Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2014, 22:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je retrouve exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier opus. DeBlois a un immense talent des situations : des configurations lyriques qui permettent aux personnages d'exprimer l'amour, la confiance et l'admiration qu'ils ont les uns pour les autres, sans que la scène ne consiste seulement à le leur faire formuler.

Ces situations fortes, on les retrouve ici posées bout à bout, embouteillées dans une structure constipée qui peine à créer un souffle d'ensemble (je rejoins deudtens et boultan sur les gros problèmes du scénar). Surtout, je trouve encore une fois la force du film entravée et étouffée par des conventions de DA dont DeBlois n'a pas encore réussi à se débarrasser. Pas assez d'épure, pas assez de confiance dans ce qui fait l'identité des scènes : il faut toujours qu'il y ait à l'arrière-plan un gag qui compense, il faut toujours que la séquence exploite automatiquement, bêtement, tout ce qu'elle peut offrir d'épate ou de spectaculaire (plutôt que de se concentrer sur ce qui fait sa force intrinsèque), il faut toujours cette verbalisation des enjeux et des thématiques (ultra laborieuse première scène Hiccup-Astrid...).

En regardant les belles études d'ambiance qui défilent au générique de fin, je me disais que le film aurait du ressembler à ça : pas pour l'aspect (le côté crayonné/peint), ou dans l'idée d'un film poético-esthète-éthéré, mais simplement pour la capacité de ces dessins à poser l'identité d'une scène et à s'y tenir, sans se saturer et se remplir comme par la peur de ne pas offrir assez au spectateur. Je pense par exemple à la première rencontre avec la mère, situation génialement trouvée là encore : ne pas la découvrir d'emblée mais en passer par ce masque, ces cérémoniels, qui donnent immédiatement une image étrange, horrifique et presque tribale de la maternité. C'est déjà une scène en soi très convaincante, mais c'est typiquement le genre de moments où je me demande pourquoi Deblois ne va pas à fond dans le sillon qu'il a lui-même creusé : pourquoi avec de telles cartes en main il n'en fait pas une scène tétanisante, pourquoi il ne se donne pas le temps pour (quand on se tape une course inutile en ouverture...). Pourquoi le suspense de l'énigme et le danger de ces dragons réunis (= des questions très fonctionnelles de scénar) prennent forcément le pas sur le trouble et la sidération de la situation, qui ont ici bien plus de valeur narrative ?

Ça reste évidemment émouvant, vraiment drôle, bien foutu, mais comme pour le premier, assez frustrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2014, 19:46 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
boultan a écrit:
Il est dans la même veine que le méchant de Kung Fu Panda 2, mais trois crans en-dessous et putain, pour qu'un viking ait moins d'épaisseur qu'un héron, faut le faire quand même.


Un paon, mon cher boultan, un paon.

Et pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2018, 22:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Quel bonheur cette suite. Même s'il faut accepter quelques raccourcis scénaristiques - la mère en mode princesse mononoké, le méchant un peu standard - il y a tellement d'idées de mise en scène, d'amour pour l'animation (et les dragons), de rythme et d'émotion que cela se place tout en haut du panier. Je regrette de ne pas l'avoir vu en 3D du coup.

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

214

21142

28 Fév 2019, 18:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 3 : Le Monde caché (Dean DeBlois - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2783

09 Mar 2019, 00:18

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lilo & Stitch (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2345

14 Mar 2023, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Project Almanac (Dean Israelite, 2014)

Film Freak

5

1457

21 Mai 2015, 23:27

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red 2 (Dean Parisot, 2013)

Film Freak

1

1233

04 Sep 2013, 08:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Young Dragons (John Woo, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

295

15 Nov 2023, 17:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dragons n'existent pas (Guillaume Massart, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

70

7767

23 Mar 2012, 00:55

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donjons et dragons 2 (Tatayé - faille temporelle)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

3331

11 Fév 2006, 19:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braqueurs amateurs (Dean Parisot - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

29

3518

10 Mar 2006, 10:14

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dongeons et Dragons (Courtney Solomon - 2000)

F-des-Bois

10

1517

13 Déc 2006, 19:39

gould Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web