Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2005, 19:36 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
La critique de Robert Hospyan (aka Roberto la teigne).

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1126

SPOILERS par çi par là mais rien de grave.

On ne peut pas dire que la majorité des spectateurs (ou même des membres de la rédaction) trépignaient d’impatience à l’idée de cette adaptation par Andrzej Bartkowiak. Pas un produit potable dans toute la filmographie du réalisateur (Roméo doit mourir avec Jet Li, Hors limites avec Steven Seagal, En sursis avec Mark Dacascos). Pas une réussite dans le domaine des adaptations de jeux vidéos. Pas une star dans le casting, si ce n’est The Rock, un acteur encore mésestimé du public et des amateurs du septième art (Bravo !). Cependant, une poignée d’irréductibles geeks guettaient l’arrivée de cette arlésienne du genre, annoncée depuis des lustres. Surtout depuis les quelques aperçus d’une séquence entièrement tournée en caméra subjective, renvoyant directement à l’imagerie du jeu vidéo, qui donnait naissance (et donnait son nom) en 1993 aux jeux dits Doom-like. Alors qu’en est-il? Doom parvient-il à se hisser au-dessus des précédents essais? Mettons fin au suspense de suite: non, il ne s’agit pas là de la transition qui transcendera le jeu vidéo initial. Cependant, le film, s’éloignant très peu de sa source originelle, ne cherche pas à créer à tout prix un univers original mais exploite les bases on ne peut plus élémentaires du jeu, visant à établir une intrigue simple et fidèle, avec un bonus sur la fin. Sans prétention aucune, mais également sans concession, Doom se veut un divertissement horrifique avant tout.

Après une entrée en matière brute de décoffrage, le rythme se fait plus maladroit durant la première heure, mais l’œuvre va constamment en s’améliorant. Pas assez de confrontations soldats/monstres, pas même assez d’effets de surprise classiques. Le récit prend son temps pour plonger plus profond dans la folie et aurait gagné à distiller une atmosphère plus tendue et à virer plus loin dans le chaos. Pour cela, il aurait fallu quelqu’un d’autre à la barre. Néanmoins, premier constat pas désagréable, Bartkowiak se débrouille bien mieux ici qu’auparavant. Sans signer un monument d’horreur, le réalisateur parvient à alterner des passages bourrins, à la manière du premier Doom, avec une ambiance un tant soit peu nerveuse, caractéristique du dernier épisode de la saga, sorti l’an dernier. De plus, il s’agit là d’un vrai film classé R, dégueulasse et sanglant, et non d’une adaptation édulcorée comme Resident Evil. Pourtant, les deux œuvres partagent des points communs, notamment dans leurs défauts. Outre la bande son favorisant des riffs heavy metal pas toujours appropriés, tous deux emploient l’inévitable recours à la manipulation génétique pour expliquer les monstres. Surprise, alors qu’on aurait cru ce thème plus adéquat à l’univers de la maléfique Umbrella Corporation, il prend un réel sens non pas dans le film de Paul W.S. Anderson, mais dans Doom. Justifiant notamment (on vous laisse découvrir comment) les capacités surhumaines du protagoniste principal (dans le jeu vidéo et donc dans le film) tout en conservant le thème du Mal inhérent à la franchise, c’est la dernière demi-heure, riche en idées scénaristiques et visuelles (la fameuse séquence First Person Shooter), qui vaut réellement le détour. On aurait aimé que tout Doom soit à l’image de cette dernière partie mais le trajet demeure fort sympathique.


Bien !

ça sort donc le 16 Novembre.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2005, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
C'est exactement ça. Un petit film d'horreur action sympa avec une belle séquence de FPS.

C'est pas extraordinaire mais on passe un bon moment.

3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 13:29 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
FilmdeCulte est cité sur le site officiel de The Rock pour une interview promo lors de son passage à Paris pour DOOM. Bravo pour cette entretien très sympa où on peut voir transparaître toute la sympathie et la générosité du bohnomme et accessoirement il a compris qu'il était face à quelqu'un qui avait vu ses films et connaissait ses futurs projets. :)

C'est par ici : http://www.dwaynejohnsonfever.net/index02.php

4ème news sur la droite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 13:37 
F-des-Bois a écrit:
il a compris qu'il était face à quelqu'un qui avait vu ses films et connaissait ses futurs projets. :)

Bob???


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 13:51 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
J'aime particulièrement quand The Rock parle de Spy Hunter "Kick Asssssssssss" et là Hospyanhunter sort un "gniyyeaaaaaaaaaah" digne de Beavis and Butthead. :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2005, 17:06 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2005, 16:44
Messages: 2
Bonjour.
Je suis un très gros fan de Doom, le jeu vidéo.
Pour ma part, le film m'a légèrement déçue, dans la mesure ou je m'y attendait, ça n'est pas trop grave, mais en même temps, je me suis vraiment bien marré.

Par contre, je en suis vraiment pas d'accord avec certains commentaires de la critique :

En premier lieu, j'ai trouvé que l'univers, que ce soit par le choix ds personnages ou par le scénar général n'a pas du tout été respecté...
Les seuls plans à la premières personnes sont je trouve le seul véritable rapport entre le jeu vidéo et le film.
Ensuite, le personnage de Sarge est bien différent de celui que l'on rencontre dans le jeu.
L'athmosphère n'est vraiment pas flippante, pourtant, Doom3 m'avais scotché à mon siège lorsque j'y jouait. Là, rien du tout.
Mais les scènes d'actions sont très bien.
Pour ce qui est de la bande sonore, les riffs metal son plutot la meilleur chose qui aurait pu être balancé par dessus le film. (certes il ne sont pas extra) Imaginez de la techno façon Matrix 2... ça perdrai encors plus de crédibilité...
Dans le jeu vidéo, il n'y a carrement pas de musique, si ce n'est dans le menu. (et là du metal absolument exellent, ils auraient du reprendre la Bandeson du jeu d'ailleurs)

Voilà, c'est mon avis, je trouvai important de le poster dans la mesure ou je n'était pas d'accord avec toute la critique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2005, 18:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Dan a écrit:
Bonjour.
Par contre, je en suis vraiment pas d'accord avec certains commentaires de la critique :

En premier lieu, j'ai trouvé que l'univers, que ce soit par le choix ds personnages ou par le scénar général n'a pas du tout été respecté...
Les seuls plans à la premières personnes sont je trouve le seul véritable rapport entre le jeu vidéo et le film.
Ensuite, le personnage de Sarge est bien différent de celui que l'on rencontre dans le jeu.
L'athmosphère n'est vraiment pas flippante, pourtant, Doom3 m'avais scotché à mon siège lorsque j'y jouait. Là, rien du tout.
Mais les scènes d'actions sont très bien.
Pour ce qui est de la bande sonore, les riffs metal son plutot la meilleur chose qui aurait pu être balancé par dessus le film. (certes il ne sont pas extra) Imaginez de la techno façon Matrix 2... ça perdrai encors plus de crédibilité...
Dans le jeu vidéo, il n'y a carrement pas de musique, si ce n'est dans le menu. (et là du metal absolument exellent, ils auraient du reprendre la Bandeson du jeu d'ailleurs)


Le truc, c'est que je sais pas si l'auteur de la critique connait vraiment bien le jeu vidéo (désolé Bob). Il a dû un peu jouer à Doom 3, mais c'est tout. Mais bon, on peut pas dire que Doom 1 et 2 aient un scénario à la base (d'ailleurs, c'était une source de tension entre Carmack et Romero je crois, à ID Software, l'un voulait un scénar et pas l'autre, juste de la baston dans des labyrinthes et l'anti-scénar a gagné. Je peux me tromper dans les noms des protagonistes, mais je sais qu'il y avait deux philosphies au moment de la conception du premier Doom). Bref, quant à Doom 3, j'ai pas pu y jouer bien longtemps tellement ce jeu me foutait la trouille, donc je pourrais pas trop juger. Et j'ai pas encore vu le film non plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2005, 21:57 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Mufti a écrit:
d'ailleurs, c'était une source de tension entre Carmack et Romero je crois, à ID Software, l'un voulait un scénar et pas l'autre

Romero voulait un scénario sur le second opus parce qu'il voulait aller plus loin que le premier... Carmack, qui est le pilier d'ID en tant que technicien faisant péter les barrières technologiques à chaque nouveau moteur, a une vision "fun et rapide" du jeux-vidéo donc ça s'est pas fait.

Mufti a écrit:
Bref, quant à Doom 3, j'ai pas pu y jouer bien longtemps tellement ce jeu me foutait la trouille, donc je pourrais pas trop juger.

Pareil pour moi;la seule fois où j'ai joué plus de dix minutes d'affilée, c'était godmode et en mode passe murailles. Le reste du temps je crevais au bout de 5 minutes en émettant des cris de marsupial et je quittais le jeu.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2005, 00:23 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
les chochottes...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2005, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2005, 16:44
Messages: 2
En fait, le scénario de Doom premier du nom était le même que dans Doom 3, c'est juste qu'il n'était pas du tout exploité dans les premiers volets.

Je pense que ceux qui ont joué (et rejoué^^) au jeu vidéo Doom3 sont largement d'accord avec moi que Doom the Movie n'est absolument pas le reflet du jeu vidéo.
Aucun film d'horreur ne m'a jamais fait peur, Doom, lui m'avais vraiment scotché à mon siège.
Doom the Movie est plus un film d'action marrant et gore de temps en temps (là aussi, rien à voir avec le jeu vidéo qui est vraiment extrême à ce niveau là) qu'une adaptation du jeu vidéo.
De toute façon, je pense que cetaines scènes du jeu n'aurait jamais pu être mise en scène au USA, à cause de la censure (notement avec les crucifixs blasphémé).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005, 10:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... 57664.html

avec le recul, je me dis que la UNE Three Times aurait été plus classe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005, 12:28 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
DOOM, I Want you in my Room. :o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005, 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2005, 18:41
Messages: 4
Certains d'entre vous l'ont-il vu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005, 09:05 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Boxer Santaros a écrit:
Certains d'entre vous l'ont-il vu?


Moi je l'ai vu avec El Bobo, rédacteur de cette jolie critique. Et on s'ennuie plutôt pendant une bonne heure, puis le dernier tiers est très sympa. La palme va à The Rock en message brouillé et à sa célèbre réplique S..... F. M........... !!!!. Sympa, sans être très brillant. Bienvenue dans la Jungle reste le film le plus fun du bonhomme (avec Walking Tall).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005, 10:14 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Ah non c'est Le Roi Scorpion. Hop.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors limite (Andrzej Bartkowiak - 2001)

Cosmo

0

1141

31 Jan 2007, 12:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eroica (Andrzej Munk, 1958)

Gontrand

1

1311

12 Juin 2017, 16:33

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatarak (Andrzej Wajda - 2009)

DPSR

1

1226

31 Mar 2012, 21:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danton (Andrzej Wajda, 1983)

Gontrand

2

1677

13 Jan 2021, 22:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmos (Andrzej Zulawski - 2015)

Karloff

7

1555

28 Déc 2015, 01:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possession (Andrzej Zulawski - 1981)

Art Core

2

1684

23 Jan 2014, 23:30

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conte d'été polonais (Andrzej Jakimowski - 2008)

Blissfully

1

1344

01 Nov 2008, 18:10

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Important c'est d'aimer (Andrzej Zulawski, 1974)

Art Core

2

1562

13 Aoû 2012, 22:17

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de Fer / Człowiek z żelaza ( Andrzej Wajda, 1981)

Gontrand

1

1147

25 Avr 2018, 18:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La troisième Partie de la Nuit (Andrzej Żuławski, 1971)

supergontrand

0

1396

10 Fév 2017, 20:37

supergontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web