Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2020, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Image

Quatre amis, professeurs dans un lycée, quinquagénaires un peu dépassés, décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur prétendue scientifique, ils relèvent ensemble le défi (en vie privée et/ou en vie professionnelle) en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure. Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.


Le meilleur film de Vinterberg après Festen mais bon quand on voit la filmo du bonhomme, ce n'était pas très compliqué. Pitch très sympa qui a le bon goût de ne pas tomber dans la leçon de morale (exit l'alcool toxique) et d'exploiter de manière plutôt efficace son pitch ludique. Ca pourrait être presque un film de potes de comédie US tant il y a un côté fun à tenter des expérimentations éthyliques entre Mikkelsen et ses 3 potes. Le film est assez enthousiasmant dans sa première partie, il y a un élan assez euphorique créé qui embarque le spectateur. Le souci c'est que le film dure 2 heures et qu'il est bourré de longueurs. Ca pourrait être clairement plus efficace en retranchant une demie-heure et le dernier tiers qui se rallonge et se rallonge.

Plus que le côté fun de l'odyssée éthylique des 4 potes, Drunk raconte aussi le réveil à la vie de ses personnages qui s'encroûtent et se laissent endormir par leur quotidien monotone. Sur ce plan, les portraits sont plutôt réussis et justes et les acteurs, dont Mikkelsen magistral, y sont pour beaucoup. Voilà, le film n'est pas désagréable, un peu inconséquent, on peut regretter son côté inégal et son dernier tiers, mais il y a une dynamique euphorique à l'oeuvre qui emporte le morceau.
et carton rouge à la mort du pote qui ne sert strictement à rien


3-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2020, 23:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Euh, La Chasse? Non?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2020, 23:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Honnêtement, il y a discussion mais j'avoue avoir pas trop kiffé, à part Mads qui est monstrueux.
Je reviens de lire le topic, je rejoins l'avis de Freak.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2020, 15:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Le film propose une structure classique à base d'ascension et de chute mais parvient à éviter le moralisme trop facile. Il évite aussi les scènes reloues d'alcoolisme avec de gens qui surjouent la torchitude, optant au contraire pour une description de l'alcoolémie davantage par la maladresse et l'euphorie.

Cependant, en évitant ces écueils, le film évite aussi d'être marquant. Ça reste bien fait, bien joué, mais pas très remuant. On sent que tout le monde s'est amusé à faire le film et j'aime bien l'aspect gentiment moqueur des panneaux en Times New Roman sur fond noir pour indiquer les textos ou le contenu des documents Word. Mais au final ça reste longuet et on passe notre temps à attendre de pouvoir récouter "What a Life", qui bien sûr n'arrivera à qu'à la fin, au cours du scène cool mais trop découpée: Vinterberg aurait dû opter pour le montage interdit et offrir à Mads Mikkelsen et son corps désarticulé un joli plan-séquence à la Denis Lavant, ça aurait pu être anthologique.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2021, 06:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Le film est singulièrement débile quand même, ce qui n'est pas forcément un défaut : des profs dépressifs se mettent à être perpétuellement pompettes, ce qui va influencer pour le mieux leur vie professionnelle et personnelle. Jusqu'à ce que...
Vinterberg suit de manière assez plate ses quatre personnages qui semblent découvrir, dans leur cinquantaine, l'alcool. Ainsi les voit-on briller l'un après l'autre, qui en cours d'histoire, qui en cours de sport, qui en cours de musique, qui en cours de psycho, en avalant subrepticement quelques gorgées d'un thermos ou d'une bouteille en plastique.
Le film déroule ainsi sans ennuyer son programme inepte de feel good movie vaguement original et se termine avec une scène de danse, life-affirming et pleine d'espoir, où les générations se tendent la main. C'est saupoudré d'un peu de morale luthérienne et kierkegaardienne pour la bonne mesure.
En fait le film m'a paru pompé sur un film russe que j'ai vu récemment The Geographer Drank His Globe Away qui est aussi une sorte de feel-good movie sur un prof alcoolique et dépressif, qui délaisse sa femme. Bien que ça paraisse improbable, il présente de trop nombreuses ressemblances pour ne pas rendre la comparaison au moins intéressante. Cela veut peut-être dire que tous ces éléments communs ne sont que des clichés mais le film russe était plus original dans le genre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2021, 07:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Je me sens bien seul.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2021, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Mate le tableau du capitaine.
Les trois critiques du topic ne représentent pas du tout l’avis général du forum. La majorité des notes entre 4 et 5.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2021, 12:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
J’ai trouvé ça distrayant, j’aime bien la façon dont le film se soucie pas de la vraisemblance et dont il fait preuve de concision (la chute consiste en une seule cuite particulièrement sévère) mais le film ne progresse pas sur les relations que les personnages entretiennent avec leurs femmes, leurs enfants, les années de dépression qui ont précédé, tout reste à l’arrière-plan et comme oublié ou résolu par miracle (comme les problèmes de couple du protagoniste principal) au service d’une morale bourgeoise et conventionnelle. En fait, ça me fait penser aussi aux feel-good movies avec Vince Vaughn de VRP où il va quelque part avec des gens et ils retournent la ville tout en empochant un contrat. Là le film repose sur le sex-appeal de Madds Mikelsen et ses paupières épaisses sur un visage ultra-photogénique. Paresseux mais bien fait. Et Vinterberg glisse des petites blagues ironiques sur le Danemark et une espèce de nationalisme idyllique qui ici ne fait sourciller personne - comme l'opulence de ces profs dans des maisons et des lycées en briques spacieux et jolis comme dans un magazine de décoration.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2021, 20:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
A y réfléchir, un film que j'ai adoré récemment était un autre film russe, Arythmie, qui met en scène deux médecins, l'un alcoolique, l'autre lassée de lui et qui produit le même genre d'épiphanie. Sauf qu'on a le point de vue de la nana et que le type reste un médecin urgentistes génial, ce qui donne une sorte de film hollywoodien, mais c'est moins superficiel que ce truc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2021, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
bmntmp a écrit:
A y réfléchir, un film que j'ai adoré récemment était un autre film russe, Arythmie, qui met en scène deux médecins, l'un alcoolique
Drunk n’est pas un film russe. Je te taquine, la raison de mon message est que je t’envie pour Arythmie. Je voulais absolument le voir au cinéma mais il a dû sortir dans 2 salles en France, avec une durée de 2 semaines, et je l’ai loupé. Tu l’as vu/chopé où?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 15:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Sur le net! Si ça t'intéresse...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2021, 14:08 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2020, 15:43
Messages: 42
Localisation: Normandie
Quel plaisir de retourner au cinéma pour voir un film où les personnages passent une bonne partie du récit au bar et à faire la fête ^^

Concernant le long-métrage en lui-même, j'avoue avoir du mal à déterminer si le film veut porter un message pour l'alcool ou contre l'alcool... Il montre les effets négatifs, mais aussi des effets positifs...
Donc au final, le message pourrait-être simplement "l'alcool oui, mais avec modération"...

Finalement, ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans le film, c'est le développement des 4 personnages principaux et de ce qui va les amener à tenter d'utiliser l'alcool pour vivre mieux, ainsi que les différents effets que cela va apporter sur leurs vies...
C'est surtout ça qui m'a permis de rester plongé dans le film pendant près de 2h alors que je ne bois pas d'alcool et donc que je ne me sentais pas particulièrement concerné par les réflexions sur l'alcool ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2021, 14:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Donc au final, le message pourrait-être simplement "l'alcool oui, mais avec modération"...


C'est d'ailleurs le reproche fondamental que lui fait Bégaudeau dans son podcast, et c'est juste: le film a une morale conformiste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2021, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
On est tellement tous anticonformistes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2021, 15:09 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2020, 15:43
Messages: 42
Localisation: Normandie
Baptiste a écrit:
Citation:
Donc au final, le message pourrait-être simplement "l'alcool oui, mais avec modération"...


C'est d'ailleurs le reproche fondamental que lui fait Bégaudeau dans son podcast, et c'est juste: le film a une morale conformiste.


J'avoue que je suis assez partagé sur la question. Dans un sens, j'ai tellement vu les effets néfastes de l'alcool autour de moi que ça me dérangerait profondément de voir un film me dire que l'alcool en excès c'est trop cool.
Mais à côté de ça, me taper un film de 2h pour que le message soit au final le même qu'un spot publicitaire de 30 secondes, j'avoue que ça m'embête un peu :?

Maintenant, le film a d'autres qualités, mais au final, je ne sais pas trop quoi en penser.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson - 2002)

Castorp

0

1515

10 Avr 2016, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Submarino ( Thomas Vinterberg - 2010)

DPSR

1

1359

23 Déc 2015, 22:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La communauté (Thomas Vinterberg, 2016)

Art Core

4

1289

01 Nov 2020, 10:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kursk (Thomas Vinterberg - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1990

13 Nov 2018, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2043

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Riders of Justice (Anders Thomas Jensen, 2020)

bmntmp

2

332

09 Jan 2023, 16:59

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1534

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thomas Crown (1999 - McTiernan)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3486

15 Aoû 2014, 11:36

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spotlight (Thomas McCarthy - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2601

05 Fév 2016, 10:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cowboys (Thomas Bidegain, 2015)

Film Freak

4

1505

13 Aoû 2015, 16:51

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web