Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: D800 et ralenti
MessagePosté: 06 Aoû 2016, 23:29 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

Je viens d'acquérir un peu par hasard un D800. Du coup, j'aimerais filmer des mouvements très rapides de judo avec de beaux ralentis bien nets et bien fluides.

Atouts :
- j'ai tout le temps. Mes gars peuvent rejouer les plans autant de fois qu'il faudra. Je peux occuper le dojo pendant des jours/semaines si nécessaire.
- j'ai un objectif lumineux ( Tamron 24-70 mm f/2.8 )

Handicaps :
- éclairage lambda de gymnase (rampes de néons, plafond à 8 mètres)
- je suis une bille totale. J'ai jamais tourné quoi que ce soit qui bouge si vite, jamais fait de ralenti.


Un ralenti chiadé dans ces conditions, c'est possible ? Vous me conseillez de procéder comment ?

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D800 et ralenti
MessagePosté: 07 Aoû 2016, 00:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Selon la nature des lumières, tu risque d'avoir du "flickering" bien visible dans les ralentis.

Sinon, il fait quoi comme ralenti le D800? N'oublie pas qu'il faut compenser la perte de luminosité lié à la vitesse d'obturateur plus rapide. Donc ça veut dire soit éclaire plus ton sujet, soit augmenter l'ISO (et perte de qualité). Bon une recherche rapide me dit que ça ne shoote au ralenti qu'en 720p. Après si ça te va, c'est cool, mais bon, c'est "petit". De la même manière, 50/60 i/s, faudra pas t'attendre à des ralentis de fou, ce sera grosso modo 2/2.5 fois plus lent, c'est tout.
Pour que ce soit agréable à l'oeil, il est conseillé de filmer à une vitesse d'obturateur deux fois supérieur à ton nombre d'image par seconde. Si t'es à 25i/s, faut que ton obturateur soit à 1/50. Et si t'es à 50i/s, ton obturateur doit être à 1/100. Donc là aussi perte de luminosité à hauteur d'un diaph.
Sinon évidemment utilise un trépied, essaie d'e trouver un à rotule fluide si tu pense suivre le mouvement de tes judoka, etc...

Et au final, attention, ta vidéo sera en 50i/s, mais sur ton logiciel de montage, elle se jouera en 50i/s donc tu verras pas le ralenti mais plutôt un effet Hobbit HFR. Il te faudra donc dire à ton logiciel de montage de lire la vidéo en 25i/s. Et tu pourras pas voir les vidéo sur ta caméra au ralenti, ta caméra la lira à 50i/s.
Tu peux shooter à 60i/s en passant ta caméra en mode NTSC (59.94i/s pour être plus précis), donc avoir un ralenti un peu plus ralenti.

Je ne peux que te conseiller de faire des tests et te familiariser avec ton équipement avant de mobiliser tes judoka, ce sera pas le moment pour toi de découvrir comment ça marche

Voilà, si t'as d'autres questions (note que je ne connais pas du tout comment marche les Nikon, pour ainsi dire jamais utilisé cette marque)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D800 et ralenti
MessagePosté: 07 Aoû 2016, 22:10 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
D'abord, merci pour toutes ces précisions.

Mufti a écrit:
ralenti qu'en 720p. Après si ça te va, c'est cool, mais bon, c'est "petit". De la même manière, 50/60 i/s

Je me sers essentiellement de cet appareil pour faire de la photo sportive, il est parfait pour ça. Pour cette initiation au ralenti, je me suis résigné à 720 px.
60 fps, c'est deux fois plus rapide que ce que je voulais. On sera loin de ça mais bon, tant pis.


Mufti a écrit:
Pour que ce soit agréable à l'oeil, il est conseillé de filmer à une vitesse d'obturateur deux fois supérieur à ton nombre d'image par seconde. Et si t'es à 50i/s, ton obturateur doit être à 1/100. Donc là aussi perte de luminosité à hauteur d'un diaph.

Je ne comprend pas le pourquoi mais je suivrai la règle. 60i/s donc 1/125° mettons
Question : en 1/125° de seconde, la main d'un judoka de niveau correct se déplace d'au moins 20 cm. C'est la raison pour laquelle en photo, on shoote les combats de judo à 1/500°, (d'où mon Tamron qui ouvre à 2.8 ). À 1/125°, il y a des flous de bougé sur les mains, les avant bras et les pieds des judokas. En vidéo, ce problème n'existe pas ?


Mufti a écrit:
attention, ta vidéo sera en 50i/s, mais sur ton logiciel de montage, elle se jouera en 50i/s donc tu verras pas le ralenti mais plutôt un effet Hobbit HFR. Il te faudra donc dire à ton logiciel de montage de lire la vidéo en 25i/s. Et tu pourras pas voir les vidéo sur ta caméra au ralenti, ta caméra la lira à 50i/s.

C'est noté


Mufti a écrit:
Tu peux shooter à 60i/s en passant ta caméra en mode NTSC (59.94i/s pour être plus précis), donc avoir un ralenti un peu plus ralenti.

Yep !


Mufti a écrit:
si t'as d'autres questions

Mes autres questions attendront. Elles concernent le logiciel de montage (je ne veux pas acheter une connerie de logiciel inutilement sophistiqué mais à part ça, j'achèterai ce qu'il faudra.) et une configuration confortable pour le PC (processeur RAM etc.). J'ai quitté windows il y a quelques années, mais le cas échéant, ça me tuera pas d'y revenir sur un PC dédié.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D800 et ralenti
MessagePosté: 08 Aoû 2016, 03:47 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
rotary [Bot] a écrit:
Je me sers essentiellement de cet appareil pour faire de la photo sportive, il est parfait pour ça. Pour cette initiation au ralenti, je me suis résigné à 720 px.
60 fps, c'est deux fois plus rapide que ce que je voulais. On sera loin de ça mais bon, tant pis.


Putain ça tue cette vidéo... Oui en effet t'auras pas ça malheureusement. Mais en effet pour la photo sportive, c'est un excellent appareil


rotary [Bot] a écrit:
Je ne comprend pas le pourquoi mais je suivrai la règle. 60i/s donc 1/125° mettons


Avoir une vitesse d'obturateur deux fois supérieure au nombre d'image permet de capturer les mouvements, notamment dans le flou de bougé de façon plus agréable. Si tu vas à la même vitesse que ton nombre d'image, ça donne un effet vidéo pas forcément joli. Mais tu peux le faire hein? C'est vraiment pas important. Mais ta vidéo aura l'air plus "pro"
Ici ils expliquent le pourquoi du comment
http://www.red.com/learn/red-101/shutter-angle-tutorial

Dans le domaine cinématographique, ils parlent de shutter angle en référence à l'obturateur circulaire qui est ouvert que sur la moitié du cercle dans le cas d'un shutter angle à 180 degrés, permettant d'exposer une image uniquement que la moitié du temps. A 360 degré l'obturateur était entièrement ouvert.

rotary [Bot] a écrit:
Question : en 1/125° de seconde, la main d'un judoka de niveau correct se déplace d'au moins 20 cm. C'est la raison pour laquelle en photo, on shoote les combats de judo à 1/500°, (d'où mon Tamron qui ouvre à 2.8 ). À 1/125°, il y a des flous de bougé sur les mains, les avant bras et les pieds des judokas. En vidéo, ce problème n'existe pas ?

Si si, c'est disons ta vitesse d'obturation doit être au minimum 2 fois ça, mais rien ne t'empêche de l'augmenter pour avoir des mouvements plus nets.


rotary [Bot] a écrit:
Mes autres questions attendront. Elles concernent le logiciel de montage (je ne veux pas acheter une connerie de logiciel inutilement sophistiqué mais à part ça, j'achèterai ce qu'il faudra.) et une configuration confortable pour le PC (processeur RAM etc.). J'ai quitté windows il y a quelques années, mais le cas échéant, ça me tuera pas d'y revenir sur un PC dédié.


Un Mac avec iMovie devrait faire l'affaire... T'es sur Linux non? Doit y avoir des logiciels de montage corrects en open source


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D800 et ralenti
MessagePosté: 08 Aoû 2016, 19:39 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mufti a écrit:
Si si, c'est disons ta vitesse d'obturation doit être au minimum 2 fois ça, mais rien ne t'empêche de l'augmenter pour avoir des mouvements plus nets.

Ok

Mufti a écrit:
T'es sur Linux non? Doit y avoir des logiciels de montage corrects en open source

Deudtens avait creusé un peu Linux pour Dragon Boules (sous Linux, t'as Cinerella mais je ne sais pas ce que ça vaut), mais finalement il était revenu à windows je crois.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D800 et ralenti
MessagePosté: 08 Aoû 2016, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'avais creusé le temps d'une recherche google, et puis flemme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D800 et ralenti
MessagePosté: 13 Aoû 2016, 17:02 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mufti a écrit:
Un Mac avec iMovie devrait faire l'affaire

J'ai un pote qui a un Mac. Je testerai. Pour l'instant, mon premier souci est la lumière. J'ai des plans larges qui interdisent tout éclairage additionnel. Je vais faire des essais la semaine prochaine. Debout les campeurs et haut les coeurs.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web