Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 13:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Je me fous du sens militant, je regarde les rôles donnés aux femmes dans ses différents films, le rapport de ces rôles à celui des hommes, et je vois des personnages affirmés, complexes, égaux, victimisées par des hommes, etc. Le positionnement politique est clair.


Tu penses à qui ?
Là, en y réfléchissant 2 secondes, j'ai pas souvenir de beaux perso féminins chez Spielberg. Je les trouve plus fonctionnels qu'autre chose.

Même dans un film comme Jurassic Park, qui semble parler de rien, puis semble parler de 1001 autres choses, la caractérisation d'Ellie Satler en fait une égale. Le film parle tout le long d'évolution (l'extinction des dinosaures, la vie qui trouve un moyen, Alan Grant qui évolue de bébéphobe à figure paternelle, etc.) et même des répliques innocentes ("- Dieu créé les dinosaures, Dieu tue les dinosaures, Dieu créé l'Homme, l'Homme tue Dieu, l'Homme créé les dinosaures. - Les dinosaures tuent Dieu, la Femme hérite du monde.") ou quand Hammond dit que ça devrait être à lui d'aller rallumer le parc et qu'Ellie répond "on parlera de sexisme en situation de survie plus tard" et même des choix de costumes dont les codes couleurs symboliques racontent une histoire à eux seuls :

Citation:
Alan Grant starts the film in a blue shirt, while Ellie Sattler begins it in a pink shirt. As events in the park unfold, Spielberg and screenwriter David Koepp subvert traditional gender roles, making Grant the maternal figure and Sattler the action hero. Their clothes reflect this, with Grant's blue shirt becoming caked in mud and Sattler's pink top being ditched to expose the blue undershirt beneath. Woman really does inherit the Earth.


Enfin bref...sinon pour citer l'exemple le plus récent, c'est le personnage féminin qui sert d'éveil sentimental mais surtout politique au héros dans Ready Player One (bon, on peut aussi accuser du coup le film de tomber dans le "Trinity Syndrome", aka un perso féminin plus intelligent qui est sacrifié à ne servir qu'à l'éveil et à la progression du héros masculin mais je trouve cette analyse "verre à moitié vide" un peu ridicule).
Tu as évidemment La Couleur pourpre, mais tu peux remonter à Sugarland Express aussi...

Et sinon, même dans ses films sans persos féminins, Spielberg présente souvent une critique de la masculinité, de la virilité et montre un Everyman triompher...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 13:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Gontrand a écrit:
Dans the Post oui. Les autres moins c'est vrai, et je crois que the Post est son seul film avec un personnage central féminin (et encore pas si central que cela...) avec la Couleur Pourpre, où l'altérité sexuelle rejoint celle de la couleur de peau).
Mais d'un autre côté, son premier court "Amblin", oscille déjà de façon programmatique entre féminisme et phobie (plutôt que misogynie) des femmes, et fait de manière maladroite mais pas bête de ce balancement la face aveugle du mouvement hippie, et ce qui lui donne la texture d'une idéologie.


Vu ni l'un ni l'autre. Mais pour moi cette phobie des femmes, qui se manifeste dans sa façon de les filmer et de les mettre en scène, s'accorde mal avec ce féminisme qui reste chez lui à l'état de propos et qui rejoint ce devoir morale démocrate mou qui caractérise son "idéologie". A la rigueur, qu'il en résulte de la contradiction, ça pourrait être intéressant mais ça ne fonctionne curieusement pas chez Spielberg, cf. le perso de Laura Dern dans Jurassic Park que je trouve insupportable dans ses minauderies et son discours préfabriqué alors que c'est une actrice formidable.
Pour le dire autrement, que Spielberg soit un féministe revendiqué, j'en doute pas un instant, Film Freak l'explique assez bien. Mais le cinéma n'est pas une question de revendication, mais d'affect. Et là ça coince.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 13:30 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tetsuo a écrit:
Vu ni l'un ni l'autre. Mais pour moi cette phobie des femmes, qui se manifeste dans sa façon de les filmer et de les mettre en scène, s'accorde mal avec ce féminisme qui reste chez lui à l'état de propos et qui rejoint ce devoir morale démocrate mou qui caractérise son "idéologie". A la rigueur, qu'il en résulte de la contradiction, ça pourrait être intéressant mais ça ne fonctionne curieusement pas chez Spielberg, cf. le perso de Laura Dern dans Jurassic Park que je trouve insupportable dans ses minauderies et son discours préfabriqué alors que c'est une actrice formidable.
Pour le dire autrement, que Spielberg soit un féministe revendiqué, j'en doute pas un instant, Film Freak l'explique assez bien. Mais le cinéma n'est pas une question de revendication, mais d'affect. Et là ça coince.


Et quel media te paie pour dire ça ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 13:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Sors de ta grey zone !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 13:39 
Sinon Amblin est sur YouTube. Faut s'accrocher car c'est un film sur la rencontre amoureuse avec une bande-son sans dialogue, alternant des bruitages similaires à ceux de La Linea et une musique d'un mauvais épigone sirupeux de Brian Wilson.Du coup les 25 minutes demandfnt plus de préparation que Scènes Conjugales de Bergman.
Le setting du film, routier et désertique préfigure Duel, qui est clairement un développement de ce film de fin d'étude.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 13:50 
Sinon Burton ce n'est pas trop ma came, même à l'époque. Je n'ai jamais compris le culte autour de Beetlejuice (mais j'étais peut-être trop jeune). Justement à cause de cette notion de film-culte si typique de cette époque. Cela me semblait l'équivalent américain des films de Besson ou Beinex. Il ne reste plus rien de cette esthétique.

Finalement j'ai plus de sympathie pour Selena Gomez faisant un caméo pour expliquer l'effet domino des subprimes dans the Big Short (puis une dépression) que pour la mélancolie-signature goth de Winona Ryder.


Dernière édition par Gontrand le 21 Aoû 2018, 14:00, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 14:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Tetsuo a écrit:
Gontrand a écrit:
Dans the Post oui. Les autres moins c'est vrai, et je crois que the Post est son seul film avec un personnage central féminin (et encore pas si central que cela...) avec la Couleur Pourpre, où l'altérité sexuelle rejoint celle de la couleur de peau).
Mais d'un autre côté, son premier court "Amblin", oscille déjà de façon programmatique entre féminisme et phobie (plutôt que misogynie) des femmes, et fait de manière maladroite mais pas bête de ce balancement la face aveugle du mouvement hippie, et ce qui lui donne la texture d'une idéologie.


Vu ni l'un ni l'autre. Mais pour moi cette phobie des femmes, qui se manifeste dans sa façon de les filmer et de les mettre en scène, s'accorde mal avec ce féminisme qui reste chez lui à l'état de propos et qui rejoint ce devoir morale démocrate mou qui caractérise son "idéologie". A la rigueur, qu'il en résulte de la contradiction, ça pourrait être intéressant mais ça ne fonctionne curieusement pas chez Spielberg, cf. le perso de Laura Dern dans Jurassic Park que je trouve insupportable dans ses minauderies et son discours préfabriqué alors que c'est une actrice formidable.
Pour le dire autrement, que Spielberg soit un féministe revendiqué, j'en doute pas un instant, Film Freak l'explique assez bien. Mais le cinéma n'est pas une question de revendication, mais d'affect. Et là ça coince.


Oui, assez d'accord. C'est sans doute pour ça qu'il ne me reste rien de positif des personnages féminins de Spielberg (les plus marquants, ce sont les pires, voir Catch me if...), alors qu'en théorie, comme le montre bien Freak, on pourrait retenir plein de choses.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 14:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85279
Localisation: Fortress of Précarité
Gontrand a écrit:
Sinon Burton ce n'est pas trop ma came, même à l'époque. Je n'ai jamais compris le culte autour de Beetlejuice (mais j'étais peut-être trop jeune). Justement à cause de cette notion de film-culte si typique de cette époque. Cela me semblait l'équivalent américain des films de Besson ou Beinex. Il ne reste plus rien de cette esthétique.

Finalement j'ai plus de sympathie pour Selena Gomez faisant un caméo dans the Big Short (puis une dépression) que pour la mélancolie-signature goth de Wynona Ryder.

:?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 14:04 
Winona Ryder avatar ultime de la monoforme dont parle Peter Watkins, au moins Selena Gomez essaye de résister.

Pas vu le Temps de l'Innocence ceci dit.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 14:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Gontrand a écrit:
Winona Ryder avatar ultime de la monoforme dont parle Peter Watkins, au moins Selena Gomez essaye de résister.


Oui, je suis certain qu'elle y pense tous les matins en se rasant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 16:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Castorp a écrit:
A mes yeux, son meilleur film des années 2000, c'est Big Fish. Qui est le dernier Burton que j'aime, d'ailleurs.

Clairement... Tout pareil. Je l'ai même vu deux fois en salles. :shock:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 18:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Moi j'avais bien aimé Dark Shadows, encore plus Sweeney Todd mais le bashing burton fut si fort que je n'ai pas vu les deux derniers.

Vous êtes des monstres.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenweenie (Tim Burton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

5610

08 Nov 2012, 21:38

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

159

12421

11 Aoû 2013, 19:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10080

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60483

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Shadows (Kim Jee-woon, 2016)

Film Freak

2

152

20 Oct 2023, 10:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrestling with Shadows (Paul Jay - 1998)

jaimebonlesflutes

2

1167

25 Juil 2008, 09:11

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Holmes 2 : A game of shadows (Guy Ritchie - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

40

5230

06 Fév 2012, 11:45

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Do in the Shadows (Taika Waititi & Jemaine Clement, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

4084

01 Nov 2015, 10:06

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Tim Burton, 2019)

Film Freak

5

1546

30 Mar 2019, 11:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Fish (Tim Burton, 2003)

Baptiste

6

2959

27 Jan 2009, 20:34

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web