Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2009, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Image

Les pérégrinations d'Albert, éternel indécis, adepte de l'esprit d'escalier, qui réfléchit avant et après, se demande s'il aime vraiment la raclette, s'il doit traverser oui ou non cette rue, ou s'il est capable de se battre pour défendre le système de santé à Cuba? Entre deux tours d'élections municipales, il rencontre trois jeunes femmes volontaires qui tour à tour vont le provoquer et l'aider à s'approcher un peu plus de lui-même.

Je fais un topic même si c’est pas sorti au cinéma.

Donc la version « interminable », c'est-à-dire la version presque 6 heures alors que le film faisait 2 heures en salle.
Étrange objet, pas un film parce que divisé en 6 épisodes, pas une série non plus parce que le rythme de chaque épisode est étrange, ils ne tiennent pas vraiment tout seuls, ne bouclent rien, plutôt des chapitres qui font progresser doucement l’histoire mais qui donnent aussi l’impression que ça n’aura de sens qu’une fois vu le tout.
En fait je dis « pas une série » parce que ça ressemble pas aux canons du genre, mais j’aurai bien aimé voir ça à la télé, en série justement. Une bonne série donc, un peu bizarre mais quand même, faute d’une meilleure appellation (d’ailleurs je ne comprends pas le projet de départ, Podalydès a fait un film de 6h ? (mais qu’est ce qu’il croyait ?) Ou une mini série ? (pareil)).

Ça fait tout drôle d’avoir beaucoup aimé un film, de le connaître par cœur, et de le revoir avec la sensation qu’on ne l’a jamais vu. Les enjeux sont les mêmes mais les personnages bougent un peu, certains sont plus durs, d’autres se creusent, le film est plus sadique avec Albert, les plans s’allongent et laissent apparaître ce qu’ils cachaient auparavant, des petits moments cruels qui nous étaient épargnés.
On nous avait pas tout dit.

Alors ça perd en rythme, ça perd aussi en légèreté, le film se fait plus insistant sur le thème de l’hésitation, là où les choses passaient avec douceur, elles sont un peu martelées parfois (et parfois ça devient plus lumineux, les vomissements par exemple, c’est très clair d’un seul coup, et c’est beau à ce moment là). Mais ça gagne aussi en ampleur, les aventures de Albert deviennent presque épiques, c’est une saga du doute désormais. Les dialogues s'allongent aussi, j'ai pensé à La Maman et la Putain parfois, un Eustache solaire en quelque sorte.
Et puis des scènes comme la lettre écrite dans le train, petite parenthèse évidente et belle, ou la tentative de détournement du match de foot, ou le monologue où il assume et vomi sa nature hésitante, elles étaient passées à la trappe, elles ont ressuscité, c’est tant mieux.
Et puis la belle Anna Festval (quel nom !) est enceinte, c'est pas rien.


Je suis très surpris en fait que ce soit le même film mais très différent, et je me rends compte que j’aime les deux mais pas pour les mêmes raisons.

Disons 6/6 oui.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 22:49 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
jeuuuu véééé tle piquééééé-euuuuh

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 22:50 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
jeuuuu véééé tle piquééééé-euuuuh


Et il te le rendra dans trois ans!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Huhuhu, faudra être bien gentil (y'a Tiny sur les bancs en premier mais si t'es patient alors ok).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
DPSR a écrit:
Et il te le rendra dans trois ans!


Nan nan je sais où il habite !

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Huhuhu, faudra être bien gentil (y'a Tiny sur les bancs en premier mais si t'es patient alors ok).


Je l'ai aussi s'il faut, Zad.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
En fait je dis « pas une série » parce que ça ressemble pas aux canons du genre


Mini-série quoi...

Citation:
mais j’aurai bien aimé voir ça à la télé, en série justement.


C'est passé sur arte jcrois.

Citation:
Une bonne série donc, un peu bizarre mais quand même, faute d’une meilleure appellation (d’ailleurs je ne comprends pas le projet de départ, Podalydès a fait un film de 6h ? (mais qu’est ce qu’il croyait ?) Ou une mini série ? (pareil)).


L'absence de bonus est frustrante là-dessus justement, j'aurai aimé en savoir plus également...
Je me demande juste s'il a pas choisi de tourner tout ce qu'il avait écrit et tailler dans le lard pour extraire l'essentiel pour un long...ou alors avait-il toujours prévu deux versions (mais pourquoi dix ans entre les deux?).

Citation:
Alors ça perd en rythme, ça perd aussi en légèreté, le film se fait plus insistant sur le thème de l’hésitation


Moi c'est là-dessus que je trouve ça très bon et très pertinent ce nouveau format...Et pour ce qui est du rythme, je dirais pas qu'il y "perd", juste qu'il "mue", d'un coup tout cet humour qui jouait vachement sur la longueur s'en retrouve renforcé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
C'est passé sur arte jcrois.


Ah bin ça je savais pas, ils l'ont pas crié bien fort.

Film Freak a écrit:
Moi c'est là-dessus que je trouve ça très bon et très pertinent ce nouveau format...Et pour ce qui est du rythme, je dirais pas qu'il y "perd", juste qu'il "mue", d'un coup tout cet humour qui jouait vachement sur la longueur s'en retrouve renforcé.


Oui, disons que le rythme assez léger du film disparait, on récupère pas mal de long monologue, de ce point de vue ça perd en énergie, mais oui aussi ça mue puisque la série chope son propre rythme (le premier épisode est quand même assez mou, comme un faux plat, après sa prend sa vitesse de croisière).
Je trouve pas la série plus drôle, par contre je la trouve plus émouvante.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Oui, disons que le rythme assez léger du film disparait, on récupère pas mal de long monologue, de ce point de vue ça perd en énergie, mais oui aussi ça mue puisque la série chope son propre rythme (le premier épisode est quand même assez mou, comme un faux plat, après sa prend sa vitesse de croisière).


Ah moi c'est l'avant-dernier (ou le dernier) que je trouve plus mous.

Citation:
Je trouve pas la série plus drôle, par contre je la trouve plus émouvante.


Oui ça c'est très vrai, la toute fin est très touchante...


Bon, Bancs publics là bordel...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Ah moi c'est l'avant-dernier (ou le dernier) que je trouve plus mous.


T'es fou l'avant dernier c'est la scène du resto avec le verre dans la gueule, et le dernier c'est la manif !

Bon bref, oui, Bancs Publics...

(tiens demain je lance un top Podalydès, y'a pas encore je crois)

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Ah moi c'est l'avant-dernier (ou le dernier) que je trouve plus mous.


T'es fou l'avant dernier c'est la scène du resto avec le verre dans la gueule, et le dernier c'est la manif !


Je dis pas qu'ils sont pas bons, il y a parmi les meilleures scènes mais je crois me souvenir avoir trouvé quelques essoufflements.

Citation:
Bon bref, oui, Bancs Publics...

(tiens demain je lance un top Podalydès, y'a pas encore je crois)


Je comptais le faire après avoir montré tous les Poda à Noony mais il arrête pas de me tèj quand jlui propose de mater Liberté-Oléron...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:29 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Film Freak a écrit:

Je comptais le faire après avoir montré tous les Poda à Noony mais il arrête pas de me tèj quand jlui propose de mater Liberté-Oléron...


Et je le comprends.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Tsss, c'est super drôle Liberté-Oléron...(mais le suivant est meilleur)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:34 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Faudrait peut-être que je le revoie, mais au ciné ça m'avait paru durer 1000 ans.
Sinon Dieu Seul me voit, oui, ça tue. Et Le Mystère... c'est très sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai déjà vu Liberté Oléron et j'aime bien.

Sinon j'ai été absolument bluffé par la vision de cet objet audiovisuel absolument non-identifié. Y'a quelque chose de super vivifiant dans le format et dans le ton de la chose : c'est super léger (faut être clair, ça se déguste comme du petit lait tout du long...) et en même temps assez lourd dans le fond.

Le casting est proprement exceptionnel (Anna Festival c'est la fête, Vuillermoz en short et casquette, tous les seconds rôles... plus belle la vie, notamment mon pote Philippe Duclos), dans l'écriture, y'a un humour de tous les instants assez inimitable (référentiel tout en étant novateur, jamais lourd), et sur la longueur ça marche vachement bien. On s'attache tout de suite à toutes ces nanas, à ces personnages de second plan loufoques (la bande des 7 nains!), aux médiathèques.

Non, vraiment super conquis. A masterpiece.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Léon - version longue (Luc Besson, 1994)

Z

9

3146

16 Sep 2011, 11:27

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bécassine! (Bruno Podalydès, 2018)

Film Freak

0

1416

20 Juil 2018, 21:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wahou! (Bruno Podalydès, 2023)

Film Freak

6

502

02 Jan 2024, 22:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 2 Alfred (Bruno Podalydès, 2020)

Film Freak

11

955

14 Juil 2021, 09:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bancs publics (Bruno Podalydès - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

3083

05 Jan 2010, 13:21

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un avion (Bruno Podalydès - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4223

05 Jan 2016, 02:11

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Berthe (Bruno Podalydès - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3461

17 Avr 2014, 09:30

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

15

916

23 Fév 2022, 08:29

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Bruno Podalydes - 2005)

Karloff

4

1781

18 Mai 2010, 08:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Bureaux de Dieu (Claire Simon, 2008)

Art Core

2

1514

02 Avr 2010, 10:23

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web