Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2021, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Art Core a écrit:
Sinon le naufrage de la critique américaine continue :

Elle précise au-dessous, que ce tweet "is not about the quality of the film".
J'ai lu l'article du site auquel elle participe et qu'elle a retweeté:
https://citizendamepod.com/2021/10/15/the-last-duel-trips-over-its-own-bravado/
La critique est négative mais nuancée: un des principaux reproches, c'est la violence de la scène de viol, et le fait qu'on la voit deux fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2021, 20:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 720
Ça dit quand même pas grand-chose sur le film cette critique mais bon on s'y attendait..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2021, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
S'ils tombent sur l'Obsédé en plein jour d'Oshima avec cette approche il y a dez bugs voire des orages magnétiques qui risquent de se produire dans quelques esprits.
et si elles apprennent en plus qu'une des deux actrices est la femme d'Oshima un trou noir s'ouvre

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2021, 08:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
latique a écrit:
J'ai une question bête sur le duel final, pour ceux qui ont bonne mémoire:
Au moment où LeGris et Carrouges sont à terre, vers la fin du duel, il y a un insert qui semble incongru: celui sur les pieds enchaînés de Marguerite. Je ne me souviens plus, dans l'enchaînement des plans, à quel point de vue il faut l'attribuer: celui de Le Gris ou celui de Carrouges? Je me demandais hier quel sens on pouvait lui donner, quand j'essayais de me repasser le film en tête.


Vu le film hier. A propos du plan dont tu parles, ce que j'ai vu, plus que les pieds enchaînés de Marguerite, ce sont ses chaussures noires avec des motifs dorés. Et j'ai repensé alors à cette scène où le duc demande à LeGris de choisir ce qu'il doit chausser, et ce dernier lui répond : les chaussures dorées. Mais je voyais pas bien où tout ça menait. As-tu progressé dans ta recherche ?

Edit : je voulais dire le comte, toujours eu du mal avec les titres de noblesse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2021, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Ah, merci elmer !
Je ne sais pas ce qu'on peut en dire, mais comme ce plan survient (dans mon souvenir) à la toute fin du duel, au moment où il bascule vers la victoire de Carrouges, ça me semblait important de savoir si ce plan correspondait au point de vue de Carrouges ou de Le Gris. Si c'est Carrouges, ça veut peut-être dire qu'il prend conscience que, dans ce combat, il n'est pas question de son honneur à lui, mais de sa vie à elle.


Le film t'a plu?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2021, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
A la fin, au moment du duel, y'a plus de "point de vue" il me semble


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2021, 12:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
latique a écrit:
Ah, merci elmer !
Je ne sais pas ce qu'on peut en dire, mais comme ce plan survient (dans mon souvenir) à la toute fin du duel, au moment où il bascule vers la victoire de Carrouges, ça me semblait important de savoir si ce plan correspondait au point de vue de Carrouges ou de Le Gris. Si c'est Carrouges, ça veut peut-être dire qu'il prend conscience que, dans ce combat, il n'est pas question de son honneur à lui, mais de sa vie à elle.


Le film t'a plu?


Oui mais j’avoue avoir davantage apprécié le film après vous avoir lus, toi et les autres.

J’aime bien l’affiche postée par FF. Encore plus épurée, si c'est possible, que du Saul Bass ; je pense à celle-ci bien sûr :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 07:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Pas grand-chose à rajouter qui n'ait été dit, j'ai bien aimé ce film très féministe qui prend aussi le temps d'une description des liens de pouvoir au Moyen-Âge - la femme étant l'objet de convoitise ultime, devant les terres et les fonctions. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu le Moyen-Âge si généreusement détaillé - et tout le casting est excellent, j'ai adoré Jodie Comer aussi.

Ceci dit, au moment du duel final, je me suis quand même dit: "comment Scott va-t-il s'en sortir? Tout le propos du film est déjà là, a-t-on vraiment besoin d'un spectacle qui court le risque d'être obscène en regard de l'enjeu féminin?". Et j'ai du mal à trancher sur ma réponse. Il y a bel et bien un intérêt à montrer l'absurde sauvagerie de ce genre de duel (on est bien d'accord, à un moment ils tranchent un écuyer comme victime collatérale? ou c'est un cheval?). Mais j'ai aussi été mal à l'aise par rapport à ma propre attente de ce spectacle après 2H20 racontant la même histoire trois fois.

Le côté très programmatique du film finit aussi par être un peu gênant, à l'image de ce carton "La Vérité", qui soutient qu'un seul protagoniste puisse détenir l'absolue vérité, ce qui est ridicule, quand bien même dans ce cas la femme détient l'essentiel de la vérité, sur un sujet comme son propre viol. Typiquement le genre de carton qui dessert un peu sa propre cause et que les machos vont brandir comme symptôme d'une chasse aux sorcières.

Et comme QGJ j'attendais davantage de variation dans les récits, même s'il y a tout un tas de non-variations qui sont subtilement amenées justement, comme le dit FF (par exemple, oui, elle aussi a été troublée au moment du baiser à Le Gris, il se passe un truc; ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle a désormais envie de lui; le film déconstruit admirablement tous les attributs de conquête habituels de certains hommes). Simplement, je pense qu'un tel film supportera pas forcément bien une seconde vision.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021, 14:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ouais c'est vachement bien.

Passons sur la grande classe formelle (Scott ne déçoit pas souvent là-dessus), sur la reconstitution de ouf.. Gros boulot, c'est du solide.
Mais l'argument premier est son scénar qui confronte un récit post-#metoo à l'époque médiévale dans une structure à la Rashomon, et ils s'en sortent vraiment bien. Les différences entre les "vérités" ne sont pas dans les faits mais dans les... points de vue, justement, les nuances. Et c'est bien foutu.
Autre réussite du scénario: le personnage féminin, hyper réussi. La troisième partie est passionnante et déploie le coeur battant du film: le courage que cette femme a eu, et puis
cette fêlure dans son regard final: malgré le "happy end", restera la blessure.


Le duel final envoie de bois, sinon. Content de l'avoir vu en salle..

4,5/6

Perso il est dans mon top 5 des meilleurs Ridley Scott.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021, 12:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
J'ai adoré.
Pour toutes les raisons déjà avancées et quelques autres, je vais essayer de ne pas trop répéter, notamment latique dont je partage l'enthousiasme.
Un point de désaccord tout de même

Le Gris est évidemment amoureux de Marguerite.
Ok sur toutes les raisons que tu avances en ce qui concerne le désir de Le Gris pour Marguerite. Mais en plus de ce désir, il y a de l'amour.
La caméra surligne assez la chimie de leur rencontre. Et les effets sont beaucoup plus forts dans le chapitre Le Gris que dans celui de Marguerite, qui n'est pas insensible à son charme mais sans que ça n'aille plus loin.
L'échange sur le Perceval que préfère Marguerite au Roman de la Rose est une façon pour elle d'exprimer leurs différentes conceptions de l'amour: le Perceval est écrit par un auteur sublimant l'amour courtois même s'il y reste secondaire par rapport au devoir; quand le Roman de la Rose, plus tardif, parle essentiellement d'amour, un amour où calcul et cynisme peuvent prendre une certaine place.
Reste que Le Gris devient fou d'amour, selon sa conception. Un amour malsain et complètement égocentré mais il veut posséder Marguerite pas seulement pour ce qu'elle représente mais ce qu'elle est.
La scène du rêve est d'ailleurs là pour évacuer tout doute.
Plus sujet à caution mais quand même à cette époque où l'on croyait à la damnation: jusqu'au bout Le Gris (quel nom génial !) clame qu'il n'a pas violé Marguerite. Dans son esprit, il l'a aimé.

Je suis déjà gros client des Scott et épées mais j'ai toujours une pointe de frustration.
J'ai un excellent et lointain souvenir des Duellistes mais pas non plus transcendant. Un peu long je crois.
J'adore Gladiator mais le trouve trop naïf.
J'aime énormément Kingdom of Heaven mais sa version longue. Seulement l'ampleur et le sujet du film ne peut éviter quelques caricatures. Quand Orlando Bloom, même s'il n'est pas mauvais, est trop frêle pour porter le film (même s'il y a une logique à le voir se faire bouffer par tous ses partenaires, le perso veut ça pendant une bonne partie du film).
J'ai de la sympathie pour son Robin des Bois même si la tentative de relier le folklore de l'encapuchonné défenseur du petit peuple saxon et la Magna Carta reste peu convaincante, c'est couillu. Voire attendrissant de la part d'un vieil anglais qui a peut-être rêvé depuis gamin à faire son Robin Hood.

Bémol: le carton sur le chapitre de Marguerite.
Dédier le film à Marguerite aurait eu nettement plus de gueule.

Dommage de voir un film aussi intelligent être aussi grossier et vulgaire. D'autant que parler de “vérité” quand tu interroges les notions de croyance et raison médiévales (géniale dissonance entre l'importance, à 1ère vue moderne, donnée à l'orgasme féminin dans la conception par exemple) dans un fait divers vieux de 700 ans, ça relève tout autant du déraisonnable de s'avancer sur la vérite de l'affaire.

Et ça induit un étrange effet de relation avec le duel: on nous certifie aujourd'hui qu'il y a une vérité quand cette vérité était hier validée par le jugement de Dieu. Etrange.

Ca interroge aussi sur le point de vue.
C'est pas un témoignage reconstitué

Marguerite n'a vraisemblablement pas parlé du viol de Carrouges devant la cour.

Mais ce n'est pas non plus une illustration de la conscience des personnages.

parce que j'ai du mal à envisager que la brute Carrouges évacuer totalement de son esprit l'acte du viol, même si ça n'en est pas un pour lui. Il n'est d'ailleurs pas foncièrement malhonnête dans sa version des autres faits. Donc sa conscience le titillerait un minimum. Surtout avec la grossesse.
Le film se facilite un peu trop la vie pour ne pas dégrader directement l'image de Carrouges, pour mieux le faire sur la durée et achever la sympathie qu'il restait pour lui avant le duel. C'est efficace mais un peu facile.

C'est "juste" le film qui semble osciller entre les deux selon son propre confort. Un peu décevant.

Reste que c'est appréciable ses variations présentées simplement, limite naïvement parfois, en évitant l’esbroufe facile.

L'agencement des chapitres fonctionnent avec en point d'orgue, cette illumination, cette respiration quand on arrive au chapitre de Marguerite après la vie de brute de Carrouges (j'adore comment les batailles finissent par devenir fatigante, abrutissante pour le spectateur) ou de faux-semblants de Le Gris.

D'ailleurs, j'adore aussi comment le film reste basé sur des figures classiques du médiéval: le chevalier, la dame, le fourbe, le souverain. La belle-doche ! Pour mieux retourner tout ça.
J'attendais depuis le début cette confrontation avec cette belle-mère de contes pour enfants, très belle scène

Alors en y réfléchissant, la perfection de Marguerite est une certaine facilité. Mais c'est justement parce qu'en 3e partie que ça marche. Enfin, on a quelqu'un d'aimable à qui se raccrocher après 1h30 de gros relous, et où Marguerite elle-même est présentée comme une potiche à baffer.
Du coup, ça permet aussi de croire à cette symbolique pas trop finaude non plus de “la femme est l'avenir de l'homme”.
A ce titre, j'adore la transition entre
Marguerite reliée à Notre-Dame en construction: cette facette du film réaliste, historique qui parle de temps nouveaux à venir où le chevalier va mourir quand la femme va faire prospérer ses terres ; et les derniers plans ultra cheesy de Marguerite voyant son gamin faire ses premiers pas sous quasiment le seul rayon de soleil chaud des 2h30.

Le film est très fort dans cet équilibre.

Marrant de voir ce côté féministe de notre époque avec la facette maternelle de la femme, truc bien tradi, largement célébrée.
Et puis les femmes ne sont pas toutes des Marguerites.

Quand les bonhommes ne sont pas totalement haïssables. Sauf le seigneur, qui est le seul indéfendable mais dont on n'a pas eu la version de l'histoire. Les autres ont pu se défendre ou s'expliquer.

même si durant le duel j'étais quand même chaud Carrouges, pour Marguerite. Comme je voulais qu'il défonce Le Gris!
Encore une fois, ce côté classique du chevalier qu'on veut voir gagner parce que sa cause est juste. Et quelques plans suivants, l'espèce de suffisance d'abruti du pauvre Carrouges. Brave mais con.

Le duel est plus que satisfaisant vu le poids de la promesse qu'on nous fait dès que t'achètes ton ticket quoi. Alors avec l'intro puis le sort de Marguerite, fallait bien charcler du bourrin contre un rempart.
Voir 2h sur la complexité des psychées individuels et collectives pour que ça se termine sur le truc le plus basique du monde: se foutre sur la gueule, c'est parfait.
Moi aussi j'ai tiqué sur le plan avec les pieds, j'ai aussi pensé au coup des chaussures mais j'ai pas trouvé de rapport. Mais effectivement, à revoir, ya forcément une signification sur ces gros plans.

Puis le cast est au poil. Même si Ben Affleck a deux-trois moments Kaamelott, ça va. Et sa gueule un peu trop méchant blond de comédie adolescente américaine, on s'y fait. Mais ça évite le syndrome “film médiéval à sales gueules”. Un côté glamour cinéma à l'ancienne (Jodie Cormer, n'en parlons pas, avec cette peau de pêche en toutes circonstances) face à Damon à mulet et Driver avec sa gueule médiévale parfaite.

J'ai à la fois très envie de le revoir mais un peu peur que la structure des variations, parfaitement passée la 1ère fois et suffisamment ludique sans pour autant devenir un jeu, souffre un peu.
Mais si ça passe, les autres petits défauts deviendront insignifiants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021, 13:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Scott évoque une version longue.......

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021, 17:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
L'échange sur le Perceval que préfère Marguerite au Roman de la Rose est une façon pour elle d'exprimer leurs différentes conceptions de l'amour:
le Perceval est écrit par un auteur sublimant l'amour courtois même s'il y reste secondaire par rapport au devoir; quand le Roman de la Rose, plus tardif, parle essentiellement d'amour, un amour où calcul et cynisme peuvent prendre une certaine place.
Reste que Le Gris devient fou d'amour, selon sa conception. Un amour malsain et complètement égocentré mais il veut posséder Marguerite pas seulement pour ce qu'elle représente mais ce qu'elle est.La scène du rêve est d'ailleurs là pour évacuer tout doute
Tu fais bien de rappeler cette scène sur leurs lectures. Ca m'oblige à lire des choses sur Le Roman de la Rose, dont je découvre qu'il a été au centre d'une querelle littéraire vers 1400 (à peu près l'époque de l'intrigue donc), animée notamment par Christine de Pisan - qui reproche au roman une vision dégradée de l'amour (réduit à la pulsion sexuelle) et des vers misogynes de ce genre:
"Toutes êtes, serez et fûtes
De fait ou de volonté, putes."

Tu te souviens de ce que dit Le Gris pour défendre ce roman plutôt que "Perceval"?
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
géniale dissonance entre l'importance, à 1ère vue moderne, donnée à l'orgasme féminin dans la conception par exemple
Le film n'invente rien, si on en croit cet article:
https://actuelmoyenage.wordpress.com/2018/09/14/tas-joui-de-limportance-de-lorgasme-feminin-au-moyen-age/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 12:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Film Freak a écrit:
Scott évoque une version longue.......
Encore plus de trucs à dire !
latique a écrit:
Tu te souviens de ce que dit Le Gris pour défendre ce roman plutôt que "Perceval"?
Non mais je ne crois pas qu'il défende le Roman de la Rose. Le livre lui sert de prétexte pour à la fois montrer son érudition et ses intentions quand Marguerite, qui a bien compris la manœuvre, choisit sciemment le roman sur le personnage le plus pur et le plus dévoué à lui opposer.

C'est en tout cas encore l'occasion pour le film de jouer sur les oppositions des personnages dans le cadre d'une époque en transition.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2024, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Un film qui dévoile son ambition au fur et à mesure, qui se joue dans certains détails, des omissions, et beaucoup de voilage de face. J'admire la retenue du film, et notamment le fait que le passage de Le Gris
décrive en réalité sans équivoque un viol ! Le film aurait pu prendre la facilité de rendre le mensonge plus gros et de montrer un simple adultère, mais l'horreur de l'acte ici frappe encore plus fort car Le Gris croit se défendre en nous montrant un acte insupportable et ça décrit vraiment bien l'enfer que ça devait être pour les victimes. (sans dire que ce n'est pas un enfer à vivre aujourd'hui, mais disons que c'est quand même moins institutionalisé/normalisé même si j'ai l'impression de marcher sur des oeufs en disant ça)

D'ailleurs il y'a une autre scène de viol assez similaire plus tôt dans le film, qui n'est même pas relevée. Elle est juste là car c'est a priori normal, personne ne s'en émeut et on passe à autre chose.


Après moi j'ai toujours un problème avec les films basés essentiellement sur des personnages détestables. Aucun n'est à sauver, hormis Marguerite mais même elle en réalité est limite accessoire pendant une partie du film (ce qui est surement voulu et sert le propos). Est-ce que j'aurai envie par exemple de me refaire ce film basé pendant une bonne heure et demi sur ce Carrouges un peu pathétique et quand même un poil caricatural ?

Il aurait sans doute fallu avoir un peu plus de contrepoint, sous quelle forme je ne sais pas, mais pendant les deux premiers tiers environ j'avais du mal à être à fond. Même les personnages de femmes sont cruelles.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2024, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Art Core a écrit:
ce drame entre trois personnages qui a été d’ailleurs visiblement largement commenté par les historiens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Duel_Carrouges-Legris).


On pourrait quasiment écrire cet article entièrement sur la base du film seulement !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House of Gucci (Ridley Scott, 2021)

Film Freak

2

687

22 Nov 2021, 23:27

Postscriptom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prometheus (Ridley Scott, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Cosmo

311

27269

02 Mai 2016, 13:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2111

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4452

02 Nov 2023, 09:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3311

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1844

23 Juin 2013, 02:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2266

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5153

15 Nov 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2101

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

439

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web