Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:20 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mr Chow a écrit:
C'est très, très proche de Thief quand même dans la structure et d'autres choses... l'intro muette, l'aspect planant, l'installation "familiale" du personnage, son opposition finale et sanglante avec ses "amis" mafieux. Même la toute fin
et le faux suspens sur le sort du personnage
.


C'est sûrement une référence consciente, oui, mais pas de quoi faire un mémoire dessus. A ce niveau, on peut citer Le Samouraï de Melville ou Mad Max de Miller, mais ce qui peut rapprocher ces films les éloigne tout autant, à vrai dire. Je te dis, pour moi, passé les premiers accents carpenteriens et les résonances Thief, le film prenait une tangente beaucoup plus Sexy Beast, et tout aussi décevante que pas mal de film indé sans beaucoup d'intérêt ou d'originalité.

Le traitement l'est davantage (original ou d'intérêt) mais à côté de l'intro (sublime et exemplaire vis-à-vis du point de vue infaillible adopté), après c'est peau de chagrin.

J'aime bien le cinéma de Refn, mais c'est souvent dans la scène introductive qu'il balance ses meilleurs idées, malheureusement.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
et la violence gratuite qui ne sert à rien...

et puis dès que Gosling met un pied dans cette histoire de braquage pour tirer le mec de sa meuf de l'impasse, le personnage devient beaucoup moins intéressant

Au contraire, t'enlèves ces deux choses-là, et tu n'as plus de film.
Disons que ce que je trouve fascinant et original dans ce perso, c'est justement le cascadeur qui se prend pour un personnage de cinéma, pour un héros, qui voudrait avoir la princesse mais ne peut pas (parce que c'est un peu un sociopathe qui n'est bien que dans sa caisse la nuit avec ses chansons pop, qui tend au contact humain mais est condamné à ne pas y accéder parce qu'il peut péter les plombs d'une seconde à l'autre, cf. la manière dont il répond au mec qui vient l'accoster dans le bar, aussi violemment qu'un enfonçage de face à coup de pompe) et qui devient ce héros (cf. le masque de l'acteur réutilisé) en se sacrifiant pour le bonheur de la princesse et de son fils, quitte à aider son "prince". C'est comme ça qu'il devient "a real human being. And a real hero", comme le répète à l'envie le générique de fin.
La violence est totalement nécessaire...et le fait d'aider de lec de sa meuf aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:39 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Au contraire, t'enlèves ces deux choses-là, et tu n'as plus de film.
Disons que ce que je trouve fascinant et original dans ce perso, c'est justement le cascadeur qui se prend pour un personnage de cinéma, pour un héros, qui voudrait avoir la princesse mais ne peut pas (parce que c'est un peu un sociopathe qui n'est bien que dans sa caisse la nuit avec ses chansons pop, qui tend au contact humain mais est condamné à ne pas y accéder parce qu'il peut péter les plombs d'une seconde à l'autre, cf. la manière dont il répond au mec qui vient l'accoster dans le bar, aussi violemment qu'un enfonçage de face à coup de pompe) et qui devient ce héros (cf. le masque de l'acteur réutilisé) en se sacrifiant pour le bonheur de la princesse et de son fils, quitte à aider son "prince". C'est comme ça qu'il devient "a real human being. And a real hero", comme le répète à l'envie le générique de fin.
La violence est totalement nécessaire...et le fait d'aider de lec de sa meuf aussi.


Tout ça est dans le film, oui, mais ça ne me parle pas du tout. Je peux aisément me passer de ce genre de "fond", quand il a tendance à appauvrir l'ambiance éthérée et la magie des premières 20 minutes qui n'avaient pas besoin de ces artifices scénaristiques pour "faire un film".

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Tu pues.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:42 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
lol

Arrête, je suis déjà dégoûté. Un peu comme si tu ne mettais que 4/6 à Tintin.

Maïwenn a intérêt à assurer, la pute.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Le pire, c'est que je me suis dit pendant Polisse que tu serais déçu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:49 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Le pire, c'est que je me suis dit pendant Polisse que tu serais déçu.


On va vite le savoir, 'culé.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2011, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Après Bronson, Refn confirme qu'il est dans la cour des grands. Ce qui est intéressant c'est de voir comment il a détourné le scénario d'origine (le personnage de Carey Mulligan était initialement une latino superficiel à la Jennifer Lopez) pour en tirer ce pur trip cinématographique. Comment il arrive à transcender ce scénario de série B par la seule grâce de sa réalisation et une stylisation à l'extrême et à tirer vers la poésie et l'abstraction pure. On retrouve un processus assez similaire dans Bronson. La scène d'entrée est géniale.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2011, 10:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Je serais presque tenté de lui décerner l'oscar de la meilleure adaptation, tant le (les ?) scénariste parvient à tirer du James Sallis l'essentiel, redessinant le personnage, remodelant l'intrigue autour des passages les plus intéressant. Au personnage du livre, que l'on découvre dès l'enfance via un tas de flashbacks (le livre est totalement déconstruit), Refn substitue cette sorte de dark super-héros qui enfile son costume (et même son masque) pour faire régner la justice. J'adore le personnage, la mise en scène, le scénario, le virage que le film prend avec le braquage, etc. 24H plus tard, je ne sais même plus pourquoi je n'ai pas mis la note maximale sur le site de Captain N. Faut que je m'enchaine les Pusher, maintenant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2011, 13:39 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Cosmo a écrit:
Je serais presque tenté de lui décerner l'oscar de la meilleure adaptation, tant le (les ?) scénariste parvient à tirer du James Sallis l'essentiel, redessinant le personnage, remodelant l'intrigue autour des passages les plus intéressant. Au personnage du livre, que l'on découvre dès l'enfance via un tas de flashbacks (le livre est totalement déconstruit), Refn substitue cette sorte de dark super-héros qui enfile son costume (et même son masque) pour faire régner la justice. J'adore le personnage, la mise en scène, le scénario, le virage que le film prend avec le braquage, etc. 24H plus tard, je ne sais même plus pourquoi je n'ai pas mis la note maximale sur le site de Captain N. Faut que je m'enchaine les Pusher, maintenant.


Pareil, j'ai instinctivement mis 5.5 sur le site après l'avoir vu alors que je suis vraiment à fond, même au fil des revisions. J'y ai réfléchi, et même si c'est un énorme 6 du coeur, je pense que le truc qui fait qu'il manque un truc pour me permettre de mettre la note max, c'est la violence. Détrompez vous, j'adore celle ci, comme elle est amenée, traitée tout ça, ces explosions dans ce calme maitrisé. Mais je trouve que:

la scène où il écrase la tronche du mec est justifiée mais dure quelques secondes de trop.
Celle du marteau même si ultra classe a ce côté cinéma pas encore arrivé à maturité, quelque part, ça fait gadget dans un film qui en est dénué.


Bon, ensuite, je pinaille, ces deux scènes sont très biens et d'autres devraient prendre exemple là dessus, mais cette fascination morbide quasi adolescente au sein d'un film si mûr me fait tiquer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2011, 18:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Ouais mais en même temps la transformation du visage de Gosling regardant Carey Mulligan, les yeux exhorbités, rouge, littéralement "hors de lui" etc, serait pas aussi signifiante si on avait pas eu ce trop plein, l'écrasement du crâne montré ouvertement, les craquements et tout... Non moi plus j'y pense plus je trouve les scènes de violence très bien gérées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2011, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Puck, c'est exactement la même chose que toi qui me freine pour le 6/6. Je croyais d'ailleurs l'avoir marqué dans ces pages, mais j'ai ptet oublié, je sais plus. A part ça et un choix musical un peu trop décalé vers la fin, je suis à donf.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2011, 09:24 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Mon 6/6 de l'année. Magnifiquement filmé, BO qui claque, tout est parfait POUR MOI. C'est ce que je voulais. je n'avais vu aucune BA, lu aucun résumé, rien. Donc je suis arrivé en surprise totale....et j'ai kiffé. La salle était remplie, on sentait la tension, bref, ça tue.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2011, 09:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
karateced a écrit:
Mon 6/6 de l'année. Magnifiquement filmé, BO qui claque, tout est parfait POUR MOI. C'est ce que je voulais. je n'avais vu aucune BA, lu aucun résumé, rien. Donc je suis arrivé en surprise totale....et j'ai kiffé. La salle était remplie, on sentait la tension, bref, ça tue.

Tu fais plaiz!!

T'étais dans quelle salle, quel jour, quelle séance?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fear X (Nicolas Winding Refn, 2003)

Film Freak

0

1855

19 Aoû 2011, 18:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bronson (Nicolas Winding Refn - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2894

11 Juin 2014, 08:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleeder (Nicolas Winding Refn, 1999)

Film Freak

5

1663

28 Sep 2016, 11:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only God Forgives (Nicolas Winding Refn, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3879

23 Jan 2014, 22:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

11816

16 Oct 2016, 00:57

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3514

24 Aoû 2011, 01:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Life Directed By Nicolas Winding Refn (Liv Corfixen - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

1496

30 Mai 2016, 21:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pusher, la trilogie (Nicolas Winding Refn, 1996-2004-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

39

5530

04 Mai 2022, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The invader (Nicolas Provost - 2011)

DPSR

13

2822

20 Sep 2011, 07:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2748

28 Mai 2022, 09:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web