Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2005, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
quel est votre avis sur cette adaptation de James Fenimore Cooper?

pas le meilleur Mann à mon avis,mais un beau film d'aventures qui bénéficie d'une photo superbe (Spinotti rules!),de décors soignés,d'un score très joli (bien qu'un poil trop omniprésent...) et de la présence des splendides Madeleine Stowe et Jodhi May! :oops: :oops:

le final restera incontestablement l'une des plus grands morceaux de bravoure de la carrière du cinéaste,avec notamment un plan splendide et inoubliable (si,si!) 8):

http://img325.imageshack.us/my.php?imag ... otm0oj.png

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2005, 23:39 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
mannhunter a écrit:
quel est votre avis sur cette adaptation de James Fenimore Cooper?

pas le meilleur Mann à mon avis,mais un beau film d'aventures qui bénéficie d'une photo superbe (Spinotti rules!),de décors soignés,d'un score très joli (bien qu'un poil trop omniprésent...) et de la présence des splendides Madeleine Stowe et Jodhi May! :oops: :oops:

le final restera incontestablement l'une des plus grands morceaux de bravoure de la carrière du cinéaste,avec notamment un plan splendide et inoubliable (si,si!) 8):

http://img325.imageshack.us/my.php?imag ... otm0oj.png


Ca fait bien longtemps que je ne l'ai vu, mais j'avais toujours trouvé ça très sympa. bon à l'époque, je ne savais qui était Michael Mann faut dire aussi. toutefois, le souvenir est bon, mais plutôt d'un film assez conventionnel à tous les niveaux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2005, 23:57 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
mannhunter a écrit:
quel est votre avis sur cette adaptation de James Fenimore Cooper?

pas le meilleur Mann à mon avis,mais un beau film d'aventures qui bénéficie d'une photo superbe (Spinotti rules!),de décors soignés,d'un score très joli (bien qu'un poil trop omniprésent...) et de la présence des splendides Madeleine Stowe et Jodhi May! :oops: :oops:

le final restera incontestablement l'une des plus grands morceaux de bravoure de la carrière du cinéaste,avec notamment un plan splendide et inoubliable (si,si!) 8):


Alors moi j'adore : tout est beau et intense dans ce film (notamment DD Lewis et Madeleine Stowe). La musique est un renfort incontestable et vient réhausser certaines scènes déjà génailes : ex : quand il court après le mohican vérolé ravisseur de la jeune soeur.

Le dernier des mohicans était un "conte" illustré que j'avais en livre depuis toute petite (avec des illustrations "chocs" comme le mohican hargneux qui tient Cora par les cheveux pour la soulever) et les personnages de Mann collaient parfaitement au souvenir que j'avais de ce livre et que j'aimais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 00:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
tiens, c'est marrant, moi aussi ce plan m'a particulierement frappé. ma scene préférée du film d'ailleurs. par contre, en image fixe, sans le son, il ne rend plus du tout ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 00:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
deudtens a écrit:
par contre, en image fixe, sans le son, il ne rend plus du tout ;)


ah ben si,quand même! :oops: :lol:
ça me donne envie de ressortir mon dvd,tiens! :wink: :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Découvert ce film quand j'étais ado, j'adorais. Puis je l'ai revu il y a quelques mois, et l'enthousiasme, bien que toujours présent, est pas mal retombé. Le scénario est par moments un peu hasardeux (je n'ai jamasi lu le roman, mais c'est paraît-il pas super bien écrit), les sentiments entre les personnages apparaissent un peu rapidement, Chéreau joue comme un pied. La bataille de nuit entre Anglais et Français est assez molle, même si la musique vient rajouter un peu de tension. Mais l'embuscade des Iroquois sur l'armée anglaise est plus forte, plus prenante, grâce à un montage plus astucieux. La poursuite en kayak qui s'ensuit est pas mal non plus. Le problème du film, c'est peut-être qu'il est construit autour de fuites, de courses, sans que le reste soit suffisament consistant.

Par contre toute la fin est d'une qualité remarquable : en gros, à partir du moment où Oeil de faucon laisse Cora, sa soeur et Duncan sous la cascade, le film monte de plusieurs crans en tension, le rythme s'accélère, avec des beaux morceaux de bravoure (la sacrifice de Duncan, Oeil de faucon qui abrège ses souffrances sur le bûcher, la poursuite, Alice qui se jette...).
Et la partition conjointement écrite par Trevor Jones (tous les morceaux les plus poignants, les plus dynamiques) et Randy Edelman fait partie de mes BOs préférés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 00:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
-K.Y.- a écrit:
Le problème du film, c'est peut-être qu'il est construit autour de fuites, de courses


ah,c'est sûr qu'ils n'arrêtent pas de courir,et ce depuis l'ouverture du film (la chasse) jusqu'au climax de la falaise! :lol:
sinon,contrairement à toi,j'aime assez l'attaque nocturne du Fort,surtout pour la photo de Dante et le cadre en plan larges.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
mannhunter a écrit:
sinon,contrairement à toi,j'aime assez l'attaque nocturne du Fort,surtout pour la photo de Dante et le cadre en plan larges.

Ah mais j'aime bien ce passage aussi (beaucoup de (beaux) plans larges en effet, c'est ce qui fait beaucoup de son intérêt je trouve), mais je trouve qu'il manque quand même beaucoup de rythme, de tension.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2009, 03:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85286
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais dû le voir y a genre plus de 10 ans, à la télé, en VF, sans être encore vraiment fan de Mann et j'en avais pas gardé un souvenir impérissable.
Je comptais le revoir sous sa forme Director's Cut mais il n'existe qu'en zone 1 (et ne change pas grand chose semble-t-il) et puis bon bah rétro Mann à la Cinémathèque oblige, après The Keep, on enchaîne avec l'autre non-polar de Mann (ok y a Ali aussi).

Et putain c'est bon bordel.
Y a quelque chose dans le genre qui fait que j'accroche quand même moins qu'aux autres grands films de Mann, mais ça reste très bon alors que c'est pas ma came.
Mais c'est tellement de perfections...Daniel Day-Lewis, encore une fois en mode "c'est moi le meilleur, c'est moi le plus beau, c'est moi le plus classe, c'est moi le plus charismatique" ("Someday I think you and I are going to have a serious disagreement"), les vistas incroyables (les premiers plans, l'attaque nocturne du fort, la cachette sous la cascade) d'un Mann dont l'esthétique transitionne des années 80 aux '90s, et évidemment la BO de Trevor Jones & Randy Edelman, a.k.a. LA MEILLEURE MUSIQUE DU MONDE (et je découvre que le thème au violon est une compo de quelqu'un d'autre, datant d'avant le film) qui te fout l'emphase de ouf sur certaines scènes, comme il faut...

...notamment sur la fin, pour ne citer qu'elle, véritable enchaînement muet de traque, de combats et de morts BADASS.

Après, ça me semble être le Mann le moins personnel, et le plus conventionnel formellement et narrativement.
D'ailleurs, c'est presque trop court...au niveau du scénario, ça aurait mérité d'être développé, afin de rendre ça plus épique qu'un film de moins de deux heures où on t'en montre un peu sur la guerre (l'historique est plutôt pas trop mal géré mais ça va très vite) et où on te donne le strict minimum sur les romances (le couple principal est très rapidement cerné tandis que l'autre couple n'existe pour ainsi dire pas, ce qui rend le geste d'Alice plutôt bizarre sur la fin...même si la mise en scène le rend fort).

Apparemment, le premier montage de Mann faisait 3 heures. Ca m'étonne pas.
Mais on le verra jamais.

5/6 quand même.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2009, 15:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
C'est toujours spécial de revoir ce film après les imageries urbaines que Mann a l'habitude de nous envoyer.
Je le considère aujourd'hui comme un classique, film puissant et équilibré. Un petit régal à tout point de vue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2009, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Mouais c'est pas tip top je trouve, super conventionnel et plat. Je retiens la majestuosite des paysages, certaines scenes (la fille qui se suicide en toisant l'Indien, les deux embuscades des Indiens sur les Anglais) mais c'est globalement chiant, jamais surprenant, parfois ridicule. Les dialogues sont mauvais, seul Day-Lewis a quelques lines plaisantes.

2.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2009, 08:20 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
comment on peut mettre moins de la moyenne à ce film :!: :?:

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2009, 12:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Y a vraiment pas mal de trucs. Moi aussi, quand je l'ai vu, je savais pas qui était Mann, a postériori, ça fait drôle. Mais y a une putain d'esthétique, de poésie de l'image, c'est moins froid, encore incarné. Et finalement, on arrive à ce regard, sec, des autres Mann, incarnée dans le père indien, après une certaine forme d'hyperexlatation, une rage de Day Lewis ... qui finit par faire table rase.

Un beau film, une putain d'incarnation, un putain de regard sur un monde qui s'écroule, et auquel Mann fait honneur. 5/6

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ali (Michael Mann, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

52

6928

27 Fév 2021, 23:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Insider (Michael Mann, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3602

17 Jan 2014, 22:40

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heat (Michael Mann, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3160

25 Juil 2009, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Solitaire (Michael Mann, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

21

3754

24 Avr 2023, 22:06

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ferrari (Michael Mann, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

1663

20 Mar 2024, 07:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackhat (Michael Mann, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

5600

26 Oct 2017, 21:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collateral (Michael Mann, 2004)

Baptiste

10

2129

17 Juin 2023, 11:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4443

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Public Enemies (Michael Mann - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

12921

04 Jan 2015, 02:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux flics à Miami (Michael Mann - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

242

24347

26 Sep 2011, 08:32

Ozymandias Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web