Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Election 1 (Johnnie To, 2005)
MessagePosté: 06 Jan 2007, 04:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


T'avais pensé quoi de ses précédents?

Perso, pour te situer :
The Mission 5/6
Full Time Killer 4/6
Breaking News 3/6
PTU 1/6

C'est quel style (pas lu ton texte)?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2007, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
C'est très bieng PTU...:twisted:

Sinon une fois l'univers installé dans le 1, l'ensemble prend vraiment son envol dans le 2 !

HS : la cinémathèque prévoit un hommage au cinéaste, l'occasion de découvrir son imposante filmo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2007, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est quoi la distribution d'ARP là, ils comptent donner plus de copies (6 pour l'instant!) une fois les deux films sortis? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2007, 23:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai sincèrement peur d'être passé totalement à coté du truc. La sensation de ne pas saisir la moitié des références nécessaires à la compréhension de la chose, de pas bien appréhender le rythme du film et cette gestion bizarre de la temporalité.

A partir de là, le film s'apparente à un calvaire bien long et bien ennuyeux.

:?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2007, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Pourquoi chez moi il passe pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2007, 17:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pas convaincu, vraiment pas... Pourtant il y a clairement du potentiel, des idées qui foisonnent et qui sont souvent très drôles ("bouffe la cuillère" ou encore, dans le même style, la séquence des caisses qui dévalent la colline), un vrai sens de la mise en scène, du cadre surtout, et j'aime beaucoup le traitement sonore.

Mais y'a quand même pas mal de chosent qui clochent: d'abord, je sais pas si c'est la copie du MK2 Bibli, mais j'ai trouvé l'ensemble outrageusement sous-exposé. Je suis pourtant preneur des contre-jours (surtout qu'ici, To évite l'affreux glow blanc baveux, qui semble devenir une norme -- voyez l'hideuse Fountain) et de l'ombre (beaucoup pensé aux premières minutes de The Departed, avec son Nicholson ombrageux). Mais ici, je trouve que cette sous-exposition nuit parfois à la lisibilité de l'ensemble (notamment pour les séquences dans la prison, ou encore une des séquences finales, dans le café avec le rideau de fer).

Et ce déficit de lisiblité, c'est un peu selon moi le défaut global du film. Le montage, par exemple: il y a plusieurs très belles idées, des détails, des intuitions saisissantes (notamment un très chouette point de montage, vers le début, sur Big D en train de se saper... Le plan, très bref, présente Big D avec son tailleur et sa femme... Sa femme l'aide à passer sa veste, mais lui interprête mal ce geste, qui vient de derrière, et qu'il prend, l'espace d'une fraction de seconde, qui correspond avec ce heurt du montage, pour une agression... belle collure, donc, qui dit tout du personnage, de sa paranoïa, de son hypernervosité, de sa personnalité, en un seul plan fulgurant) (j'aime aussi beaucoup le montage alterné de la scène même de l'élection, qui est déjà très bonne, avec son rythme de montagnes russes, et sa pause centrale du tea time).

Mais elles sont régulièrement sapées par un montage global beaucoup moins rigoureux, qui tient sans doute au scénar' d'origine: pour faire clair, c'est souvent le bordel. Les personnages sont souvent mal définis, et pourtant très bavards, voire beaucoup trop (y'a un ventre mou au milieu, qui n'est en gros qu'un tunnel interminable de dialogues), et on a tôt fait de se perdre dans la galaxie d'intrigues et d'enjeux qui sont davantage mis côte à côte qu'ils s'entrecroisent.

Tout ceci produit un espèce de faux rythme mal dégrossi, avec des temps bizarrement répartis (la dernière partie, j'ai eu l'impression que presque toutes les scènes auraient pu être la dernière, que ça n'y aurait pas changé bézef...) et des morceaux de bravoures enfilés comme des perles, sur un fil de plus en plus artificiel (la scène du caillou à la fin, dévoilée dans la plupart des mags -- c'est LA photo qui circule le plus -- pourrait être fun et tendue, mais personnellement, j'avais déjà abdiqué, en me demandant quand est-ce qu'on arrêterait le défilement des ces saynètes drôlatico-poseuses)...

D'où une impression de too much mal fagoté, de brouillon, de bout-à-bout préalable à un film à venir, qui malheureusement ne viendra pas...

Bien embêté/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2007, 17:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hal5 a écrit:
En VO c'est Hak Se Wui.

Image



Le Film, il a une super-accroche. :lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2007, 17:53 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Noony a écrit:
J'ai sincèrement peur d'être passé totalement à coté du truc. La sensation de ne pas saisir la moitié des références nécessaires à la compréhension de la chose, de pas bien appréhender le rythme du film et cette gestion bizarre de la temporalité.

A partir de là, le film s'apparente à un calvaire bien long et bien ennuyeux.

:?

ah tu es comme moi avec la majorité des films asiatiques que je vois.
comme une impression de m'être auto-formaté au cinéma occidental (américain surtout d'ailleurs).
c'est bien triste!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2007, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Zad a écrit:

Le Film, il a une super-accroche. :lol:


J'aimais bien celle de la BA : En période d'élection, tout est permis

Sinon pour ceux qui n'aurait pas accroché au 1, aller quand même voir le 2 ça vaut le coup. Il est bien meilleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 23:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Si on excepte une photo pas inintéressante (oser quasi tout le temps les visages dans l'ombre), quelques idées sympas (le coup des caisses de bois, le rite d'adhésion), et une ou deux scènes (celle des cellules, qui te rappelle qu'autrefois To maîtrisait l'espace à merveille dans The Mission, ou celle du Motard et des machettes, qui te rappelle qu'autrefois To faisait du Woo dépouillé sympa dans Full Time Killer), je trouve ça sans grand intérêt.

C'est écrit avec les orteils tant ça manque de rythme, tant c'est pas clair dans les enjeux, alors ça veut jouer l'épure, le droit au but dans l'histoire (j'aime bien la non-exposition banale des protagonistes), mais y a pas grand chose pour faire tenir le tout entre ses quelques séquences un poil plus "éveillées".

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007, 23:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
Tout ceci produit un espèce de faux rythme mal dégrossi, avec des temps bizarrement répartis (la dernière partie, j'ai eu l'impression que presque toutes les scènes auraient pu être la dernière, que ça n'y aurait pas changé bézef...) et des morceaux de bravoures enfilés comme des perles, sur un fil de plus en plus artificiel (la scène du caillou à la fin, dévoilée dans la plupart des mags -- c'est LA photo qui circule le plus -- pourrait être fun et tendue, mais personnellement, j'avais déjà abdiqué, en me demandant quand est-ce qu'on arrêterait le défilement des ces saynètes drôlatico-poseuses)...


Tout pareil.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2007, 07:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bon ils ont un peu augmenté le nombre de copies (17 cette semaine) et le film passe à Rennes (et commence les tournée province donc je suppose)!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007, 15:25 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Je vous trouve très sévère dans l'ensemble parce que ça reste franchement captivant. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les triades dépeintes de cette manière, sans jouer sur l'aspect flingue mais plus sur les règles et les traditions qui prévalent dans ce milieu. Je reconnais un problème de rythme (notamment la fin à rallonge mais en même temps, elle n'est pas inutile du fait de ce qu'elle dit du personnage, juste un peu mal fagotée) et parfois des difficultés à suivre l'intrigue (j'avais parfois beaucoup de mal à comprendre les motivations de certains personnages) mais l'approche m'a paru suffisamment inédite pour éviter l'ennui, certains passages sont vraiment jouissifs.

Et puis ne vous démoralisez pas parce que le 2ème volet est exempt de tous ces défauts. Encore plus sec, beaucoup plus sombre (l'humour y est beaucoup moins présent), des plans sublimes, j'ai pas vu le temps passer. Je ne sais pas si c'est prévu mais on a envie d'un 3ème pour boucler la boucle.

Du très grand polar pour moi. 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
La (les) fin pose problème d'un point de vue ryhtme effectivement par rapport au reste et pourtant... je trouve que c'est qu'il y a de plus essentiel et fort dans le film (pas seulement pour la réussite formelle, Johnnie To et son scope dans les bois c'est sublime), ça fonctionnerait presque de façon autonome d'ailleurs. Simon Yam est excellentissime et comme d'hab particulièrement charismatique. C'est un des atouts de ce film d'ailleurs, comment on ne s'y fait pas d'idée définitive sur les personnages. Toute la poursuite au spectre, très sèche et ramassée, s'avère comme le reste implacable. J'ai aussi enormement apprécié comment To filmait ces vieux mafioso qui auraient sois-disant le pouvoir de décision, et les relations qu'ils entretiennent faces à ces chiots fous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Enfin vu.
J'attends le second volet, qui est projeté demain, avec impatience.

Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais (pas un flingue...) mais c'est pas mal du tout.

Le principal souci, pour moi, a été la compréhension de qui sont les personnages et de quel pouvoir ils ont.
Entre les oncles, les frères, etc... etc... tout ça n'est pas très clair.
Heureusement, ça n'empèche pas de s'intéresser au film, mais ça aurait été mieux si c'était plus clair.

Enfin, Johnnie To à part peut-être The mission, c'est quand même assez fouillis en moyenne.
Ici il y a quand même beaucoup de bons trucs, avec alternance de grave et de plus "comique", même si ici (à part dans la séquence des photographie), ça n'est pas du burlesque lourdaud comme il a pu en faire dans ses derniers films (et surtout Breaking News).

Au final, ça fait un peu film d'exposition... bref, qui intéresse mais qui ne se suffit pas à lui-même.
Je n'ai pas encore vu la suite, mais s'il n'y en avait pas, j'aurais trouvé Election 1 un peu frustrant...

Perso ma notation de Johnny To :
4.5 : Running out of Time
5 : The mission
0.5 : Fulltime killer
2 : Braking news
3.5 : PTU
4 : Election 1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election 2 (Johnnie To, 2006)

Blissfully

9

1772

22 Mai 2007, 20:43

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnnie To, 2003)

Lohmann

14

409

17 Mai 2023, 12:13

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drug War (Johnnie To - 2013)

Karloff

6

1607

05 Avr 2015, 19:23

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mission (Johnnie To - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3144

20 Sep 2011, 09:36

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vengeance (Johnnie To - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

5264

05 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Detective (Johnnie To, Wai Ka-Fai, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

23

3535

14 Sep 2008, 22:05

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Exilé (Johnnie To - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

3336

15 Avr 2008, 00:28

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life without principle (Johnnie To - 2011)

DPSR

7

2226

30 Juil 2012, 13:02

Gounou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Triangle (Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3066

07 Mar 2015, 18:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Running out of time 2 (Johnnie To et Law Wing-Cheong , 2001)

Mr Chow

0

1739

01 Mar 2013, 19:48

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web