Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2015, 00:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
Image

1. Herbes flottantes (Yasujiro Ozu, 1959)

Image

2. Wake in Fright (Ted Kotcheff, 1971)

Image

3. Attack the Block (Joe Cornish, 2011)

Image

4. Le Lâche (Satyajit Ray, 1965)

Image

5. Batman: Mask of the Phantasm (Eric Radomski/Bruce Timm, 1993)

Image

6. Jusqu'en enfer (Sam Raimi, 2009)

Image

7. Shock Corridor (Samuel Fuller, 1963)

Image

8. Box of Moonlight (Tom DiCillo, 1996)

Image

9. La Colline des hommes perdus (Sidney Lumet, 1965)

Image

10. Messiah of Evil (Willard Huyck/Gloria Katz, 1973)


Dernière édition par Walt le 05 Sep 2023, 09:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2015, 01:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je valide le top de Walt !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2015, 19:36 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
GRAVE!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2015, 19:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Puck est demandé en section littérature pour sauver mon topic de la débandade.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2015, 20:10 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Je vais au resto avec les darons, mais j'essaie de faire ça quand je rentre!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 00:19 
1: The Exiles (Kent MacKenzie) 1961
2: Adieu au Langage (Godard) 2014
3: la Cosa (Nanni Moretti) 1989
4: Platform (Jia Zhangke) 2000
5: Sogni d'Oro (Nanni Moretti) 1981
6: Insiang (Lino Brocka) 1974
7: Asphalt Jungle (Huston) 1950
8: Kaos (les Frères Taviani) 1984
9: le Passage du Canyon (Tourneur) 1946
10: Bayan Ko (Lino Brocka) 1983
11: Comme un Torrent (Minnelli) 1958
12: Chroniques d'Anna Magdelana Bach (Straub/Huillet) 1968
13: la Classe Ouvrière s'en va au Paradis (Elio Petri) 1971
14: la Cité des Douleurs (Hou Hsiao Hsen) 1989
15: l'Armée des Ombres (Melville) 1969
16: Marseille (Schanelec) 2004
17: Je suis un Autarcique (Nanni Moretti) 1976
18: Big Eyes (Tim Burton) 2014
19: Au-dessous du Volcan (Huston) 1984
20: une Journée Particulière (Ettote Scola) 1977
+
This is Not a Time for Dreaming (Pierre Huygues, 2004)
Une vidéo de Steve McQueen (celui de "Hunger" et "Shame") où il se filme dans une chambre d'hôtel dans la pénombre lors d'une insomnie, s'entortillant dans ses draps, avec pour seule lumière une télé diffusant un documentaire con, ridiculement viril et chauvin, sur les Navy Seals (du type des programme d'après-midi de M6 ou de ceux de la nuit de la TF1 d'il y a 15/20 ans) , avec un voice over francophone d'un doubleur jouant tous les rôles (du bidasse perdu au sergent sadique, il finit donc par s'engueuler lui-même) et dont l'excès de zèle dans l'intonation laisse à la longue soupçonner qu'il partage sans doutes les réserves politiques du spectateur et du réalisateur, visiblement réalisé et diffusé juste après le 11 septembre.

Déception:
Gran Torino (Clint Eastwood, 2008) (par contre vu le début de Hoover qui m'a plus et intrigué)
Gravity (Cuaron) 2013
If (Lindsay Anderson) 1968
Qui a tué Harry (Hitchcock) 1955


Dernière édition par Gontrand le 30 Déc 2015, 01:08, édité 6 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 00:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
1- Into The Abyss (Herzog)
2- Le solitaire (Mann)
3- I Origins (Cahill)
4- Vainqueur du destin (Wood)
5- Grizzly Man (Herzog)
6- Never Cry Wolf (Ballard)
7- Gentleman Jim (Walsh)
8- Le convoi des femmes (Wellman)
9- Le coeur est un chasseur solitaire (Miller)
10- Bas les masques (Brooks)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 01:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Gontrand a écrit:
8: Kaos (les Frères Taviani) 1984

C'est donc bien?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 01:26 
Oui, très singulier, on y trouve à la fois le vérisme sociologique et la théâtralité pas si loin des parties siciliennes du Parrain, mais à l'envers car le flashback est placé au contraire du point de vue de gens qui ont perdu leur histoire et leur nom en restant justement sur place, et l'étrange folklore allégorique et brutal des Pasolini comme Médée ou Oedipe. Format qui est en fait celui d'une mini-série plutôt que d'un film.


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 10:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
14: la Cité des Douleurs (Hou Hsiao Hsen) 1989

Tu l'as vu comment ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai vu tellement peu de films hors 2015 (une petite vingtaine) que j'ai même pas de quoi faire un top 10 :oops: :.
Sans ordre :

Bad Boy Bubby : conte australien totalement déviant et rock n'roll sur un mec enfermé par sa mère dans un bunker pendant 35 ans et qui finit par sortir. Très atypique et attachant.

Le conformiste : Je me suis un peu ennuyé mais je dois reconnaître au film une puissance visuelle assez dingue. Beaucoup d'images qui restent en tête. Un grand film romantique et désespéré.

Partie de campagne : grosse claque avec ce film pourtant inachevé de Renoir dont il ne reste qu'un moyen métrage de 40 minutes. C'est d'une beauté et d'une délicatesse absolus. Il y a probablement la plus belle scène de baiser de tout le cinéma français.

A touch of zen : quelle grâce absolue dans la mise en scène. Le film est un enchantement de sa première à sa dernière minute. Les trois heures sont passées comme une lettre à la Poste et j'ai eu la chance de le voir au Max Linder où les conditions étaient idéales. Il y a vraiment quelque chose de mystique dans cette manière de filmer l'environnement, le soleil, les arbres, le vent. Vraiment vraiment adoré.

L'eclipse : j'ai été littéralement subjugué par la modernité du film qui a quelque chose comme 30 ans d'avance. Que ce soit dans cette manière de parler de l'arrivée galopante du capitalisme à travers les marchés financiers ou de dépeindre la banlieue coquette et bourgeoise. Il y a des scènes extraordinaires et notamment la fin que je trouve magistrale. Grosse claque.

L'amour l'après midi : cette année aura été pour moi une redécouverte totale de Rohmer (enfin j'en ai vu que 5 mais ça a modifié ce que je pensais de lui). C'est merveilleux, c'est doux, c'est romantique, c'est cynique aussi et toujours juste. On sent constamment derrière ce récit finalement banal d'adultère, une espèce de vertige existentielle. Et puis j'adore cette manière de filmer la société française dans son époque, ce Paris des années 70.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 11:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
beau top malgré tout

l'éclipse, gros gros souvenir aussi
Touch of Zen,; faudrait que je le revois dans de bonnes conditions


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Gontrand a écrit:

Déception:
Gran Torino (Clint Eastwood, 2008) (par contre vu le début de Hoover qui m'a plus et intrigué)


C'est quoi que tu n'as pas aimé dedans?
Je ne vais pas te tomber dessus, j'ai l'impression d'être le seul à trouvé le film mauvais tandis qu'autour de moi tout le monde l'idolâtre. Hoover c'est un beau film fragile et plein de défauts mais c'est le Eastwood qui m'a le plus plus ces dernières années.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 16:36 
Bonne question,pas facile. Peut-être un certain simplisme, les personnages sont caractérisés à grosse louche dès le début et n'évoluent plus ensuite. Chacun possède une seule fonction et une seule position dans le film, qui n'empiètent pas sur celle des autres (le gang Hmong, l'adolescente équilibrée, les fils indifférents sont détesté chacun pour des raisosn différentes). Le personnage d'Eastwood évolue bien du racisme vers l'amour filial, mais c'est au sein d'une démarche suicidaire et d'une détermination à mourir, orientée par la sacrifice (et la condamnation préalable de sa propre famille). Il y a une inversion qui pourrait être intéressante ("chez des gens sociables et épanouis la tolérance ne serviraient à rien, leur propre satisfation d'eux-même occuperait tout l'espace"), mais elle est énoncée comme une thèse: la misanthopie du personnage et sa nostalgie aigrie trahissent au début une résignation à ne pas mourir, à faire obstruction à une sorte d'anonymat et de vide social et familial, tandis que la tolérance est au conraire liée à un esprit de sacifice morbide, complètement distinct du vivre ensemble. Elle est sans nécessité, juste le retournement d'une pulsion. Avant que le personnage de Kowalski ne décide d'"intégrer" ses voisins ceux-ci n'avaient pas besoin d'être défendus même si eux en revanche ont une fonction, qu'ils ignorent: réintroduire dans la vie américaine un discours familiariste qui lui manque, qui est une ose de non-savoir au-délà du savoir que l'Amérique a de sa propre histoire. Il y a un partage trop net: les Américains sont montrés comme un peuple trop conscient de son histoire , de ses valeurs, mais sans sur-moi (ceci dit il y a une diée assez belle: le personnage d'Eastwood reproche sans dotue à ses fils de ne pas l'avoir confronté sur sa culpabilité d'"Americain Sniper" ayant tué un enfant, que le mage Hmong voit directement comme quelque chose de transparent dans sa seule attitude physique. Ce qui manque à la culpabilité n'est pas l'établissement des valeurs et des oppositions, mais le récit qui la constitue comme un secret à percer), et les Hmongs sont l'inverse: ils ont une culture, il savent expliquer eux mêmes leurs propres symboles, mais ne savent ni travailler ni e défendre: le récit d'initiation ou de réveil "vital" chez l'un et celui d'apprentissage chez les autres ne se recoupent pas (cela revient souvent chez Eastwood: le relation entre lui et la voisine est très proche de celle amoureuse de Breezy), ils sont complémentaires mais nécessairement séparé, la justice maintient d'ailleurs cette séparation, et rien n'est montré de ce qui suivrait l'établissement de cette justice (elle n'est pas une condition du vivre ensemble, mais son but historique).
Il y a aussi quelque chose qui m'a semblé faux et artificiek dans la représentation de l'espace: les Hmong sont montrées comme une communauté, mais une communautée enfermée dans l'espace d'une maison, à la foix exotique, possédant sa propre mémoire et intérieure. La ville est sans géographie, sans circulation, comme si elle était un espace neutre, mais cette neutralité est la condition de ce qui en fait "un débouché" où s'employer , elle n'existe que comme économie, tandis que l'historie relève de la vie privée (la démarche du film est de faire de la communauté le témoin d'un geste qui commis dans la solitude aurait eu exactement le même sens, car son sens et sa porté morale sont déjà présente dès le début, c'est juste l'équivalence entre la communauté et le témoignage qui est a établir). Cela me semble un recul car le film noir des années 40-50 (chez Huston ou Dassin) ou même the Wire partent de la conception de vla ville qu Eastwood montre comme une tâche à accomplir, montre que le problème de l'injustice sociale déborde celui de cette équivalence
J'ai aussi eu du mal avec Eastwood acteur (et le caractère articiel de son grognement perpétuel).

Par contre dans Hoover j'ai apprécié l'écriture du personnage, les gestes qui trahissent sont innocence et son infantilisme (l peur de la sueur des hommes q'il veut ensuite séduire) en même temps que sa puissance et sa paranoïa, l'angle qui permet de comprendre que le mcCarthysme a intégré dans la réalité ce qui dans Citizen Kane était déjà là mais comme mais comme une image d'Epinal


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 17:04 
Karloff a écrit:
14: la Cité des Douleurs (Hou Hsiao Hsen) 1989

Tu l'as vu comment ?



Il y avait une rétrospective HHH à la cinémathèque de Bruxelles juste après Cannes. J'ai écrit un message dessus à l'époque que je me permets de recopier: post718317.html#p718317
J'ai aussi vu "le Maître des Marionnettes" qui m'a semblé plus aride, même si plus rapdical formellement et proche de l'épure des "Fleurs de Shangaï", mais le film ne se comprend pas très bien sans "la Cité des Douleurs".

Sinon j'ai oublié (peut-être parce que j'ai vu le premeir en deux fois sur un ordinateur et raté les dix premières minutes du second) que j'ai aussi vu cette année pour la première fois "Il Etait une Fois dans l'Ouest" et "l'Eclipse", en effet très bons (marrant comme le début du film de Leone prologne la fin de celkui d'Antonioni, déplaçant dans le Westen l'espèce de désert remplis de choses et l'oeil à la fois panoptique et mort de l'Eclipse. D'ailleurs la relation Cheyenne/Cardinale ressemble fort à celle Vitti/Delon).

@Acribou: dans "Kaos" on voit aussi la superbe Enrica Maria Modugno nue, dans une histoire d'ailleurs tout à la fois horrifique (proche de Poe) drôle (par le quiproquo sexuel) et boulversante (parce que le tragique de ce quiproquo est perçu et résolu par les personnages eux-mêmesà.

Et dans la déception j'ajouterais "Il est Difficile d'Etre un Dieu" de Guerman


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre top découvertes 2013 (hors 2013 !)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mr Chow

104

10005

05 Jan 2015, 16:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2017 (hors 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Lohmann

72

11040

07 Jan 2019, 16:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top découvertes 2012 (hors 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

91

10730

10 Jan 2013, 10:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2016 (hors 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Lohmann

90

8133

09 Jan 2017, 08:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top découvertes 2014 (hors 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Tom

136

12084

13 Jan 2015, 15:46

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos découvertes et re-découvertes du mois d'octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

18

3887

27 Oct 2005, 18:35

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Vendu 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3542

22 Déc 2015, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

2971

13 Déc 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9487

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos César 2015

TeLeTuBiieS

6

1756

28 Jan 2015, 16:44

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web