Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 07:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Deepwater (Peter Berg, 2016)
MessagePosté: 17 Oct 2016, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser... Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?


J'ai toujours eu un faible pour les films catastrophes et celui-ci m'attirait étrangement sans trop que je sache pourquoi. Et bien bonne pioche car le film est très sympa.

Son gros point fort c'est ce décor de plateforme pétrolière, vue comme une espèce de machine monstrueuse et infernale gigantesque. Il y a un plan circulaire génial lorsqu'ils arrivent en hélico au début qui donne vraiment la mesure du truc. Et la première partie c'est juste des mecs qui posent des questions ultra techniques que tu comprends pas sur la construction du puits d'extraction. Ils font des tests complexes pour voir si ça tient (et le flim tente un peu maladroitement d'expliquer les bases par du texte à l'image) et bien qu'on ne sache pas vraiment de quoi il retourne, cette incroyable machinerie faite, pour sucer les entrailles de la terre est suffisamment fascinante pour qu'on reste scotché.

Quand vient la scène catastrophe en elle-même là le film déboîte méchamment. Berg chorégraphie une espèce d'apocalypse par le feu avec une imagerie assez impressionnante et une tension extrême. C'est d'ailleurs vraiment bien foutu parce qu'en réalité il ne se passe presque rien. Il y a une explosion, des blessés mais pas de péripéties à la con, pas vraiment de "scènes d'action". Il n'y a finalement pas grand chose à raconter à part que ça a pété et qu'il faut évacuer la plateforme. Mais ça tient, parce que Berg prend bien le temps nous faire ressentir l'espèce d'enfer de métal que constitue cette monstrueuse machine. Et du coup les quelques trucs un peu gros
le saut final depuis l'héliport
paraissent presque inutiles. Mais oui il y a vraiment quelque chose de maîtrisé là, dans la mise en scène de la catastrophe, du feu qui engouffre tout (excellents SFX d'ailleurs).

Après c'est du pur Peter Berg, avec une espèce de populisme beauf limite craignos qui construit un film totalement manichéen entre les bons ingénieurs et ouvriers héroïques et les grands méchants lâches de BP (incarné par un John Malkovich grotesque, pas crédible pour un sou). Sans parler du générique final où il nous refait le coup du Sang et des larmes avec l'hommage littéral aux victimes (avec les noms et les photos qui apparaissent). Par moment le drame humain parvient quand même à toucher quelque chose
Wahlberg traumatisé qui s'effondre.
mais c'est pas son point fort. Puis je ne peux m'empêcher de trouver dégueulasse cette manière de passer totalement à côté du problème majeur de cette catastrophe : la marée noire. Il y a une phrase laconique à la fin mais bon, quand on voit le désastre écologique c'est vraiment limite. Pas un mot sur les animaux et l'écosystème. Dommage.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Bon tout pareil que en haut c'est ça qui est bien avec Art Core j'ai jamais besoin de poster de critiques le mec résume tout. Le seul point ou je suis pas d'accord c'est sur le désastre écologique, la scène super simple mais efficace de l'oiseau plein de pétrole qui vient mourir veut tout dire il y a pas besoin d'en rajouter. J'aurais bien voulu voir ce que J.C. Chandor en aurait fait

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est vrai il y a cette scène avec l'oiseau (qui est assez belle d'ailleurs). Sinon merci pour les compliments !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2016, 22:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Ce film est l'antithèse de Lone Survivor.

Exception faite d'une toute fin superflue, avec les désormais inévitables images d'archives des personnages en clôture, je n'ai rien retrouvé du propos puant du précédent film de Peter Berg. À vrai dire, j'ai davantage retrouvé le Peter Berg de The Kingdom, plus sous-mannien que sous-bayien (pour ne pas dire sous-gibsonien) et le film que Deepwater m'a le plus rappelé est sans doute United 93. Le film de Berg n'est pas aussi épuré et épouse davantage le genre du film-catastrophe mais la division en deux parties distinctes, toutes deux traitées avec réalisme, jusque dans le jargon qui parcourt la première moitié, un long crescendo bien tendu et engagé.

S'il est toujours question de petites mains sacrifiées par les décisionnaires, la cupidité du capitalisme est dénoncée ici et on n'est plus dans une mise en scène s'apparentant à une machine à faire des martyrs, avec des ralentis à la glorification outrancière et ridicule. Ici, point de ralentis. Tout est brut de décoffrage. Et non moins humain. La caractérisation est élémentaire mais efficace et la fin est presque du même acabit que celle de Captain Phillips.

J'espère que la bande-annonce de Patriot's Day est mensongère et qu'il sera plus proche de celui-ci que du précédent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2017, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Je rejoins Art Core sur le côté un peu craignos/vulgos du propos, même s'il fallait bien ça pour éveiller mon intérêt sur la première partie du film. C'est de loin celle que je préfère, avec tout l'aspect vulgarisation pour expliquer le fonctionnement de la plateforme. C'est assez fascinant en effet.

La partie "catastrophe" est plus convenue, mais foutrement spectaculaire. Ça pardonne pas putain. Et ça permet de mettre en perspective l'absurdité de ce genre d'entreprise, même si ce n'est pas le but du film. La catastrophe écolo n'intéresse pas Berg, ni Whalberg. Ça ne les effleure pas une seconde que ce genre de forage est voué à péter un jour ou l'autre. Comme d'hab (et ça devient saoulant), ce qui les intéresse ce sont les héros américains, anciens marines de préférence, avec leurs femelles aimantes qui les attendent à la maison pendant qu'ils prennent des risques comme de vrais bonhommes pour leur pays. Je me serais bien passé de la prière finale putain.

Désolé pour la castorpisation de mon post.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traque à Boston (Peter Berg, 2016)

Film Freak

2

1638

31 Juil 2017, 15:16

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume (Peter Berg - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

42

4944

18 Déc 2011, 13:26

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battleship (Peter Berg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4018

22 Juin 2018, 19:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mile 22 (Peter Berg, 2018)

Film Freak

11

1294

19 Sep 2018, 10:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hancock (Peter Berg - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

99

9600

27 Déc 2008, 12:26

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Sang et des Larmes (Peter Berg, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3417

11 Avr 2023, 09:46

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keanu (Peter Atencio - 2016)

deudtens

3

1169

24 Aoû 2016, 16:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le ciel flamand (Peter Monsaert - 2016)

DPSR

1

981

19 Déc 2016, 13:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter et Elliott le dragon (David Lowery, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

2516

26 Nov 2016, 10:02

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Janis (Amy Berg - 2015)

DPSR

0

1301

06 Sep 2015, 16:16

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web