Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2014, 02:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Sur le papier, ça m'intéressait. Ça aurait même pu paraître taillé sur mesure pour moi (coulisses du processus d'écriture + daddy issues) mais j'ai trouvé ça vraiment bancal dans l'écriture et, au mieux lisse, au pire vulgaire, dans la mise en scène.

En fait, dès le départ, et presque tout le long, j'ai trouvé la manière dont s'articulaient les deux temporalités franchement maladroite.
Parfois, ça fait très forcé, très didactique, et parfois ça paraît presque aléatoire. Le "dialogue" entre les deux trames n'a pas été suffisamment pensé pour que le récit se déroule de manière harmonieuse, fluide, LOGIQUE.

Dans l'ensemble, de toute façon, j'ai l'impression que le scénario bâcle le traitement de son sujet.
C'est peut-être dû justement à cette structure à la démonstration malhabile qui paraît juste enchaîner ses scènes "la vieille reloue" avec ses flashbacks mais j'en ressors vraiment avec le sentiment qu'il y a un souci dans le développement (superficiel) et la résolution de l'arc du protagoniste. Mais y a peut-être un souci dans l'histoire même...
Cette dernière scène-clé entre Disney et Travers qui intervient sur la fin, où le patron de major prouve à l'auteur qu'il a bien compris le sens de l'oeuvre originale, arrive APRÈS que les scénaristes l'ont déjà compris (comme en témoigne la scène où ils lui présentent la chanson "Let's go fly a kite", qui la séduit enfin qui plus est). En gros, Disney avait déjà compris...mais elle cède les droits qu'une fois qu'il lui explicite avoir compris...le laissant donc faire tout ce qu'elle craignait (animation, chansons, mièvrerie, etc.).
D'ailleurs, y a du gros révisionnisme sur la fin (Travers s'est barrée au milieu du film durant la première et n'était pas contente de que Disney avait fait du matériau).

Au-delà de la relative malhonnêteté de l'entreprise donc (le bon vieux Walt a guéri la mégère pour qu'elle lui permettre de pondre ce bijou!") et l'anéantissement de toute subjectivité (le "bijou" est tout à fait discutable, perso , sans même avoir lu les livres, je reproche à l'adaptation les mêmes choses que Travers), j'ai trouvé ça assez grossier tout le long, que ce soit la caractérisation (Travers est trop antipathique pour que je m'attache ou m'identifie) ou la mise en image (le ralenti sur les poires qui tombent wooooh).

En fait, ça m'a surtout donné envie de voir un putain de biopic exhaustif sur Walt Disney, qui montrerait le bon et le mauvais (aka le film qu'on ne verra jamais).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Film Freak a écrit:

En fait, ça m'a surtout donné envie de voir un putain de biopic exhaustif sur Walt Disney, qui montrerait le bon et le mauvais (aka le film qu'on ne verra jamais).


On verra peut être un jour une adaptation de
Image

Philip Glass avait déjà donné une version avec son opéra The Perfect American


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 10:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Roman? Damn.

Ça prend beaucoup de libertés?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 10:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
un putain de biopic exhaustif sur Walt Disney, qui montrerait le bon et le mauvais (aka le film qu'on ne verra jamais).

Grave.

Avec Ryan Gosling dans le rôle. :D

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Mais ils se ressemblent pas, bordel.

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Il peut très bien faire illusion - comme le fait Tom Hanks.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Ah bah ça, dans un monde où on prend Hanks (qui ressemble encore moins)...mais Hanks a l'aura...Gosling dégage pas du tout ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah moi j'aime beaucoup le film. Je trouve justement qu'il est magnifiquement bien écrit. Je retrouve une espèce de qualité hollywoodienne classique dans ce récit à clef (notamment la belle signification du titre original) très ludique mais qui n'oublie jamais ses personnages. Elle est sans doute un peu caricaturale dans son rôle de vieille mégère (quoique les véritables enregistrements finaux nous prouve plutôt le contraire) mais globalement le film est parvenu à m'émouvoir franchement alors que j'en attendais rien. J'aime bien la gestion du personnage de Disney qui n'est iconisé. On le voit uniquement dans son rôle de producteur qui veut faire plaisir à ses enfants. Le film parvient avec une belle intelligence à ne jamais tomber dans l'hagiographie. Même la scène à Londres (très belle performance de Tom Hanks d'ailleurs) ne tombe pas dans l'admiration béate.
Bref moi j'adore les passages au passé (Colin Farrel très émouvant), je suis en larmes lors de l'excipit magnifique (pourtant c'est trois fois rien) et le film parvient à être une belle démonstration du processus créatif sans ne jamais être lourdingue (à mon sens).
Même la mise en scène assez lisse de John Lee Hancock me paraît cohérente et finalement relativement classe dans son humilité. Une très belle surprise pour moi.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
J'aime bien la gestion du personnage de Disney qui n'est iconisé. On le voit uniquement dans son rôle de producteur qui veut faire plaisir à ses enfants. Le film parvient avec une belle intelligence à ne jamais tomber dans l'hagiographie.

Ouais ils sont bien gentils quand même...faut savoir qu'il a un peu entourloupé Travers avec la priouette suivante :
"Her requests went unheeded after Walt himself pointed out that although she had SCRIPT approval, she didn't have FINAL DRAFT approval."
C'était pas le gentil prod conciliant :
"After the film was complete, Travers reportedly approached Disney and told him that the animated sequences had to be removed. Disney dismissed her request, saying, "Pamela, the ship has sailed.""

Citation:
Même la scène à Londres (très belle performance de Tom Hanks d'ailleurs) ne tombe pas dans l'admiration béate.

Scène inventée :D
Disney ne s'est jamais déplacé à Londres.

D'ailleurs, j'avais raison de trouver zarbi le changement d'avis de Travers à ce moment-là. En réalité, Disney avait obtenu les droits AVANT que Travers ne vienne à Los Angeles pour bosser sur le script. Elle a cédé les droits, elle est venue en pensant avoir "script approval", et elle s'est faite enculer. Le vrai film, il était là.

Although the film portrays Travers as being emotionally moved during the film's premiere, presumably due to her feelings about her father, several critics have noted that her reaction was in fact out of anger due to the treatment of her character, that she felt betrayed the artistic integrity of her work, to the point that Travers wouldn't watch the film again for twenty years. Resentful at what she considered poor treatment at Disney's hands, Travers and Disney never spoke again after the premiere.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui, oui j'ai lu qu'effectivement le film prend beaucoup de libertés avec la réalité (Travers qui vivait avec une femme et qui avait adopté un enfant notamment) mais au final ça ne me dérange pas trop. Je connaissais pas l'histoire et cette histoire m'a plu et m'a touché. Après je comprendrai que les personnages impliqués aient les boules. Par contre pour la scène de la projo j'aime bien justement l'espèce d'ambigüité sur la nature des larmes de Travers.

Et oui sans doute que le traitement du personnage de Disney est trop bienveillant par rapport à la réalité mais ils ont trouvé un équilibre relatif je trouve dans la description du mec. On le voit suffisamment peu pour que ses motivations restent finalement assez dissimulées sous ses belles paroles (on ne le voit qu'essayer de convaincre Travers). Pour moi l'ensemble fonctionne sans qu'on renie à Disney sa nature consumériste (pour convaincre Travers Disney tente de l'acheter avec des peluches avec une ballade au parc et ce n'est qu'en essayant de la comprendre intimement que ça fonctionnera). D'où le sentiment d'un film doux et tendre qui ne cherche pas la confrontation mais qui tente de raconter l'histoire d'une blessure intime dans le processus de création.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Par contre pour la scène de la projo j'aime bien justement l'espèce d'ambigüité sur la nature des larmes de Travers.

Ah moi j'ai pas vu d'ambiguité...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est pas hyper ambigu pour le spectateur mais quand on lui demande pourquoi elle pleure elle dit justement que c'est à cause des pingouins.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
C'est pas hyper ambigu pour le spectateur mais quand on lui demande pourquoi elle pleure elle dit justement que c'est à cause des pingouins.

Ouais enfin c'est une blague ça, genre "j'ai une poussière dans l'oeil". Elle pleure à la fin du film, pas à la scène des pingouins, et un dernier flashback sur son père souligne bien le truc...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais d'accord. Mais pour les gens autour d'elle, ça reste comme une réaction négative au film. En cela le film propose une vision de la réalité, une proposition (ce que devrait toujours être le biopic).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Non mais d'accord. Mais pour les gens autour d'elle, ça reste comme une réaction négative au film.

Ah bon? J'ai pas l'impression. C'est plus genre "daaaamn, it's working!".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Little Things (John Lee Hancock, 2021)

Film Freak

0

851

07 Fév 2021, 22:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fondateur (John Lee Hancock - 2016)

Qui-Gon Jinn

7

656

30 Avr 2023, 14:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une promesse (Patrice Leconte - 2014)

DPSR

3

1205

17 Mar 2014, 17:06

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Promesse de l'Aube (Eric Barbier, 2017)

Mickey Willis

11

1455

15 Jan 2018, 12:24

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Party (Walt Becker - 2003)

Blissfully

6

1744

21 Fév 2006, 01:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trolls (Mike Mitchell, Walt Dohrn, 2016)

Film Freak

0

1332

09 Oct 2016, 13:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hancock (Peter Berg - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

99

9580

27 Déc 2008, 12:26

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Begin Again (John Carney - 2013)

Qui-Gon Jinn

1

1435

23 Mai 2020, 17:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Closed Circuit (John Crowley, 2013)

Z

3

1406

25 Juil 2014, 16:25

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Good Day to Die Hard (John Moore, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

53

6975

15 Juil 2013, 00:22

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web