Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 06:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2013, 20:29 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2008, 19:50
Messages: 123
Citation:
http://www.lecinemaestpolitique.fr/

Pwahahahaha je viens de lire leur article sur Carnage les mecs n'ont rien compris
"et que le personnage le plus cynique (c’est-à-dire, dans l’esprit du film, le plus lucide et le plus intelligent) est un homme : Alan (incarné par Christoph Waltz)."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2013, 14:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Deux belles analyses à lire absolument :

http://www.vodkaster.com/actu-cine/Djan ... alyse-3173
http://www.revuezinzolin.com/2013/02/au ... en-django/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2013, 08:21 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Bien!

6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2013, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5513
Quelle déception.
J'adore son précédent, à la frontière du petit malin et du petit génie qui donne un cachet évident, notamment dans la gestion du rythme (de montage, de dialogues, de narration, etc...). Django c'est un peu tout l'inverse, du moins c'est la bascule dans l'unique jeu de petit malin qui se dépêtre pas de sa posture.
Et c'est vraiment saoulant. A l'image des premiers monologues de Waltz qui gère tellement sa logorrhée que tout le monde reste bouche bée devant lui. Le flot de musique est au diapason, incessant comme sera l'écoute de la BO chez moi.
Ca fait un peu leçon de cinéma pour les nuls. Mais là où les précédents films tenaient cette prétention par une notion ludique et naïve bienveillante (l'histoire d'amour de Jackie Brown par exemple), Django ne fait que dans l’esbroufe et le faux pas vraiment reluisant (Waltz qui prend Django sous son aile pour une débile histoire de compassion).
Je pourrai développer sur plein de points, sans doute - il y a des moments que j'ai apprécié - mais dans l'ensemble je trouve que ça pisse pas loin et que, surtout, on est jamais dans la jubilation libératoire, mais malheureusement dans le programme étriqué du manuel Tarantino.

3/6 par compassion


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2013, 22:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Benoit a écrit:
Très bon film qui m'a bien pris en haleine

Nabila.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9592
Localisation: Ile-de-France
Plus pourri l'avis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Ouais bah ça vient carrément titiller Jackie Brown pour le titre de meilleur Tarantino (faut que je le revois pour être sur quoi). J'aime toutes les oeuvres du cinéastes mais j'avoue avoir un gros penchant pour celle qui n'aspirent à la facilité et qui se détachent du style de base du cinaste et celle ci rentre de facon incontesté dans cette catégorie.
Dés les premieres secondes j'avais limite les larmes aux yeux d'entendre le titre Django à fond les ballons dans un cinéma en 2013 et la suite m'a fais rester dans ce même état pendant 2h45. Tarantino n'essaye en aucun cas de faire un hommage ou une checklist du Western Spaghetti mais réadapte le mythe dans l’Amérique des années 1850 et montre la naissance d'un homme et surtout l'amitié qui le lie au personnage de Christophe Waltz.

Ce qui est appréciable c'est que malgré le backround du film ce dernier ne tombe jamais dans le plaidoyer contre le racisme ou la leçon de morale pour les nuls, Tarantino distille intelligemment son sous texte et c'est sur que ceux qui attendaient une lecon d'histoire vont être clairement déçu mais il y a pleins de pistes qui font que le film est beaucoup plus intelligent sur le sujet qu'il n'y parait. Ce qui est appréciable également c'est qu'il ne fait pas de son héros une représentation glorieuse du sauveur noir qui va délivrer sa communauté, non ici Jamie Foxx se fout complétement du sort de ses compagnon et cherche seulement à délivrer sa femme et se venger des hommes qui ont abusé de lui.
Le film est clairement divisé en deux parties (trois si on veut être tatillon mais je trouve pas que les 20 derniéres minutes font une partie en soi mais plus un épilogue), chaque partie est aussi bonne que l'autre avec une ambiance trés différente qui fait que l'on ne s'ennuit jamais ou le sentiment d'avoir déja vu une scéne.

Tarantino fait tout bien et ne loupe aucun coche, que ce soit les parties plus calmes du début avec la naissance de l'amitié des deux hommes, les scénes de Shoot plus jouissif les une que les autres ou encore les fameux longues séquences dialogués qui mêlent ici tension et humour noir font sur la forme de Django surement le film le plus abouti de son réalisateur.
Jamie Foxx j'avais des doutes mais en fait non il est génial, limite je préfère qu'on ai lui à Idris Elba car je doute que Elba aurait su jouer la première partie avec son charisme débordant de base, ici Jamie Foxx il joue l’esclave lambda à la base et il est parfait et mine de rien petit à petit il sait amener l'évolution de son perso bien comme il faut.
Christopher Waltz, meilleur perso du film, il est génial et j'avais des frissons sur la fin, meilleur scéne de l'année sans aucun doute en ce qui me concerne (bon elle ne fait que commencer on me dira). Leonardo DiCaprio est un peu le Brad Pitt de IB au niveau de sa présence car sur 3h00 on ne doit le voir que une bonne heure mais bon la rien à voir en terme de personnage ou d'interprétation, il est génial de bout en bout et son duel interposé avec Waltz est excellent.
Même les musiques de rap passent trés bien et c'était pas gagné. Un film qui peut se résumer en un mot qui revient souvent dans ma critique, génial, un idéal de film qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma, Tarantino fait son Leone et il le fait avec le même génie que ce dernier.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Citation:
meilleur scéne de l'année sans aucun doute en ce qui me concerne (bon elle ne fait que commencer on me dira)


Quand même, fais l'effort de relire tes avis et de les recontextualiser/modifier avant de copier coller !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Oups sorry indeed, pourtant je relis mais la ouais ca m'a échappé ;)

(Si ca vous saoule les copies d'avis je peux arrêter, aucun sous entendu dans cette phrase mais je peux comprendre ;))


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Perso ça me saoule pas, c'est intéressant. Juste un petit "pouet pouet" ou un "tagada tsoin tsoin" à droite à gauche pour nous faire sentir uniques, ça irait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Promis t'auras un pouet pouet dans la prochaine critique 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 20:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
J'attends ça comme une annonce de date de sortie de teaser de wave.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8297
Tom a écrit:
SPOILERS

Y a deux écoles de fans sur l'évolution de Tarantino ces dernières années : ceux qui considèrent que sa mécanique se grippe et se fragilise avec Boulevard de la mort et Inglorious Basterds ; et ceux qui y voient une évolution de son cinéma vers quelque chose de moins facile et de plus grand. Je fais partie des seconds, et en cela Django me déçoit un peu.

Je suis toujours assez fan de cette articulation dangereuse entre l'Histoire avec un grand H, et la série B exutoire qui a justement servi, à une époque, à en digérer les horreurs de manière cathartique. Ce retour à l'envoyeur (appliquer à l'Histoire la forme qui évita jadis de s'y confronter directement) a le même effet étrange que dans Inglorious Basterds : redonner au passé théorique tout son poids, la mesure de son horreur, et par le détour inattendu du factice, lui redonner son pesant de "réalité". Des images fugitives comme celles des esclaves qui, au milieu de la nuit et des bois, se rassemblent autour de l'acheteur pour l'achever dans une grande gerbe de sang, à la façon d'une image rituelle, restitue mieux à l'esclavage toute sa dimension intolérable que n'importe quel film mémoriel. C'est un détour bizarre, mais il fonctionne.

Le souci c'est que c'est aussi un détour dangereux. Or Tarantino est paresseux, dans l'écriture notamment : démultipliée en scènes médiocrement abouties (toute la marche vers le manoir, mon Dieu que c'est laborieux), la partie chez DiCaprio manque d'une direction claire, se contentant de recycler la filmo (DiCaprio, malgré tous ses efforts, n'est qu'un Hans Landa bis). Il y en a bien une : l'envie, via l'émancipation et l'héroïsation progressive de Django, de raccorder la lutte contre l'esclavage à la Blaxploitation. Bien mal articulé, ce passage de relais finit en raccourcis malheureux : quand, juste après la mort de Waltz, Django se met à tirer partout au son d'une musique tellement cool, comme si c'était une partie de plaisir, Tarantino ne fait plus que du cinéma coréen de base, envoyant valser ses personnages et leur dimension tragique, arbitrant n'importe comment le besoin d'exutoire que demande son sujet. Ca me fait penser à cette scène du fermier et son fils, posée là comme excuse et absolument pas rattachée au reste du film, sinon l'espace d'un dialogue... Plus il va vers son final, plus le film me semble bête.

Alors il y a quand même de nouvelles choses, de nouvelles pistes. Il y a par exemple cette dimension romanesque, complètement inattendue pour moi : la linéarité du film et son peu de personnages, la chaleur lumineuse de la relation entre Waltz et Foxx, la pureté de la trame de princesse à sauver, les péripéties qu'on laisse respirer sur une longue durée de films. Autre chose, cette espèce de grand fresque protéiforme de l'esclavage comme élément clé de la fondation des Etats-Unis, du bois de l'Amérique archaïque aux villages et plaines de western, jusqu'à la plantation d'Americana - esclavage déplié sous tous ses aspects, autant dans les différentes formes de possession des corps que dans la peinture du monde blanc immaculé qui organise ce marché.

L'une comme l'autre de ces pistes sont avortées. Le tableau de l'esclavage reste inachevé (des scènes comme la terreur de la jeune femme devant Jackson a la cuisine, j'ai l'impression que c'est un faible aperçu de tout un pan du film qui reste à faire), la dimension romanesque saccagée. Le film va progressivement vers un tableau de plus en plus brouillon et caricatural, pour finir n'importe comment en donnant des grands coups de pinceaux partout.


Il écrivait des trucs vachement bien ce Tom.
J'aime beaucoup le film mais j'avoue que l'avis ci-dessus exprime certaines limites que je ressens tout en étant incapable de les formuler (et surtout pas aussi bien) ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020, 23:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23429
Tu peux aller sur son blog et lui dire de revenir.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 07:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13222
Le meilleur d’entre nous.

Déso Lohmann.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

15405

23 Mai 2019, 09:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

87

8569

20 Jan 2020, 13:22

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Karloff

519

34993

23 Juin 2011, 14:24

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death proof (Quentin Tarantino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

274

24695

04 Mar 2015, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4601

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

13

2259

29 Juil 2019, 15:46

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django (Sergio Corbucci, 1966)

Cosmo

10

717

15 Mai 2021, 23:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avec Django, la mort est là (Antonio Margheriti, 1968)

juLILO

2

1442

19 Avr 2007, 06:10

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sukiyaki Western Django (Takashi Miike, 2007)

Vintage

4

1594

02 Juin 2016, 11:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

125

4645

01 Mar 2024, 07:33

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web