Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 17 Nov 2014, 00:54 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Il y a bien sûr le classique Buena Vista Social Club.
Le film sur la "thérapie" de Metallica, Some Kind Of Monster, qui est vraiment intéressant et surprenant (à la limite de la parodie parfois).
Sur le métal, t'as aussi l'excellent Metal : A Headbanger's Journey, qui te fait un tour d'horizon assez complet de la "planète métal".
Si t'aimes Mötorhead et son chanteur légendaire et increvable, t'as Lemmy (the movie), docu très drôle et attachant sur le bonhomme.
The Story of Anvil, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Spinal Tap sauf que là ça parle d'un vrai groupe de losers. C'est drôle et émouvant à la fois.
T'as le doc Woodstock aussi, si tu l'as pas encore vu.

Et ouais comme le crie sur les toits Billy Hayes, la série des Foo Fighters Sonic Highways est plutôt cool, car chaque épisode décrit une ville et interview des musiciens des groupes les plus influents. Et ça concerne pas que le rock, ça parle de jazz, de funk, de hip hop, etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 17 Nov 2014, 03:04 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Alors comme promis, je vais parler de deux BD là:

HIP HOP FAMILY TREE de Ed Piskor (2013)

Image

Ed Piskor avait déjà fait une BD assez documentée sur le mouvement Beatnik et j'avais trouvé ça réussi. Il est revenu avec Hip Hop Family Tree qui est je pense le truc qu'il va faire jusqu'à la fin de sa vie. En gros, le concept est de documenter en détail l'histoire du Hip Hop de sa naissance à aujourd'hui. Il y a deux volumes qui sont sortis pour l'instant, le premier va de 1975 à 1981, et le deuxième de 1981 à 1983.
C'est vraiment réussi, c'est informatif tout en étant vraiment fun et en exploitant les possibilités propres à la Bande Dessinée. C'est drôle, bourré d'anecdotes, super bien dessiné avec un côté rétro qui ne fait pas toc. Ca rappelle ce que Biskind a fait avec Easy Riders, Raging Bulls mais en BD, et je la conseille de tout mon coeur.

RED ROCKET 7 de Mike Allred (1997)

Image

Là, ce n'est pas du docu à proprement parler. En gros, Allred, dessinateur assez psyché et créateur de Madman a décidé de créer une fiction qui lui permettrait de faire un tour d'horizon de l'histoire de la pop et du rock. Il utilise donc Red Roket, un clone Alien qui débarque sur Terre au début des années 50 et côtoie Little Richard, Elvis, Bowie, Led Zep etc. et les inspire à créer ce qu'ils ont pu créer. C'est pas super factuel mais encore une fois, on a des anecdotes super cools, des dessins magnifiques et une nostalgie ou des infos sur des groupes qu'on connaît/dont on a entendu parler sans vraiment les connaître. Le format de la BD est super rigolo aussi, c'est tout carré comme un vinyl.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 15 Juil 2015, 22:44 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Vu le doc sur Nina Simone produit par Netflix.

C'est assez linéaire, pas toujours hyper bien rythmé, mais les interviews sont bonnes, la musique déchire, et dès que ça commence à donner de l'importance au civil Rights Movement, ça devient vraiment bien. Grosse fascination pour sa relation avec son mari et des témoignages qui montrent les zones de gris qu'on peut avoir dans une relation conflictuelle à ce point.

Sinon, je me permet de mettre ici un article de moi où je parle plus en détails de la BD citée plus haut, Hip Hop Family Tree: http://anotherwhiskyformisterbukowski.c ... ed-piskor/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 20 Juil 2015, 23:44 
Dans les documentaires musicaux, une oeuve un peu oubliée aujourd'hui mais marquante: Psychic Rally in Heaven de Derek Jarman, sur Throbbing Gristle


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 30 Déc 2015, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Dans la foulée de ma lecture du bouquin Our band could be your life, j'ai matté We jam econo, doc qui revient sur l'histoire des Minutemen. J'ai été un peu décu, c'est quand meme sympa quand on aime le groupe mais ca reste un assemblage classique de footages lives entrecoupés d'interviews de membre du groupe ou d'autres artistes, proches etc... Rien de bien transcendant et on n'apprend pas grand chose.

En revanche cet aprem j'ai vu Another state of mind, sorte de Dig! un peu moins ambitieux puisqu'il se concentre sur une tournée de six semaines, en suivant cette fois deux groupes de punk hardcore en 1982 (Social Distortion et Youth Brigade), dont les membres sont agés entre 16 et 21 et qui traversent ensemble dans un bus d'école le Canada et les Etats Unis pour leur tournée commune. Ca qui montre bien le coté DIY de l'époque et la difficulté pour un groupe punk de vivre décemment a ce moment la. Le passage a Montreal notamment est assez glauque... je conseille aux amoureux du genre en tous cas:

https://www.youtube.com/watch?v=Gpnz4i5rAzo


Dernière édition par Mickey Willis le 30 Déc 2015, 14:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 30 Déc 2015, 14:01 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
sponge a écrit:
Si t'aimes Mötorhead et son chanteur légendaire et increvable


:?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 30 Déc 2015, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
:lol:

C'est peut etre un bon timing pour le voir du coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 23 Jan 2016, 01:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Vu le super Gimme Shelter, qui avec ses allures de Woodstock catastrophe, raconte "en direct" le deroulement d'un concert des Rolling Stones pendant lequel une personne du public s'est faite poignarder par un membre des Hell's Angels. A voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Documentaires musicaux
MessagePosté: 23 Jan 2016, 01:44 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ah oui je l'ai vu celui-là aussi. En effet c'est très bon, une sorte de conclusion amère au Summer of Love et à la génération hippie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #05 - Où sont les documentaires de droite ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

78

7111

24 Aoû 2014, 18:01

Ilouchechka Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web