Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Juin 2019, 14:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 04 Jan 2019, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 19559
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas vu plus de 25 films hors 2018, toujours ultra en dessous de ce que je prévoyais.
J'ose espérer que mon abonnement Mubi m'incitera plus à lancer un vieux film qu'une série lambda. Déjà trois films de ce top vus grâce à Mubi :

Journal intime de Nanni Moretti (1993) : chef-d’œuvre, j'ai adoré de bout en bout, c'est d'une liberté totale, d'une légèreté grave, d'un irrésistible humour et d'une apparente simplicité qui m'ont enchanté.
Sabine de Philippe Faucon (1993) : on retrouve immédiatement l'amour infinie de Philippe Faucon pour ses personnages et cette distance absolument parfaite dans son regard sur leur parcours. En l’occurrence cette jeune mère de famille qui sombre peu à peu dans la marginalité en plein Paris des années sida. L'actrice principale que l'on n'a jamais revu est sublimissime.
Hellzapoppin' de H.C. Potter (1941) : découverte la plus enthousiasmante de l'année. Film absolument dingue, d'une effarante modernité avec un humour méta et totalement absurde qui a trente ans d'avance. Du cartoon live et des scènes de danse qui te foutent une banane d'enfer. Du grand, très grand Hollywood, je ne m'explique pas que ce film soit si peu connu et qu'il ne soit pas absolument culte.
La passion de Jeanne d'Arc de C.T. Dreyer (1928) : que dire sur ce film séminal qui semble te faire redécouvrir le cinéma tant chaque plan est touché par une grâce qui te serre le coeur. Le film n'est qu'une succession de gros plans de visages dont évidemment celui ultra expressif de Renée Falconetti sur lequel passe toute la misère et la douleur du monde. Quand j'ai fini de voir le film j'ai eu immédiatement envie de le relancer pour essayer de comprendre comment on avait pu faire si grand avec si peu. Objectif 2019 : voir tout Dreyer.
Manille de Lino Brocka (1975) : le film au scénario classique du petit campagnard qui arrive en ville et qui se fait écraser par la misère et méchanceté. Mais c'est absolument magnifique et d'une fatalité terrible.
Le vent de V. Sjöström (1928) : du grand muet d'un incroyable lyrisme romantique.
Les nuits de la pleine lune de Rohmer (1984) : les années 80 en plein Paris, la dichotomie Paris/Banlieue, Tchéky Karyo, Luchini, l'immonde coupe de cheveux de Pascale Ogier qui mourra l'année de la sortie du film, tout est passionnant.

Grande redécouverte :
Phenomena et Opera de Dario Argento : revu les deux en salles et immense plaisir, surtout pour Phenomena chef-d'oeuvre absolu. Furieux d'avoir raté Suspiria en salles, je vais me le refaire en blu ray.

Plus grosses déceptions :
Hurlements de Joe Dante, vu en trois fois car je m'endormais à chaque fois. Chiantissime et pas fun pour un sou, du mal à croire que ce soit Joe Dante qui ait fait ce film d'exploration un peu psychologisante du mythe du loup-garou qui fait bien pitié à côté du Loup garou de Londres.
Léolo de Jean-Claude Lauzon : film québécois culte sur une famille marginale, ça m'est un peu tombé des yeux, on dirait du Jean-Pierre Jeunet avant l'heure. Quelques bonnes trouvailles visuelles et le film est d'une rare ambition mais c'est quand même bien artificiel tout ça.
Silip d'Elwood Perez : vendu par Chaos Reigns comme un film indispensable "chaos", j'ai trouvé ça quand même très chiant. Film érotique philippin qui se passe dans un petit village avec des villageoises nymphos, le film a quelques bizarreries dans sa relation sexe/religion mais c'est très long pour ce que que c'est et je n'en retiens pas grand chose à part la magnifique Maria Isabel Lopez à poil quasi tout le film.
Pandora d'Albert Lewin : grand film romantique hollywoodien supposément culte et ressorti restauré récemment, c'est joli mais ça m'a mortellement ennuyé.
American College de John Landis : vu il y a 6 mois et déjà aucun souvenir. Comédie de fac basique et surtout pas drôle.
Le roi de coeur de Philippe de Broca : pitch génial (dans un petit village en pleine première guerre mondiale, un soldat anglais est pris pour un roi par les pensionnaires échappés d'un asile) et casting dingue mais ça tient pas du tout la distance, on se fait vite chier et le film est beaucoup plus conventionnel qu'il promettait de l'être.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 04 Jan 2019, 14:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 17625
Localisation: Paris
Je crois sincèrement qu'un jour, on se rendra compte que Joe Dante et John Landis, c'était vraiment pas si génial que ça.

Content pour Journal intime, chef d'oeuvre absolu à mes yeux que je ne me lasse pas de revoir. La vraie palme d'or de 1994. T'as pas fait de topic ? :(

_________________
La Vie brève de Jan Palach
(192 pages, 16.50€)
Le Dilettante | Place des librairies | Fnac | Amazon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 05 Jan 2019, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 6086
J'ai un nombre de films vus dramatique pour cette année, en partie du à un boulot qui m'a pris beaucoup de temps sur les 6 premiers mois. Heureusement, ça s'est un peu calmé en deuxième partie d'année (même si j'ai pas toujours été sur Paris) et surtout on m'a offert un projecteur qui tue, ce qui fait que désormais c'est la teuf pour regarder des films ! Objectif 2019: embrayer et relancer ma soif de découvrir de grands films (ce qui est déjà le cas depuis quelques temps).

En attendant pour 2018, comme je ne sélectionne pour mon top de fin d'année seulement les films qui méritent à mes yeux au moins 5/6, ça donne, sans ordre:

8 :10 to Yuma (Delmer Daves, 1957)
Bob le Flambeur (Melville, 1956)
Land and Freedom (Ken Loach, 1995)

Je viens par ailleurs, (mais c'était en début 2019), de décrocher mon premier 6/6 depuis ce 5 aout 2016 où j'ai découvert les Fraises Sauvages de Bergman... Cette fois-ci c'est Le train sifflera 3 fois qui m'a de nouveau passionné, j'avais bien besoin de ces moments d'émerveillement que je dois dire j'ai quelque peu perdu depuis plusieurs années, pour tout à fait relancer la machine :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 05 Jan 2019, 19:46 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 25315
Localisation: Paris
Bon, y a que quatre films qui comptent réellement comme des "découvertes" (i.e. de vieux films) et comme par hasard c'est les meilleurs. Les autres sont des trucs récents mais pas de cette année que j'ai découvert dans les douze derniers mois. J'ai dû en oublier quelques uns...

1. Nous ne vieillirons pas ensemble
2. All That Jazz
3. To Live and Die in L.A.
4. Misery
5. Eye in the Sky
6. Planes
7. Nos résistances
8. Desierto
9. Southside With You
10. Time Lapse
11. The Endless
12. The Last Days on Mars
13. This Time Tomorrow

_________________
Liam Engle: réalisateur de comédie, publicité, série, cinéma !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 05 Jan 2019, 20:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 20811
Alors mon top 10 des découvertes (je ne mets pas les films trop "récents")

A Brighter summer day d'Edward Yang
Platform/Xiao Wu Pickpocket de Jia Zhang Ke
John McCabe de Robert Altman
La Femme insecte de Shohei Imamura
45 ans d'Andrew Haigh
Taurus d'Alexander Sokourov
Le Disciple de Kirill Serebrennikov
Mon XXe siècle d'Ildikó Enyedi
Hotaru de Naomi Kawase
La Femme sans tête de Lucrecia Martel

et puis j'ai revu Stalker et 2001 l'Odyssée de l'espace.... juste au-dessus du game comme disent les jeunes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 06 Jan 2019, 21:31 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18565
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Peu de découvertes de mon côté. Petit résumé:

Mon premier film Netflix (chez un pote qui a Netflix): Jim & Andy, où Jim Carrey commente les images inédites du tournage surréaliste de Man on the Moon.. et Jim le fêlé se livre à coeur ouvert sur ses fêlures et c’est très touchant. Un must pour quiconque aime l’acteur.

Un cinéaste intéressant : Nikita Mikhalkov avec Urga et Soleil Trompeur. Si du moins on s’intéresse au cinéma russe ou plus généralement « de l’Est », c’est à voir.

La deuxième série que j’ai vue dans ma vie (QUOIKESKIYA): Dix pour cent. Pas encore la troisième saison car j’ai pas la télé. C’est trop gai! Super chouette. Certains épisodes sont forcément meilleurs que d’autres, mais sur l’ensemble, c’est un régal. Camille Cottin est particulièrement géniale, je trouve.

Des rattrapages d’auteurs/cinéastes que j’aime (sans ordre):
- Y tu mama tambien de Cuaron. J’ai adoré, un pur road movie où le seul moteur est celui de la liberté. Et puis cette mise en scène.. et Bernal, magnifique. Super film.
- The Impossible de Bayona. Un putain de survival « familial » qui nous fait revivre comme si on y était (hyper impressionnant) le tsunami de décembre 2006. J’ai marché à fond et, bien sûr, j’ai chialé comme un veau en synchronisation avec mon copain Ewan McGregor. Et puis ya le gosse futur Spiderman, très bon.
- Stalker de Tarkovski. Un des rares que je n’avais jamais vus. Découvert dans les meilleures conditions possibles (copie 4k restaurée, écran maousse, silence de mort) et c’est une sacrée claque. Pas mon Tarkovski préféré, mais ça reste un gros morceau de cinéma, le genre qui te pénètre l’inconscient par l’hypnose..
- Smoking/No Smoking de Resnais. Le dispositif (théâtre filmé pour deux comédiens polymorphes) est un écrin parfait pour ce joyeux drame sur les choix de vie. Ludique et unique. Un pur régal de bout en bout et clairement l’un de mes Resnais préférés.
- Nos jours heureux de Toledano/Nakache. Une chronique nostalgique des jolies colonies de vacances, où s'agitent des persos bien campés par une joyeuse troupe. Tout à fait sympathique.
- Garde à vue de Claude Miller. Formidable duel psychologique soigné par les mots d'Audiard et porté par deux comédiens exceptionnels. Passionnant jusqu'au final, glaçant.

Un film de montagne qui m’a passionné : La Mort suspendue (Touching the void) de Kevin MacDonald. C’est une reconstitution impressionnante (un exploit de tournage car tourné dans décors réels) d'une incroyable histoire vraie, légende de l'alpinisme. Instinct de survie: mode d'emploi.

Et puis en vrac:
- Logan de James Mangold. Un peu déçu par ce film tant loué ici et ailleurs. C’est sûr que c’est assez solide et que le sérieux de l’entreprise m’a plu, mais je n’ai pas été touché plus que ça.
- Split de Shyamalan. Pas mal, sans plus. On est loin de l’ampleur d’un Incassable.. Grosse perf de James McAvoy, quand même.
- Tully de Jason Reitman. C’est bizarre car j’aime beaucoup le film (la justesse de ton, les dialogues, les deux actrices au top) jusqu’à ce « twist » WTF, aussi insensé qu’inutile...

Je crois que j’en oublie, je ne sais pas.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 06 Jan 2019, 23:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 72893
Localisation: Fortress of Writing
Tully c'est 2018.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 07 Jan 2019, 09:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18565
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Tully c'est 2018.

Ah oui juste, woops.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 07 Jan 2019, 15:02 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 25315
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
La deuxième série que j’ai vue dans ma vie (QUOIKESKIYA): Dix pour cent
Je suis pas particulièrement sériephage donc je suis mal placé pour donner des leçons, mais comment est-ce seulement possible ? C'était quoi la première ?
En fait tu parles de séries que t'as vu en entier, c'est ça ?

_________________
Liam Engle: réalisateur de comédie, publicité, série, cinéma !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 07 Jan 2019, 17:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18565
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suis pas particulièrement sériephage donc je suis mal placé pour donner des leçons, mais comment est-ce seulement possible ?

Comment ça? Je n'en regarde pas, je regarde des films. Et comme je n'ai pas la télé (et que je ne regarde quasi jamais du streaming illégal..), ben voilà.

Qui-Gon Jinn a écrit:
C'était quoi la première ?

Six Feet Under. Un pote m'avait prêté les 5 saisons en DVD. Inoubliable.

Qui-Gon Jinn a écrit:
En fait tu parles de séries que t'as vu en entier, c'est ça ?

Euuh je parle en général, je n'ai rien vu à part ces deux-là. Donc Game of Thrones, Breaking Bad, Mad Men, The Wire, Downton Abbey, tout ça... j'ai rien vu. #toutseul

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 07 Jan 2019, 17:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 11892
Arnotte a écrit:
Donc Game of Thrones, Breaking Bad, Mad Men, The Wire, Downton Abbey, tout ça... j'ai rien vu. #toutseul


A part Breaking Bad (enfin 5 épisodes, j'ai arrêté les frais), je n'ai rien vu non plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 07 Jan 2019, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 19559
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Arnotte a écrit:
Euuh je parle en général, je n'ai rien vu à part ces deux-là. Donc Game of Thrones, Breaking Bad, Mad Men, The Wire, Downton Abbey, tout ça... j'ai rien vu. #toutseul


Comme QGJ j'ai du mal à concevoir que tu n'aies jamais vu un seul épisode de Friends, des Simpsons, de MacGyver, de L'agence tout risque, de Premiers Baisers etc... T'avais pas la télé non plus quand tu étais gamin ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 07 Jan 2019, 17:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18565
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Arnotte a écrit:
Euuh je parle en général, je n'ai rien vu à part ces deux-là. Donc Game of Thrones, Breaking Bad, Mad Men, The Wire, Downton Abbey, tout ça... j'ai rien vu. #toutseul


Comme QGJ j'ai du mal à concevoir que tu n'aies jamais vu un seul épisode de Friends, des Simpsons, de MacGyver, de L'agence tout risque, de Premiers Baisers etc... T'avais pas la télé non plus quand tu étais gamin ?

Naaan mais je ne compte évidemment PAS les Friends, Simpsons, Chips et tout ce que tu cites, j'en ai consommé beaucoup petit sur la télé familiale.
Je parle des "vraies" séries "modernes" qui pulullent depuis 10-15 ans, là... (je dis ça avec respect, attention, celles que je cite plus haut, j'ai très envie de les voir... un jour..)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 07 Jan 2019, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 19559
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ok tu m'as fait peur, j'ai cru un moment que tu étais "bizarre" :D.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découvertes 2018
MessagePosté: 07 Jan 2019, 18:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18565
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
:lol:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos découvertes et re-découvertes du mois d'octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

18

2504

27 Oct 2005, 18:35

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre top découvertes 2013 (hors 2013 !)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mr Chow

104

5651

05 Jan 2015, 16:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top découvertes 2012 (hors 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

91

6653

10 Jan 2013, 10:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top découvertes 2014 (hors 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Tom

136

6629

13 Jan 2015, 15:46

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2015 (hors 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

3409

24 Mar 2016, 22:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2016 (hors 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Lohmann

90

3979

09 Jan 2017, 08:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2017 (hors 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Lohmann

73

5918

30 Mai 2019, 08:43

YULYFub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Vendu 2018

Film Freak

12

2094

26 Déc 2018, 17:48

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse 2018

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Lohmann

38

3048

19 Mai 2019, 18:57

DarkFub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2018 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

5253

26 Jan 2019, 14:43

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web