Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2012, 18:13 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Dans la série le pays où je n'ai finalement pas envie de passer mes vacances, Un certain regard nous proposait aujourd'hui le Mexique (un an après la Miss Bala, corps en souffrance dans une zone de non-droit. J'avais beaucoup aimé son premier film Daniel y Ana, déjà très dérangeant et porté sur les scènes choc, où dès le début un frère et une soeur se faisaient kidnapper et forcer à baiser ensemble sans toute autre forme de cérémonie. Despues de Lucia aujourd'hui suit une adolescente qui, bourrée après une soirée, voit la sextape que son petit camarade a filmé circuler dans toute l'école et se faire persécuter par toute sa classe. Mais là où Daniel y Ana provoquait avec parfois un humour grinçant, ici les scènes qui font causer flirtent constamment avec la ligne rouge de la complaisance. Les utilisations de plan fixes sauvent un temps les intentions de Franco en ne chargeant pas plus qu'il n'en faut, sans musique gloomy ni plan-séquences à la Thomas Clay, mais on a déjà été plus impressionné par le procédé dans des films passés au festival les années précédentes mais qui étaient sans doute trop borderline pour sortir en salle, comme Picco et Play à la quinzaine. Voir une nana se faire violer en bande et pisser dessus sans vraiment moufter, c'est vraiment charger la mule, et la scène de fin (accompagnée par des wahou et des youhous probablement par l'équipe du film, moment quatrième dimension, un peu comme si tu hurlais YEEEEEEEEES à la fin de Dogville, et non je ne spoile pas) a des allures de film de petit malin, qui joue trop sur ses effets en laissant en suspens un des deux personnages principaux parce qu'allez hop. C'est bien dommage.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012, 07:18 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Léo a écrit:
Tu peux raconter la fin? J'ai un ami qui est sorti quand ils lui pissent dessus, j'aimerais lui dire ce qu'il a raté.

Ils la foutent à l'eau, elle n'en ressort pas donc ils pensent l'avoir noyé. En fait elle en ressort et se casse en train on ne sait pas où. Pendant ce temps son père reçoit un cd avec la sextape, il essaie d'aller chezxles flics mais ils s'en foutent. Un des gamins avoue ce qui s'est passé. Il kidnappe le mec de la sextape, il l' attache et il le balance en pleine mer


Et lu dans allociné le réalisateur déclare: Petit, j'ai toujours rêvé que mon papa me protégeait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012, 07:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Léo a écrit:
Aïe Pépito !


En Amérique latine, l'Autriche se trouve au Mexique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
DPSR a écrit:
Léo a écrit:
Tu peux raconter la fin? J'ai un ami qui est sorti quand ils lui pissent dessus, j'aimerais lui dire ce qu'il a raté.

Ils la foutent à l'eau, elle n'en ressort pas donc ils pensent l'avoir noyé. En fait elle en ressort et se casse en train on ne sait pas où. Pendant ce temps son père reçoit un cd avec la sextape, il essaie d'aller chezxles flics mais ils s'en foutent. Un des gamins avoue ce qui s'est passé. Il kidnappe le mec de la sextape, il l' attache et il le balance en pleine mer


Et lu dans allociné le réalisateur déclare: Petit, j'ai toujours rêvé que mon papa me protégeait.


Ca te réussit pas les séances cannoises DPSR. Petit complément :

Elle se casse en train dans la ville où elle habitait avec ses parents avant la mort de sa mère. Pendant ce temps, l'enquête n'avance pas et tout le monde croit Lucia morte. Les flics ne s'en foutent pas mais ils ne peuvent pas faire subir des interrogatoires serrés aux lycéens pour cause de pression sur mineurs et doivent donc se remettre à leurs témoignages (méconnaissance de la loi mexicaine pour moi). Le père engage un détective privé qui lui remet la sextape. A ce moment, le proviseur est mis au courant et la vérité de l'harcélement éclate avec les ados qui avouent. Pour se venger, le père tue le gamin de la sextape qu'il prend comme responsable de la prétendue mort de sa fille


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Je ne comparerais pas Franco à Haneke, le mexicain n'essaie pas d'imiter l'autrichien et son style est très différent, même s'il partage une certaine froideur et trashitude. je trouve la mise en scène très forte, assez discrète mais très précise. Sur tous les plans techniques, de toute façon la direction artistique est irréprochable. Concernant les plans séquences du début et de la fin, le style "brut de fonderie" ne me déplait pas mais dans le contexte c'est un peu facile comme procédé, ce n'est pas ce que je préfère.

De manière globale, un ressenti positif sur le film sans en faire des folies et j'ai aussi mes réserves, mais pas à la Art Core qui ne doit louper aucune messe le dimanche. Au vu de vos retours, je m'attendais au pire truc dégueulasse ou provoc 2 balles, mais en fait pas du tout. Après, c'est clair que c'est hardcore, que ça va assez loin mais il y a quand-même pas mal de hors champ ou de hors caméra, et je ne trouve aucune complaisance dans le regard du cinéaste (même sur la scène de la fin). Je trouve justement que le film arrive à déranger soit par une froideur là pour le coup assez hanekienne, soit par sa mise en scène. Par contre, là où à mon avis il échoue, et on en vient à mes réserves, c'est qu'il n'arrive pas à aller plus loin que son fait de société (le harcèlement et la violence scolaire) et à rebondir sur des thèmatiques un peu plus profondes ou bien à donner un reflet de la société mexicaine. Portée de l'ensemble assez vaine finalement. C'est un peu le contre-exemple d'un Michael qui, lui, réussissait vraiment à aller au delà de son postulat trash. Mention sur le cast qui qui porte vraiment le film à bout de bras. Que ce soit le père (en ours muet), la fille en victime renfermée ou tous les ados,Daniel Franco prouve par contre qu'il est un génial directeur d'acteurs.

Curieux de découvrir son Daniel y ana


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 18:51 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Alors perso, je suis mitigée. Je n'ai pas du tout été prise par le film, je trouve que ça manque d'intensité pour un sujet de ce genre, je ne ressens rien pour aucun personnage même si le film a de bons côtés.

3/6 en ce qui me concerne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
J'avais pas mal de réserves, les défauts que j'ai pointé dans mon texte, mais avec 24 heures de recul, le film me fait de plus en plus d'effets. Il y a vraiment des moments qui me restent et me paraissent de plus en plus fort avec le temps. Je trouve en particulier l'usage du hors champ royal. Je le reverrai bien dans un an pour me faire un avis un peu plus définitif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2013, 16:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Film puissant... La scène de fausse noyade nocturne est magnifique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2023, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
J'ai entendu St Francois Bégaudeau en dire le plus grand bien, et comme je n'ai vu aucun film du réal je me suis lancé... Quelle déception !
Si le film n'est pas dénué de qualités (un certain parti pris dans la réal, les acteurs), il finit par tourner à vide passée la première moitié, entre complaisance diffuse et le fait de passer complètement à côté de son sujet (le harcèlement, qui est au final évacué) et de ces personnages (plus rien a foutre du deuil), ce qui finit de faire du film un numéro de petit malin.
Je vois qu'Art Core a mieux aimé les suivants, je me note de persévérer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2023, 13:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
J'ai entendu St Francois Bégaudeau en dire le plus grand bien, et comme je n'ai vu aucun film du réal je me suis lancé... Quelle déception !

Cheh.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2023, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Ah mais je continue à écouter ses critiques (en l'occurence c'était juste un conseil, je n'ai pas vu d'analyse sur le film de sa part) et ses analyses politiques, même si je suis pas toujours d'accord avec lui et que le style peut rebuter, j'aime bien le bonhomme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2023, 15:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Citation:
Bon une semaine après Compliance, Después de Lucia vient lui faire de l'ombre dans la catégorie film de connard.
Je sais pas si c'est moi qui devient plus sensible en vieillissant mais les films comme ça dont l'unique projet est l'horreur absolue me laisse un goût de plus en plus amer dans la bouche. Dans ce récit ô combien tragique d'harcèlement scolaire mêlé (très artificiellement il faut le dire, [horrible flash-back]) à un deuil il n'y a pas vraiment de place pour les sentiments. Avec son manuel du petit Haneke illustré, Franco nous balance à la gueule des scènes toutes plus horribles les unes que les autres ou le harcèlement se fait de plus en plus oppressant et où la victime se fait proportionnellement de plus en plus passive, le tout dans une mise-en-scène ultra verrouillée sans aucune émotion mais sans le talent non plus de l'autrichien.

Alors quand vient cette fin qui n'a même pas l'excuse une explosion cathartique et liberatrice mais qui au contraire prend bien son temps pour faire monter l'horreur et l'absurdité je n'en peux plus de cette provoc' à deux balles qui sous couvert d'un sujet de société actuel se complait bien grassement dans une perversité dégueulasse et oublie en chemin de nous parler de son personnage et de ses blessures.

Je mets pas 0 parce que j'aime beaucoup l'actrice qui joue Alejandra, je le trouve extrêmement touchante mais bon...


Je serai beaucoup moins sévère aujourd'hui. C'est un film qui m'a quand même pas mal marqué (je me souviens parfaitement de plusieurs scènes notamment la fin horrible) et parfaitement dans la lignée du travail de Michel Franco.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2023, 19:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Des scènes marquantes, indéniablement le film n'en manque pas, soit par le sujet soit par la mise en scène, mais c'est olus le projet global que je trouve inabouti.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 14:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2023, 14:06
Messages: 2
Salut à tous les cinéphiles,

Moi aussi j'ai récemment regardé 'Después de Lucía' de Michel Franco, sorti en 2012, et je suis resté bouleversé longtemps après le générique de fin. Ce film mexicain traite de sujets difficiles comme le harcèlement scolaire et l'isolement émotionnel d'une manière crue et sans concession.

Le réalisateur, Michel Franco, ne mâche pas ses mots ni ses images. La narration est minimale, presque clinique, ce qui, à mon avis, sert à renforcer l'impact des actions des personnages. Le film nous confronte à la laideur humaine et ne nous donne pas d'issue facile ou de résolution heureuse, ce qui peut être difficile à encaisser pour certains.

Tessa Ia, qui joue Alejandra, la protagoniste du film, donne une performance époustouflante. Elle capture à merveille le tourbillon d'émotions conflictuelles que beaucoup d'adolescents ressentent mais ne peuvent pas toujours articuler. Sa relation avec son père, joué par Hernán Mendoza, est tout aussi complexe et poignante.

Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Certains pourraient trouver le rythme lent et la rareté des dialogues agaçants. D'autres pourraient critiquer le film pour son manque de solutions ou d'explications aux problèmes qu'il soulève. Mais à mon avis, c'est là que réside la puissance de 'Después de Lucía'. Il ne cherche pas à moraliser mais plutôt à montrer, aussi douloureux que cela puisse être.

Si vous pouvez supporter son intensité émotionnelle et son absence de résolution facile, 'Después de Lucía' est un film qui mérite d'être vu. Il force la conversation sur des sujets souvent évités et donne de la visibilité à des problèmes qui nécessitent une attention urgente dans la société.

Qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieux d'entendre d'autres opinions !

A plus :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 14:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Lamissdu69 a écrit:
Qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieux d'entendre d'autres opinions !

despues-lucia-michel-franco-2012-t15481.html

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Después de Lucia (Michel Franco, 2012)

Art Core

5

1506

08 Oct 2012, 11:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chronic (Michel Franco - 2015)

Karloff

1

1408

12 Avr 2017, 07:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New Order (Michel Franco - 2020)

Fire walk with me

7

634

11 Sep 2022, 12:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sundown (Michel Franco, 2022)

Art Core

12

848

30 Juil 2023, 21:53

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daniel y Ana (Michel Franco - 2010)

DPSR

4

1668

05 Avr 2013, 18:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The We and the I (Michel Gondry - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3556

05 Déc 2013, 15:25

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Télé Gaucho (Michel Leclerc, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

2543

22 Sep 2017, 17:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. XXY ( Lucía Puenzo - 2007)

sponge

6

1056

08 Jan 2008, 00:00

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Nino Pez (Lucia Puenzo - 2009)

Blissfully

4

1057

19 Mar 2009, 12:33

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agnus Dei (Lucia Cedron - 2007)

DPSR

0

946

07 Mai 2008, 23:05

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web