Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 974 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 65  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2012, 16:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Elle est surtout trop détourée et pas assez progressive je crois : l'ombre de la voiture est double, une grise large un peu molle et une deuxième ombre, vraiment sous la voiture, plus sombre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui j'en suis conscient, mais j'arrive juste pas à faire une ombre douce sous 3DS ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 16:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et en floutant le calque lié à l'ombre (si ça marche pas calque ?), une fois posé sur la vidéo ?
Bravo en tout cas, pour l'essentiel ça fonctionne très bien !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ya pas de calque sous 3DS comme il y en aurait sous after effects, c'est que de la 3D ! faut juste que j'arrive à paramétrer les ombres de ma lumière pour les adoucir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 00:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'avais pas que tu avais posté ici. donc comme dit dans le commentaire et c'est toujours valable pour le second test, l'ombre est trop nette, tu devrais pouvoir la blurrer dans After Effects non? T'a fait un rendu multi couche [c'est à dire avec une passe pour l'ombre, une autre pour ? Je connais pas trop 3ds donc je peux pas t'aider, mais sous Cinema 4D, j'ai jamais eu d'ombre si nette. Enfin si, j'ai plusieurs options pour l'ombre, une en raytracing qui fait des ombres dures et l'autre en shadow map qui me fait des ombres douces, tout ça dans les paramètres de mes lumières. Donc je sais pas si c'est pareil sous 3ds, mais ça doit être là dedans que tu devrais chercher.

Et en effet, la boule devrait écraser la voiture à la fin du plan logiquement, donc ce serait peutêtre pas mal de la retarder un peu. Et rajouter l'ombre de la boule sur la voiture et mieux la détourer, mais ça, c'est dans ta to do list.

Sinon je pense que c'est une bonne idée de faire la post prod sous Linux, même si tu vas plus te prendre la tête, tout les outils sont là et gratuits, j'aime bien le challenge [que je ferais jamais]

Sinon loin de moi l'idée de te foutre la honte évidemment, c'est pas mon style, mais téma ça:

Image

Tu vois les ombres là? J'ai aussi réduit l'opacité un poil et j'ai recréé la forme du plancher pour que l'ombre et la géométrie épouse la forme des planches.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 00:55 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
deudtens a écrit:
Ya pas de calque sous 3DS comme il y en aurait sous after effects, c'est que de la 3D ! faut juste que j'arrive à paramétrer les ombres de ma lumière pour les adoucir.



Par contre je suis absolument persuadé que tu peux faire un rendu multi passes sous 3ds. C'est d'ailleurs l'idéal sous 3ds.

Je te conseille d'activer l'ambient occlusion également, pour le réalisme c'est indispensable [mais ça fait pêter les temps de rendu évidemment].

T'as quoi comme machine pour le rendu? Tu le fais en full HD?

Ah oui et sinon je trouve ton rush un poil surexposé.

Voili voilu voilou...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 00:56 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tom a écrit:
Elle est surtout trop détourée et pas assez progressive je crois : l'ombre de la voiture est double, une grise large un peu molle et une deuxième ombre, vraiment sous la voiture, plus sombre.


Avec l'ambient occlusion, il aura la seconde ombre automatiquement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 04:27 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bon et j'imagine que tu connais deja, mais si tu veux de l'aide pour la route qui se craquelle, tu as ca

http://www.videocopilot.net/tutorials/3d_crater_p1/

Premiere partie d'une serie de tutos, dont une partie sous 3ds si je me souviens bien, avec un crash de meteor.

Et ca
http://www.videocopilot.net/tutorials/the_healer/
Qui peut t'aider a creer des craquelures

Tu as Action Essential du meme mec? Une serie de stock footage qui pourrait bien t'aider pour rajouter de la fumee, etc...
Dedans y a du feu, des explosions, plein de trucs rigolos. Il existe en version 720p et 2K, si tu l'as pas et que tu peux attendre juillet, je te la filerai [mais c'est pas trop dur a trouver. Cela dit, je crois que la version 2K fait aux alentour de 35 gigas...]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 07:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Putain Mufti merci pour tout ces conseils ! Je vais y répondre (et surtout noter pas mal de trucs), mais en attendant, avant d'aller chez Mickey, voici la dernière version : http://vimeo.com/41339350

Plein de trucs à améliorer :
- La route est mal encastrée dans l'image, probablement à cause de mon tracking caméra hasardeux.
- Détourage de la bagnole mauvais, mais ça je m'en fout, c'est juste un test, pas envie de me taper toute la vidéo à la main.
- Ajouter de la fumée, des etincelles.

Je suis en HD, mais je pense que je vais passer en 720P, car ma machine ne tient pas le coup (1H de rendu pour une misérable boule de pétanque et une route de 3 polygones), et je compte pas finir au cinéma, donc pour une diffusion web ça devrait le faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 11:46 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
T'as essayé la nouvelle version de After Effects? La CS6... Y'a un module de tracking 3d plutôt performant.

Par contre dans ton nouveau test, je vois pas pourquoi tu as du détourer la voiture, Etant donné qu'il n'y a jamais aucun effet sous la voiture, tu ne dois jamais avoir à vraiment la détourer sauf pour la partie ou l'ombre est sensée passer dessous.

Grosso mode pour la route qui se casse tu dois avoir éventuellement un solide blanc et du noir pour les craquelures, tu passe en mode de fusion multiplié et ça devrait marcher.

L'ombre d'ailleurs n'est pas déformée quand elle passe sur les voitures qui sont garée, normalement tu devrais modéliser des voitures dans ton logiciels 3d et les placer ou sont les voiures dans ton rush [pas forcément besoin d'être hyper précis, mais il faut qu'il y ait une forme sur laquelle l'ombre peut se projeter], ou alors tu fais en sorte que l'ombre ne passe jamais sur les voitures.

Pour le détourage, je te conseille de regarder Mocha, livré avec After depuis la CS4, qui a des outils de tracking/roto très pratiques qui devraient te permettre de faire de meilleurs détourages en un quart du temps.

Sinon, peut être que t'as pas bien optimisé ta scène 3D car 1 h pour ça, c'est ça que t'as trop de polygones, soit ton ordi est super lent, mais ça me parait beaucoup, même en full hd.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 22:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Alors Mufti :

J'ai pas fait de rendu multi couche. je savais meme pas que ca existait. Ca tue, je vais dénicher l'option !

Meme délire pour les ombres sous 3DS : raytrace fait un truc net, shadow map fait du dégradé. Mais moche de base. Faut que je le retouche pour améliroer la qualité. Apparemment, el raytrace est conseillé par les "pros", mais plus dur à manier j'ai l'impression.

Pour linux, pour l'instant je mets en pause, mais j'espere deja monter en competence sur des outils "grand public" sur ce court et passer sur du libre pour celui d'apres. Apprendre le compositing et la retouche sur du libre, c'est double douleur.

J'aime bien ton truc en 3D, ya un mouvement de caméra ou pas ?

Ambient occlusion : pas encore essayé, je le note, merci !

Ma machine c'est un core i5, 8go de ram, un nvidia bien mais pas top. Config de base quoi, c'est pas une station de montage.

Pas essayé CS6, mais j'y vais de ce pas ! Là j'ai fait le tracking avec pftrack. Pas mal. Ya une feature qui a l'air interessante : recreer dans pftrack la geometrie de la scene et faire du camera mapping grace à ca. Mais j'arrive pas à le maitriser : tu crees tes solides en vue perspective, et quand tu regarde d'un autre point de vue tu te rends compte qu'ils sont placés n'importe comment.

La route qui se craquelle, elle est toute en 3D en fait. C'est un peu enclume comme solution, mais c'est parce que je voulais qu'elle explsoe littéralement (comme au début du plan). Si a la fin elle ne se met pas en bordel comme au debut du plan, c'est juste parce que je maitrise pas le plugin 3DS qui craquele un objet et le fait voler en eclats (rayfire). Et donc c'est pour ça que je dois détourer la voiture. J'ai fait une sorte de faux camera mapping à la main pour la texture de la route (déjà que j'ai du apprendre le camera mapping, le faire sur un plan qui panote, pas reussi), elle n'est donc pas rigoureusement identique à la route de la video.

Je vais essayer mocha, je connaissais pas.

J'ai deja vu quelques tutos de videosopilot, et ils dechirent ! Le premeir tuto me servira pour justement faire un cratere au debut du film.

J'ai pas Action Essential, c'est payant ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 23:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Alors...

Oui pour le compositing le rendu multi passe [plutot que multi couche, meme si ca marche dans l'idee, j'avais utilise la mauvaise expression] est indispensable... Apres chaque logiciel 3d a un peu sa propre philosophie qui change un peu sur la terminologie, mais il faut que tu aies la passe de diffusion, d'ombre, d'ambient occlusion, de specular et ca devrait aller pour ce que tu as...

Oui en effet les ombres raytrace sont sensee etre meilleures, mais j'utile jamais, sur mon exemple les ombres sont en shadow map et ca fonctionne bien. T'as un tampon pour ameliorer la qualite des ombres si c'est pas assez bon sous C4D. Ca arrive que les ombres soient un peu cracra, mais globalement ca va.
Et oui il y a un petit travelling filme sur un slider, environ 60cm, ca marche parfaitement. Vous verrez ca tres bientot.

Meme sur un i5 ca devrait pas prendre autant de temps je pense. Tu dois avoir des options a reduire qui permettraient un rendu plus rapide sans trop compromettre la qualite de la video [cela dit les ombres en raytracing, ca doit pas mal rajouter de temps de rendu]

Oui sous PfTrack tu peux extraire une texture de la video, c' est la meilleure solution. Et tu devrais appliquer la texture sur ta geometrie sous 3ds afin d'avoir la route qui se destroye de maniere texturee.
Sinon oui le tracking 3d est un art un peu complexe, je te conseille de chercher des tutos pour t'aider. Avant de tracker ta scene tu as masque la voiture? Quand tu fais un camera solving il faut toujours masquer les elements dont le mouvement est independant du mouvement de la camera sinon pftrack [ou tout autre logiciel de matchmoving] ne sait pas faire la difference.

Sinon il faut que tu trouve une solution de compositing pour ne pas avoir a rotoscoper la voiture sur le plan [autre que lorsque l'ombre et quelques felures passent dessous]. Mais sinon je trouve ta destruction de route tres reussie.

C'est bcp de boulot et pas mal de temps a passer pour apprendre a faire tout ca, mais ca vaut le coup. Si j'etais sur Paris, je passerai te filer un coup de main, mais bon... En aout on essaiera de se capter!

Oui Action Essential est payant...
https://www.videocopilot.net/products/action2/
Mais si tu veux pas acheter [mais tu peux tjs, c'est pas trop cher pour ce que c'est] un grand garcon comme toi devrait le trouver facilement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012, 23:34 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sinon le motion blur c'est sous 3ds?

Si c'est le cas, je deconseille, ca aussi, ca fait peter les temps de rendu. Tu peux faire un rendu avec une passe qui donne les informations de mouvement avec des codes couleurs et le plug in tiers ReelSmart Motion Blur permet de les exploiter pour rajouter du motion blur lors du compositing.

Encore une fois, je connais pas assez 3ds pour te dire comment activer tout ca, mais sous c4d faut rajouter un tag motion blur sur les objets dont tu veux avoir les informations de mouvement et rajouter dans ta liste de passes la passe de mouvement et c'est bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012, 07:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui les ombes en raytracing me tuent, et j'utilise aussi le motion blur de max.

PFtrack, c'est la misère pour trouver des tutoriaux, ya queud ! Les seuls tutos que j'ai trouvés sont sous pfmatch, qui est bien différent (ya une visualisation de composants en arbre, que je ne vois pas sous pftrack).

J'ai pas masqué la voiture lors de mon tracking, mais j'ai supprimé les points créés sur a voiture par la première phase de tracking (camera track il me semble). Par contre je n'ai pas joué avec la déformation de ma lentille, il doit y avoir un peu de ça.

En tout cas merci pour tous ces conseils, j'ai de quoi m'occuper là !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012, 08:47 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui, du coup c'est normal que le rendu soit aussi long. Faut rajouter le motion blur en post [ou s'en passer, ça dépend du plan, mais ça peut marcher]. Pour C4D, la passe pour le motion blur a rajouter sous AE s'appelle "Motion Vector". A voir pour l'équivalent sous 3ds. Tu devrais plutôt favoriser des trucs comme l'ambient occlusion plutôt que le motion blur pour le réalisme.

Les nouvelles versions de pftrack [2011 et 2012] ont uen interface similaire à pfmatchit. Jamais rien compris. C'est du nodal. Pour les tutos, j'en ai, mais encore une fois...

Bien ouej pour la voiture, c'est une bonne façon de procéder également. Déformation d'objectif. Moui, possible, mais pour ce type de plan, je pense pas. Sinon le truc cool, c'est que tu peux avec pftrack faire également un tracking 3d d'un objet bougeant dans ta scène.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 974 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PELICAN 46 (Deudtens, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

deudtens

60

6241

16 Juil 2019, 12:08

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steam Mop (Deudtens, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

35

5533

11 Déc 2019, 16:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contact 2 _ deudtens - 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

22

3981

01 Juin 2017, 22:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chaton vs Aliens (Deudtens, 2034)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

deudtens

50

6163

22 Mar 2016, 10:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Clodo Dans la Fontaine (Deudtens, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

deudtens

68

7767

15 Avr 2016, 14:22

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web