Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 10:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Directed by Steven Spielberg
MessagePosté: 15 Jan 2007, 20:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Sous-titre : Poetics of the Contemporary Hollywood Blockbuster

Warren Buckland annonce ouvertement son intention de remettre les pendules à l'heure en démontrant par A+B pourquoi Spielberg est un grand réalisateur à mettre aux côtés de ceux qui bénéficient déjà de ce statut selon la majorité des critiques.

Le problème c'est que son analyse se cantonne à une déconstruction on peut plus technique de certaines séquences choisies dans la filmographie de divertissement de Spielberg et out ce qu'il parvient à faire c'est confirmer les dires de ceux qui réduisent Spielberg à un "très bon technicien".

On avait pas besoin d'une autopsie détaillée de ces scènes pour savoir que Spielberg savait très bien comment manier l'art du suspense. C'est pas non plus comme si foutre du suspense dans une scène n'était pas à la portée de quasiment tout le monde.

Grandement déçu par ce bouquin dont j'attendais une analyse un poil plus théorique quand même, histoire de montrer en quoi la forme de chaque film de Spielberg illustrait au mieux son fond plutôt qu'une banale leçon clinique de placement d'acteurs dans un plan.

Non pas que ce soit inintéressant ou peu important comme élément d'une mise en scène mais ce n'est pas ce qui fait de Spielberg qui il est. En cela, malgré pas mal de masturbation, l'ouvrage de Cyrille Bossy (Steven Spielberg : un univers de jeux), qui a déjà plusieurs années (1997-98 je crois), s'avérait autrement plus passionnant et pertinent.

Quand on lit Buckland et qu'on constate que ce qu'il dit sur le plan-séquence truqué autour de la voiture dans La Guerre des Mondes est totalement dénué de réflexion (en substance, il compare le plan à la mise en scène de séquences de voiture dans Duel et Les Aventuriers de l'Arche Perdue pour dire "Spielberg a trouvé un moyen de ne plus couper"...SUPEEEEEEEEEEEEEEER) alors qu'on a pu lire plus intéressant sur ce forum, bah c'est triste.

Je garde quelques notions pas inintéressantes sur des scènes de Jurassic Park auxquelles j'avais pas particulièrement prêté attention et à une étude pas inintéressante de l'ouverture de Minority Report.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web