Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 20:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2014, 12:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
J'ai eu une réminiscence:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2014, 15:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Donut78 a écrit:
je vois plus ça comme un postulat de départ artificiel créé par les Dardenne pour les besoins du film


Ca me semble être une banalité de notre système.
Est-ce que la structure du monde du travail couplé avec notre système économique ne débouche pas systématiquement sur le principe des employés qui deviennent responsable humainement (en subissant ou pas) des décisions ou des absences de décisions des décideurs ou de ceux qui sont en position de force d'un point de vue économique ?
N'est-ce pas la norme que le faible supporte les manquements structurels d'une entreprise, les contingences économiques, ou les difficultés de l'entreprise à survivre ?
C'est une réalité de notre organisation sociétale et non le postulat artificiel pour un film sur un monde fantasmé.

D'un point de vue structurel et économique, ce n'est pas lâche du tout. C'est banal.
D'un point de vue humain, c'est plutôt un geste lâche, oui.
Mais un geste qui répond néanmoins à un impératif économique (qui est aussi un impératif pour l'humain de notre société).
Il y a donc un conflit. C'est sur ce postulat que le film est construit. Et il est loin d'être artificiel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2014, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Harry White a écrit:
Donut78 a écrit:
...
Il y a donc un conflit. C'est sur ce postulat que le film est construit. Et il est loin d'être artificiel.

Je ne dis pas le contraire. Je ne dis pas que les enjeux sont artificiels, loin de là.

Non l'artifice que je dénonce est de mettre en balance dans un vote des employés le départ d'une de leur collègue et leur prime. Je ne sais pas si ça a existe, mais je trouverais ça complètement débile de la part d'un patron. Comment mettre à feu et à sang un atelier.

J'aimerai bien connaitre l'ambiance après le départ de Sarah. Il y avait tellement mieux à faire d'un point de vue managérial.


A mon avis les Dardenne utilise cet artifice pour être plus efficace, pour avoir une heure trente pour développer plutôt que de perdre du temps à exposer. Avec ce procédé, paf en cinq minutes tout est dit. La forme n'est peut-être pas très réaliste mais malgré cela, on est d'accord, le fond est bien là.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

5096

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1627

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

1032

02 Avr 2024, 00:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

4474

12 Oct 2008, 16:19

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1231

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3075

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1441

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 jours (Alexandre Arcady - 2014)

Qui-Gon Jinn

13

1775

15 Juil 2014, 22:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers jours du monde (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tiny Tears

62

6843

03 Jan 2024, 11:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

702

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web