Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2020, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Qui-Gon Jinn a écrit:

Film-dossier très "2008", mené avec une sobriété qui confine à l'ennui visuel et narratif: tout est gris, noir, relou, et ça s'étale sur douze ans. Bien intentionné mais lourd et long. Ruffalo est bien mais assez monotone, Tim Robbins par contre est en effet pas mal en gentil/méchant. Par rapport à d'autres références de films d'enquête, ça apporte pas grand chose au schmilblick. En tout cas c'est assurément le film le moins queer de Todd Haynes...
Mais lol ça ne veut rien dire film très "2008". D'ailleurs si il y a un rapprochement à faire ça serait plutôt sur les film "dénonciateurs" des années 70-90. Sinon oui le film ne réinvente pas l'eau chaude, n'apporte rien d'innovant au genre, il reprend les archétypes du genre pour les magnifier et il le fait très bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2020, 10:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Mais lol ça ne veut rien dire film très "2008".
Epoque de tout ce bref revival de films-dossiers ou engagés genre DETENTION SECRETE, LE NOUVEAU PROTOCOLE, ou tous les films Participant Media...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2020, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Je vois ce que tu veux dire mais disons que dans ses influences, le cinéma-dossier auquel je rattacherais dans le style, j'ai du mal à pousser le parallèle avec ce Dark waters.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2020, 11:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Disons que dans sa thématique, son look, ça fait vraiment film de cette période "années 2005-2010", le genre de film qu'on vayait pas mal à l'époque et qui aujourd'hui sortirait direct sur Amazon Prime. Alors que, au pif, BOMBSHELL est plus "film-dossier de son temps" (dans le sujet abordé, dans la narration, etc.).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2020, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Mouais, dans cette catégorie je mettrais plutôt un truc comme The Report, qui a dû sortir directement en VOD l'an passé malgré son casting (Adam Driver, Annette Bening, John Hamm), et qui graphiquement fait bien davantage téléfilm. En comparaison, Dark Waters est graphiquement plus réussi, parvient à générer de l'émotion pour contrebalancer le côté "film d'avocat", enfin on a un truc digne quand même, malgré la construction trop mince de certains personnages.
Pourquoi obliger Ruffalo à prendre vingt kilos et à stocker une livre de noisettes dans ses joues durant tout le film, en revanche, ça reste un mystère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2020, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Pour jouer dans la même division que McKay et Bale dans Vice ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020, 21:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
J'y allais à reculons, par peur d'un film-dossier convenu. Alors bien sûr, le film ne brille pas par son originalité, il y a les gentils ploucs et les méchants industriels avec au milieu un avocat qui passe du gris au chevalier blanc. Mais ça respire la classe, de l'interprétation de Mark Ruffalo à la mise en scène de Todd Haynes, qui ne s'efface pas totalement derrière son sujet comme je le redoutais. Vous ne regardez plus jamais votre poêle Tefal de la même manière. Si je peux émettre des réserves, ce serait plus sur le rôle de sa femme, ou plutôt le choix d'Anne Hathaway pour le jouer, je la trouve trop "moderne" dans son jeu.

Le 4/6 par essence


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film m'a surpris par son ton vraiment maussade, gris, fataliste où tout le résultat positif du combat du personnage est résumé par des cartons à la fin du film. C'est ce qui fait que le film échappe un peu à son côté film enquête où tu t'attends à une seconde partie "film de procès" plus classique mais ça n'arrive pas, au contraire. L'enquête patine, il se passe des années en quelques minutes, chaque découverte scandaleuse n'entraîne quasiment aucune réaction, on attend 7 ans des résultats d'analyses sanguines, le personnage principal devient un spectre malade et autour les gens continuent de s'empoisonner et de mourir. C'est assez fort comme parti-pris, pas du tout "user friendly" tant le film n'avance vers aucun climax, aucune résolution véritable mais ne fait qu'asséner l'impossibilité de faire justice face au pouvoir industriel de l'argent. Mark Ruffalo en fait peut-être un peu trop en avocat limite autiste qui tire la gueule tout le film et au final le film est plus admirable que véritablement poignant mais comme Karloff je m'attendais à quelque chose de plus lisse et en réalité le film ne l'est pas vraiment, il a une certaine patte, paranoïaque et totalement déprimante.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 23:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Abyssin a écrit:
Bon je vais avoir du mal à en parler mais là on est clairement en face d'une grosse tuerie.
5-6/6

La bande-annonce était générique au possible mais quelques critiques récentes l'ont réhabilité et ça m'avait chauffé, d'autant plus que j'aime Haynes...

Mais t'as tout cassé.

Et je m'étais pas trompé.

Abyssin a écrit:
Todd Haynes s'approprie le film judiciaire et signe son meilleur film.

mdr c'est son moins bon de loin.

Art Core a écrit:
Le film m'a surpris par son ton vraiment maussade, gris, fataliste où tout le résultat positif du combat du personnage est résumé par des cartons à la fin du film. C'est ce qui fait que le film échappe un peu à son côté film enquête où tu t'attends à une seconde partie "film de procès" plus classique mais ça n'arrive pas, au contraire. L'enquête patine, il se passe des années en quelques minutes, chaque découverte scandaleuse n'entraîne quasiment aucune réaction, on attend 7 ans des résultats d'analyses sanguines, le personnage principal devient un spectre malade et autour les gens continuent de s'empoisonner et de mourir.

Mais c'est justement cette absence de réaction et de réelle indignation à part à 10min de la fin qui ont fini par me lasser face à un film linéaire et trop factuel où les conséquences sur la vie privée tiennent du cliché (avec Anne Hathaway sacrifiée dans un sous-rôle de femme au foyer qui soutient, ne soutient plus, puis re-soutient + petite scène "extrait pour les Oscars" cheveu sur la soupe quand elle s'énerve dans le couloir d'hôpital) et peinent à incarner ce récit d'un mensonge évident et d'une corruption attendue.

Citation:
C'est assez fort comme parti-pris, pas du tout "user friendly" tant le film n'avance vers aucun climax, aucune résolution véritable mais ne fait qu'asséner l'impossibilité de faire justice face au pouvoir industriel de l'argent. Mark Ruffalo en fait peut-être un peu trop en avocat limite autiste qui tire la gueule tout le film et au final le film est plus admirable que véritablement poignant mais comme Karloff je m'attendais à quelque chose de plus lisse et en réalité le film ne l'est pas vraiment, il a une certaine patte, paranoïaque et totalement déprimante.

Je trouve ça trop mollasson pour être l'un ou l'autre, on est à des années lumières d'un The Insider.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Film-dossier très "2008", mené avec une sobriété qui confine à l'ennui visuel et narratif: tout est gris, noir, relou, et ça s'étale sur douze ans.

La mise en scène de Haynes est très élégante et la photo de Lachman comme d'hab relativement belle mais bien que je comprenne le sens de vouloir montrer la gangrène du poison en colorant tout d'un vert chimique, c'est un peu unidimensionnel.

Citation:
Par rapport à d'autres références de films d'enquête, ça apporte pas grand chose au schmilblick. En tout cas c'est assurément le film le moins queer de Todd Haynes...

Je ne connais pas assez l'oeuvre de Haynes (à part ses deux premiers, j'ai vu tous ses films et les trouve tous bien mais vus qu'une fois) mais c'est pas simplement "moins queer", ça m'a l'air...moins Haynes? Un aficionado arriverait sans doute à tisser des liens entre les protagonistes de Velvet Goldmine, Far from Heaven, Bob Dylan et cet avocat, mais bon...je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu impersonnel.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 23:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Et putain c'est un film de 2019, pas 2020.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Not There (Todd Haynes - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

6087

05 Jan 2009, 00:17

Jeremy55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Safe (Todd Haynes - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

23

3862

05 Oct 2018, 13:54

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carol (Todd Haynes, 2015)

Film Freak

6

1981

05 Juin 2020, 22:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. May December (Todd Haynes, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

993

19 Mar 2024, 23:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poison (Todd Haynes, 1991)

Film Freak

4

201

12 Mar 2024, 14:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonderstruck (Todd Haynes - 2017)

Qui-Gon Jinn

12

1870

27 Nov 2017, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark horse (Todd Solondz - 2011)

DPSR

5

1661

11 Aoû 2015, 14:17

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark and the Wicked (Bryan Bertino, 2020) - Gérardmer 2021

Film Freak

0

781

17 Jan 2021, 21:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pecker (John Waters, 1998)

Cosmo

0

701

19 Mai 2021, 22:04

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hairspray (John Waters - 1988)

juLILO

8

1521

28 Mai 2009, 23:27

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web