Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2021, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Totalement. La lose ultime si le deux ne voit jamais le jour. Surtout que je doute que le film surcartonne en salles.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10698
Oui je ne comprends pas le principe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
C'est quoi le seuil pour enclencher le 2 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 720
Bah ils avaient juste pas le budget pour tourner les 2 non?
C'est pareil pour le film Kaamelott je crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Azazello a écrit:
C'est pareil pour le film Kaamelott je crois.


Lol !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
La comparaison me termine.

En vrai, c'est pareil que beaucoup de franchises adaptées de bouquins (combien de films post-Harry Potter et LOTR n'ont jamais eu de suites genre The Golden Compass) mais là c'est surtout qu'il s'agit d'un livre qu'on divise en deux et le premier qui plus est.

Les studios prennent ce risque en fin de trilogie/saga généralement (Retour vers le futur, Matrix, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Twilight, Hunger Games).

LOTR est un cas à part vu que le bouquin est déjà divisé comme ça et que le grand public l'a toujours su.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
C'est quoi le seuil pour enclencher le 2 ?

Je suis pas dans la confidence de Warner et va savoir à quoi ça ressemble dans le monde d'aujourd'hui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Film Freak a écrit:
La comparaison me termine.

En vrai, c'est pareil que beaucoup de franchises adaptées de bouquins (combien de films post-Harry Potter et LOTR n'ont jamais eu de suites genre The Golden Compass) mais là c'est surtout qu'il s'agit d'un livre qu'on divise en deux et le premier qui plus est.

Les studios prennent ce risque en fin de trilogie/saga généralement (Retour vers le futur, Matrix, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Twilight, Hunger Games).

LOTR est un cas à part vu que le bouquin est déjà divisé comme ça et que le grand public l'a toujours su.



Dune est souvent divisé en 2 livres, mais je crois que ca dépend des éditeurs, et de leur nationalité.... Mais bon ouais ca reste pas très clair comme communication pour les spectateurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
En plus ce premier film est annoncé depuis combien de temps? Impression qu'il est attendu depuis au moins 5 ans. Mais on peut imaginer qu'avec un scénar, un casting, une DA déjà tout fait (et sans nouveau confinement?), le deuxième devrait aller beaucoup plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 15:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Totalement. La lose ultime si le deux ne voit jamais le jour. Surtout que je doute que le film surcartonne en salles.

Le démarrage est ultra costaud en tout cas. J'y crois.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 16:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Le départ de Nolan va obliger la Warner à tout faire pour garder Villeneuve, je pense. En plus je pense que le film peut rafler des Oscars techniques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 18:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Le Warner pré-Covid était cool avec ses auteurs, même s'ils enchaînaient les déceptions au box-office (Wachowski, Snyder). Blade Runner 2049 n'a pas marché comme ils voulaient donc on verra ce qu'ils font de Villeneuve et de Dune si ça marche pas...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 19:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 720
Arnotte a écrit:
Art Core a écrit:
Totalement. La lose ultime si le deux ne voit jamais le jour. Surtout que je doute que le film surcartonne en salles.

Le démarrage est ultra costaud en tout cas. J'y crois.


En France... mais pourquoi le film sort 1 mois plus tard seulement aux US? (ça a peut-être déjà été expliqué)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9650
Localisation: Ile-de-France
J'ai eu des frissons d'excitation à plusieurs moments du film tellement tout transpire la beauté classe et l'intelligence, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bout de temps devant un blockbuster. Rien que pour ça, merci Denis!

Pour étoffer un peu, j'ai lu le livre il y a un an et Villeneuve en a très bien retranscrit l'ambiance poisseuse et (paradoxalement) glaciale. DA, casting, mise en scène, dialogues... C'est superbe. J'aurais aimé un peu plus de matière politique ceci dit... Il a dû juger que le grand public n'en voudrait pas. Et c'est vrai qu'il y a déjà pas mal de tunnels de discussion, et on se prend à attendre les scènes d'action, toutes réussies sans non plus décrocher la mâchoire.

Beaucoup évoquent un manque "d'émotion", je peux comprendre mais Dune est quand même un univers très particulier: Herbert a voulu faire le récit de la construction d'un messie, à travers les drames, tout en dé-construisant immédiatement ces ressorts classiques. Villeneuve a de mon point de vue plutôt édulcoré le côté méta de l'oeuvre originelle.

Quant à la coupure en deux du bouquin, il y a déjà énormément d'événements dans cette première partie, c'est presque trop, l'impression d'accumulation pointe, le film aurait mérité davantage de respirations... Je suis d'ailleurs surpris de la manière de couper en deux, parce que dans mon souvenir, là le film a fait les deux-tiers du bouquin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2021, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Pour me situer, j’ai lu le bouquin et les 2 premières suites, et j’ai vu le Lynch très jeune, ça m’avait beaucoup marqué, puis je l’ai redécouvert à l’adolescence et je l’apprécie encore à un certain point malgré des réels défauts (c’est confus, fouillis, mais c’est baroque et dégueu, ample aussi, et la galerie de seconds rôles est faite de gueules et styles géniaux).

Autant dire que je suis au taquet depuis l’annonce du film, au point d’ailleurs où mon attente en est devenue plutôt mesurée, donc j’y suis allé sans pression. Et force est de constater que les fils de l’intrigue (le Landsraad, la Guilde, l’Epice, le Bene Gesserit, l’Empereur, la Voix, tous ces trucs décrits dans les annexes du bouquin quoi) sont exposés clairement et plutôt astucieusement, quoique parfois un peu scolairement, de manière très verbale mais c’est sans doute parce que je connais relativement bien l’univers. Parce que sinon je trouve que le film réussit à être agréable à suivre tout en permettant le déploiement dudit univers.
Tout cela me semble possible par une réelle science de l’écriture scénaristique et par la direction artistique épurée, qui est loin des craintes suscitées lors de premières photos qui faisaient un peu toc. Sur ce point j’ai vraiment kiffé car si chacun s’est imaginé son propre Dune visuel dans sa tête, j’adhère bien au parti pris visuel tout le long, la majesté des décors et des ambiances porte vraiment le projet.
Autre point que je craignais : l’humour. La BA m’avait fait un peur avec la vanne de Duncan Idaho sur la non prise de masse de Paul qui pouvait interroger sur la marvelisation de l’univers… Et finalement c’est la seule vanne de ce type et en plus elle sert à nous faire ressentir la complicité entre les deux protagonistes de la scène donc c’est plutôt cool.

Je dirais donc qu’on n’est pas loin du sans faut dans l’adaptation mais… ça manque d’un côté un peu poisseux et d’une tension sourde d’intrigue politique, chose qu’avait su capter et incarner Lynch, malgré tout l’aspect biscornu et boiteux de son œuvre (mais peut-être aussi justement grâce à ça). Et au final je trouve que l’intérêt de faire 2 films (donc autour de 5 heures de métrage) était de bien développer l’univers et les personnages, et je reste un peu sur ma faim à ce niveau. Je trouvais le Dr Yueh et Thufir Hawat bien plus iconiques et présents dans le film de Lynch, tout comme le seconds couteaux Harkonnen. La Révérende Mère ne me semble pas si terrifiante ici… Liet Kynes, merde, il y avait tellement moyen d’en faire un perso tellement plus marquant…J’ai l’impression que le rôle de la Guilde et du Bene Gesserit est un peu en sourdine… Bon je suis un peu dur, il faut que je laisse reposer tout ça, parce qu’il y a plein de trucs réussis (Stilgar et son crachat, les Fremens, les vers des sables).

Alors certes il faudra juger tout ça posément après le second volume (je croise les doigts), mais malgré une réelle satisfaction (c’est quand même cool de voir en salle depuis une éternité un blockbuster beau, adulte, qui renonce volontairement à une surenchère d’action), je suis aussi pour le moment un peu frustré. J’espère que le 2ème volet prendra de l’ampleur et nous claquera une bonne biffle. J’ai hâte de m’enfiler les 2 d’affilés comme un gros dégueulasse.
5/6.

PS : j’ai kiffé la souris du désert qui collecte la rosée du matin avec ses oreilles, les sables tambours et ce type de référence à l’univers sans en faire des tonnes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

118

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3882

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19920

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3112

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9689

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6738

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2318

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

167

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3122

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8003

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web