Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2010, 23:45 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Ok alors moi j'ai trouvé ça absolument génial.

Et pourtant j'y allais avec les plus gros soupçons de la TERRE.

Moi et les films d'animation (par ordinateur) DreamWorks, c'est pas la grande histoire d'amour :
dreamworks-animation-t10033.html

Il n'y a guère que Fourmiz, Shrek 2 et Kung Fu Panda que j'apprécie parce que ce sont les plus riches, avec assez d'aventure pour que la comédie ne prenne pas trop le dessus. Mais malgré leurs qualités, je trouve qu'ils reposent trop sur un humour parfois trop infantile ou trop référentiel et surtout, SURTOUT, qu'ils manquent cruellement d'émotion. Ceux-là en plus, c'est les mieux mis en scène, les autres sont franchement pas inspirés, en dépit d'une amélioration de l'animation.

Les bandes-annonces de celui-ci me tentaient PAS DU TOUT.
Mais alors PAS. DU. TOUT.
Le fait que ce soit réalisé par les mecs de Lilo & Stitch - LE FILM LE PLUS SURESTIME DU MONDE BANDE D'ENCULES - n'était pas pour me rassurer.

C'est pourquoi j'étais super étonné de voir, un par un, tous ces bons avis s'enchaîner.
Le film a une note incroyablement haute sur Rotten Tomatoes, 97%.
C'est évidemment la meilleure moyenne obtenue par un DA DreamWorks.

Et je suis d'accord, pour moi c'est le meilleur DA DreamWorks, sans hésiter.

Si je voulais faire simple, je pourrais enquiller les superlatifs.
L'histoire est vachement bien. La mise en scène présente de très belles choses. La musique tue.
Mais détaillons un peu.

C'est à mon goût avant tout le DA DreamWorks le plus "mature" à ce jour. Déjà parce que c'est le seul qui ne soit pas avant tout une comédie, et où même l'humour ne se situe pas au ras du sol...pas de blagues pipi-caca, pas de références contemporaines, aucun anachronisme, rien qui ne semble chercher à plaire uniquement aux petiots. Y a des gags slapsticks évidemment mais c'est plus souvent de l'humour de situation, de dialogues...

Y a de bons persos...j'avais peur du casting vocal (des écossais pour les adultes, la bande Apatow pour faire les gosses) mais ça le fait.
Enfin pour être honnête, les persos secondaires sont évidemment très archétypaux, mais le principal protagoniste - alors que je flippais grave du bon vieux perso de loser chétif - est bon, intelligemment écrit, et surtout les relations avec les 3 personnages auxquels il est le plus lié sont vraiment habilement écrites, vis-à-vis de la nana qu'il kiffe, vis-à-vis de son père, et bien sûr, vis-à-vis du dragon.

Dans les bandes-annonces, j'avais pas accroché au design un peu Pokémon du dragon principal, et en fait c'est plutôt un dragon Stitch. Et c'est l'animation du perso qui en fait tout le charme, ils l'ont animé comme un gros chaton. Du coup, il est super attachant.
Mais au-delà de l'animation, c'est sans aucun doute l'écriture et la mise en scène des scènes d'apprivoisement qui font tout le truc.
Quand j'ai vu les premières scènes en question arriver, c'est là que je me suis dit que ce film était le premier DA DreamWorks à rivaliser, dans mon coeur en tout cas, avec les Pixar.

Je me rends compte avec ce film que je suis un gros fana des dragons en fait...pour le Cow-Boy, c'est les loups-garou, pour d'autres, ce sera les vampires. Moi c'est les dragons. Le film m'a donné envie de me faire une rétro du genre.
Là où le film m'a grave étonné et vraiment comblé, c'est qu'ils ont vraiment pensé une mythologie à leurs dragons...les races, les capacités, ceux qu'on affronte, ceux qu'on évite, comment les combattre, comment les tuer, et comment les apprivoiser évidemment.
L'adulte en moi aurait préféré un design moins cartoon pour les créatures mais ça m'a jamais vraiment gêné en fin de compte. Et puis le dragon principal, je le kiffe, je veux le même.

Chaque scène de vol est plus classe que la précédente (faut que je me le refasse en IMAX), j'en avais des frissons, parfois même les larmes aux yeux
Y a un vrai souffle ici que je ne trouve que rarement dans les DA DreamWorks, c'est épique (et John Powell nous signe à nouveau une pure BO). Parce que ça vole, ça se balade dans les airs, mais ça se fighte aussi.
Et à ce niveau-là, ça déçoit pas. Le climax claque bien d'ailleurs, avec une bonne surenchère comme il faut.

Et une fois de plus, il y a une touche émotionnelle qui vient élever le tout (rapport père-fils taillé sur mesure pour bibi). Et c'est ça qui fait que c'est pas Shrek quoi.
Fuck Shrek.

J'ai vraiment adoré, à ma grande surprise...j'ai passé tout le film à trépigner en flippant que, d'une seconde à l'autre, le soufflé retombe. Mais je suis resté à fond du début à la fin.

Un gros gros 5/6.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010, 23:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Ah j'oubliais.

On va dire que je radote mais une fois de plus je ne peux m'empêcher de pousser un coup de gueule contre les traducteurs.

Pourquoi est-ce que le prénom original du héros - Hiccup (littéralement "Hoquet") - devient Harold dans les sous-titres?
Y a pas une seule blague ou jeu de mot sur le prénom qui nécessiterait un tel changement. Sauf que si, le perso précise en voix off que les vikings ont l'habitude de donner des noms débiles à leurs gamins pour éloigner les trolls...mais en français, son prénom n'est pas débile. Pourquoi ne pas l'avoir traduit littéralement?

A l'inverse, le nom que le héros donne à son dragon - Toothless (littéralement "Sans dents") - est traduit par Krokmou.
Pas Sans dents. Pas Edenté. Pas même Croquemou. Mais Krokmou.

Vous êtes obligés d'ABRUTIR les gamins comme ça?

La ville où ils habitent s'appelle Berk en anglais.
En français, c'est Beurk.

Et y a des "k" partout dans les noms français des persos...sans doute parce que ça fait "viking".

He les traducteurs!
Allez vous faire enculer.

Vous méritez vraiment pas vos salaires.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 03:50 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Yep très sympa et d'habitude je n'aime pas les Dreamworks (Shrek 2 doit être la seule exception, même Kung Fu Panda j'ai pas du tout aimé), ça fait du bien de ne pas voir de blagues crétines en effet, et d'avoir des humains à la place des habituels animaux à la con; et même si le dessin ne se veut pas du tout réaliste mais vraiment "dessin animé", il y a des expressions assez "subtiles" dans les visages et corps des persos, surtout Hiccup (je savais pas pour la VF, c'est vraiment n'imp !!!) à qui la voix et le phrasé de Jay Baruchel collent parfaitement !
Et celui-ci au moins vaut le coup d'être vu en 3D, entre le feu, la fumée, le brouillard et toutes les scènes de vol, la musique est pas mal originale aussi, bref parfois ça vaut le coup de se laisser convaincre par les bonnes critiques !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 09:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Janet a écrit:
Et celui-ci au moins vaut le coup d'être vu en 3D, entre le feu, la fumée, le brouillard et toutes les scènes de vol

Je confirme. Ca m'a lavé les yeux de la laideur tridimensionnelle d'Alice.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 11:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Chaque scène de vol est plus classe que la précédente (faut que je me le refasse en IMAX)

La putain de ta race d'Alice au pays de mes couilles qui truste le seul écran IMAX de France.

Et ils font VO IMAX pour Alice mais pas 3D.
Débile.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 11:38 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Janet a écrit:
bref parfois ça vaut le coup de se laisser convaincre par les bonnes critiques !


Je vous l'avait dit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 11:54 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Le co-réal, Dean DeBlois, a également réalisé un documentaire sur Sigur Ros. :shock:

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Film Freak a écrit:
Le co-réal, Dean DeBlois, a également réalisé un documentaire sur Sigur Ros. :shock:


Plus qu'un documentaire, le sublime Heima


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
FREAK, est ce que ce film a un potentiel "PEUR" pour un petit qui a peur de bcpde chose... j'aimerai amener Gab le voir, ca serait sont 1er film au ciné...

Pour INFO depuis le WE dernier Gabriel est fan de Kung Fu Panda...

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 13:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
SwingKid a écrit:
FREAK, est ce que ce film a un potentiel "PEUR" pour un petit qui a peur de bcpde chose... j'aimerai amener Gab le voir, ca serait sont 1er film au ciné...

Il a quel âge exactement?
Le film est clairement moins "pour enfants" que certains précédents DA DreamWorks sans être violent non plus mais y a effectivement un dragon sur la fin qui pourrait lui faire peur. Je sais que j'ai lu une critique où le rédacteur disait que son fils, pourtant fan de monstres, avait eu peur à ce moment-là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
SwingKid a écrit:
FREAK, est ce que ce film a un potentiel "PEUR" pour un petit qui a peur de bcpde chose... j'aimerai amener Gab le voir, ca serait sont 1er film au ciné...


Les dragons surgissent beaucoup sans qu'on s'y attende, je pense que ça peut être impressionnant pour un gosse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 13:46 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ohlala de toute facon c est une bonne maniere de voir si ton fils est une fiote ou pas.

*gnagnagnah mon chiard je le torche avec Mirlaine*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
DPSR a écrit:
Ohlala de toute facon c est une bonne maniere de voir si ton fils est une fiote ou pas.

*gnagnagnah mon chiard je le torche avec Mirlaine*


MAIS MON FILS EST UNE FIOTTE... il a peur de la moissoneuse dans CARS, il a peur de la scene du train dans les aristochats... oui c'est une FIOTTE

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 14:34 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
SwingKid a écrit:
DPSR a écrit:
Ohlala de toute facon c est une bonne maniere de voir si ton fils est une fiote ou pas.

*gnagnagnah mon chiard je le torche avec Mirlaine*


MAIS MON FILS EST UNE FIOTTE... il a peur de la moissoneuse dans CARS, il a peur de la scene du train dans les aristochats... oui c'est une FIOTTE



LOL ah oui c'est une fiotte!!! ;o) il a jamais été au cinéma? faut pas perdre de temps mec! grouille toi pour tout de suite l'habituer. nous on a commencé à deux ans et demi avec la grande, maintenant elle a 4 et demi, et elle bouge pas, elle reste assise et apprécie le bazar.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2010, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
karateced a écrit:
SwingKid a écrit:
DPSR a écrit:
Ohlala de toute facon c est une bonne maniere de voir si ton fils est une fiote ou pas.

*gnagnagnah mon chiard je le torche avec Mirlaine*


MAIS MON FILS EST UNE FIOTTE... il a peur de la moissoneuse dans CARS, il a peur de la scene du train dans les aristochats... oui c'est une FIOTTE



LOL ah oui c'est une fiotte!!! ;o) il a jamais été au cinéma? faut pas perdre de temps mec! grouille toi pour tout de suite l'habituer. nous on a commencé à deux ans et demi avec la grande, maintenant elle a 4 et demi, et elle bouge pas, elle reste assise et apprécie le bazar.


Je sais mais comme il a peur de a peu pret tout... c'est chaud pour l'amener voir qqch... parce que des qu'il a peur, il ne veut pas continuer... Mais je vais bien trouver un truc qui sera bien...

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lilo & Stitch (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2365

14 Mar 2023, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 2 (Dean DeBlois, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5622

21 Juin 2018, 22:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 3 : Le Monde caché (Dean DeBlois - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2808

09 Mar 2019, 00:18

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Croods (Kirk de Micco, Chris Sanders, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

6247

29 Mai 2014, 15:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 lions (Chris Morris - 2010)

DPSR

0

1720

01 Déc 2010, 16:30

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, moche et méchant (Pierre Coffin & Chris Renaud, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4922

26 Fév 2013, 09:37

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Percy Jackson le voleur de foudre (Chris Columbus - 2010)

Sawyer

4

1944

21 Mar 2011, 20:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost in the Shell (Rupert Sanders, 2017)

Film Freak

12

2262

28 Aoû 2017, 10:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Dynamite (Scott Sanders, 2009)

Film Freak

1

1290

24 Jan 2010, 22:52

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche-Neige & le Chasseur (Rupert Sanders, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4635

23 Jan 2016, 01:14

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web