Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2016, 15:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Le film exploite à merveille son espace, aime ses personnages et, surtout, ne se prend pas pour plus malin qu'il n'est, pas de personnage rigolo ou un peu teubé, pas d'effet pyrotechnique marrant avec les zombis, pas trop de facilités scénaristiques ni d'appels du pied trop marqués au réel (évidemment nous pouvons penser aux réfugiés dans une ou deux scènes, mais j'imagine que l'idée sous-jacente pour eux reste la Corée du Nord, d'ailleurs le train fonce plein sud jusqu'à Busan).
4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 12:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Pas entièrement convaincu par le film, sans doute à cause de la mini-hype. C'est sympa, efficace, et ça se laisse regarder sans aucun problème, mais je m'attendais à quelque chose de plus extrême, et surtout de plus gore. Il y a plein de moments où tu penses que ça va y aller (notamment la fin, où il y avait moyen de faire quelque chose de bien trash), mais ça reste quasi PG-13.

J'apprécie cependant la tentative d'humaniser les héros, malgré un surplus de violons.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2016, 03:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Une ode aux portes de rames TGV

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2016, 20:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
Vu la hype, j'avais un peu peur d'être déçu et, en fin de compte, bien que le film ne soit pas non plus une "tuerie", j'ai trouvé le ride horrifique vraiment bon et surtout inventif.

SPOILERS

Dès la première séquence, avec le cerf, j'ai su que le film serait malin et réussirait à apporter ce genre de petites touches originales dans un genre dans le même état de décomposition que ses créatures. Et je m'étais pas trompé. Le coup des tunnels, des compartiments à bagages, l'exploitation du décor en général...j'avais un peu peur que ce soit basique au début tant ça prend son temps à vraiment faire exploser la situation mais ça va crescendo, avec une surenchère jubilatoire dans son sadisme, qu'il soit envers les zombies (défenestration pour s'écraser sur le toit du train) ou les héros (le train qui se retourne et les enferme contre un autre, entouré de câbles électriques avec les zombies contre les vitres prêtes à exploser en mode The Lost World inversé).

Je n'ai pas tant été gêné que ça par le pathos récurrent du film contre lequel j'avais été prévenu même si je trouve que la musique en rajoute des caisses et qu'elle est la réelle fautive, surlignant certains passages déjà limites (les flashbacks finaux sont pas finauds).
Sans être véritablement long, la structure épisodique en cliffhangers, surtout sur la fin, tant à donner une impression de tirage en longueur.

À l'inverse, l'arc et le propos n'inventent rien mais incarnent tout de même un chouïa le film qui reste surtout un divertissement horrifique non stop redoutablement efficace. Vraiment bonnard.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2017, 00:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
J'ai trouvé le film très bon (alors que le genre est sans intérêt à mes yeux), à part effectivement le pathos casse-couilles qu'aucun film coréen ne nous épargne jamais vraiment. Mais vous avez presque tout dit.

C'est par contre un peu dommage que toutes les critiques ici passent à côté de l'excellent sous-texte politique du scénario (même si évidemment, c'est un peu normal), qui règle ses comptes avec la dictature militaire et la vieille garde qui l'incarne encore aujourd'hui dans le paysage politique coréen.

Jero a écrit:
on peut y voir un parallèle avec l'actualité sur l'immigration lors d'une scène à la fin, même si le fait que le film soit coréen peut tempérer ce point de vue, je ne connais pas assez la situation du pays à ce niveau là mais la portée est suffisamment universelle pour ne pas être farfelue


Non, comme dit plus haut, c'est vraiment tout un travail sur la dictature militaire et ce qu'il en reste aujourd'hui (et l'affaire Park Geun-Hye qui secoue le pays depuis 2 ans).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2017, 00:15 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Qui-Gon Jinn a écrit:
Pas entièrement convaincu par le film, sans doute à cause de la mini-hype. C'est sympa, efficace, et ça se laisse regarder sans aucun problème, mais je m'attendais à quelque chose de plus extrême, et surtout de plus gore. Il y a plein de moments où tu penses que ça va y aller (notamment la fin, où il y avait moyen de faire quelque chose de bien trash), mais ça reste quasi PG-13.


Et heureusement. Qu'est-ce que c'est con, le gore pour le gore...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2017, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Castorp a écrit:
Non, comme dit plus haut, c'est vraiment tout un travail sur la dictature militaire et ce qu'il en reste aujourd'hui (et l'affaire Park Geun-Hye qui secoue le pays depuis 2 ans).


Suis-je bête !
Bon sinon je me suis arrêté à la corruption de la présidente, tu peux détailler?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2017, 11:02 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
La jeunesse corénne est engagée depuis pas mal d'années dans une lutte contre le conformisme de la vieille garde issue des années Park Chung-hee, car c'est une société qui exclut beaucoup quand on sort de la norme. Et l'arrivée au pouvoir de Park Geun-Hye, et son comportement visant à ramener à la surface les réflexes militaristes de la société, ça a réveillé les mouvements citoyens de la jeunesse du pays, qui commence vraiment à demander le droit d'exister et tant qu'individus et pas en tant que partie d'un tout.

Enfin c'est vraiment comme ça que je vois le film, parce que le problème des réfugiés, c'est vraiment très très loin des préoccupations des Coréens.

Ah, tiens, un gros défaut du film : comment ça se fait que dans le train tout entier, il n'y ait qu'un seul enfant ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2017, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Ils font plus d'nefant en Corée :mrgreen:

Non plus sérieusement, c'est visible clairement ou on peut croire qu'il y en a qui se sont fait butter dans d'autres wagons.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier train de la nuit / La Bête tue de sang-froid (Aldo Lado, 1975)

Jericho Cane

1

1216

02 Mai 2008, 08:37

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jung_E (Sang-ho Yeon, 2023)

Art Core

2

8432

03 Fév 2023, 13:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier train du Katanga (Jack Cardiff, 1968)

Blissfully

4

1400

21 Oct 2008, 23:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du train (Tate Taylor, 2016)

Film Freak

4

1357

30 Nov 2016, 02:08

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

2551

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Bloody Aria (Won Shin-yeon, 2006)

Mr Degryse

0

198

11 Mai 2023, 11:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Train de nuit (Diao Yi Nan - 2008)

Blissfully

1

1431

18 Juin 2014, 20:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Runaway Train (Andreï Kontchalovski, 1985)

Ozymandias

12

1503

19 Mar 2021, 19:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les avantages de voyager en train (Aritz Moreno, 2019)

Art Core

0

220

10 Aoû 2023, 09:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Midnight Meat Train (Ryûhei Kitamura, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

59

5146

23 Juil 2018, 07:41

flatclem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web