Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 21:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2014, 03:01 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

Alors oui, ce nouveau Dardenne constitue sans doute leur film-somme, le plus accessible à ce jour, avec un style plus direct prôné par ce pitch simple et imparable. Et en effet, le fait de prendre le réalisme social sous un angle plus digne et solidaire plutôt qu'avec des héroïnes plus revêches comme Rosetta ancre plus facilement le spectateur à la cause de cette dépressive qui va réapprendre à se battre. Sous couvert de refus du sensationnalisme, les frères belges ont choisi de ne pas expliquer les raisons de la dépression du personnage principal (qui passe beaucoup de temps à chialer et à se faire remotiver) ou le vote final (ce qui aurait donné un côté conseil de Koh-Lanta). Pour ma part, le systématisme de la démarche s'épuise un peu (elle va voir un à un une quinzaine de collègues pour plaider sa cause, ressortant peu ou prou les mêmes arguments) et la conclusion ne m'a pas vraiment surpris, même si cette force brute de la parole en face-à-face bouleverse parfois (chaudes larmes pour le passage sur le terrain de foot). Cotillard est épatante une fois de plus, même si j'aurais préféré qu'elle soit récompensée pour le Audiard ou pour le Gray que pour ce rôle locomotive à prix d'interprétation. Mon préféré reste L'enfant.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2014, 09:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
DPSR a écrit:
Mon préféré reste L'enfant.

C'est marrant, je me suis dit la même chose en sortant de la salle, mais après digestion, y avait pas photo... Le plus beau, c'est celui-ci. Je me répète, pour les besoins du topic, mais c'est à mes yeux leur chef-d’œuvre. Leur génie me laisse sans voix, à tous les niveaux. Le scénario évidemment, qui crée un suspense de fou avec un pitch très simple, qui tient un discours super fort sur le monde du travail aujourd'hui, qui arrive à ne jamais paraître répétitif malgré le procédé, qui transcende le tout par une fin tout bonnement sublime. Les acteurs ensuite, tous parfaits, Cotillard en tête, qui est arrivée miraculeusement à s'effacer totalement dans le personnage. Pour une "star" comme elle, il fallait le faire. Tous les personnages satellites existent pleinement aussi, même ceux qui ne font qu'apparaître.. Les frères sont les plus grands directeurs d'acteurs du monde. La mise en scène enfin, scotchante, virtuose, toute en plans-séquence. Le tout forme un bloc de cinéma brut, pur, du cinéma qui change le regard, qui gonfle le cœur.

6/6

Petite réflexion perso (vrai SPOILER):
En repensant au film, ça m'a tout d'un coup frappé à quel point le parcours de Sandra est en fait un vrai parcours christique, avec chemin de croix (le porte-à-porte), la mort en public (son « échec électoral ») et puis la résurrection (par amour du prochain, l'amour au-delà de la mort, comme le Christ). Sans parler des autres références à la pâque du Christ comme le fait que ça se passe du vendredi au dimanche, que Sandra est « au fond du trou » mais aidée, littéralement relevée par un proche (comme Jésus quand il tombe en portant sa croix)... Bref, je suppose que c'est inconscient ou du moins involontaire, mais c’est clairement le film le plus chrétien des frères… :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 21 Mai 2014, 10:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2014, 09:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Juste comme ça le plan tout seul, je comprends que tu puisses avoir cette impression, mais dans le film on se rend compte à quel point elle est totalement dans le personnage. Et de fait, elle a effacé son accent parisien pour les besoins du film. C'est impressionnant de voir son grand écart entre la précision technique ultime et le lâcher prise total... Elle est irréprochable, vraiment.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2014, 09:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Léo a écrit:
Dans le premier plan de la bande-annonce, avec sa voix chevrotante, on a le sentiment que Cotillard joue mal, qu'elle appuie à tort sur la fragilité de son personnage. C'est une fausse impression ? C'est parce qu'elle joue avec un accent ?

"Tu n'as pas de cœur" ? Je tiquais un peu aussi sur cette réplique mais j'ai l'impression que ce n'est pas la même prise dans le film, les répliques ne s'enchaînent pas non plus je crois. Dans le film elle passe très bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2014, 10:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Léo a écrit:
"T'as dit à certains que c'était mieux que je sois licenciée parce que sinon ce s'rait eux ?" Voir en particulier le petit mouvement de tête et de sourcils sur "ce s'rait eux". Pas hyper sobre. Ça ne passe pas très bien dans la b.-a., à froid, comme première phrase.

Moi c'était cette façon de bien détacher les syllabes et d'accentuer le "cœ" en "keu".

Citation:
Ah oui ? Je pensais que depuis qu'il n'y avait plus d'inter-négatifs ça ne se pratiquait plus, ça. Je vérifierai quand j'irai voir le film, je serai attentif au mouvement des sourcils.

Je peux me tromper mais tu me diras ce qu'il en est, encore une fois, je ne crois pas que les répliques se suivent, ou alors elles se suivent mais elle marque un temps entre les deux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2014, 10:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Léo a écrit:
Le mec qu'on voit dans la bande-annonce a l'air très très bien.

Qui ça, Rongione? Il est impeccable. Dans la scène dont tu parles c'est Gourmet. :wink:

Pour revenir à Cotillard c'est clairement l'un de ses meilleurs rôles. Avec De rouille et d'os, Les Petits Mouchoirs, The Immigrant. Dans ces films-là, je la trouve géniale. Dans La Môme, elle m'impressionne mais on voit la "performance".. Pour le reste de sa filmo, rien de gégé... Dans Les jolies choses elle était pas mal, si je me souviens bien, mais bon...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 21 Mai 2014, 10:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2014, 10:27 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Léo a écrit:
Arnotte a écrit:
Qui ça, Rongione? Il est impeccable.

Non je parlais du mec dans la voiture que l'on voit à un autre moment il me semble (mais je peux me tromper).

Ben c'est Rongione.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2014, 19:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Superbe film qui m'a pris par surprise j'en attendais vraiment rien (C'est mon 1er Dardenne Bros) et j'avais peur que ce soit extrêmement répétitif quand elle arrive toujours avec le même pitch mais ils réussissent toujours à créer un suspense et des scènes formidables (Celle avec Timur, Nadine ou Alphonse sont superbes). Marion Cotillard sort vraiment une grosse performance elle illumine vraiment je ne regardais que elle et son partenaire Fabrizio Rongione est vraiment son égal.

5/6

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2014, 19:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85262
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Arnotte a écrit:
Les frères sont les plus grand directeurs d'acteurs du monde.

Dans le premier plan de la bande-annonce, avec sa voix chevrotante, on a le sentiment que Cotillard joue mal, qu'elle appuie à tort sur la fragilité de son personnage. C'est une fausse impression ? C'est parce qu'elle joue avec un accent ?

Me suis fait exactement la même réflexion.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2014, 17:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Le film est très fort, oui, dans sa construction qui fait le tour d'une ville banale, dans le jeu des acteurs, le couple.

Après je trouve la mécanique un peu forcée (bien vu la métaphore christique, cela explique peut-être le côté un peu trop programmatique que je trouve au film) et je déteste l'opposition caricaturale employés qui n'ont pas le choix/patron cynique et contremaitre connard.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2014, 17:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Non mais tu as raison Arnotte, la métaphore christique est là.
On peut d'ailleurs penser que le patron s'en lave les mains et qu'il y a un Judas (même si on ne le cite pas).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 19:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Arnotte a écrit:
Petite réflexion perso (vrai SPOILER):
En repensant au film, ça m'a tout d'un coup frappé à quel point le parcours de Sandra est en fait un vrai parcours christique, avec chemin de croix (le porte-à-porte), la mort en public (son « échec électoral ») et puis la résurrection (par amour du prochain, l'amour au-delà de la mort, comme le Christ). Sans parler des autres références à la pâque du Christ comme le fait que ça se passe du vendredi au dimanche, que Sandra est « au fond du trou » mais aidée, littéralement relevée par un proche (comme Jésus quand il tombe en portant sa croix)... Bref, je suppose que c'est inconscient ou du moins involontaire, mais c’est clairement le film le plus chrétien des frères… :)

Il y a aussi le contre-maître qui s'appelle Jean-Marc et la chanson "Gloria" chantée en bagnole ! Puis un autre truc autour du jeu des acteurs secondaires que Cotillard rencontre, comme avec le prof de foot qui lui prend les mains : cette douce et évidente manière d'appréhender les choses, par le physique surtout (tension des bras, visage compatissant, etc…). Ca m'a rappelé les peintures et vitraux chrétiens, je trouve ça assez agréable à regarder.
Pour le reste, j'ai trouvé ça assez chiant. La première demi-heure passe bien, l'enjeu et le personnage principal intriguent. Par la suite ça devient lassant, pas très excitant et la bonne performance de Cotillard ne suffit pas à donner de l'aplomb à la pauvreté des événements et de la mise en scène.
Je vois l'idée derrière tout ça mais n'adhère pas tellement à cette vision chrétienne.

2,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 22:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
J'aime bien la pureté du film, son côté répétitif assumé et je trouve la fin vraiment pas mal.

Mais je suis un peu gêné par le premier-degrisme de l'ensemble, le jeu à une note de Cotillard (sa (non-)réaction face aux larmes du joueur de foot, par exemple), ce côté très sérieux, avec très peu de surprises, d'humour, de variété. Ça dit vraiment: "Prolo = "Je fais la gueule et je dis ce que je ressens". Et j'ai trouvé Rongione pas très bon.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2014, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et j'ai trouvé Rongione pas très bon.

M'a fait penser à Auteuil, avec le même timbre de voix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2014, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27817
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Mais grave, il a trop la voix d'Auteuil.
Et moi non plus je l'ai pas trouvé très bon.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

5088

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

4470

12 Oct 2008, 16:19

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1625

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1228

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3072

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

1028

02 Avr 2024, 00:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1439

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 jours (Alexandre Arcady - 2014)

Qui-Gon Jinn

13

1773

15 Juil 2014, 22:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers jours du monde (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tiny Tears

62

6835

03 Jan 2024, 11:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

700

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web