Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 12:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2016, 04:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Ceux qui doutaient du talent de réalisateur de Fede Alvarez seront confondu. Avec Don't Breathe, Alvarez nous prouve que c'est un grand.

Son premier long métrage, le remake d'Evil Dead de Sam Raimi, était difficile à aimer puisqu'il touchait à une oeuvre déjà sacralisé par une horde de fan. Si bien que son efficace travail a été dénié par plusieurs, ou comparé à celui de Raimi.

Ici, libéré de l'aspect sacré qui parasitait le projet Evil Dead, et sans avoir de compte à rendre, Alvarez peut se lâcher sans crainte de représailles.

Bien qu'il s'apparente à une sorte de People Under the Stairs (Wes Craven, 1991) des années 2010, Don't Breathe à une personnalité bien forte, comme l'autre huis clos horrifique de cette année 10, Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg. La différence ici est que le film ne se satisfait pas de l'originalité de son concept. Alvarez sait qu'il ne propose rien de neuf. Don't Breathe raconte une histoire hyper classique de vol qui tourne mal dans une baraque un peu glauque. L'originalité se trouve ailleurs, dans son évocation des quartiers abandonnés de Détroit, dans son articulation et son humour sadique, dans l'inventivité de sa mise en scène. Il faut donc aborder ce film comme un exercice de style ultra ludique sur un thème connu. Et comme exercice, ça assure vraiment. Le film commence de façon vraiment modeste, presque molle, mais très vite il dégénère à tous les niveaux, et de façon très positive. C'est en cela que le film est surprenant, il progresse et s'intensifie jusqu'à exploser. Et Alvarez arrive à se surpasser de scène en scène en utilisant des moyens de plus en plus variés pour relancer son suspense, si bien qu'on pense souvent à l'efficacité et l'ingéniosité de Spielberg sur Jurassic Park (surtout sa façon d'utiliser l'espace comme générateur de suspense). Sinon, impossible d'oublier cette fameuse scène qui se déroule dans l'obscurité totale, et qui est filmée d'une façon inédite fort inventive. D’ore et déjà culte pour moi.

Je ne dirai rien sur le récit, car je ne connaissais rien du film avant d'entrer dans la salle, et ça a sûrement joué sur mon appréciation du film. Donc, à vous de découvrir. En tout cas, j'ai vraiment pris mon pied. Et ça ne m'ait pas arrivé souvent cette année. Il est rare qu'un film d'horreur arrive à me surprendre après toutes ces années de visionnements. Mais celui-là m'a foutu les ch'tons comme rarement, en plus de me faire rire a gorge déployée. C'est d'ailleurs l'humour qui contribue à rendre ce projet complètement barjot et inquiétant, comme pour les films de Sam Raimi (qui agit ici en tant que producteur). Vraiment, c'est à voir. Un très grand cru, cuvée série B.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2016, 07:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85267
Localisation: Fortress of Précarité
Erik Vonk a écrit:
Son premier long métrage, le remake d'Evil Dead de Sam Raimi, était difficile à aimer puisqu'il touchait à une oeuvre déjà sacralisé par une horde de fan. Si bien que son efficace travail a été dénié par plusieurs, ou comparé à celui de Raimi.

C'est trop facile (et complètement faux) comme argument.

J'avais trouvé ça pourri alors que je suis pas un fan de l'original. Toutefois, c'est le scénario que j'avais trouvé complètement con, je ne me souviens pas de la réal.

Mais les bons échos sur celui-ci m'intriguent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2016, 08:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très curieux. Je pense que ce réal a un gros potentiel. J'espère le voir rapidement sur un gros film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2016, 22:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85267
Localisation: Fortress of Précarité
Dès les premiers plans, il y a dans la mise en scène un minimum de personnalité (le premier plan, les gros plans et le montage cut du premier cambriolage), et par la suite d'inventivité (le plan-séquence, la séquence dans le noir...dont le procédé n'a toutefois rien d'inédit, Erik) pour distinguer ce film du tout-venant de la production horrifique qui a tôt fait d'agacer.

Précisons tout de même qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur, contrairement à ce que le sous-titre français, comme d'habitude superflu, La Maison des ténèbres peut mener à croire, mais d'un home invasion, plus proche d'un Panic Room, notamment dans l'exercice de style ludique, que d'un The Purge. Il y a peut-être en tout et pour tout trois jumpscares dans tout le film, justifiés qui plus est.
Un chien qui aboie, ça fait toujours sursauter.

En réalité, c'est Seule dans la nuit mais avec Stephen Lang en vétéran de la Guerre du Golfe à la place d'une femme sans défense. Et ce concept - le propriétaire de la maison est aveugle...mais redoutable - y est pour beaucoup dans le caractère joueur du film. La caractérisation des personnages est grossière et il y a quelques facilités (pourquoi une telle somme chez lui? les portables sont facilement neutralisés et l'aveugle, des fois il entend tout, des fois il entend rien) mais sinon, les set-pieces sont plutôt savamment écrit et mis en scène. On en viendrait presque à retenir notre respiration nous aussi...quand on ne jubile pas devant le sadisme de certaines scènes (la vitre, les coups de poings).

On est loin de la bêtise typique du genre qui dominait le remake d'Evil Dead et, avant la surenchère finale, Alvarez évite de tomber dans la même vulgarité. C'est là que j'ai plus de mal.

Si vous voulez être 100% vierge du moindre spoiler, arrêtez de lire maintenant. Pour ceux qui continuent, je vais tout de même utiliser les balises.

Il y a un premier retournement, dans la première moitié, qui paraît un peu gros mais qui peut encore passer. Déjà, parce qu'il n'arrive pas trop tard mais surtout parce qu'il n'est pas incohérent.
Je parle de la découverte de la meuf séquestrée. J'aurais apprécié un film se limitant au simple postulat "trois jeunes cambrioleurs s'attaquent à un aveugle mais le mec est un soldat" qui aurait été plus ambigu quant à l'allégeance du spectateur.
Mais le film en rajoute une couche sur cette idée et pousse le vice assez loin et je sais pas si je kiffe ou si je trouve de mauvais goût le troisième acte "coréen" du film.
L'aveugle, que le scénario avait eu l'intelligence de garder également muet tout le long, pour ne pas en faire un adversaire vulgos balançant des invectives menaçantes ou défiantes, se met soudainement à parler et expliquer qu'il a gardé la meuf séquestrée pour l'inséminer afin qu'elle lui donne la fille qu'elle lui a volé. Et comme si ça ne suffisait pas, il va réchauffer son sperme pour inséminer l'héroïne du film (et comme si ça ne suffisait pas, on a un gros plan du sperme avec un poil de teub dedans!).
J'avoue avoir ri en voyant ce plan et je pense que c'est précisément la réaction voulue par Alvarez mais autant je peux apprécier le côté tordu de cette scène, autant je regrette qu'elle soit too much et même superflue (on peut littéralement couper tout ce passage du film et ça ne changerait rien au reste, surtout que le dénouement s'étire un peu trop), faisant basculer l'ensemble complètement dans le pur film d'exploitation, réussi, certes, mais moins..."ambitieux".

J'ai tout de même passé une excellente séance mais je me demande si ça se revoit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2016, 19:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Film Freak a écrit:
.

Il y a un premier retournement, dans la première moitié, qui paraît un peu gros mais qui peut encore passer...
Ah moi tout ce qui a trait à la cave, j'ai plutôt apprécié et je trouve les dialogues de l'aveugle bien creepy (cette voix)

Sinon d'accord avec vous, un bon petit film d'angoisse qui vaut surtout pour cette mise en scène brillante. Fede Alvarez a un gros potentiel et j'attends de le voir maintenant sur un projet plus ambitieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 08:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Quelle merde ce film serieux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
What :shock: ? Faut vramient voir aucun film d'horreur ou DTV pour dire un truc pareil. Parce qu'on est dans le très haut du panier.

J'ai trouvé ça génial, hyper efficace et surtout que ça fait du bien de voir une série B comme ça, sans prétention mais superbement réalisée. C'est plein de petites idées ci et là, la photo est super classe, le mec a clairement un talent fou. Le film est ludique, se réinventant sans cesse, proposant des petits twists régulièrement. Aucun problème pour moi avec ce troisième acte en effet qui devient glauquement comique
la pipette de sperme dans la bouche, c'est bonnard.

J'aime également beaucoup l'ambiance Detroit post-crise déliquescente et mortifère. Ça apporte vraiment un truc.

Bref pour moi c'est une petite bombe de série B. J'ai été juste déçu par l'absence de gore, j'aurais aimé que ça gicle un peu plus (j'étais bien chauffé il faut dire par le gorissime Evil Dead). Très content du succès du film, ça va permettre à Alvarez d'aller tâter un peu plus costaud, enfin j'espère.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Comment y fait le clébard pour rentrer dans la maison ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Nada a écrit:
Comment y fait le clébard pour rentrer dans la maison ?

L'aveugle a dû laisser la porte d'entrée ouverte et libérer le clébard de sa chaine quand il est sorti pour les attendre devant l'abri antitempêtes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Nada a écrit:
Comment y fait le clébard pour rentrer dans la maison ?

J'ai mieux :

Pourquoi l'aveugle a-t-il 1M$ chez lui ? Pourquoi vit-il ainsi, plutôt qu'aux Bahamas ?

Pourquoi ne prononce-t-il pas un seul mot pendant les deux premiers tiers, si bien qu'on le croit également muet ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Osef.

Mais à la limite pour l'argent
il attend la naissance de sa fille (ou son fils) pour se barrer avec.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 20:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Je vous rassure c'était un test. Pour Freak Le forum ne marchait plus je voulais donc vérifier avec un message troll pour avoir une réponse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2016, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Déjà-vu a écrit:
Pourquoi ne prononce-t-il pas un seul mot pendant les deux premiers tiers, si bien qu'on le croit également muet ?

Euh...
Certes il parle pas beaucoup au début. Mais il est jamais muet. Il me semble qu'il parle à son chien dès la 1ère fois qu'on le voit, puis il demande combien ils sont avant de buter Ducon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2016, 00:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85267
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Très curieux. Je pense que ce réal a un gros potentiel. J'espère le voir rapidement sur un gros film.
Abyssin a écrit:
Fede Alvarez a un gros potentiel et j'attends de le voir maintenant sur un projet plus ambitieux.

'Don't Breathe' director Fede Alvarez is attached to helm the adaptation of the Ed Brubaker-Sean Phillips comic.

Rising scribe Daniel Casey has been brought on board to work on Incognito, Sony’s adaptation of the comic by Ed Brubaker with art by Sean Phillips.

Fede Alvarez, who directed this summer’s hit Don’t Breathe, is attached to direct the thriller that is being produced by Chernin Entertainment.

Initially published as a six-issue mini-series by Marvel’s creator-owned Icon Comics imprint, Incognito told of a super villain who turns evidence against his boss, ending up in a witness protection program in which he’s administered drugs to suppress his powers and given a low-level job. But the man starts to chafe under his “normal life” and when he finds a way to get his powers back, must decide what kind of life he wants to lead. Image Comics now publishes the comic.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2016, 00:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
Ça ne m'emballe pas, déjà que ce n'est pas ce que Brubaker a fait de mieux...
J'attend plutôt l'adaptation de Criminal (si elle est toujours au programme).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Millénium : Ce qui ne me tue pas (Fede Alvarez, 2018)

Film Freak

0

1480

22 Nov 2018, 01:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead (Fede Alvarez, 2013)

Film Freak

6

2010

18 Mai 2013, 16:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Cielo Gira (Mercedes Álvarez - 2004)

Zad

1

1867

19 Juil 2005, 23:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1670

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spectral (Nic Mathieu, 2016)

Film Freak

11

1365

22 Déc 2016, 15:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Wants Some (Richard Linklater, 2016)

Film Freak

2

1655

09 Juil 2016, 16:47

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaili Blues (Gan Bi, 2016)

Karloff

9

1717

03 Avr 2016, 20:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 13 Hours (Michael Bay, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5123

22 Jan 2023, 11:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Five (Igor Gotesman, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

3006

14 Avr 2023, 08:46

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The do-over (Steven Brill, 2016)

Abyssin

4

1522

18 Sep 2016, 13:19

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web