Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 17 Sep 2012, 11:40 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Image
Dans une mégalopole, la police a le pouvoir de juger, d'emprisonner et d'exécuter tous les individus identifiés comme des possibles criminels.

POSSIBLES SPOILERS

D'abord je précise, je n'ai pas vu le film en 3D, je n'ai jamais lu une BD de Dredd, et je dois le seul fan au monde du film avec Stallone (bon, même si ses défauts me pètent à la gueule maintenant).
Cette adaptation, en fait on dirait un pilote de série un peu classe. Ou une série b plutôt cheap, choisis ton camp.
Le film démarre avec une exposition en voix-off qui te plante le décor et le rôle des juges, très similaire à la version Danny Cannon. Ensuite, plus vraiment de rapport, on est plus proche d'un futur proche à la Robocop que de Blade Runner.
L'histoire, c'est simple, y'en a pas. On dirait un épisode quelconque des aventures de Dredd. On lui assigne au début du film une débutante douée de télépathie (truc plutôt bien exploité dans le film, et surtout, leur relation reste très bien fichue, jamais reloue), et dès le départ, pour faire bref, Dredd se retrouve enfermé avec elle dans un gigantesque immeuble fermé, avec des gangs armés jusqu'aux dents dont le seul but est de flinguer les deux juges. En gros, c'est THE RAID, avec JUDGE DREDD.
Mais là où on est en droit d'attendre de l'action, on a quasiment rien. Très peu, et quand il y en a, très plan-plan. Deux coups de feu en champ contre-champ, et voilou. Le manque de budget est flagrant, les sfx ont l'air tout droit de plug-ins after-effects, ça fait un peu mal au cul. D'un autre côté, tout ce qui est dans le film est paradoxalement sympa, à aucun moment on a l'impression d'être devant un nanar: dialogues efficaces, narration fluide, pas de souci. Costumes et décors, même si répétitifs, sont nickels. Pareil pour les cadres, certains carrément classes (le monologue au micro de Dredd, attendu mais jouissif). La zique est naze par contre. Mais surtout, Urban est parfait en Dredd. Bad-ass absolument tout le film, il déchire. Je m'attendais à trouver tout pourri le fait qu'il n'enlève jamais son casque, mais le film étant un huis-clos qui ne développe finalement qu'une seule et unique "mission", c'est complètement justifié.
Dommage donc que le réal se concentre à filmer les délires hallucinogènes des méchants, qui trippent sur une nouvelle drogue qui leur fait tout voir et ressentir en ralenti dégueu à base de glow Avid sur l'image, que des scènes d'actions bourrines (même si la violence est bien là par moment, mais vraiment pas assez exploitée). Typiquement, quand à la fin
Dredd et Anderson décident de monter les derniers étages pour arriver jusqu'au "boss", on a droit a deux-trois coups de feu, certains carrément hors-champ (on ne voit que des flashs de lumières sur les murs), c'est carrément scandaleux quand on sait le nombre de méchants potentiellement présents dans le building.

On se prend à rêver de ce qu'aurait pu amener un réal de seconde équipe efficace qui aurait "bouché les trous" avec de la pure action énergique, parce que tout ce qui reste est quand même sympa.

Donc c'est très loin d'être un ratage, mais voilà quoi. Manque flagrant d'ambition et d'ampleur, c'est bien dommage.
3/6.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 17 Sep 2012, 12:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
La meilleure adaptation de Judge Dredd reste donc Robocop.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 17 Sep 2012, 13:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
De très loin oui !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 16:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
C'est vraiment pas si mal. Une bonne surprise. Ne pas se fier à la bande-annonce. C'est sale, violent, dégueulasse, avec de la chair qui éclate et des répliques savoureuses. Ça m'a fait pensé au Robocop de Paul Verhoeven pour le côté réaliste et l'humour. On sent qu'Alex Garland est pas loin.

Il y a aussi un petit côté "underground" qui s'en dégage. C'est vraiment malsain et pas commun du tout pour un film qui peut avoir l'allure d'un produit de grand studio. Pas un chef-d'oeuvre, mais un film d'action bien méchant comme il ne s'en fait pas souvent.

Pour les défauts, je me range du côté de Cow-boy. C'est vrai que ça manque un peu d'ampleur à la toute fin, et qu'en général le juge se sort du pétrin assez facilement. Mais on ne peut arrêter la pure loi j'imagine. ;-)

Bref, un film assez jouissif dans l'ensemble.

3.5-4/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 16:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Robocop c'est réaliste?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Et c'est reparti !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 17:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
On peut plus poser de questions?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Robocop c'est réaliste?


C'est l'approche de Verhoeven sur Robocop. Il a d'ailleurs dit en entrevue qu'il ne voulait pas faire de science-fiction trop extravagante à la Blade Runner, qu'il voulait quelque chose de plus ancré dans le réel. La ville de Détroit, il a évité de la rendre trop futuriste, il la voulait sale, évocatrice de n'importe quelle ville connue. Et c'est pourquoi le film était unique à l'époque.

C'est le feeling que j'ai eu sur DREDD. Il y a une différence substantielle entre la façon Danny Cannon (ou Mega City One avait l'air sorti d'un Blade Runner pour les enfants), et la façon Pete Travis qui nous présente une ville moins stylisé, plus réaliste (plus proche de Dark Knight?)

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 17:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Robocop c'est réaliste?


C'est l'approche de Verhoeven sur Robocop. Il a d'ailleurs dit en entrevue qu'il ne voulait pas faire de science-fiction trop extravagante à la Blade Runner, qu'il voulait quelque chose de plus ancré dans le réel. La ville de Détroit, il a évité de la rendre trop futuriste, il la voulait sale, évocatrice de n'importe quelle ville connue.

Ok, c'est ce que je pensais.


fuck you Ihsahn

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sinon film qui a totalement bidé pour son premier week-end aux US (6M$), donc pas certain qu'il sorte en salles en France du coup...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Dommage. Il fait un score de fou sur IMDB et Rotten Tomatoes

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3439
Localisation: Belgium
Niveau méchante, Lena Headey assure ?

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 24 Sep 2012, 23:26 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Moi je l'ai trouvé plutôt naze en fait. Dans la caricature de série b. C'est un des points noir (alors que la camarade de Dredd est très bien).

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 25 Sep 2012, 07:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
En effet, c'est pas le personnage le plus réussi du film. Pas naze. Mais pas mémorable.

Alors que la coéquipière de Dredd, mmmh

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dredd (Pete Travis, 2012)
MessagePosté: 06 Jan 2013, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Putain gros kiff pour ma part !
J'avais lu ici ou là que le film était pas mal et ça avait titillé ma curiosité. J'ai trouvé une super copie 720p et franchement c'est le parfait film du samedi soir (que j'ai maté un samedi soir donc). Ca tient surtout grâce au scénar malin d'Alex Garland qui se permet un ultra minimalisme super efficace. Trois lignes de dialogues en voix-off servent à introduire l'univers et c'est tout. Aucune mise en situation des Juges ou même de Dredd, on rentre direct dans le feu de l'action et ce sera ainsi pendant 90 min. C'est assez osé pour une adaptation de comic book, surtout après la catastrophique version de 95 mais force est de constater que le résultat est diablement efficace.
La suite c'est un peu The Raid avec moins d'action mais plus de style dans la mise-en-scène comme toutes ces scènes de folie filmées dans un ralenti extrême notamment la première fusillade ultra violente et bien dégueulasse (voir l'effet d'une balle sur un corps en slo-mo c'est jouissif). D'ailleurs c'est une des très bonne surprise du film, son ultra violence (ça m'a fait penser à une autre adaptation maudite le Punisher War Zone). Et puis j'aime bien Lena Headey qui a une tête pas possible de pute câmée et la coéquipière du Dredd est à croquer. Et le Dredd en lui même est bien cool, Karl Urban fait un peu trop une bouche de méchant (j'ai pensé tout le film à Rainn Wilson je sais pas pourquoi) mais son côté Robocop fonctionne super bien à base de punchlines bien sèches et sans psychologie. Bref c'est vraiment excellent que ce soit dans son concept ou dans son ambiance bien crade sans concessions (pas de conneries à base du Juge qui sauve femmes et enfants).

Après c'est pas parfait, loin de là même, bizarrement le film n'a qu'assez peu d'action alors que son concept offre le cadre parfait pour ça mais on sent en permanence les limites du budget et à part quelques moments bien vénères un peu concept au niveau de l'action (le super ralenti, une scène avec un énorme gun dont les balles passent à travers les murs) c'est assez maigre malheureusement ce qui donne un film de couloirs paradoxalement un peu mou avec un déséquilibre rythmique qui l'handicape sérieusement. C'est sans doute dû également au delà du manque de budget aux problèmes relationnels entre Travis et Garland (qui a apparemment monté le film en éjectant le réal). La musique est pas top non plus. En fait l'un des ses plus gros soucis (et c'est sans doute ce qui lui a coûté sa récéption catastrophique) c'est d'être sorti la même année que The Raid qui, sur un sujet très similaire, est beaucoup plus généreux en terme d'action et d'intensité. Mais moi perso j'ai vraiment bien apprécié (même si j'ai préféré le film de Gareth Evans).

J'aime vraiment beaucoup le positionnement du film. Et on peut sincèrement regretter le manque de moyen. Je comprends absolument pas le rejet qu'il a pu susciter (je me souviens de mon ancien collègue de SND qui l'avait vu au marché du film à Cannes et qui m'expliquait que la moitié des acheteurs se barraient après 10 minutes de film) alors que pour moi c'est très largement meilleur que les derniers Resident Evil ou Underworld. Ca méritait vraiment de sortir en salles, c'est dommage.

Pour le coup en voilà une bonne série B bien nerveuse, originale, racée, avec du style et de la personnalité !

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 06 Jan 2013, 11:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angles d'attaque (Pete Travis - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

18

2598

21 Juil 2008, 22:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Judge Dredd (Danny Cannon, 1995)

Film Freak

6

1731

08 Oct 2013, 20:36

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bumblebee (Travis Knight, 2018)

Film Freak

4

1210

23 Juil 2019, 01:18

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kubo et l'armure magique (Travis Knight, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

25

2337

05 Déc 2016, 23:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Là-haut (Pete Docter - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

305

19184

03 Jan 2010, 22:33

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soul (Pete Docter, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2514

25 Déc 2022, 19:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greek Pete (Andrew Haigh, 2009)

Film Freak

0

82

06 Mar 2024, 09:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Out (Pete Docter & Ronnie del Carmen, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

146

11651

11 Mai 2021, 09:49

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters, Inc. (Pete Docter, David Silverman & Lee Unkrich, 2001)

Walt

3

1459

05 Mar 2021, 17:17

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1910

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web