Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 11:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2021, 15:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
La bande-annonce m'avait fait craindre le pire, avec ce plan où le protagoniste tourne sur lui-même pour parler à la caméra tandis que l'action derrière lui se fige, mais j'ai quand même voulu donner une chance au film, pour Benjamin Lavernhe, toujours excellent, et Fabcaro, dont j'adore les BD.
Malheureusement, si le film n'est pas à proprement parler déplaisant, j'ai dû sourire 3 fois.

Que ce soit dans ses problématiques qui servent de moteur ("je lui ai envoyé un SMS et elle n'a toujours pas répondu!") ou bien dans ses effets de style (le face cam donc, le temps figé, mais aussi la voix off, les flashbacks d'anecdotes, les projections mentales), le film a 15 ans de retard. On le croirait issues de la vague de films de "trentenaires célibataires" du début des années 2000. "Je vous ai jamais raconté comment j'avais rencontré Sonia?" = flashback d'une soirée déguisée. Moi, sincèrement, un film qui passe toute une scène à nous raconter que le héros, lors de son premier rancard avec la femme qu'il aime, avait peur de manquer de conversation et s'est donc fait une liste de sujets et qu'elle a grillé la liste, ça ne me parle plus. Ça ne m'intéresse plus, j'ai passé l'âge.

Peut-être que le film s'adresse à un public plus jeune mais en réalité, je pense qu'il s'adresse à un public plus vieux.
Je me suis imaginé mes parents rire devant certains passages tant le portrait qui est fait des rapports de couple et de famille est bardé de clichés et franchement vieux-jeu. Y a une séquence qui parle de sodomie mais seul le narrateur, dans sa tête donc, s'adressant à nous, ose en parler trivialement. A sa meuf, il ne lit même pas le mot "enculé" (qu'il n'a même pas écrit). On est en 2021 wesh. Décoincez-vous.

Je laisse le bénéfice du doute à l'ouvrage de Fabcaro mais la ringardise du film est accentuée ici par une mise en scène et un montage mous. Les mouvements de caméra sont timides, les raccords tardifs. Je n'ai cessé de me demander quel était l'âge de Tirard et pourquoi il n'y avait pas des smashcuts, des panos filés, DU RYTHME. Là c'est High Fidelity ou Ma vie en l'air mais sans l'énergie, sans la fraîcheur. Aujourd'hui, faudrait découper ça comme du Edgar Wright.

Parce que sinon, Annie Hall faisait déjà tout ça. En 1976.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 15:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Tu es bien sévère

mais aussi un peu juste. Perso, je trouve que la mise en scène tente des trucs, que l'acteur est bon, que certains gags passent. Le pb, c'est plutôt que les gags sont souvent répétés plusieurs fois et ça devient un tic d'écriture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 16:42 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Karloff a écrit:
Tu es bien sévère

mais aussi un peu juste. Perso, je trouve que la mise en scène tente des trucs, que l'acteur est bon, que certains gags passent. Le pb, c'est plutôt que les gags sont souvent répétés plusieurs fois et ça devient un tic d'écriture.


D'accord avec toi, j'ai pas mal ri les 30 premières minutes, ensuite ça se laisse regarder sans déplaisir, puis ça s'éternise un peu. Au bout d'un moment, tu finis par ne plus supporter aucune variante du discours, drôle ou pas, alors qu'il reste encore 20 ou 30 minutes... Overdose.

Et puis mis à part Lavernhe (excellent avec ses personnages de cons), je trouve les autres autour de la table en sous-régime, présents pour la vignette. Et Giraudeau je l'aime bien, mais ici je n'ai pas accroché au personnage.

3,5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 17:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Z a écrit:

D'accord avec toi, j'ai pas mal ri les 30 premières minutes, ensuite ça se laisse regarder sans déplaisir, puis ça s'éternise un peu. Au bout d'un moment, tu finis par ne plus supporter aucune variante du discours, drôle ou pas, alors qu'il reste encore 20 ou 30 minutes... Overdose.


Même problème que dans le livre donc. La répétition lasse et l'histoire s'éternise. J'ai dû rire une ou 2 fois en le lisant.
Il est pourtant cité comme un bouquin super drôle par plein de gens...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 17:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
c'est clair que ça m'a donné envie d'en lire plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 17:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Gnagnagna a écrit:
Même problème que dans le livre donc. La répétition lasse et l'histoire s'éternise. J'ai dû rire une ou 2 fois en le lisant.
Il est pourtant cité comme un bouquin super drôle par plein de gens...


J'ai lu que Zaï zaï zaï zaï (dont l'adaptation arrive bientôt d'ailleurs), qui m'a fait hurler de rire à quelques reprises (et souvent par surprise).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 17:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
pas facile d'adapter une bd pour le grand écran...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Le bouquin " le discours" est drôle aussi mais n'est pas aussi absurde. Zai zai zai avait déjà été transposé au théâtre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 18:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5308
Il faudra que j'essaie car oui c'est la coqueluche du moment - possible que je sois à la masse en disant mais bon première adaptation ciné je peux pas trop me tromper. Le titre fait un peu flipper - me fait penser à Le Prénom.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021, 20:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Durant le film, j'ai eu pitié des gens qui pourraient se reconnaître dans ces couples qui ne se parlent pas et surtout cette famille où, quand tu confies un chagrin d'amour à ta mère, elle te répond de boire du jus d'orange et tu lui dis rien en retour. J'ai du mal à y croire mais j'imagine qu'elles existent, que ces gens existent. Aussi pathétiques soient-ils.

J'imagine que DPSR a dû s'y reconnaître vu qu'il met 5/6. Je vois pas d'autres explications.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021, 07:29 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Le bouquin est sympa, vite fait, mais surtout à aucun moment tu te dis que ça ferait un bon film en fait.

Je pense que Zaï Zaï Zaï Zaï va être catastrophique, pour moi il n'y a que les ZAZ ou Chabat qui soient capables de transposer un truc pareil.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021, 08:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Très peur aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021, 09:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je vous trouve bien sévères.
Je suis peut-être vendu à Lavernhe mais moi j'ai beaucoup apprécié son show. Il me fait rire, ce type, ya rien à faire. Laurent Tirard n'invente rien, c'est évident, mais il n'empêche que c'est constamment "inventif" et puis j'étais content de le voir enfin faire du cinéma. Pas d'accord sur le rythme, je le trouve impeccable.
Bref je me suis vraiment bien marré et j'ai même été touché par la fin, le discours, le vrai.

J'ai lu le roman après, qui m'a lui aussi bien fait marrer, certains passages j'étais juste écroulé, mes secousses empéchaient ma femme de dormir.
Et pour le coup je trouve que l'adaptation est vraiment réussie.

Bref, le roman, le film, les deux, je conseille.

Et ça me donne grave envie d'en lire d'autres de Fabcaro (j'entends que Braodway vaut le coup aussi).
(j'ai lu aucune de ses BD)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021, 10:31 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Arnotte a écrit:
Et ça me donne grave envie d'en lire d'autres de Fabcaro (j'entends que Braodway vaut le coup aussi).
(j'ai lu aucune de ses BD)

Broadway est très similaire je trouve. A choisir, lis Figurec, c'est une vraie histoire et pas juste des saynètes type chronique.

En BD y'a du fabuleux (Zaï Zaï) et du plus flemmard (Open Bar, par exemple), mais c'est toujours bien sympa. Sa parodie de roman-photo est formidable aussi.
Même les trucs plus gamin/ado qu'il ne dessine pas sont parfois très bons, comme "Z comme Don Diego" ou sa reprise géniale de Gai-Luron.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021, 10:32 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Merci!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Molière (Laurent Tirard 2007)

Sim

9

1702

02 Mar 2008, 15:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit Nicolas (Laurent Tirard, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2496

14 Oct 2009, 21:44

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix et Obélix au service de sa Majesté (Laurent Tirard)

Karloff

6

1532

05 Oct 2013, 11:20

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'origine du monde (Laurent Lafitte, 2020)

Abyssin

13

832

05 Oct 2021, 15:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Discours d'un roi (Tom Hooper - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

5840

27 Fév 2012, 11:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bel âge (Laurent Perreau - 2009)

Noony

3

1398

05 Jan 2010, 22:43

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Colonel (Laurent Herbiet, 2006)

Film Freak

4

1427

16 Nov 2006, 00:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Adoptés (Mélanie Laurent, 2011)

Arnotte

2

1412

27 Oct 2011, 23:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Foxfire (Laurent Cantet - 2012)

DPSR

7

1796

07 Jan 2013, 12:42

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voleuses (Mélanie Laurent - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

823

20 Nov 2023, 15:42

T.Rex Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web