Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2012, 23:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tetsuo a écrit:
Rhalala, les mecs...


Ouep, j'avoue que je ne vois pas trop où vous voulez en venir Baptiste et toi. Et pourtant vos deux avis m'avaient rendu assez optimiste, je pensais franchement aimer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 23:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Perso j'espérais que le film me bluffe dans l'écriture et la construction des dialogues, que l'épure du film aille dans le sens de la virtuosité verbale, ce qui me semblait d'ailleurs indiquer le casting, très cérébral (à part pour Cassel). Et j'ai vraiment passé le film à me demander si je ratais pas quelque chose. C'est pas indigent, les quelques références précises au sujet sont plutôt fines et bien choisies, mais je me suis senti tellement loin de l'entortillement névrotique dont Cronenberg est pourtant capable, dans dead ringers par exemple... là j'ai eu l'impression de voir un mélodrame carré mais plutôt chiant, dont l'atmosphère de fin de siècle et d'enthousiasme pseudo-scientifique à double-tranchant ne semble qu'un arrière-plan très éthéré, voire artificiel.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012, 23:21 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'ai bien aimé, mais on est loin du 6/6
C'est un film classe, très intelligent, qui m'a l'air assez documenté, tout en sobriété. Les acteurs sont très très bons, surtout Mortensen qui crève l'écran. Et même Knightley, qui au final ne fait la folle qu'une demi-heure et c'est très bien, pas du tout vulgaire ou exagéré.

Bon après je m'y connais pas assez en psychanalyse pour y trouver tous les éléments qui ont fait kiffer Tetsuo et Baptiste, mais oui le mot qui me vient à l'esprit pour décrire le film c'est intelligent.

4.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 00:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
sponge a écrit:
surtout Mortensen qui crève l'écran.


Mais grave !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 22:33 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Il dégage une incroyable aura dans le film, il arrive à être totalement magnétique, mystérieux, avec une voix qu'on a envie d'écouter jusqu'à plus soif. Même ses yeux pétillent le génie, il est vraiment incroyable. Pas difficile de comprendre ce que Jung disait sur la horde de fans qui le suivaient sans même penser le contredire.

Sinon je repensais à un truc, les seuls patients que l'on voit et sur qui sont appliqués les méthodes de psychanalyse sont eux mêmes des Docteurs (Sabrina qui va le devenir, Otto qui est lui aussi médecin, Jung qui est analysé par Freud et réciproquement. Même la patiente/maîtresse évoquée à la fin veut devenir docteur elle aussi).
A l'époque c'est vrai que seuls les plus fortunés ont accès à ce genre de soins et d'internats, mais je me demande si c'est un fait volontaire qui veut dire quelque chose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012, 00:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
J'ai trouvé la mise en scène et le montage assez prodigieux. Baptiste l'a déjà très bien souligné donc j'ajouterai rien, mais je tiens toutefois à appuyer le fait que la rigueur dialectique instaurée cinématographiquement m'a tenu en haleine comme peu de fois depuis un petit moment (il faut dire que je ne vois plus beaucoup de films depuis un an, m'enfin...). Le film de Cronenberg est une symbiose assez imposante de ce qui fait l'art immense du cinéma. Je crois n'avoir trouvé aucun plan ou point de montage bancal et j'ai eu le sentiment que le film, très vif avec ses ellipses proposées aux moments opportuns, est passé comme une flèche.
Ses deux films précédents m'avaient laissé un goût de lourdeur amer, autant dire que j'en ai grave profité sur ce film.
5/6 en attendant de le revoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2012, 01:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je rejoins les fans du topo parfait (et déjà légendaire ! ) de Baptiste. Impression du film qui a exactement trouvé sa forme idéale (blanche, précise, frontale) avec laquelle la parole peut interagir. Cette alchimie rend le film captivant.

Je suis néanmoins un peu frustré de ne pas voir Cronenberg la faire fructifier d'avantage. Comme le dit Freak, si certaines scènes du premier tiers se chargent très bien de cueillir les fruits d'un tel rapport, je trouve la suite moins apte à saisir ce que la parole peut avoir de fascinant. C'est paradoxal de se dire que l'ultra-caricature de la névrose selon Knightley n'est absolument pas un obstacle : ce sont des scènes qui sont captivantes, en particularité par l'abstraction de ce jeu très "théorique". Lorsque les confrontations Freud/Jung ne passent plus par le cas de Spielrein mais se font directement, le film perd quelque peu en précision et personnalité, on sent qu'il se cherche d'avantage... Idem, lorsque le rapport avec la patiente n'est plus pris sous l'angle d'une exploration de la sexualité, mais qu'il devient une simple affaire de tromperie, il s'affadit. Il y a ainsi une régulière incapacité dans la deuxième moitié du film à créer de vraies scènes, et notamment une scène finale digne de ce nom, qui serait à même de conclure la recherche passionnante de la forme à donner à un film sur la psychanalyse.

Je reste néanmoins très séduit par l'intelligence opaque et discrète ce film, qui vient enfin remplir un top de fin d'année jusqu'ici peu garni...

Mortensen est génial, sinon. Il m'a vraiment surpris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2012, 09:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Mortensen est génial, sinon. Il m'a vraiment surpris.


Ah !!! Quand même...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2012, 09:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pourquoi, il est considéré comme mauvais sur ce film ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2012, 16:48 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Non, mais peu de monde a vu à quel point il est génial, et j'emploie jamais ce mot à la légère.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2012, 07:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui mais tu trouves pas qu'il y a une réalité qui touche certainement le cœur de plus d’un et qui laisse réfléchir ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabid (David Cronenberg, 1977)

Film Freak

0

1389

20 Juin 2016, 00:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Film Freak

0

510

30 Mai 2022, 12:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mouche (David Cronenberg - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3325

29 Nov 2023, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3052

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chromosome 3 (David Cronenberg - 1979)

Blissfully

12

2284

19 Déc 2016, 20:33

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

5979

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scanners (David Cronenberg, 1981)

Film Freak

5

1700

19 Avr 2023, 12:26

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider (David Cronenberg - 2002)

romain

0

1727

23 Juil 2012, 11:59

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stereo (David Cronenberg, 1969)

Film Freak

2

1491

21 Sep 2015, 08:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Festin Nu (David Cronenberg, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1266

15 Juin 2022, 08:38

Fenrir Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web