pas les partisans armés de Trump qui se sont pointés...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
En même temps une assemblée législative est relativement publique, (plus qu'un ministère) par principe...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 17:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris


Car on peut bien sûr comparer un truc qui a duré deux heures vs. des centaines de manifestations avec des millions de personnes pendant trois semaines.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 21:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Vieux-Gontrand a écrit:

-à Paris ils n'étaient pas rentrés
-il n'y avait pas eu de morts
-ce n'était pas le mot d'ordre très vertical d'un chef de l'opposition ou ancien chef d'état, qui les avait chauffé, ce que les GJ refusaient d'ailleurs. Cela faisait plutôt penser à l'assautbsur le Palais Royal en 1848 que décrit Flaubert dans l'Éducation Sentimentale, en moins significatif
Le but des GJ est quand-même plutôt de se faire entendre des institutions que de les paralyser ou les contrôler. Le mouvement paraît moins politique et plus social que ce qu'on a vu hier.


Il y a eu un mort et c'est moche, mais pour une société où les armes ont libre-cours, j'ai l'impression que ça va. Je suis le quidam d'internet comme tout le monde mais bon on voyait des trucs beaucoup plus violent lors des manifs des gilets jaunes ou de blm. George Sorel va pas épiloguer dessus.
Tu compares Trump à Louis Napoléon ? Ok. Bon c'était une mascarade, mais tout le monde a un avis un peu différent dessus anyway. Tant que ça fait jaser c'est cool.


Vieux-Gontrand a écrit:

-à Paris ils n'étaient pas rentrés
-il n'y avait pas eu de morts
-ce n'était pas le mot d'ordre très vertical d'un chef de l'opposition ou ancien chef d'état, qui les avait chauffé, ce que les GJ refusaient d'ailleurs. Cela faisait plutôt penser à l'assautbsur le Palais Royal en 1848 que décrit Flaubert dans l'Éducation Sentimentale, en moins significatif
Le but des GJ est quand-même plutôt de se faire entendre des institutions que de les paralyser ou les contrôler. Le mouvement paraît moins politique et plus social que ce qu'on a vu hier.

Tout n'est pas dans tout et tout n'a pas déjà eu lieu...


Tu parles de 1848, de février 34 et de la marche sur Rome. Ok l'histoire, science inexacte s'il en est. Ce truc, je sais pas, mérite même pas de figurer dans des instants marquants. Il est probablement plus en rapport avec des épisodes complètement oubliés mais le biais fait qu'on va chercher les moments marquants, qui le sont devenus rétrospectivement. Bonne chance d'ailleurs à ceux qui prédisent le futur.
Mais sinon comme tu l'as dit, il se passe des choses plus intéressantes ailleurs, comme en Afrique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Lors de la première révolution de février 1848, Louis-Napoléon ne jouait pas vraiment de rôle politique, les leaders au plan des partis étaient plutôt des gens dits républicains modérés (mais de totue façon bien plus progressiste que Louis-Philippe) comme Lamartine et Ledru-Rollin. C'est lors de la contre-révolution de mai-juin (quand Dussardier se fait tuer par le faux gauchiste Sénécal dans le roman de Flaubert) que Louis-Napoléon arrive.
On oublie aussi que les modérés avaient remportés les élection d'avril, et que leur gauche comme Napoléon III (ainsi que la garde nationale, au sens français, révolutionnaire en févirer) ont fait en sorte que cela ne serve à rien, ce qui n'est pas sans rapport avec ce qu'il se passe aux USA... Marx a aussi pas mal écrit sur la dynamique sociale à l'œuvre.

L'Éducation Sentimentale et son contenu politique jouent un rôle important dans le très beau Blanche ou l'Oublie de cette vieille baderne d'Aragon, dont elle este métatexte un peu comme Aurélien retravaille Bérénice..

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2021, 23:58 
Hors ligne

Inscription: 01 Jan 2021, 23:29
Messages: 6
C'est difficile de vraiment savoir si le pays est vraiment en guerre civile. En 2016 les tensions étaient déjà très importantes. Trump a augmenté ces tensions. Le vrai problème c'est que l'héritage de Trump risque de survivre. N'oubliez pas que 73 millions d'américains ont votés pour Trump.
Pour moi la présidence Biden est condamnée à l'échec dès le départ. Comment pouvoir gouverner avec une nations si diviser. Les tensions raciales sont encore très présentes. On pense bien sur à Charleston ou la mort de mort de Georges Floyd. Le problème des armes à feux. Et aussi la crise sanitaire.
L'évolution démographique des Usa est très intéressante selon les démographes les blancs serait minoritaires aux Usa ce qui bouleverserait la


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2021, 00:01 
Hors ligne

Inscription: 01 Jan 2021, 23:29
Messages: 6
société américaine. Ce qui pourrait expliquer la peur d'une partie des électeurs de Donald Trump. Et que l'Amérique perdrait ses valeurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2021, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et pendant ce temps mon Twitter US qui passe de "Regardez tous ces sales complotistes" à "Hmm, un peu louche le comportement des flics qui laissent passer les émeutiers" like real quick.

FiveThirtyEight: The Police’s Tepid Response To The Capitol Breach Wasn’t An Aberration.
https://fivethirtyeight.com/features/the-polices-tepid-response-to-the-capitol-breach-wasnt-an-aberration/

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Karlito a écrit:
Tu prends le problème dans le mauvais sens : ils ont interrompu la validation de l’élection. Qd bien même c’était avec une fanfare, l’intention est là.


Ouais, voilà.
Schneidermann dans son papier matinal dit d'ailleurs que le côté guignolesque n'invalide pas le côté putschiste... Je suis assez d'accord.


Oui, mais ça ne répond pas à ma question : comment ils ont pu entrer ?
Je veux dire, ils n'étaient pas armés, étaient déguisés, avaient des obèses et des invalides dans leurs rangs.

S'il y a "insurrection", c'est parce que la sécurité a pas été à la hauteur. Les Gilets Jaunes aussi voulaient entrer à l'Elysée. Ils ont pas pu.

C'était certainement pas les pires supporters de Trump qui se sont pointés mais il y a quand mêmes des morts des deux côtés ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 109  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

108

4673

08 Mar 2024, 10:54

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

85658

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

26018

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

11497

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USA, USA (élection américaine 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Karloff

166

15812

10 Nov 2012, 15:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 80, 81, 82 ]

Karloff

1219

42520

12 Mai 2022, 21:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3832

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12309

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web