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MessagePosté: 04 Mar 2007, 20:43 
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Pas simple de parler du film.
Comme souvent avec les derniers films de LVT, je suis autant séduit qu'agacé.

LVT est toujours un aussi grand scénariste et ses partis-pris formels sont notables. Le souci, c'est qu'une fois encore, il y a cette tentation du systématisme, et du cinéma hautain, qui regarde le spectateur de haut, avec une connivence teintée d'un léger mépris (l'intro en témoigne d'emblée, avec le cout monologue de LVT, qui fait référence aux reproches, à mon sens méritées, faits à ses deux derniers films au sujet de leur tendance à la manipulation excessive du spectateur, et qui s'adresse directement au spectateur avec un espèce de recul hautain énervant, allons, ne soyons pas dupe, ce n'est qu'une comédie, aha, et là, c'est moi en reflet, des fois que vous n'auriez pas compris, la grue m'élève au-dessus de vous, je suis sûr que ça va en énerver plus d'un, je le sais bien, je le fais pas pure provoc... ah? super, alors).

Alors certes, l'écriture de LVT force souvent le respect (les dialogues, les ressorts comiques et dramatiques, les personnages... bénéficient tous du même, et grand, soin) et sa mise en scène est un temps intrigante (en gros, LVT, qui prétend être en train d'écrire à sa sauce le chapitre "comédie" perdu de la poétique d'aristote, applique cette même dconstruction à sa mise en scène, et notamment à son montage, qui procède à d'incessants jump-cuts piochant dans différentes prises sans forcément de continuité de lumière ou de son), mais le tout vire, justement, au système (le récit fait souvent du surplace, et même si c'est voulu, LVT le souligne d'ailleurs en voix-off, l'intention tue parfois l'émotion), et finit par lasser par son manque de rupture, de variété (c'est pas parce qu'on n'arrête pas de changer d'angle et de plan et de lumière et de son qu'on rompt réellement, tout système ne se renouvelant pas finissant par se figer).

À nouveau, donc, un film a priori passionnant, cannibalisé par un ego. Le nuance étant qu'ici l'ego est tout à fait conscient de ce qu'il fait et semble s'en amuser -- un peu trop contre le spectateur, à mon goût.

Alors voilà, je suis bien embêté face à ce film: j'ai ri, j'ai vu des choses, mais je n'en ai pas tiré le moindre plaisir. J'ai vu une démonstration de force, un type qui disait "je sais faire du cinéma", et qui roulait des mécaniques comme pour nous dire "et pas vous-heu". Tout en sachant que ça en énerverait certains -- dont moi, donc.

Mais c'est souvent ça, LVT et moi. Pourtant, j'y retourne toujours, doit y avoir qqch...

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MessagePosté: 06 Mar 2007, 14:34 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Petite farce en guise de parenthèse du génie danois. Le début est mieux que la fin d'où le côte un peu déceptif de l'ensemble. Jens Albinus est génial.


4/6


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MessagePosté: 07 Mar 2007, 12:58 
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Schtroumpf sodomite
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Le pitch me fait penser à un film de Francis Weber...

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MessagePosté: 07 Mar 2007, 14:12 
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Tetsuo a écrit:
Le pitch me fait penser à un film de Francis Weber...


Veber.


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MessagePosté: 07 Mar 2007, 14:42 
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Schtroumpf sodomite
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
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Localisation: Arkham Asylum
Gerry a écrit:
Veber.


Ouais...

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MessagePosté: 09 Mar 2007, 13:54 
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Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
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Peut-être un des films les plus radicaux de LVT, car dénué de tout sentimentalisme. C'est corrosif du début à la fin, très drôle, finement écrit, et la satire sociale marche à plein régime. Ca fait plaisir de retrouver les acteurs des Idiots dans un film finalement pas si différent et avec peut-être même moins de concessions.
Je trouve que le film gagne en force à mesure qu'il avance (le début est un peu mou), et qu'à la dernière question posée par LVT, j'aurais répondu que j'en voulais plus.

4-5/6


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MessagePosté: 16 Mar 2007, 21:40 
Quand Lars Von Trier s'amuse avec son propre système. C'est parfois férocement drôle, mais faudrait qu'il arrête de se regarder filmer.

3/6


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 14:31 
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Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Un peu déçu de l'ensemble, comme si LVT avait eu des scrupules à exploiter son pitch initial pourtant riche en possibilités... Là, il me semble hélas que les directions choisies sont faiblardes et superficielles
- la satire sociale: archi light
- la réflexion sur le métier de l'acteur: c'est plutôt un prétexte et le running joke sur Gambini ça devient assez vite pénible.

Reste quand même au final des numéros d'acteurs convaincants; cette façon de filmer le réel et d'user des "coupures" est très maîtrisée.


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