Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Oct 2021, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Un point "walk without rhythm" : on sent bien que le film montre à peine en quoi la marche consiste pour mieux l'oublier vite parce que c'est borderline ridicule (sur le plan cinématographique).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021, 17:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21060
Localisation: FrontierLand
Chiant, froid, zéro émotion, zéro empathie.
J'ai même pas tenu jusqu'au bout, mais au moins j'aurai essayé.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
J’ai tenu jusqu’au bout mais I couldn’t care less either.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021, 18:43 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21060
Localisation: FrontierLand
Déjà-vu a écrit:
J’ai tenu jusqu’au bout mais I couldn’t care less either.

My man.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021, 18:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Je m’attendais à ce que tu me reprennes sur le franglais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2021, 04:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21060
Localisation: FrontierLand
Ah non non I don't care non plus.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2021, 07:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1841
Beau spectacle la plupart du temps pour les raisons déjà expliquées ici par d'autres, mais l'exercice d'écriture et d'adptation n'est pas convaincant du tout.

Les meilleurs passages sont tirés du roman (la scène d'entrainement, la 1ère apparition d'un ver, la 1ère rencontre entre Jessica et la servante, la tentative d'assassinat etc.) avec une exception qui résume à mes yeux l'entière faiblesse du projet : la scène de la main dans la boîte. Si ma mémoire est bonne, il s'agit de l'ouverture du roman, et pour cause : toutes les bases y sont posées pour la suite. Ici, cette scène arrive assez tard, comme un cheveu sur la soupe, laconique et expédiée comme si l'équipe en avait peur... Et ça ne devient plus qu'une étape parmi d'autres du long (parfois très long) rite de passage de Paul. Une perte de sens et d'impact malheureuse.

Tout ce qui est "improvisé" par Villeneuve fait quand même très cliché mélodramatique (le visage féminin en réminiscence/flashforward c'est bon, quoi...), un peu trop émotif.

Pour ce qui est des inévitables concessions à "l'air du temps" : j'ai cru voir passer deux trois âneries en mode "le personnage de Jessica Atreides enfin étoffé à sa juste valeur, avec une nouvelle dimension guerrière !", mais bon, ce n'est peut-être qu'un édito malade comme tant d'autres. Le personnage de Keynes, magical negro d'autant plus honteux qu'il s'agit d'une transformation volontaire du personnage de base. D'une incroyable grossièreté.

Bref, sur les plans visuels et sonores ça envoie du lourd, les dernières 20 minutes sont physiquement pénibles tellement elles sont chiantes et niveau écriture, dramaturgie et dialogue/écho avec l'oeuvre d'origine c'est Frank Herbert's Dune pour les nuls. Dommage.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2021, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1593
Enfin vu hier au soir en VO, j'ai beaucoup aimé pour la plupart des raisons évoquées dans certains messages précédents. De la SF pour adulte, je dirais enfin après ces années de MCU et de Star Wars.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 397
Dune fait quand même partie de ces adaptations de bouquin au cinéma un peu maudites, il serait juste derrière Don Quichotte (Welles, Gilliam, etc.) en terme de poisses sur les réalisateurs qui auraient la très ambitieuse et mauvaise idée de le tourner (Jodorowsky). Comme le film de Lynch, le film de Villeneuve a subit des décisions de production handicapantes et absurdes : il avait demandé à tout pouvoir filmer en une seule fois, et le fait que le studio l'oblige à couper le tournage en deux, dans un film où il doit nécessairement y avoir des flashs du futur dans les visions de Paul Atréides! sera retenu dans les annales des pires décisions de studio jamais prises. Forcément je pense que la vision que Villeneuve pouvait avoir de l'ensemble a souffert. Effectivement toutes les visions du futur sont aussi évanescentes que cheap. En sus le studio impose la sortie VOD sur HBOmax (c'est-à-dire une bonne copie du film disponible dès le lendemain sur l'internet mondial on va pas se leurrer) le même jour que la sortie en salle américaine, autre décision qui peut largement compromettre le box-office du film, et donc le tournage de la deuxième partie, etc. Si c'est pas de la crasse...

Est-ce qu'on a au final une SF adulte et ambitieuse avec cette première partie? Je suis à moitié convaincu, j'ai apprécié comment le film pose bien son univers très ancré dans les rochers, le sable, dans de larges palettes des ocres, terre de Sienne, etc. dans des références picturales manifeste ; comment les personnages sont filmés à une certaine hauteur, et comment un univers assez riche et complexe est brossé sans trop de dialogues explicatifs ni il me semble aucune voix-off.

Après voilà c'est du Villeneuve, c'est beau et parfois très beau et maîtrisé, mais dans un formalisme un peu creux - je pointe un exemple qui fait l'écart entre Lynch et Villeneuve c'est quand le premier va jusqu'à mettre en scène la pliure de l'espace par les navigateurs de la Guilde, on peut trouver les trucages un peu datés, mais en même temps on est dans quelque chose de visionnaire et abstrait qui s'insère parfaitement dans le film (et pareil une dernière fois quant aux visions incontournables de Paul Atréides permettant des montages expérimentaux et symboliques chez Lynch), alors que Villeneuve n'essaiera même pas d'évoquer les navigateurs de la Guilde, ne filmant que le balais des vaisseaux point. Villeneuve est certes un esthète et tant le travail sur les couleurs (il garde le même chef opérateur, Greig Fraser, depuis des années) que les mouvements de caméra, demeurent exceptionnels.

La bande-son très présente je l'ai plutôt trouvée adaptée, et le casting aux petits oignons. C'est pas mauvais mais c'est pas la folie que j'espérais un peu illusoirement en entrant dans la salle. 4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 19:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9636
Localisation: Ile-de-France
Bonne critique, poste plus!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 19:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Cyniquotron a écrit:
(il garde le même chef opérateur, Greig Fraser, depuis des années)

C’est la première collaboration de Villeneuve avec Fraser.

La suite est confirmée :



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 22:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Le quota de "BRAAAAAH..." est assuré pour encore quelques années. Yes papa.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 23:02 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27817
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je suis chaud.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 05:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le quota de "BRAAAAAH..." est assuré pour encore quelques années. Yes papa.

Citation:
This is the danger of BRAAAM-style minimalism: not bad soundtracks, but bad filmmaking. These scores can flatter us into believing that what we’re seeing requires careful attention, when in fact it’s really just the music that reads as prestigious. Thanks to the way their sound has evolved, they have tremendous power to suggest portent, mourning, and gloom, when the film itself is just punch-drunk on an unearned sense of its own sophistication. Any soundtrack can sucker us into hearing bad music; BRAAAM at its worst can sucker us into seeing bad films.

As listeners we seem to desire depth, but we prefer that depth to be on the surface. Zimmer’s sound, which moves from earth-shaking BRAAAMs to delicate Glass-style undulations, wants to sound like the concert hall, but in the end is tailor-made for the age of the home theater. BRAAAM doesn’t work your grey matter so much as your subwoofer. Its current prestige indicates that prestige is itself in the process of transforming, and that the limits between art and entertainment are being renegotiated. Our listening competencies are perhaps diminishing, or at least undergoing a fundamental change. Do we have anything to regret, or do we simply answer with a BRAAAM?

https://longreads.com/2016/12/08/braaam ... racks/amp/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 06:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9636
Localisation: Ile-de-France
Yesssss :twisted:

Donc on l'aura dans trois ans minimum non? :|


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

116

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3874

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19881

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3106

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9666

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6728

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2314

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

165

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3100

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

7979

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web