Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2014, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Etrange film oui, construit en trois parties relativement distinctes.
La première est très crispante avec cette intrusion insupportable tolérée par un Rabourdin très passif, inexpressif qu'on ne comprend pas bien.
La seconde qui se mue en huis-clos intimiste est plus touchante, plus intime. Quelque chose se construit après la remise à zéro de la première partie.
Et la troisième qui verse dans une sorte de polar social est assez forte, tendue même si elle semble légèrement en décalage.
Rabourdin est génial mais celui qui joue Marek est très bien également. Le jeune boss fou est une excellente surprise, il me rappelle Duvauchelle.
Dommage que ce soit effectivement bien trop long.

Puis putain ça fait du bien de voir
une histoire qui se termine bien.


Dommage que le film ait pas bénéficié d'une exposition comme Cannes parce que là j'ai l'impression qu'il sort dans l'indifférence générale alors qu'il mérite clairement mieux.
4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2014, 09:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Question de sourd : ça parle dans quelle langue dans ce film?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2014, 09:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Prout Man a écrit:
Question de sourd : ça parle dans quelle langue dans ce film?

Français - Anglais - Russe

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2014, 22:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Très surpris du niveau du film, qui met la barre bien plus haut que le film-d'auteur-français-lambda. Dès la première partie muette, aux airs de RTS sur le parvis mirror's edge de la république, on est confronté à quelque chose d'extrêmement mystérieux et motivant.

Le film navigue avec son sujet tendu de façon assez adroite. Le jeune prostitué ukrainien coule tout naturellement d'un statut à l'autre : fantasme de la jeunesse et son envers macabre, figure idéalisée et gosse paumé, bourreau et victime... Mais je trouve le film finalement pas assez courageux pour mener tout ça à bout. Pour un film qui interroge un long moment le désir d'un homme mûr pour un adolescent (joué par un acteur qui renvoie même carrément à l'imagerie de l'enfance : le visage béat et naïf aux oreilles décollées, le corps non formé, l'innocence fraiche des réactions et des petits jeux à la fenêtre...), je trouve un peu bizarre le revirement au deux tiers du film :

Il suffit que par son récit de guerre il devienne un enfant aux yeux du personnage principal, pour que celui-ci n'ait soudain plus aucun désir pour lui ? Pour que la relation fantasmagorique devienne adoption, pour que cette fascination illusoire de la jeunesse cesse d'exister ? Je trouve ça très faux, comme happy end - et pourtant, comme Art Core, qu'est-ce que c'est frais et surprenant d'avoir un happy end. Le film semble presque l'assumer, par son dernier acte de fable, de "donjons et dragons", et de princesse à sauver (encore une imagerie de désir idéalisé, et pas d'adoption, au passage), le tout pour finir dans l'épure reposée et rassurante de la république immaculée - et où, main dans la main, papa et son fils s'en vont sans ambiguïté. De plus, cette façon de sauver le particulier au détriment du problème de fond (troublante descente générale des flics qui embarquent tout le monde), parce que celui-ci aura été élu par un homme qui pouvait se le permettre, est assez troublante : j'ai l'impression que les deux sujets du film (le désir de jeunesse / la dimension politique) s'y retrouvent caricaturés.


Un autre truc, que j'ai pas compris :
C'est quoi, cette visite finale du chef des mafieux dans l'appartement vide, et sa réaction de détresse ?


Bon, imparfait donc, mais étonné par la qualité de l’ensemble, intrigué par ce désir d'épure et de clean, impressionné par la plupart des acteurs, et par un cinéma qui, même s'il peut être tendu, n'a pas à virer à la prise d'otage façon Haneke... Ça vaut le coup d'aller y jeter un œil, je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
DPSR a écrit:
Pour ceux qui en étaient restés au catastrophique Les revenants (bien avant le triomphe de la série de canal)


Heeeeyyyyy mais c'est ça le film de zombie tourné à Tours là !! C'est si horrible que ça ?

Sinon j'ai beaucoup aimé le début de Eastern Boys, avec cette longue séquence d'introduction quasi muette, où en quelques scènes très brèves on est rapidement au coeur du groupe, on identifie les quelques personnages les plus importants (Marek, le Boss, ses 2/3 acolytes principaux, le plus petit). J'ai trouvé ça super efficace. Ensuite on suit le groupe dans la séquence de "la prise d'otage" qui est le moment que j'ai préféré dans le film je pense, l'acteur qui joue le boss est super bien casté, c'est vrai qu'on dirait un peu Duvauchelle.

Après je trouve que lorsque l'on se retrouve avec seulement Marek et Daniel ça retombe dans quelque chose d'un peu plus convenu, avec une rupture un peu trop brutale dans la relation des deux hommes. Je suis un peu mitigé sur la fin, même si j'aime bien la tension du dernier acte, dès qu'on se retrouve avec le groupe le film marche à 100% chez moi (comme au début du film, le passage où le Boss se reveille jusqu'au moment où Marek donne le biberon à son enfant, c'est bourré de pleins de petites choses toutes simples qui fonctionnent à fond).

Au final c'est un peu inégal pour moi, pas forcément long mais il y'a pas mal de creux, surtout au milieu du film.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Tom a écrit:

Un autre truc, que j'ai pas compris :
C'est quoi, cette visite finale du chef des mafieux dans l'appartement vide, et sa réaction de détresse ?


Je pense que c'est simplement quelque chose du style: après la descente des flics dans l'hotel il est accaparé par sa colère et son désir de vengeance, et une fois qu'il s'aperçoit que l'appartement est vide et qu'il a perdu la trace de Marek et Daniel, il prend brutalement conscience qu'il a tout perdu.

C'est un peu simpliste, mais bon, c'est comme ça que je l'ai ressenti.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014, 13:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi je l'ai plutôt interprété comme
une jalousie finalement de pas avoir lui, pu profiter de l'amour de Rabourdin et de tout ce qui allait avec. C'est par jalousie que l'on empêche Marek de récupérer ses papiers, qu'on le questionne sur son quotidien. Cette scène de larme finale c'est une manière quelque part de montrer que malgré sa délinquance, sa violence, ça reste un homme qui aurait aimé une autre vie que la sienne (même s'il n'en est pas forcément capable). La vie que Marek a obtenu, ou qu'il imagine qu'il a obtenu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Ah oui c'est juste, c'est vrai que la scène d'interrogatoire juste avant jouait déjà là-dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014, 16:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
T'as sans doute raison Art Core. En fait moi j'avais même pas pigé que
Rabourdin avait prévu le coup et n'habitait plus ici. Je me demandais juste : mais où ils sont passés....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2014, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Au fait à la base j'étais venu pour dire ça et ça m'a complétement échappé: j'ai trouvé la musique insupportable, renneblancesque même ! Elle est omniprésente je trouve, et elle vient surtout s'insérer à des moments où elle n'a pas du tout sa place, venant parfois annihiler des instants de tension ou d'émotion alors qu'il aurait suffit de pas la mettre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2014, 09:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai trouvé la musique excellente...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2014, 09:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mmm j'ai pas souvenir de la musique en fait...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2014, 09:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Si, mais c'est de la musique IN là. C'est de ça que tu parlais, Mickey ?

C'est horrible de devoir t'appeler Mickey, mais Mickey Willis pour interpeller c'est trop long. IL FAUT QU'ON TROUVE UN SOLUTION.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2014, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Léo a écrit:
Même la super house de la teuf ? :D

Faut que je la retrouve d'ailleurs.


ça oui, j'aimais bien ! Et je veux bien le nom du morceau si tu le trouves d'ailleurs.

Pour le reste, le film a quand même un certain soucis d'impression de réalisme (cf les premiers plans en mode quasi-caméra de surveillance) dont la musique venait constamment m'extirper, j'ai trouvé ça très encombrant. Bon, je suis le seul apparemment...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2014, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Tom a écrit:
C'est horrible de devoir t'appeler Mickey, mais Mickey Willis pour interpeller c'est trop long. IL FAUT QU'ON TROUVE UN SOLUTION.


Je me suis lassé de mon pseudo depuis, ça me dérangerait pas de changer à la limite


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île Rouge (Robin Campillo - 2023)

Qui-Gon Jinn

14

801

09 Juil 2023, 22:15

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 120 battements par minute (Robin Campillo - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

38

4977

31 Mai 2019, 07:31

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eastern plays (Kamen Kalev - 2009)

DPSR

8

1575

16 Mar 2010, 15:25

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3185

18 Juin 2015, 21:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affamés (Robin Aubert, 2017)

Film Freak

1

1264

20 Mar 2018, 00:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robin des Bois (Ridley Scott, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

96

12010

09 Avr 2015, 08:17

Genikós Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robin des Bois (Wolfgang Reitherman, 1973)

Film Freak

5

1626

15 Jan 2022, 22:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys II (Michael Bay, 2003)

Mickey Willis

2

293

02 Jan 2023, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys (Michael Bay - 1995)

Mickey Willis

1

271

20 Déc 2022, 11:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robin des Bois, Prince des Voleurs (Kevin Reynolds - 1991)

Qui-Gon Jinn

9

336

08 Oct 2023, 09:25

Walt Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web