Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 22:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Aaah cette bonne vieille impression de voir rien d'autre que des thèmes illustrés...

Ca m'a lourdé, mais à un point.

Le film a l'originalité d'assumer qu'il a été monté. Le problème c'est qu'ils arrivent pas à se tenir à leur dispositif, à le respecter ne fut-ce qu'un minimum. Ces échanges en quasi champ-contrechamp, tous très bien cadrés, suivis juste après par des longues plages avec quasiment que du rien que n'importe quel monteur aurait coupé. Faites un effort les gars... C'est dommage parce qu'il y avait moyen de jouer là dessus un peu mieux.

Ensuite les mecs qui tiennent leur caméra parfaitement cadrée sur un mec qui va abattre un zombie, comptant de manière tacite sur l'autre cadreur pour bien évidemment PARFAITEMENT FILMER l'impact de la balle dans le mort-vivant. Pffff...

Le truc c'est qu'on va me dire que le film est super riche et tout... et c'est vrai qu'il esquisse certaines bonnes choses. L'ennui c'est que l'emballage du film semble tellement bâclé... et surtout tellement attendu thématiquement, tellement prévisible.

Ca va George... ce film tu l'as déjà fait. Tu l'as déjà fait.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:19 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
NON !!!!! Monsieur Roméro, pourquoi avez-vous cédé à la mode du filmage blair witch?
Quand est-ce qu'ils vont comprendre que cet artifice ne sert à rien. J'ai l'impression que cela va généralement de pair avec des personnages creux et sans intérêt!!!

Qu'il est loin le temps de day of the dead!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:29 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karl le mort-vivant a écrit:
Le film ne doit pas faire peur, parce qu'il montre cet échec d'une représentation qui tourne sur elle-même due à l'impossibilité de rendre compte quand on est déjà d'un côté, c'est à dire à l'incompréhension totale et fondamentale.


:?:

Image


Sinon, désolé d'être relou avec ça, mais pourquoi mettre des scènes "de flippe" (le mec seul dans l'hopital, le mec dans le sous-sol...) dans un film pensé pour ne pas faire peur?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:30 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Duck a écrit:
Quand est-ce qu'ils vont comprendre que cet artifice ne sert à rien.


C'est un artifice seulement lorsqu'il est employé n'importe comment (cf ici). *oui je lapalisse gratis*

Je ne pense pas qu'on puisse en tirer une généralité.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:32 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
Oui c'est vrai, tu as raison, Brian de Palma s'en servait à bon essient dans redacted, et lorsque c'est souligné par un scénario efficace, cela donne cloverfield qui était plus que potable.
Je me suis emporté parce que Diary of the dead, le projet blair witch, et plus récement REC possèdent toutes les caractéristiques pour rendre le concept vomitif!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:33 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Duck a écrit:
Je me suis emporté parce que Diary of the dead, le projet blair witch, et plus récement REC possèdent toutes les caractéristiques pour rendre le concept vomitif!


Dans quelle mesure penses-tu que REC ou Blair utilisent ce dispositif de façon artificielle?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:36 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
Blair witch ne l'utilise que comme un concept marketing. Le but était de faire du marketing viral, via internet (un modèle du genre), pour créer un buzz autour de cette originalité. Pour moi le film et vide et ne suscite aucune émotion.
Dans le cas de REC, le concept n'est là que pour masquer la vacuité des personnages tous plus cons et caricaturaux les uns que les autres. Enlève l'artifice et tu obtiens un film bien peu subtil, et terriblement mal écrit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:45 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Duck a écrit:
Blair witch ne l'utilise que comme un concept marketing. Le but était de faire du marketing viral, via internet (un modèle du genre), pour créer un buzz autour de cette originalité. Pour moi le film et vide et ne suscite aucune émotion.


Pour moi l'aspect marketing est un prolongement. Mais le parti-pris, l'enjeu, la direction d'acteur, la façon de draguer l'implication et l'immersion, tout ceci justifie le pari de la forme à mes yeux. Je peux pas blâmer les mecs parce qu'ils ont été assez malins pour savoir comment vendre leur film ensuite. Le film marche à la foi, à l'imaginaire, ne montre pratiquement rien, mais ne pas y être sensible, trouver ça bidon, et parler de la forme comme d'un artifice marketing, il y a un pas que perso je sauterai pas en tout cas.

Duck a écrit:
Dans le cas de REC, le concept n'est là que pour masquer la vacuité des personnages tous plus cons et caricaturaux les uns que les autres. Enlève l'artifice et tu obtiens un film bien peu subtil, et terriblement mal écrit.


Si j'enlève la mise en scène d'un film, je pense que je l'appauvris à peu près à tous les coups, effectivement. Après je ne peux pas le nier, pour moi le pari du film est formel plus que scénaristique. Donc forcément si on enlève le concept il ne reste "plus rien" mais l'idée me semble un peu absurde... Pour ma part j'ai trouvé que le dispositif formel servait au mieux le sentiment claustro du film, oppressant, et comme ses petits voisins les capacités d'immersion *distribution de belles jambes* :), ce qui n'est pas clef en main puisque le Romero échoue totalement là-dessus

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:52 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
oui, c'est une approche que je comprends.

Personellement, je pense que le scénario est là pour immerger le spectateur. Les films à mauvais scénarios que j'ai appréciés se comptent sur les doigts de la main. Je crois que le mise en scène ne peut véritablement m'atteindre que si le scénario me touche dans un premier temps. Il faut donc un équilibre entre les deux.

Inversement, un film avec un scénario exemplaire mais à la mise en scène bancale sera au mieux un bon téléfilm.

C'est pour cela que REC m'a laissé complètement froid. J'étais tellement extérieur que je n'ai pas sursauté une seule fois (ce qui est bien domage pour un film d'horreur!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
En fait je pense pas que le scénario de REC soit mauvais, pour moi c'est un véhicule simple, épuré, qui sert de base à la forme. Je le vois pas comme un appauvrissement mais quelque chose au service d'une forme qui explore le genre un peu autrement. Après on peut ne pas aimer mais j'ai trouvé le pari particulièrement excitant.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Duck a écrit:
Dans le cas de REC, le concept n'est là que pour masquer la vacuité des personnages tous plus cons et caricaturaux les uns que les autres.

C'est amusant car je pense l'inverse. Le concept augmente considérablement la vacuité et la caricature des personnages, d'où un film d'horreur qui amuse la galerie (et de galerie il y a dans Rec). Le concept s'arrête là finalement. Moi, ça a fait mouche et je comprends qu'on ne s'y accroche pas, mais j'ai pas vu le Romero donc j'arrête le HS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 07:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Blissfully a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Le film ne doit pas faire peur, parce qu'il montre cet échec d'une représentation qui tourne sur elle-même due à l'impossibilité de rendre compte quand on est déjà d'un côté, c'est à dire à l'incompréhension totale et fondamentale.


:?:

Image


Sinon, désolé d'être relou avec ça, mais pourquoi mettre des scènes "de flippe" (le mec seul dans l'hopital, le mec dans le sous-sol...) dans un film pensé pour ne pas faire peur?



Elles fonctionnent, pour toi, ces scènes de flippe?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 07:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl le mort-vivant a écrit:


Elles fonctionnent, pour toi, ces scènes de flippe?


Encore une fois je suis d'accord avec toi sur ce film... si on suit ton raisonnement ce genre de séquences est justement essentiel pour bien faire ressentir cette distance recherchée avec la peur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 10:43 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karl le mort-vivant a écrit:
Elles fonctionnent, pour toi, ces scènes de flippe?


Non. Mais je suppose que tu vas me dire là que c'est fait exprès :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Blissfully a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Elles fonctionnent, pour toi, ces scènes de flippe?


Non. Mais je suppose que tu vas me dire là que c'est fait exprès :)



Evidemment...


Au fait, ça:


Citation:
Image



Je me souviens plus, et je retrouve plus dans la shoutbox.... C'est pour signifier quoi?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (George A. Romero, 1985)

Müller

4

626

19 Déc 2021, 15:30

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Survival of the Dead (G. A. Romero, 2010)

Cosmo

0

1608

08 Oct 2010, 09:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Land of the Dead (G. A. Romero - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

68

8267

01 Nov 2009, 11:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin (George A. Romero - 1977)

Cosmo

13

2143

25 Juil 2017, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombie (George A. Romero - 1978)

Tom

11

1504

15 Déc 2011, 18:00

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepshow (George A. Romero - 1982)

Blissfully

4

1720

06 Nov 2006, 11:38

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knightriders (George A. Romero - 1981)

Müller

4

446

14 Aoû 2022, 20:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Season of the witch (George A. Romero - 1972)

Zad

13

1785

22 Avr 2018, 08:05

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amusement Park (George A. Romero, 1973)

Abyssin

0

689

01 Sep 2021, 21:16

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des morts-vivants (George A. Romero - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

2060

21 Nov 2023, 19:45

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web