Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 13:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Déjà vu (Tony Scott - 2006)
MessagePosté: 04 Déc 2006, 00:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
J'aime quand on exploite un concept dans les moindres petits détails comme cette BA qui faisait un "rewind" au bout de quelques secondes. C'est simple mais ça fonctionne : au tout début du film, avant le générique, on voit les animations des logos de la production défiler 2x.

Le film en lui même nous offre toute une première partie intéressante dans laquelle on découvre, avec Denzel Washingtin, la "machinerie" à voyager dans le temps. Un première partie presque interactive et vraiment tripante ponctuée par un trip en Hummer des plus jouissifs.

La seconde partie est plus laborieuse, plus périlleuse aussi... voyages dans le temps oblige. En ce sens le final déçoit et demande pas mal d'efforts d'acceptation de la part du spectateur.

Finalement un bon thriller SF dans la veine d'un volte/face qui flirt avec le fantastique.

au sujet de la 2e partie, le principal reproche aussi que je ferai c'est d'avoir complètement occulté la dimension qu'a quitté Denzel Washington car ce qui est intéressant selon moi c'est le fait qu'a partir du moment ou il voyage dans le temps il peut-être "observé" et cette imteraction qu'il peut y avoir entre le présent et le passé.

... Sinon les multiples référence à Katrina et à Oklahoma City viennent nous rappeler que les catastrophes ne viennent pas forcement du moyen-orient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 01:26 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Carré et efficace, un peu long comme je m'y attendais, bien sûr périlleux comme toujours avec les "voyages" dans le temps mais il s'en sort assez bien, avec ce qu'il faut de balises + une course-poursuite originale et bien faite. De plus Scott s'est restreint sur les couleurs trop poussées et les mouvements de caméra effrénés, là c'est plus calme, plus clair, plus "normal" quoi...
Sinon l'enquête n'est qu'un prétexte à une histoire de coup de foudre et aussi à des considérations politiques tout le long: on nous rappelle Katrina (le film est dédié aux victimes), on nous parle d'Oklahoma City, de terroriste tout ce qu'il y a de plus américain
et j'irais même jusqu'à dire que le coupable, qui envoie à la mort une poignée de militaires et civils innocents sous l'excuse qu'il est un vrai patriote, incarne Bush
+ y a deux détails sur le Canada qui sonnent comme un "ils sont moins cons au Canada" mais j'extrapole peut-être faudrait trouver des itws de Scott sur le sujet !
4/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 01:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Et Val kilmer plus bouffi que jamais se fait une carrière de 3e à 5e rôle à la Alec Baldwin. Puis la fille est jolie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 01:55 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Paula Patton, en effet très jolie :

Image

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 15:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85329
Localisation: Fortress of Précarité
Pas de grosse grosse attente mais le pitch laissait envisager la possibilité d'une surprise sympathique style "film à la New Line" et s'il y a effectivement au coeur du film une bonne quarantaine de minutes qui exploitent presque à 100% le postulat SF du film, en plus d'être couillue (à un moment, je me suis dit "putain tout le film va se passer dans cette pièce, devant ces écrans, c'est énorme"), inspirée (vous verrez la poursuite "concept") et même belle (Washington devant la femme sur l'écran), le reste est bien plus conventionnel.

Déjà ça met bien 20 minutes ou plus à vraiment commencer et tut le dernier tiers sent malheureusement le (attention, préparez-vous, ça va aller vite) déjà vu. Ca fait très Fréquence Interdite ou Minority Report en moins fort et c'est dommage.

Pas mauvais hein, mais plus classique, alors qu'il y a au milieu un joli morceau de SF.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006, 20:21
Messages: 403
Localisation: a cagnes sur mer et dans ton cul
ce matin g revu scream : BOULVERSANT !! : a un moment neve campbell (sydney prescott) dit : "it's like DEJA VU" avec son accent canado-américain qu'elle n'a pas.. c t sublime

_________________
<font size=\"6"> Le comme Bach ! Version FOREVER-FLUTES</font>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 19:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35793
Localisation: Paris
Mon Colonel a écrit:
Et Val kilmer plus bouffi que jamais


C'est grave, y a vraiment des plans où on dirait que l'image est pas au bon format. Le mec a une mâchoire comme ça quoi...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2006, 19:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35793
Localisation: Paris
Mon Colonel a écrit:
La seconde partie est plus laborieuse, plus périlleuse aussi... voyages dans le temps oblige.


En fait en y repensant je comprends pas pourquoi:

puisque en revenant dans le temps il ne fait que confirmer ce qui s'est déjà passé dans la "première réalité" qu'on voit (il reçoit le coup de fil de la meuf au bureau, le ferry explose, etc.), comment se fait-il que lorsqu'il revient, tout se déroule comme prévu (message de Beth, "Is this a joke?", blabla... mais par contre le ferry n'explose pas).


Voyez ce que je veux dire ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2006, 19:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85329
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon Colonel a écrit:
La seconde partie est plus laborieuse, plus périlleuse aussi... voyages dans le temps oblige.


En fait en y repensant je comprends pas pourquoi:

puisque en revenant dans le temps il ne fait que confirmer ce qui s'est déjà passé dans la "première réalité" qu'on voit (il reçoit le coup de fil de la meuf au bureau, le ferry explose, etc.), comment se fait-il que lorsqu'il revient, tout se déroule comme prévu (message de Beth, "Is this a joke?", blabla... mais par contre le ferry n'explose pas).


Voyez ce que je veux dire ?


Comment ça se fait? Bah parce que c'est mal écrit, tout simplement, et qu'ils veulent leur happy end.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2006, 19:10 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Qui-Gon Jinn a écrit:
En fait en y repensant je comprends pas pourquoi:

puisque en revenant dans le temps il ne fait que confirmer ce qui s'est déjà passé dans la "première réalité" qu'on voit (il reçoit le coup de fil de la meuf au bureau, le ferry explose, etc.), comment se fait-il que lorsqu'il revient, tout se déroule comme prévu (message de Beth, "Is this a joke?", blabla... mais par contre le ferry n'explose pas).


Voyez ce que je veux dire ?


héhé c'est toujours chaud les voyages dans le temps...
en effet ça cloche : normalement la fille aurait du mourir dans le bayou or il la sauve, ce qui permet le coup de fil de la copine, la robe rouge... donc tout se passe avec Denzel déja venu, vu qu'il écrit le message pour lui-même sur le frigo, bref le passé qu'il voit est le passé avec lui donc ça ne devrait pas changer, la ça change au moment ou Caviezel voit la voiture, mais en fait la 1e fois il aurait du la voir aussi...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2006, 19:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon Colonel a écrit:
La seconde partie est plus laborieuse, plus périlleuse aussi... voyages dans le temps oblige.


En fait en y repensant je comprends pas pourquoi:

puisque en revenant dans le temps il ne fait que confirmer ce qui s'est déjà passé dans la "première réalité" qu'on voit (il reçoit le coup de fil de la meuf au bureau, le ferry explose, etc.), comment se fait-il que lorsqu'il revient, tout se déroule comme prévu (message de Beth, "Is this a joke?", blabla... mais par contre le ferry n'explose pas).


Voyez ce que je veux dire ?


ben je part du principe que l'on ne peut pas changer les évènements, donc j'aurai préféré que se déroule comme ça s'est déroulé sans que personne ne puisse rien y faire (comme dans toute la première partie). Après ça, je cherche même plus à comprendre on se retrouve toujours dans une impasse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 19:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35793
Localisation: Paris
En fait ce qui aurait pu être bien

c'est qu'au fur à mesure du film... Denzel remarque que des trucs ne se déroulent pas EXACTEMENT comme prévu... genre quand l'amie Beth appelle, elle ne laisse pas PRECISEMENT le message qu'il a entendu au début du film... ou il ne met pas les lettres sur le frigo au MÊME endroit, etc, etc... histoire de sous-entendre qu'un effet papillon s'est mis en place qui permet de justifier le sauvetage du ferry à la fin.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 22:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35793
Localisation: Paris
Mon Colonel a écrit:
Et Val kilmer plus bouffi que jamais


C'est grave, y a vraiment des plans où on dirait que l'image est pas au bon format. Le mec a une mâchoire comme ça quoi...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Jusqu'à la dernière demi-heure, je pensais que je tenais un excellent thriller, bien mis en scène, qui tournait autour d'une mise en abyme réellement intéressante.

Mais le final blesse le film et le fait retomber dans un thriller trop conventionnel, concession sur concession qui font même que la fin semble retourné par rapport à tout ce que le film laisse entendre.

Moi je trippais de me dire que Caviezel savait pour le retour en arrière, qu'il avait déjà tué Washington, que Washington se trouvait face à son corps dans le sac sur la scène du portable...que la phrase de Caviezel pendant l'entretien soit une phrase de Washington...Bref que le passé ne puisse être changé et que tout était prévu à l'avance...


Du coup, c'est juste sympathique.

3.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2006, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
hal5 a écrit:
Ah ouais... Je pensais pas que tu mettrais si peu.


Ben je mettais 5/6 sans la fin, mais en l'état, je revois pas le film, et je le trouve juste sympathique. Pour moi c'est du gachis, ça fonctionne aussi sur le coup d'une certaine déception.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6226

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man on Fire (Tony Scott - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3249

15 Jan 2022, 14:03

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Unstoppable (Tony Scott, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3872

30 Jan 2011, 11:18

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USS Alabama (Tony Scott - 1995)

Qui-Gon Jinn

10

271

20 Nov 2023, 15:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Domino (Tony Scott, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Ozymandias

67

7636

06 Nov 2008, 14:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prédateurs (Tony Scott - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3631

23 Déc 2020, 12:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Attaque du métro 123 (Tony Scott, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

3540

10 Fév 2010, 11:00

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de tonnerre (Tony Scott - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

39

1805

30 Juin 2023, 09:27

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True romance (Tony Scott, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

34

4691

17 Mar 2019, 11:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Samaritain (Tony Scott - 1991)

F-des-Bois

9

1921

11 Aoû 2006, 01:51

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web