Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Détour (Edgar G. Ulmer, 1945)
MessagePosté: 28 Nov 2012, 01:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

L'essence même de la série B. C'est bricolé de partout, on voit les articulations, c'est envahi de voix-off qui fait le lien et remplit gauchement les vides, voire qui explique ce qu'on ne peut pas montrer. Le film s'arrête dès qu'il le peut en intérieurs, s'étale des séquence entières dans une même pièce, se plonge dans la nuit dès qu'il doit se confronter aux extérieurs, l'acteur principal brode honnêtement sur un archétype... Enfin voilà, ça a ce goût-là, mais c'est aussi vivant et inspiré que Le Chat noir - et contrairement à ce dernier, le scénario est cette fois-ci à la hauteur. Ça reste un script "à pitch", content de sa petite fatalité joueuse, et bien incapable de conclure autrement que de manière petite, mais les dialogues sont super bons (les premiers échanges avec l'auto-stoppeuse sont géniaux, pas le temps de s'ennuyer, la situation change toutes les deux minutes).

J'ai du voir les deux meilleurs d'Ulmer du coup, là, non ?

En tout cas j'aime de plus en plus ce format B hollywoodien sur la période classique, la durée d'une heure qui est juste idéale, qui condense tous les enjeux de manière efficace mais qui, parce que justement l'ambition narrative générale est plus modeste, peut se permettre la liberté de longs passages discutés par exemple. C'est boiteux mais super frais.


Attention, le DVD français est immonde, pour une qualité d'image correcte essayez l'édition espagnole (y en a sans doutes d'autres, vu que le film est tombé dans le domaine public, mais j'en ai pas trouvé).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2012, 10:28 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est quoi les deux meilleurs Ulmer (je connais pas du tout) ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2012, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Cinéaste peu diffusé, y'avait eu une rétro y'a pas longtemps à la cinémathèque (j'y étais pas)

Tetsuo a écrit:
C'est quoi les deux meilleurs Ulmer (je connais pas du tout) ?


Les plus connus, Détour donc, le chat noir et un western Le bandit.

J'avais vu aussi Man from planet x qui est assez sympa (on retrouve la créature dans le Looney toons de DAnte :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=EzyygJ7XwDQ


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2012, 10:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Le vrai chef-d'oeuvre d'Ulmer est trop méconnu, c'est RUTHLESS.
Viennent ensuite les excellents THE NAKED DAWN et HER SISTER'S SECRET. Et enfin, THE STRANGE WOMAN, DETOUR, BLUEBEARD, LE CHAT NOIR et THE MAN FROM PLANET X.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2012, 11:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
3 réponses à un topic, j'ai failli avoir une attaque.


Moi j'avais toujours lu Le chat noir et Détour (qui sont donc effectivement très bien). Tant mieux pour les autres titres, je me sentais pas d'aller explorer le reste de la filmo géante au petit bonheur al chance...

J'ai une question d'ailleurs : est-ce que vous savez comment on peut trouver avec quel autre film les séries B étaient diffusées dans leur double-programme ? (ou alors est-ce que ça dépendait des cinémas ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 13:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Tom a écrit:
L'essence même de la série B. C'est bricolé de partout, on voit les articulations, c'est envahi de voix-off qui fait le lien et remplit gauchement les vides, voire qui explique ce qu'on ne peut pas montrer. Le film s'arrête dès qu'il le peut en intérieurs, s'étale des séquence entières dans une même pièce, se plonge dans la nuit dès qu'il doit se confronter aux extérieurs, l'acteur principal brode honnêtement sur un archétype...


Tellement des détails qu'on pourrait croire que c'est la copie dvd du film qui est en cause; ça dure 1h08, ça a en effet était tourné à la va-vite (six jours) et sans moyens, c'est bien envahi par les brumes pour cacher le manque desdits moyens, et, oui, la voix-off est très, trop présente (mais très bien écrite), bref.
L'acteur est très bon, pas juste honnête, il annonce l'excellent Jason Patric de After Dark, My Sweet. Le film semble très en avance sur son temps, rappelant plutôt les polars de Jim Thompson, lequel s'était à peine mis à écrire, et qui seront adaptés beaucoup plus tard au cinéma (The Getaway, The Killer Inside Me, Coup de Torchon, Série Noire etc.

Tom a écrit:
Ça reste un script "à pitch", content de sa petite fatalité joueuse, et bien incapable de conclure autrement que de manière petite, mais les dialogues sont super bons (les premiers échanges avec l'auto-stoppeuse sont géniaux, pas le temps de s'ennuyer, la situation change toutes les deux minutes)


"content"? "petite"? Je trouve ça bien condescendant comme vocabulaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2020, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui c'est vraiment bien, à la fois simple et tordu (je comprends pourquoi le critique de culturopoing a rapproché la partie avec Shelley Winters de A Double Life de Cukor du cinéma d'Ulmer).
L'aspect film B tient en fait à la durée ramassée (1H 07, qui semble typique de ce format*
et le fait d'expédier d'une phrase la scène centrale où Al doit bien se résoudre à expliquer à Vera ce qu'il s'est passé, tout en détaillant le reste
), mais la conduite du récit, les dialogues et les cadrages sont admirables (la caméra est super-mobile, il y a pas mal d'extérieurs pour l'époque). Les bons films noirs ne sont pas si éloignés du vertige métaphysique et de l'humour des pièces de Beckett qui leur sont contemporaines
le fait qu'il n'y ait pas de raison à la mort d'Haskell qui déclenche l'engrenage est génial
, mais finalement en y ajoutant l'inscription sociale (face à cette cruauté métaphysique, cette dimension réaliste et sociale est finalement placée à la place du spectateur de la tragédie, plutôt qu'elle ne constitue le sujet de l'histoire, l'aliénations e transforme en regard).

La vie de Tom Neal (très bon) fût encore plus glauque que son personnage dans le film.

*Le Lâche de Satyajit Ray (pas vraiment un film noir, mais dont le triangle décrit a un côté ulmerien tiens...) dure lui-aussi 1h07, ce qui indique une forme de standardisation commerciale qui prévalait encore dans les années 60.

Lynch a du voir ce film, on le retrouve un peu dans Lost Highway (le plan où la caméra rase la personne dormant dans un lit, qui doit correspondre forcément à un regard humain réel et pourtant impossible, car la pièce est fermée) ou Blue Velvet.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2020, 00:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Prout Man a écrit:
Le vrai chef-d'oeuvre d'Ulmer est trop méconnu, c'est RUTHLESS.


On le trouve sur archive.org (sans doute passé dans le domaine public - aux USA)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chat noir (Edgar G. Ulmer - 1934)

Tom

5

1795

09 Déc 2013, 09:45

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Détour mortel 2 (Joe Lynch - 2007)

Blissfully

3

1435

15 Sep 2008, 08:36

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue Rouge (Fritz Lang, 1945)

Cosmo

5

2127

23 Nov 2020, 17:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brève rencontre (David Lean - 1945)

Qui-Gon Jinn

1

518

15 Nov 2021, 23:00

Baptiste Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. The Lost Weekend (Billy Wilder - 1945)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

5190

19 Aoû 2022, 16:07

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Epée de Bijomaru (Kenji Mizoguchi - 1945)

Blissfully

0

1600

05 Aoû 2007, 22:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Récupérateur de cadavres (Robert Wise - 1945)

Blissfully

0

1503

16 Déc 2006, 16:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mildred Pierce (Michael Curtiz - 1945)

Blissfully

0

1442

09 Mar 2006, 02:43

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rome, ville ouverte (Roberto Rossellini - 1945)

Tom

6

1360

17 Avr 2014, 15:15

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux mains, la nuit (Robert Siodmak, 1945)

Mister Zob

1

1479

27 Oct 2008, 09:38

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web