Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 479, 480, 481, 482, 483, 484, 485 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Cyniquotron a écrit:

Barbara Stiegler sur les traitements précoces c'est pas possible hein (sûr que si des millions de français pouvaient se traiter en préventif à l'hydroxychloroquine et au zinc ça améliorerait grandement notre situation et emmerderait grave les big pharma), et en glissant des éléments comme ça à longueur de temps dans les démonstrations très vite ça n'a plus aucun intérêt.

Après oui les démocraties à l'épreuve des crises, elles morflent. Merci Barbara. Tiens je préfère lire Naomi Klein,bien plus lucide dès le début.

Le point commun dans la série Stiegler/Agamben/MBK c'est qu'ils sont tous du courant philosophique d'une certaine ontologie (Heidegger en particulier comme référence), et le constat c'est qu'ils sont complètement infoutus de penser concrètement (je ne dis même pas rationnellement) les objets qu'ils prétendent décrire.
Dans sa tribune, quand elle est sur la thématique philosophique OK, même si ça enfonce des portes ouvertes, mais effectivement sur le plan scientifique elle raconte que de la merde. Il y a le point "traitements précoces" que tu soulignes bien, de bons gros sous-entendus complotistes minables avec Big pharma et aussi son côté antivaxx (et là le terme est approprié) où elle nie toutes les données scientifiques actuelles qu'elle balaye en 3 mots. J'ai un pote chercheur qui aime beaucoup Barbara Stiegler et qui a été le premier déçu de la tribune tellement c'est imbuvable sur le plan scientifique.


Cyniquotron a écrit:
Barbara Stiegler est à la France Insoumise avec Mélenchon, sans surprise.
Avec Europe Ecologie Les verts, c'est le parti de l'obscurantisme scientifique. Après Marine vient de battre le game niveau populisme en disant que vacciner les enfants était une forme de maltraitance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Sur MBK le rapport à Heidegger est indirect et passe par Badiou ou Meillassoux (qu'il prend pour une référence absolue et toute puissante tout en montrant une incuriosité totale pour le reztee de l'anthropologie, d'où le style prophète, aussi inspiré de Walter Benjamin, qui lui est intéressant et riche même si c'est finalement déjà le contenu du conflit de celui-ci avec Adorno)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Ceci dit même une philosophe aussi rigoureuseet prudente (dans ses formulations, car elle est au fond proche de Benjamin avec m)us d'optimisme) qu'Hannah Arendt, dans la Vie de l'Esprit (grand livre), lorsqu'elle veut appuyer par un exemple biologique une idée d'ailleurs très intéressante (valoriser l'idée qu'il y aune positivité de l'apparence, qu'elle n'est pas un mensonge mais au contraire la situation de la verité, irréductible à celle-ci), va chercher une théorie plutôt folklo et complètement anti-darwinienne, celle d'Adolf Portmannn, quand la partie proprement philosophique de son propos est solide et stimulante.

Cela me rappelle qu'un jour j'ai discuté un peu avec des biologistes écologistes de von Uexküll, sur lequel Heidegger s'appuie beaucoup (puis la fameuse tique de Deleuze), et ils considéraient cela comme une curiosité excentrique (peut-être que l'idée de lier indirectement un mécanisme adaptatif à un réflexe directement ethologique les choquait, et la théorie de l'Umwelt n'est pas non plus très stimulante pour penser les interactions entre une espèce et son milieu, et la contingence de ce lien)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Vieux-Gontrand a écrit:

Il n'y avait pas de PCR, pas de séquençage génétique.


C'est des traitements, ça ? Non, juste des outils de détection pour managers.

Vieux-Gontrand a écrit:
Le penicilline ne.s'est généralisee que dans les années 50...
Beaucoup d'enfant mourraient de méningite ou étaient touchés par la polio en France.


So what?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Oui les gens qui font du séquençage génétique sont des managers.
Entre toi et Müller la pompe à conneries commence à sacrément fonctionner en cicucit fermé. Tant mieux remarque.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Vieux-Gontrand a écrit:
Oui les gens qui font du séquençage génétique sont des managers.


Les gens qui dépensent pour 2 milliards de tests par jour pour compter 400 000 cas positifs par jour, histoire qu'on comprenne bien à quel point la situation est désespérée, oui, ce sont des managers.
Je vois pas en quoi ça aide à faire régresser la pandémie ou à trouver des solutions.

Vieux-Gontrand a écrit:
Entre toi et Müller la pompe à conneries commence à fonctionner en cicruit fermé. Tant mieux remarque.


Le gauchiste auto-proclamé qui se range du côté des bureaucrates néo-libéraux, c'est rigolo. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Castorp, tu racontes des conneries mais le pire c'est que tu radotes. C'est bon on a compris


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 399
Vieux-Gontrand a écrit:
Sur MBK le rapport à Heidegger est indirect et passe par Badiou ou Meillassoux (qu'il prend pour une référence absolue et toute puissante tout en montrant une incuriosité totale pour le reztee de l'anthropologie, d'où le style prophète, aussi inspiré de Walter Benjamin, qui lui est intéressant et riche même si c'est finalement déjà le contenu du conflit de celui-ci avec Adorno)


Oui pour MBK c'est juste, mais on reste chez Badiou et Quentin Meillassoux dans un courant ontologique, rappelant que Heidegger correspond à la dernière grande reformulation de la question de l'être (qu'on l'appelle phénoménologique ou existentiale). Badiou est plus chez Platon ou Hegel que chez Heidegger, incontestablement. Aussi pour MBK il y a une rupture avec Badiou depuis des années.

Conflit de Walter Benjamin avec Adorno? Il faudrait replacer la question dans sa chronologie, l'œuvre de Benjamin a été récupérée par Adorno dont il s'est imposé comme principal légataire (en friction avec Arendt et Scholem notamment).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Castorp a écrit:
Non. Faut arrêter avec cette maladie dont la gravité est proche de celle de la grippe de 1968, et qui elle n'a pas mis le monde entier dans un état de panique pareil.
C'est vous, les tarés des mesures sanitaires, qui sont devenues une sorte de badge of honor moral, qui avez vrillé.


Je sais pas à quel point tu crois ce que tu écris, mais au cas où et pour ceux qui pourraient se laisser abuser, yen a une qui est 10 fois plus létale que l'autre. Sans "les tarés des mesures sanitaires", le nombre de mort ne serait en rien comparable. Sans parler des impacts sur le système de santé et les morts indirectes.

C'est comme si je te disais que se prendre un coup de poing ou une balle de pistolet, c'était pareil. La preuve : ya un gars qui s'est pris une balle avec un gilet pare-balle, ben il a eu aussi mal que s'il avait reçu un gros coup de poing.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 16:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Bulldog Errant a écrit:

Je sais pas à quel point tu crois ce que tu écris, mais au cas où et pour ceux qui pourraient se laisser abuser, yen a une qui est 10 fois plus létale que l'autre. Sans "les tarés des mesures sanitaires", le nombre de mort ne serait en rien comparable. Sans parler des impacts sur le système de santé et les morts indirectes.


Il y a une différence entre prendre des mesures, càd vacciner les populations à risque, protéger les plus faibles, isoler quand c'est nécessaire, et confiner à gogo, séparer les vaccinés des non-vaccinés, balancer des protocole coercitifs (la saloperie de Draghi en Italie en est le pire exemple), et toucher à des droits fondamentaux. Après, si tu veux faire semblant de croire que par les "tarés des mesures sanitaires", je vise autre chose que ça, be my guest.

C'est toujours la même chose, en fait : la COVID est une crise relativement grave, mais on a balancé des mesures complètement dingues qui vont nous coûter bonbon à l'avenir, alors qu'on ne fait rien pour une véritable crise existentielle qu'est la crise climatique : c'est de la schizophrénie, et c'est complètement irrationnel.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 17:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Oui, tout ça je peux l'entendre. Je suis complètement aligné sur l'urgence climatique et la la schizophrénie qui va avec.

Mais en revanche je peux pas laisser dire que la covid et la grippe de 68 sont d'une gravité proche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 19:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Bulldog Errant a écrit:
Mais en revanche je peux pas laisser dire que la covid et la grippe de 68 sont d'une gravité proche.


Mon idée n'est pas de mettre un signe égal entre les deux (pour plein de raisons évidentes), simplement qu'on a eu dans un passé relativement proche une pandémie qui a fait des millions de morts, et que le monde n'a pas basculé dans l'hystérie répressive pour autant comme cette fois-ci.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Le rapport à la mort a entre-temps évolué, sinon changé.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 19:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Et ça me paraît délicat de comparer une crise immédiate à une crise future relativement éloignée.
Malheureusement, pour cette dernière, on prendra des mesures quand on sera au pied du mur (donc trop tard).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022, 23:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Vieux-Gontrand a écrit:
Entre toi et Müller la pompe à conneries commence à sacrément fonctionner en cicucit fermé.


Pardon ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 479, 480, 481, 482, 483, 484, 485 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5647

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3028

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web